En tant que professionnel·le de la vente, vous vous devez d’être pertinent·e et convaincant·e à toute heure de la journée. Ces qualités doivent apparaître de manière évidente dans votre lettre de motivation de vendeuse ou vendeur. Comment ? En suivant quelques étapes :

  • Renseignez-vous sur le type de commerce que vous souhaitez intégrer pour montrer que vous y accordez un réel intérêt.
  • Accrochez votre destinataire dès les premières lignes en mettant en avant un élément marquant de votre profil.
  • Enchaînez sur un argumentaire en trois parties : votre motivation, vos qualités et votre collaboration future avec l’entreprise.
  • Concluez en abordant subtilement le sujet de l’entretien d’embauche.
  • Rédigez votre candidature en respectant les conventions du marché du travail tout en apportant une touche d’originalité.

Pour vous aider, nos spécialistes en recrutement ont analysé les ressorts d’une lettre réussie, qu’il s’agisse d’une candidature spontanée ou d’une réponse à une offre d’emploi de vendeuse ou vendeur. Découvrez comment mettre en avant vos compétences commerciales pour décrocher un entretien à coup sûr !

Découvrez dans cet article :

Exemple gratuit de lettre de motivation vendeuse

Nous vous donnons un coup de pouce pour vous lancer. Voici un exemple de lettre de motivation de vendeuse polyvalente, faites un sans-faute en vous inspirant de notre exemple.

LETTRE DE MOTIVATION VENDEUSE PRET A PORTER avec bordure latérale noire

Léa Robert
87 rue Pierre de Coubertin,
31200, Toulouse
0612345678
learobert@exemple.fr

Toulouse, le 3 mai 2023,

Services des ressources humaines
Bio’C’Bon
31200, Toulouse

Objet : Candidature au poste de vendeuse publié sur LinkedIn chez Bio’C’Bon

Madame, Monsieur,

Diplômée d’un CAP dans le domaine de la vente, je recherche actuellement un poste de vendeuse dans le secteur de l’agroalimentaire biologique. J’ai le plaisir de vous adresser ma candidature en réponse à votre offre d’emploi publiée sur le réseau LinkedIn.

J’occupe actuellement le poste de vendeuse chez La Vie Claire. Cela fait maintenant cinq ans que j’ai le plaisir de contribuer à la réussite de cette enseigne. Grâce à mes années d’expérience dans le domaine, je suis parfaitement autonome et polyvalente en magasin. En effet, je suis tout à fait à l’aise pour ce qui relève du conseil, de l’orientation des clients vers les produits les plus adaptés à leurs besoins et de la promotion de nouveaux arrivages.

Par ailleurs, j’ai noté dans votre annonce l’importance d’être capable de gérer une équipe de vendeurs. Cela rentre parfaitement dans ma trajectoire de carrière, je souhaite assumer des responsabilités plus importantes au sein de mon équipe. Je suis reconnue par mes collègues et par mon responsable comme un élément positif et productif. Je suis certaine que ces compétences seront très utiles pour me distinguer dans l’exercice de mes fonctions.

Rejoindre votre entreprise, spécialiste et leader dans le milieu du biologique, me motive tout particulièrement. Faire partie de vos équipes me permettrait de me spécialiser dans le monde du circuit court, ce qui me tient tout particulièrement à cœur.

Aujourd’hui, je souhaite progresser dans ma carrière et mettre mes compétences au profit d’une enseigne de l’envergure de Bio’C’Bon. Être employée au sein d’une entreprise ayant une renommée telle que la vôtre est une réelle motivation.

J’espère que ma candidature saura retenir votre attention. Dans l’espoir de vous rencontrer prochainement, je reste à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples renseignements.

En attendant votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.

Léa Robert

Choisir ce modèle

x

Modèles de lettre de motivation vendeuse

Pour vous aider dans votre mise en page, nous vous proposons d’observer trois lettres de motivation de vendeuse. Tous les modèles sont disponibles sur notre générateur de candidature, essayez-les et adoptez-les !

Le guide pour rédiger une lettre de motivation de vendeuse

Si vous ne savez pas comment faire une lettre de motivation pour vendeuse ou vendeur, la rédaction de votre lettre peut être un exercice intimidant. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide qui vous accompagnera à chaque étape du processus. Suivez nos conseils et créez votre lettre en quelques minutes

Les étapes de préparation

Si les vendeurs commencent leur journée de travail avant l’ouverture de leur magasin, c’est pour une bonne raison. Il faut préparer les rayons pour que les client·e·s puissent réaliser leurs achats sans la moindre difficulté. De la même façon, on ne se lance pas dans la réalisation d’une lettre de candidature comme on entre dans un magasin sans crier gare. Que vous rédigiez une lettre de motivation de vendeuse spontanée ou une réponse à une offre d’emploi, prenez le temps de préparer votre candidature au brouillon. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !

Pour commencer, renseignez-vous sur le poste de vendeur ou de vendeuse qui vous intéresse. Si vous répondez à une offre, analysez soigneusement l’annonce. Prenez bonne note de tous les prérequis mentionnés par les recruteurs en matière d’expérience et de compétences.

Le conseil de nos experts : n’hésitez pas à postuler même si vous ne correspondez pas à tous les critères mentionnés. Tant que vous remplissez au moins la moitié des conditions, vous avez une chance !

Ensuite, faites vos recherches sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Une structure de vente directe et une enseigne de grande surface n’ont pas exactement la même activité et ne recherchent donc pas le même type de profil. Assurez-vous de cerner les besoins de votre futur employeur.

Enfin, dressez la liste de vos points forts. Appuyez-vous sur votre formation et votre parcours professionnel pour faire ressortir toutes les compétences et qualités susceptibles d’intéresser les recruteurs. Il s’agit de vos arguments de vente que vous devrez évoquer dans votre lettre.

L’en-tête

De la lettre de motivation pour vendeuse dans le prêt-à-porter à la candidature de vendeur dans une coop bio, toute demande d’emploi obéit à des règles bien précises. Vous devez les connaître, il s’agit du seul moyen pour vous de marquer votre destinataire.

Commençons par l’en-tête de votre lettre. À gauche, faites figurer les informations vous concernant :

  • Nom et prénom ;
  • Adresse électronique ;
  • Adresse postale ;
  • Code postal et ville ;
  • Numéro de téléphone (facultatif).

Exemple de coordonnées :

Adéquate

Léa Robert
06 12 34 56 78
learobert@exemple.fr
87 rue Pierre de Coubertin
31200, Toulouse

Inadéquate

Nom : Robert
Prénom : Léa
N° téléphone fixe : 0123456789
Adresse : 87 rue Pierre de Coubertin, 31200 Toulouse

À droite, montrez que vous savez à qui vous vous adressez. Prenez le temps nécessaire pour rechercher ces informations essentielles et faites-les figurer en haut à droite de votre lettre de motivation. Faites le tout de manière efficace et concise, ne vous encombrez pas de formule introductive et allez droit au but, il s’agit là de donner des informations importantes, rien de plus.

  • Nom du/de la destinataire ou de son poste ;
  • Nom de l’entreprise ;
  • Adresse de l’entreprise ;
  • Code postal et ville de l’entreprise.

Enfin, indiquez le lieu et la date de rédaction de la lettre de motivation. Il s’agit d’une convention qui peut paraître désuète, mais elle permet à votre recruteur de savoir où vous vous trouvez, et donc de déterminer votre disponibilité géographique pour occuper l’emploi annoncé.

L’objet de la lettre et formule d’appel

Passons ensuite à l’objet de votre lettre de motivation de vendeur ou de vendeuse. Il faut impérativement indiquer ce qui motive l’écriture de votre lettre, et ce de manière claire et précise.

Votre objet doit comporter la mention « candidature », suivi de l’intitulé exact du poste que vous souhaitez occuper. Vous pouvez y ajouter des informations complémentaires telles que :

  • Le numéro de référence de l’annonce ;
  • Le type de contrat recherché (CDI, temps partiel…) ;
  • Vos disponibilités (soirées, week-ends, etc.) ;
  • Votre domaine de spécialité dans le secteur de la vente.

Attention, votre objet doit rester concis. Dans la mesure du possible, faites-le tenir sur une ligne.

Enfin, l’objet de votre lettre de motivation est suivi de la traditionnelle formule d’appel. Utilisez la mention suivie du nom de la personne qui vous lira. Si vous ne connaissez pas l’identité du ou de la responsable en recrutement du magasin, optez pour la formule englobante « Madame, Monsieur, ».

Évitez les formules trop familières (« Très chère Madame », « Bonjour Monsieur », etc.), qui n’ont pas leur place dans un contexte professionnel.

Exemples :

Adéquate

Objet : candidature pour un poste de vendeuse dans votre enseigne.
Monsieur Lamer,

Inadéquate

Objet : lettre de motivation vendeur en magasin
Bonjour Madame,

Phrase d’accroche

L’accroche est votre vitrine. Vous devez l’utiliser pour montrer à votre destinataire ce que vous avez à lui vendre, c’est-à-dire votre candidature, en lui présentant les éléments les plus intéressants de votre profil.

Votre phrase d’accroche doit donc reprendre les informations énoncées en objet pour présenter rapidement votre profil et l’emploi qui vous intéresse. Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous pouvez le préciser, mais cela n’a rien d’obligatoire.

Pour inciter les recruteurs du magasin à lire votre lettre de motivation de vendeuse avec la plus grande attention, vous devez également piquer leur curiosité. Pour ce faire, mentionnez un élément de votre candidature qui retiendra l’attention. Il peut s’agir d’une formation spécialisée ou d’une expérience professionnelle qui correspond parfaitement au poste proposé.

En quelques mots choisis, entrez en matière de manière éloquente et efficace.

Exemples de phrase d’accroche :

Exemples de phrase d’accroche :

Adéquate

Vendeuse depuis dix ans, je souhaite mettre mes excellentes compétences commerciales au profit de votre entreprise.

Inadéquate

Actuellement à la recherche d’un emploi de vendeuse en grande surface, je voudrais soumettre ma candidature à votre entreprise.

Soulignez les atouts de l’entreprise (« Vous »)

C’est le moment de développer vos arguments pour convaincre les recruteurs. En observant nos modèles de lettre de motivation de vendeuse, vous aurez constaté que l’argumentaire est composé de trois paragraphes. Ces exemples adoptent la fameuse structure « vous, moi, nous ». Cette formule est particulièrement efficace dans le monde du recrutement. Pour l’appliquer à votre lettre, commencez par parler de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. Sans tomber dans la flatterie excessive et abusive, donnez les raisons pour lesquelles l’entreprise en question vous intéresse et ce pour quoi vous souhaitez y travailler.

Appuyez-vous sur vos recherches préalables et mentionnez les éléments qui ont motivé votre candidature. L’objectif est de montrer que vous avez parfaitement cerné l’entreprise.

Exemples :

Adéquate

Rejoindre votre entreprise, spécialiste et leader dans le milieu du biologique, me motive tout particulièrement. Faire partie de vos équipes me permettrait de me spécialiser dans le monde du circuit court, ce qui me tient tout particulièrement à cœur.

Inadéquate

Je serais honorée de rejoindre une entreprise aussi prestigieuse que la vôtre. La réputation de votre chaîne de magasins n’est plus à faire, vous figurez au panthéon de l’agroalimentaire.

Montrez que vous êtes un excellent investissement pour l’entreprise (« Moi »)

Le deuxième paragraphe de votre argumentaire concerne votre profil. Vous souhaitez obtenir un poste de vendeuse ou de vendeur, c’est l’occasion de mettre en pratique vos savoir-faire dans le milieu de la vente et du commerce.

N’ayez pas peur de vous mettre en avant : présentez vos meilleures qualités dans votre lettre de motivation de vendeuse en illustrez-les par des exemples tirés de votre expérience professionnelle. Si vous avez la possibilité de citer des chiffres précis, ne vous en privez pas.

L’objectif est simple : vous devez prouver à votre destinataire que vous êtes un excellent investissement pour son entreprise. Vous allez lui permettre de réaliser un chiffre d’affaires nettement supérieur à celui de l’année précédente grâce à vos excellentes techniques de vente et de marketing. Sans mentir ou exagérer, sortez le grand jeu : il est temps de vous vendre !

Exemples :

Adéquate

J’occupe actuellement le poste de vendeuse chez La Vie Claire. Cela fait maintenant cinq ans que j’ai le plaisir de contribuer à la réussite de cette enseigne. Grâce à mes années d’expérience dans le domaine, je suis parfaitement autonome et polyvalente en magasin. En effet, je suis tout à fait à l’aise pour ce qui relève du conseil, de l’encaissement, de l’orientation des clients vers les produits les plus adaptés à leurs besoins et de la promotion de nouveaux arrivages.

Inadéquate

Je pense être la candidate idéale pour exercer le métier de vendeuse dans votre entreprise. En effet, je suis dynamique, déterminée, travailleuse et j’ai un bon esprit d’équipe.

Parlez de la perspective alléchante d’une collaboration (« Nous »)

Que vous rédigiez une lettre de motivation de vendeur débutant ou expérimenté, vous devez convaincre votre argumentaire par une partie « nous ». L’objectif est de mettre l’accent sur votre future collaboration avec l’entreprise pour mettre en avant ce que vous êtes en mesure de lui apporter.

Mettez en parallèle les conclusions des deux parties précédentes pour souligner l’adéquation entre votre profil et le poste proposé. Montrez que vous saurez vous intégrer sans la moindre difficulté et que vous contribuerez activement au développement de l’entreprise. Chiffre d’affaires à la hausse, visibilité sur les réseaux sociaux accrue, clientèle fidélisée… Vous embaucher rime avec succès.

Adéquate

Je suis convaincue que votre expertise combinée à mes excellentes compétences commerciales et mon envie de me dépasser engendreront une collaboration très avantageuse entre votre magasin et moi-même.

Inadéquate

Je pense que mes compétences techniques représentent un réel atout pour votre entreprise.

Incitez à l’action

Si vous avez une certaine expérience du métier de vendeur ou vendeuse, vous connaissez peut-être la notion d’incitation à l’action, ou call to action. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, cela n’a rien de sorcier. Il s’agit simplement d’encourager les recruteurs à retenir votre candidature et à vous recontacter pour un entretien.

Servez-vous de vos compétences commerciales pour rédiger cette section essentielle de votre lettre de motivation de vendeuse ou vendeur. Ici, la subtilité est votre meilleure alliée. Évitez les formules emphatiques ou excessivement courtoises, qui passeraient pour de la flatterie. De même, ne vous risquez pas à employer une approche trop directe (« Quelles sont vos disponibilités pour un entretien ? »).

Montrez simplement que vous êtes prêt·e à rencontrer les recruteurs pour vous présenter plus en détail.

Adéquate

Si mon profil correspond à vos attentes, je serais ravi de vous rencontrer pour un entretien. Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Inadéquate

Ce serait pour moi un honneur de vous rencontrer pour un entretien.

Comment finaliser votre lettre ?

Comment amener la conclusion d’une lettre de motivation pour vendeuse ? Les formules de politesse abondent et il est parfois difficile de faire un choix. Pour faire simple, nous vous conseillons la formule « veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées » et ses variantes. Sobre et courtoise, cette conclusion convient à toutes les candidatures.

D’autres options existent, mais elles comportent une part de risques.

Ainsi, les formules courtes, telles que « cordialement » ou « bien à vous », sont de plus en plus courante, en particulier dans les e-mails, mais elles sont parfois jugées trop familières par certains recruteurs. Nous vous conseillons de les employer seulement si vous connaissez déjà votre destinataire (par exemple, si vous demandez un nouveau poste au sein de votre entreprise actuelle).

Enfin, signez votre lettre de votre nom et de votre prénom. Vous pouvez opter pour une signature manuscrite dans le cas d’un envoi postal.

Adéquate

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir recevoir, Monsieur, mes salutations distinguées.

Inadéquate

Mes plus sincères salutations,
Cordialement,

Comment créer une mise en page accrocheuse ?

Dans le secteur de la vente, du job étudiant au poste senior, une bonne présentation est essentielle pour convaincre les recruteurs.

La rédaction de votre lettre doit donc être irréprochable. Ne laissez passer aucune faute d’orthographe. Aidez-vous d’un correcteur automatique ou d’une personne capable de vous relire, mais assurez-vous d’envoyer une candidature écrite dans un français parfait.

La présentation de votre lettre de motivation de vendeuse ou vendeur a aussi son importance. Pour garantir une lecture fluide, focalisez-vous avant tout sur la lisibilité. Espacez les différentes sections pour souligner la structure de votre candidature. Prévoyez aussi un interligne suffisant (généralement compris entre 1,15 et 1,5).

Souvent négligé, le choix de la police doit pourtant lui aussi faire l’objet d’une attention particulière. Privilégiez une option courante et facilement lisible (Helvetica, Calibri, Times New Roman, etc.)

Enfin, la couleur peut vous permettre de vous démarquer, mais à condition de l’utiliser avec parcimonie. Votre lettre n’est pas un test d’Ishihara. Limitez-vous à deux couleurs et assurez-vous qu’elles créent un contraste suffisant.

Créer ma lettre de motivation

brand-image

Les questions fréquentes pour une lettre de motivation vendeuse

Quelle est la longueur d’une lettre de motivation vendeuse ?

La longueur d’une lettre de motivation de vendeuse dans le prêt-à-porter, l’alimentaire ou tout autre domaine général ne doit pas dépasser une page. Si vous exercez dans un secteur particulièrement technique, vous pouvez aller jusqu’à deux pages, mais ne surchargez pas votre lettre. Chaque info doit être pertinente.

Quelle police de caractère choisir pour une lettre de motivation vendeuse ?

Nous vous conseillons tout d’abord de n’en choisir qu’une seule pour l’intégralité de votre document, de préférence accordée à une de celles choisies dans votre curriculum vitae.

Faut-il signer une lettre de motivation vendeuse ?

Oui, et ne commettez pas une erreur très fréquente dans les candidatures. Choisissez de signer par votre prénom et votre nom ou bien par une signature manuscrite. Faire figurer les deux serait redondant et prendrait de la place pour rien.

Créer une lettre de motivation

Nos autres lettres de motivation

Votre lettre de motivation vendeuse, en bref

Félicitations, vous connaissez tous les secrets pour réussir votre lettre de vendeuse ou vendeur. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos autres articles, qui reviennent en détail sur chaque section d’une candidature. Vous vous sentez prêt·e ? Alors il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Pour créer une lettre de motivation de vendeuse ou vendeur en quelques clics, pourquoi ne pas vous appuyer sur notre générateur de candidature ? Avec nos modèles de mise en page et nos suggestions de contenu adapté à votre poste, vous avez toutes les cartes en main pour décrocher le poste de vos rêves dès aujourd’hui !

Créer ma lettre de motivation

LETTRE DE MOTIVATION VENDEUSE PRET A PORTER avec bordure latérale noire