En moyenne, les recruteurs déclarent passer entre quatre et cinq minutes à examiner chaque candidature qu’ils reçoivent. En réalité, ils lisent un curriculum en seulement six secondes.

Vous avez très peu de temps pour convaincre votre futur employeur que vous êtes la personne idéale. Plusieurs paramètres comptent : vos diplômes et votre expérience, bien sûr, mais aussi la mise en page et la hiérarchisation des informations dans votre candidature. En somme, un curriculum bien rempli et bien organisé. Mais ce n’est pas tout.

D’autres éléments souvent négligés jouent un rôle capital dans le succès de votre candidature. Le titre de CV en fait partie. Il permet au recruteur de cerner immédiatement votre profil. Il est donc particulièrement utile pour les employeurs qui émettent plusieurs offres pour des postes différents. Mais ce n’est pas sa seule utilité. Un bon titre qui mentionne vos points forts suscitera à coup sûr l’intérêt du recruteur et augmentera considérablement vos chances de succès.

Vous ne savez pas comment rédiger un tel titre ? Alors notre guide est fait pour vous.

Pour optimiser votre curriculum du titre à la section « Centres d’intérêt », n’hésitez pas à vous inspirer de nos exemples de CV.

titre de CV percutant

Exemple de titre de CV percutant

Quelle que soit votre situation, il est toujours possible de créer un titre efficace. Voici quelques exemples.

  • Titre CV alternance

    Vous postulez pour un contrat d’apprentissage ? Mentionnez-le dans votre titre :

    « Étudiant en BTS MUC cherche une alternance en vendeur prêt-à-porter ».

  • Titre CV emploi saisonnier

    Si vous cherchez un emploi pour la saison, indiquez-le dans votre titre en précisant bien vos disponibilités :

    « Décorateur de sapins et de vitrines pour la saison ».

  • Titre de CV polyvalent

    De nombreux secteurs recrutent des agents polyvalents. N’hésitez pas à indiquer certaines de vos expériences dans votre titre :

    « Employé de rayon polyvalent avec expérience de caissier ».

  • Titre CV stage

    Mentionnez votre intitulé de poste et précisez bien que vous êtes à la recherche d’un stage :

    « Community manager en recherche de stage ».

  • Titre CV job d'été

    Comme pour l’emploi saisonnier, donnez vos disponibilités dans votre titre pour indiquer d’emblée que vous cherchez un emploi pour la saison estivale :

    « Recherche un poste de serveur pour l’été ».

  • Titre CV master

    Mentionnez l’intitulé et l’année de votre master ainsi que la spécialisation que vous recherchez :

    « Admission en Master 2 Commerce International ».

  • Titre CV premier emploi

    S’il s’agit de votre premier emploi, indiquez votre statut de débutant avec la mention « junior ». Le recruteur s’intéressera particulièrement à vos formations :

    « Commercial B2B Junior ».

  • Titre CV étudiant

    Si vous êtes étudiant, il s’agit probablement de votre première expérience. Indiquez donc que vous êtes débutant avec la mention « junior » :

    « Assistant comptable Junior ».

  • Titre CV spécialiste

    Certains secteurs d’emploi comportent des spécialisations bien précises. Si vous faites partie d’un tel secteur, précisez votre spécialité dans votre titre.

    « Juriste spécialisé en droit du travail ».

  • Titre CV avec compétences particulières

    En fonction de votre expérience, vous avez peut-être acquis des compétences particulières qui vous distingueront des autres candidats. N’hésitez pas à l’indiquer dans votre CV.

    « Éducateur spécialisé en accompagnement des enfants en situation de handicap ».

  • Titre CV avec certification

    Certains métiers nécessitent des certifications relatives à la sécurité. Pour mettre le recruteur en confiance, mentionnez vos certifications dans votre titre.

    « Couvreur disposant de la certification amiante SS4 ».

  • Titre CV multilingue

    La maîtrise de langues étrangères doit être indiquée dans un CV de traducteur notamment, mais pas seulement. Elle peut mettre votre candidature en valeur si vous postulez dans le secteur du commerce par exemple.

    « CV acheteur trilingue français anglais allemand ».

  • Titre CV outils

    Si votre métier nécessite la maîtrise d’outils complexes, indiquez ceux que vous maîtrisez dans votre titre.

    « Développeur Web (JS, Angular, Node.js) ».

Comment rédiger le titre d'un CV ?

Découvrez nos conseils pour trouver le meilleur titre de CV possible.

  • Découvrez nos conseils pour trouver le meilleur titre de CV possible.

    Une personne astucieuse qui cherche comment rédiger son CV lira attentivement l’offre d’emploi pour glaner un maximum d’informations à faire figurer dans sa candidature. Cette stratégie est également valable pour déterminer le titre de votre CV. Vous trouverez dans l’offre l’intitulé du poste qui doit figurer dans votre titre. Cependant, comme vous l’avez déjà constaté, il ne suffit pas de copier l’intitulé de poste pour faire un bon titre.

  • Trouvez le petit plus pour intéresser le recruteur

    Bien souvent, le titre d’un CV reprend simplement l’intitulé de poste. Ce n’est pas une mauvaise idée en soi puisque cela permet d’indiquer votre profil. Mais comment voulez-vous retenir l’attention du recruteur en proposant le même titre que tous les autres candidats ? L’intitulé de votre candidature est avant tout une occasion de vous démarquer. Pour ce faire, ajoutez une information qui éveillera l’intérêt du recruteur. Cela peut être un diplôme ou une certification, une spécialisation dans une branche de votre secteur, vos disponibilités dans le cadre d’un emploi saisonnier ou tout autre élément qui mettra en avant votre candidature.

  • Soyez clair et précis

    Si vous employez des hyperonymes ou des approximations dans votre CV, vous passerez pour quelqu’un de négligent aux yeux du recruteur. Soyez aussi précis que possible, y compris dans votre titre. N’écrivez pas « vendeur ». Précisez : « vendeur senior dans le secteur automobile ». Bien évidemment, le registre familier est également à proscrire.

  • Rendez votre titre visible

    Votre titre CV est un titre, justement. Il doit donc être le premier élément que le recruteur lira, après votre nom. Choisissez une taille de police suffisante pour que votre en-tête de CV se remarque et placez-le juste en dessous de votre nom et prénom, en haut de votre curriculum. C’est la lecture du titre qui donnera envie au recruteur de lire attentivement votre candidature au lieu de la survoler comme toutes les autres.

  • Soyez honnête

    Votre titre CV doit certes être accrocheur, mais pas mensonger. Il peut être tentant d’inventer des diplômes ou des expériences pour mettre en avant votre candidature, mais soyez assuré que le recruteur s’en apercevra. Si vous avez des diplômes, mais pas d’expérience, ajoutez la mention « junior » à votre titre. Le recruteur comprendra qu’il devra s’intéresser davantage à vos formations. À l’inverse, si vous avez de nombreuses années d’expérience, vous pouvez ajouter la mention « senior ». Dans la mesure du possible, faites correspondre le titre de votre CV aux attentes de l’entreprise, mais sans déformer la réalité.

x

Où placer son titre de CV ?

Il n’existe pas de mise en page type pour un curriculum. S’il est important de placer votre titre en haut de votre candidature, vous avez une certaine marge de manœuvre quant à son emplacement exact. Voici quelques exemples.

pour un CV

Quel titre pour un CV ?

Vous l’aurez compris, le titre d’un CV se construit à partir du poste que vous visez, mais surtout à partir de votre situation. Vous cherchez peut-être à vous reconvertir ou à intégrer une entreprise de renom. Peut-être encore n’avez-vous pas la moindre idée du poste que vous souhaitez. Quel que soit le contexte de votre candidature, il existe une infinité de titres de CV pour votre candidature.

Titre CV reconversion

Précisez d’emblée votre projet de reconversion au recruteur. Il comprendra pourquoi votre expérience professionnelle ne correspond pas forcément au poste pour lequel vous candidatez.

Exemple pour une reconversion en tant que vendeur :

« Serveur en reconversion dans le domaine de la vente ».

Titre CV recherche emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi, adaptez votre titre au poste que vous visez et n’oubliez pas de mentionner vos points forts, comme votre expérience ou d’éventuelles certifications.

Exemple pour un contrôleur de gestion :

« Contrôleur de gestion avec le CFA (Chartered Financial Analyst (CFA®) ».

Titre CV candidature spontanée

Vous pouvez indiquer dans l’en-tête de CV qu’il s’agit d’une candidature spontanée. Pour trouver un titre accrocheur, n’hésitez pas à vous inspirer des offres d’emploi qui se rapprochent du poste que vous visez.

Exemple :

« Candidature spontanée pour un poste de responsable de direction ».

Titre de CV : cas particuliers

Titre CV sans poste précis

Écrire le titre d’un CV sans poste précis est une mauvaise pratique. Cela reviendrait à indiquer qu’on est voiturier et postuler un emploi de conseiller clientèle. Aucun sens. Vous devez toujours personnaliser une candidature pour le poste que vous visez.

CV sans titre

Faire un CV sans titre est également déconseillé, c’est le meilleur moyen pour désintéresser le recruteur. Dès les premières secondes, l’employeur doit identifier ce que vous savez faire, d’où l’intérêt d’un titre pour lui faciliter la tâche.

Faut-il mettre un titre à son CV ?

À ce stade, vous connaissez déjà la réponse. Le titre de CV est primordial. Il faut lui accorder le même soin qu’aux autres sections de votre candidature. Il vous permet non seulement de faciliter la tâche du recruteur, qui vous en sera reconnaissant, mais surtout de vous démarquer efficacement des autres candidats dès les premières secondes de la lecture.

Créer un CV

Titre CV : ce qu’il faut retenir

Vous êtes maintenant passé maître dans l’art de rédiger le titre d’un CV, l’un des éléments les plus importants d’une candidature réussie. Il ne vous reste plus qu’à mettre vos nouvelles connaissances à profit dans votre curriculum. Vous souhaitez gagner du temps dans votre candidature ? Notre créateur de CV en ligne est à votre disposition. Réalisez un curriculum unique, couronnez-le d’un titre percutant et décrochez l’emploi de vos rêves !

Créer mon CV

florian-droit

Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de CV et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de CV réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.