Félicitations, vous avez obtenu votre licence, qui vient récompenser trois ans de travail acharné, de révisions et de partiels. Mais pour accéder à la prochaine étape, il vous faut rédiger une lettre de motivation de master convaincante. La méthode est simple :

  • Respectez les conventions de rédaction en vigueur (en-tête correctement rempli, objet concis et descriptif, formules de politesse appropriées, etc.)
  • Expliquez les raisons qui vous conduisent à postuler en décrivant votre projet professionnel.
  • Montrez que vous vous êtes renseigné sur le master que vous souhaitez intégrer
  • Mettez en avant votre expérience en lien avec le domaine d’étude concerné ainsi que vos principaux points forts (à adapter en fonction du master visé).
  • Terminez en soulignant l’adéquation entre votre profil et la formation.
  • Soignez votre présentation et proposez une mise en page claire et élégante.

Diplôme avantageux, voire indispensable dans certains secteurs, votre master témoignera de vos compétences et de votre capacité à endosser une charge de travail élevée. Pour vous aider à postuler, notre équipe d’experts vous propose des exemples de contenu et de mise en page ainsi qu’un guide détaillé.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple lettre de motivation master

    Penchons-nous d’abord sur le contenu de votre candidature avec cet exemple de lettre de motivation pour un master. N’hésitez pas à vous en inspirer si vous le souhaitez.

    lettre de motivation master percutante

    Sarah Garcia
    06 12 34 56 78
    sarah.garcia@exemple.fr
    94 rue de la Mare aux Carats
    34080 Montpellier

    À l’attention de M. Jean Dupont
    Responsable du Master Traduction et Interprétation
    67000 Strasbourg
    Paris, le 15 janvier 2024

    Objet : Candidature pour le Master traduction et interprétation

    Monsieur,

    Ayant pris connaissance du programme du Master traduction et interprétation lors de la journée portes ouvertes de la faculté des langues de l’université de Strasbourg, je vous soumets ma candidature dans l’espoir d’intégrer cette formation. Mes langues de travail sont l’anglais et l’allemand.

    Je suis très intéressée par le Master traduction et interprétation, dont les enseignements couvrent tous les aspects du travail d’un traducteur, de la recherche documentaire à l’analyse du texte source en passant par la maîtrise des outils de TAO et de TA. Cette formation attache également une grande importance à la prise en compte des spécificités culturelles et linguistiques d’un texte ainsi qu’à la capacité d’adaptation à différents domaines. Je souhaite développer ces compétences essentielles pour un traducteur professionnel. Je suis particulièrement intéressée par la spécialisation en traduction audiovisuelle, proposée en deuxième année, du fait de ma passion pour ce domaine.

    J’ai obtenu deux licences LLCE en anglais et en allemand avec l’espagnol et l’arménien en langues complémentaires. Durant mon parcours universitaire, j’ai eu l’occasion d’acquérir un certain bagage technique et linguistique. J’ai également pu me confronter à une grande diversité de textes, de styles et de domaines, des extraits d’œuvres de Jack London ou Virginia Woolf aux modes d’emploi de tronçonneuse. Depuis octobre 2022, je fais partie d’une équipe consacrée à la traduction et au sous-titrage d’épisodes de séries telles que Les Experts.

    Je suis convaincue que mon intérêt pour la traduction, ma discipline et mon désir d’apprendre me permettront de développer mes compétences au sein du Master traduction et interprétation.

    En souhaitant que ma candidature me permette de vous rencontrer pour un entretien de motivation, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

    Modèles de lettre de motivation pour master

    Autre option possible : commencer par la fin, c’est-à-dire la présentation. Observez ces lettres de motivation pour un master et choisissez le modèle qui vous plaît le plus. Vous pourrez alors le personnaliser grâce à notre outil en ligne.

    Comment réussir votre lettre de motivation de master ?

    Si vous n’avez pas l’habitude de postuler, vous vous dites probablement que nos exemples ne vous aideront pas à comprendre comment faire une lettre de motivation pour un master. Rassurez-vous, nos experts en recrutement ont élaboré un guide détaillé pour vous aider !

    Les étapes de préparation

    Rédiger une lettre de master convaincante, c’est un peu comme passer ses partiels de licence. Dans les deux cas, la préparation est la clé de la réussite. Avant de commencer la rédaction, nous vous conseillons de suivre les étapes ci-dessous pour gagner du temps et créer une candidature percutante.

    • 1. Renseignez-vous sur votre destinataire. Faites un tour sur le site de l’université et repérez l’identité du professeur responsable du master qui vous intéresse. Il s’agit très probablement de la personne qui lira votre lettre. En vous adressant directement à cette personne dans votre candidature, vous montrez que vous ne postulez pas à ce master par hasard.
    • 2. Intéressé-vous de près à votre master. Dans votre lettre de motivation de master, vous devrez expliquer votre choix de formation. En général, les sites internet d’université et les plateformes spécialisées, comme Mon Master, proposent tous les programmes des formations disponibles. Consultez celui qui vous intéresse et repérez les éléments qui vous intéressent le plus. 
    • 3. Dressez la liste de vos points forts. Vous devrez également montrer en quoi vous avez votre place dans le master de votre choix. Faites la liste des éléments qui jouent en votre faveur. Vous n’aurez plus qu’à les recopier dans votre lettre !

    L’en-tête

    Passons à la rédaction de votre lettre. Première étape : l’en-tête. Pour bien commencer votre lettre de motivation pour master, indiquez vos coordonnées en haut à gauche de votre page. Nous vous conseillons d’utiliser le modèle suivant :

    • Prénom et nom
    • Adresse électronique
    • Adresse, code postal et ville
    • Numéro de téléphone (facultatif)

    Exemples :

    ADEQUAT

    Sarah Garcia
    sarah.garcia@exemple.fr
    94 rue de la Mare aux Carats
    34080 Montpellier
    06 12 34 56 78

    INADEQUAT

    Nom : Garcia
    Prénom : Sarah
    Tel : 06 12 34 56 78

    Indiquez ensuite les coordonnées de votre destinataire. Si vous avez le nom du professeur responsable du master, vous pouvez l’indiquer dans cette section. Autrement, indiquez son poste et l’adresse de l’université. Les coordonnées du destinataire sont généralement placées à droite. 

    Exemples :

    ADEQUAT

    À l’attention de M. Jean Dupont
    Responsable du Master Traduction et Interprétation
    67000 Strasbourg

    INADEQUAT

    Université de Strasbourg, 67000

    Le lieu et la date de rédaction doivent également figurer dans l’en-tête de votre lettre de motivation de master (exemple : Paris, le 5 février 2024). Si vous remplissez une zone de texte de la plateforme hôte, vous pouvez commencer directement par là. Rien de bien sorcier pour l’instant, n’est-ce pas ?

    Objet de la lettre et formule d’appel

    Après l’en-tête, il est essentiel de rédiger un objet de lettre de motivation indiquant les raisons de votre prise de contact. Cela lui permettra aux recruteurs d’identifier rapidement votre lettre. 

    Soyez aussi précis·e que possible en indiquant : 

    • Le nom du master de votre choix.
    • L’année à laquelle vous souhaitez intégrer la formation (M1, M2…)
    • La spécialité demandée si plusieurs options sont proposées.

    Après l’objet de votre lettre, il est temps de passer à la rédaction à proprement parler. Commencez par une formule d’appel, qui fait office de salutation. Attention cependant, éviter d’écrire « bonjour ». Ce n’est pas l’usage et cette formule sera jugée maladroite par votre lecteur. Si vous connaissez le nom de votre destinataire, vous pouvez l’utiliser dans votre formule d’appel. Cela vous permettra de marquer quelques points auprès du lecteur/de la lectrice. Dans le cas contraire, utilisez simplement la formule « Madame, Monsieur ». 

    Exemples :

    ADEQUAT

    Objet : Candidature au Master 1 traduction et interprétation

    Monsieur,

    INADEQUAT

    Objet : lettre de motivation candidature master

    Bonjour Monsieur,

    Phrase d’accroche

    L’accroche est la première véritable phrase de votre lettre. Elle remplit la même fonction qu’une accroche de dissertation : introduire le sujet (votre candidature) de manière percutante. Ainsi, évitez d’annoncer simplement que vous souhaitez candidater à votre master. La personne chargée du recrutement a lu l’objet de votre lettre. Elle est donc déjà au courant. 

    Pour réussir votre phrase d’accroche dans une lettre de motivation pour un master, mettez en avant un élément de votre parcours qui piquera l’intérêt de votre destinataire. Voici quelques idées : 

    • Si vous avez décidé de vous réorienter, expliquez d’où vous venez et ce qui vous a incité à changer de voie.
    • Si vous avez découvert le master de façon atypique, n’hésitez pas à le mentionner.
    • Si vous avez un projet professionnel bien précis en tête, décrivez-le brièvement pour montrer que votre choix de master est cohérent.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Ayant pris connaissance du programme du Master traduction et interprétation lors de la journée portes ouvertes de la faculté des langues de l’université de Strasbourg, je vous soumets ma candidature dans l’espoir d’intégrer cette formation. Mes langues de travail sont l’anglais et l’allemand.

    INADEQUAT

    Diplômée d’une licence en anglais et en espagnol, je vous écris pour postuler au Master traduction et interprétation de l’université de Strasbourg.

    Expliquez ce qui vous intéresse dans le master choisi (« Vous »)

    Nous entrons à présent dans le cœur de votre lettre de motivation pour master. Vous devez : 

    • Expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer le master que vous avez choisi. 
    • Présenter les qualités qui feront de vous un bon élément au sein de cette formation.
    • Préciser ce que vous espérez apprendre. 

    Nous conseillons d’adopter la structure appelée « vous, moi, nous ». Il s’agit du plan de lettre de motivation le plus fréquemment utilisé dans le monde de l’emploi, mais il convient tout à fait à un contexte universitaire.

    Dans le premier paragraphe, « vous », c’est de la formation qu’il est question. Indiquez ce qui vous intéresse en particulier dans le master que vous avez choisi. Si vous n’avez pas sauté l’étape de la recherche en amont de la rédaction, vous gagnerez un temps précieux dans la rédaction de cette partie. Dans notre exemple de lettre de motivation de master, vous remarquerez que cette partie cite des éléments précis de la formation, comme des options ou des enseignements spécifiques.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis très intéressée par le Master traduction et interprétation, dont les enseignements couvrent tous les aspects du travail d’un traducteur, de la recherche documentaire à l’analyse du texte source en passant par la maîtrise des outils de TAO et de TA. Cette formation attache également une grande importance à la prise en compte des spécificités culturelles et linguistiques d’un texte ainsi qu’à la capacité d’adaptation à différents domaines. Je souhaite développer ces compétences essentielles pour un traducteur professionnel. Je suis particulièrement intéressée par la spécialisation en traduction audiovisuelle, proposée en deuxième année, du fait de ma passion pour ce domaine.

    INADEQUAT

    Je souhaite réaliser des études dans le domaine de la traduction et le Master traduction et interprétation me semble très intéressant au vu des enseignements proposés.

    Montrez que vous êtes un bon élément (« Moi »)

    La deuxième partie de votre argumentaire s’intitule « moi ». Dans cette partie, c’est à vous de vous présenter. Résumez brièvement votre parcours en mettant en avant les éléments les plus susceptibles d’intéresser le recruteur. Comme dans la partie précédente, soyez précis. Votre lettre de motivation université master doit montrer qui vous êtes. 

    Vous ne savez pas quels aspects de votre profil mettre en valeur ? C’est très simple. Les recruteurs se posent une question : avez-vous votre place dans ce master ? Pour y répondre, mentionnez : 

    • les enseignements suivis en lien avec le domaine du master (en particulier avec les enseignements de spécialité) ;
    • une expérience professionnelle particulièrement pertinente ; 
    • tout stage ou alternance effectués en rapport avec le master demandé.
    • vos principales qualités, notamment la curiosité et le sens de l’effort.

     Encore une fois, l’étape de préparation vous aura sans doute permis de trier vos connaissances, vos savoir-faire et vos expériences pour mentionner les éléments les plus pertinents de votre parcours.

    Exemples :

    ADEQUAT

    J’ai obtenu deux licences LLCE en anglais et en allemand avec l’espagnol et l’arménien en langues complémentaires. Durant mon parcours universitaire, j’ai eu l’occasion d’acquérir un certain bagage technique et linguistique. J’ai également pu me confronter à une grande diversité de textes, de styles et de domaines, des extraits d’œuvres de Jack London ou Virginia Woolf aux modes d’emploi de tronçonneuse. Depuis octobre 2022, je fais partie d’une équipe consacrée à la traduction et au sous-titrage d’épisodes de séries telles que Les Experts.

    INADEQUAT

    Diplômée d’une Licence en anglais et en espagnol, j’apprécie la traduction et je souhaite m’orienter vers cette voie. J’ai de bonnes connaissances en langues étrangères et je suis capable d’apprendre rapidement.

    Expliquez ce que vous espérez apprendre en suivant ce master (« Nous »)

    Enchaînons avec la partie « nous » pour bien conclure votre argumentaire. Vous l’aurez remarqué en lisant notre exemple de lettre de motivation pour master, cette partie est plus courte que les parties précédentes. Elle consiste tout simplement à montrer en quoi votre profil correspond parfaitement au master que vous souhaitez intégrer.

    Il vous suffit donc de reprendre les conclusions des deux dernières parties et de les associer pour produire la conclusion logique : vous devez intégrer ce master. 

    Il est important de souligner vos objectifs afin de faire comprendre aux recruteurs que vous avez parfaitement compris l’intérêt du master choisi.

    Pour rédiger efficacement cette partie : utilisez des mots qui évoquent la certitude et la détermination tels que « certain » ou « convaincu ». À l’inverse, évitez les termes qui suggèrent l’hésitation ou l’indécision, qui pourraient être perçus comme un manque de motivation de votre part.

    Exemples :

    ADEQUAT

    Je suis convaincue que mon intérêt pour la traduction, ma discipline et mon désir d’apprendre me permettront de développer mes compétences au sein du Master traduction et interprétation.

    INADEQUAT

    Je pense que mon profil correspond parfaitement aux exigences du Master traduction et interprétation.

    Incitez à l’action

    Votre lettre de motivation master 1 est presque achevée. Vous avez prouvé l’intérêt que vous portez au master de votre choix et vous avez su montrer que vous y avez votre place. Il ne vous reste plus qu’à encourager subtilement votre destinataire à faire le bon choix : vous accepter ou vous convier à un entretien, selon les modalités de recrutement.

    Il est important de trouver le bon équilibre dans cette conclusion de lettre de motivation. Vous ne devez paraître ni trop abrupt·e, ni trop confiant·e, ni trop timoré·e. Évitez les adjectifs tels qu’« enchanté » ou « émerveillé ». Préférez « heureux », « ravi », ou d’autres termes plus neutres.

    Si vous devez passer des épreuves de sélection ou un entretien de motivation, indiquez simplement que vous êtes disponible et prêt·e à faire vos preuves. 

    Exemples :

    ADEQUAT

    Si mon profil correspond à vos attentes, je serai ravie d’intégrer le Master interprétation et traduction en septembre prochain.

    INADEQUAT

    Ce serait pour moi un honneur d’intégrer ce master.

    Finalisez votre lettre

    Une bonne lettre de motivation master se termine par une bonne formule de politesse. Vous connaissez sûrement ces formules toutes faites que l’on retrouve toujours à la fin de courriers officiels. C’est à vous d’utiliser cette formule pour clore votre lettre de la meilleure façon possible en montrant que les règles de courtoisie ne vous sont pas inconnues. Voici quelques conseils pour vous aider.

    Nous vous recommandons de préférer les « salutations » aux « sentiments » ou à la « considération ».

    Évitez également les formules trop courtes, qui pourraient être mal interprétées par les recruteurs. Les « cordialement », « respectueusement » et autres « bien à vous » sont à éviter.

    Exemples :

    ADEQUAT

    En souhaitant que ma candidature me permette de vous rencontrer pour un entretien de motivation, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

    INADEQUAT

    Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma considération la plus distinguée.

    Cordialement.

    Enfin, n’oubliez pas d’apposer votre signature à votre lettre de motivation pour master pour y ajouter une touche personnelle. Si vous l’envoyez par courriel, vous pouvez utiliser une signature numérique.

    Mise en page de la lettre

    Vous voici arrivé à la dernière étape avant l’envoi de votre lettre. La mise en page est un élément déterminant dans le succès de votre dossier de candidature. Votre lettre doit être élégante, originale, mais surtout lisible. Voici quelques conseils pour réussir votre mise en page.

    Relisez-vous. Votre lettre ne doit comporter ni faute, ni lourdeur. Si la rédaction n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à vous faire relire par une personne compétente.

    Espacez les sections. La séparation entre les paragraphes doit être clairement visible. N’hésitez pas à sauter des lignes. Pensez aussi à utiliser un interligne compris entre 1,15 et 1,5. Attention toutefois, la longueur d’une lettre de motivation idéale ne dépasse pas une page.

    Soyez originale. Couleurs, police, vous pouvez jouer sur de nombreux paramètres très simples pour proposer une mise en page unique. Pour vous inspirer, vous pouvez taper « lettre de motivation master exemple » dans votre moteur de recherche favori, mais n’oubliez pas de personnaliser votre candidature.

    Mais privilégiez la lisibilité. Une lettre originale n’aura pas l’effet escompté si elle est indéchiffrable. Choisissez une police lisible et trois couleurs maximum pour garantir la lisibilité de votre lettre. En matière de couleur, évitez les tons trop criards et veillez à créer un contraste suffisant entre le texte et le fond.

    Créer ma lettre de motivation

    brand-image

    Lettre de motivation master : les questions fréquentes

    Comment rédiger une lettre de motivation pour un master MEEF ?

    Dans la partie « vous », expliquez ce qui vous intéresse dans l’enseignement. Dans la partie « moi », insistez sur vos capacités d’écoute et de communication.

    Comment faire une lettre de motivation de master pour une école de commerce ?

    De manière générale, les expériences professionnelles intéresseront particulièrement les recruteurs. Montrez-leur ce que vous avez accompli pour faire briller votre candidature.

    Quelles sont les qualités à mettre en avant dans une lettre de motivation de master ?

    De manière générale, vous pouvez citer votre intérêt pour la discipline choisie et votre capacité d’apprentissage. Selon votre master, tentez de déduire une ou deux qualités propres à votre domaine.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    Découvrez d’autres lettres de motivation

    Lettre motivation master : le mot de la fin

    Notre guide touche à sa fin. Vous voilà désormais prêt à rédiger une lettre de candidature qui éblouira le jury d’admission. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site.

    Vous souhaitez postuler encore plus facilement ? Essayez notre générateur de candidature pour créer une lettre d’exception grâce à nos modèles originaux et à notre contenu pré-écrit. N’attendez plus et intégrez dès aujourd’hui le master de vos rêves !

    lettre de motivation master percutante

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.