Lorsque vous postulez à une offre, les recruteurs vérifieront que vous possédez les savoir-faire techniques nécessaires, mais pas seulement. Ils accorderont au moins autant d’attention à vos soft skills, c’est-à-dire vos compétences humaines, telles que l’intelligence émotionnelle ou les compétences en communication.

Si ces compétences sont aussi populaires auprès des ressources humaines, c’est pour une bonne raison : elles montrent que vous serez à même de vous intégrer dans un environnement professionnel.

Une fois que vous avez identifié vos compétences transversales, il est donc impératif de les mentionner dans votre curriculum.

Pour vous aider, nos experts en recrutement vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur ce type de compétences.

Nos exemples de CV vous proposent différentes façons de mettre en valeur vos soft skills. N’hésitez pas à les utiliser !

Qu’est-ce qu’une soft skill ?

La traduction littérale de cet anglicisme est « compétence douce ». Il désigne en fait les compétences personnelles d’un⸱e employé⸱e, qui découlent de sa personnalité. Ces compétences sont donc aisément transférables dans le cas d’une reconversion. Elles s’opposent aux hard skills, c’est-à-dire les savoir-faire techniques liés à un secteur d’activité précis.

Comment identifier ses softs skills ?

Avant de rédiger la liste de vos compétences personnelles, il faut déjà être capable de les identifier. Pas question de copier un exemple de CV. Les compétences mentionnées doivent être adaptées à votre profil. Voici quelques pistes pour vous aider à cerner vos points forts.

  • Appuyez-vous sur votre parcours professionnel

    Pour savoir comment faire un CV qui met en valeur vos qualités, livrez-vous à un petit exercice d’introspection et faites une liste des situations professionnelles marquantes que vous avez rencontrées. Essayez de vous souvenir de votre réaction face à ces évènements : elle vous permettra de mieux comprendre votre personnalité. Par exemple, si vous avez su fournir un travail de qualité lors d’un rush inattendu, il est évident que vous êtes doté⸱e d’une bonne résistance à la pression.

    Le conseil de la rédaction : ne vous limitez pas à vos réussites, les échecs sont tout aussi riches d’enseignements, si ce n’est plus.

  • Interrogez votre entourage professionnel

    Il est impossible d’avoir un avis objectif sur soi-même, c’est pourquoi il peut être judicieux de demander l’avis de vos collaboratrices et collaborateurs. Les personnes qui ont l’habitude de travailler avec vous seront probablement à même d’identifier vos principales compétences comportementales. Qui sait, peut-être vous découvrirez-vous des qualités dont vous ignoriez tout ! À l’occasion d’une pause-café, n’hésitez pas à poser la question à vos collègues.

  • Faites un test de personnalité

    Autre option : passer un test de personnalité qui vous soumettra une liste de questions et évaluera votre profil en fonction de vos réponses. De nombreux tests sont disponibles gratuitement en ligne. Certains, comme le Myers Briggs Type Indicator (MBIT), sont parfois utilisés dans le management pour évaluer le type psychologique des employé⸱e⸱s et des candidat⸱e⸱s. Bien sûr, ces tests peuvent présenter des limites, mais il peut s’agir d’un point de départ intéressant pour en apprendre plus sur vous-même.

Soft skills : le top 10

Découvrez la liste des compétences personnelles les plus recherchées par les employeurs.

compétences personnelles cv
  • Le travail d’équipe

    La capacité à travailler de concert avec vos collègues est l’un des savoir-être les plus précieux pour les recruteurs. N’hésitez pas à mentionner cette compétence personnelle sur votre CV.

  • La communication claire et efficace

    Cette compétence est liée à votre faculté de travailler en équipe, mais elle est aussi indispensable dans les métiers d’avocat, d’acheteur ou d’agent immobilier, qui reposent sur votre capacité à convaincre.

  • La prise d’initiative

    Si votre métier nécessite une bonne autonomie et une capacité à prendre des décisions rapidement, cette compétence doit figurer en bonne place dans votre curriculum.

  • La capacité d’adaptation

    Certains métiers exigent plus de flexibilité que d’autres. Si vous postulez un emploi dans lequel les projets peuvent changer du jour au lendemain, vous devrez être apte à vous adapter rapidement.

  • La résistance au stress

    Si vous occupez un poste à haute responsabilité ou dans un environnement source de stress, comme la sécurité, cette compétence professionnelle est particulièrement pertinente.

  • L’intelligence émotionnelle

    Cette compétence comportementale est particulièrement appréciée dans le domaine du social ou les métiers reposant sur le travail d’équipe.

  • La capacité d’écoute

    Une personne dotée du sens de l’écoute sera capable de comprendre facilement les consignes données par sa hiérarchie, mais également de cerner les besoins de ses clients, par exemple.

  • L’organisation

    C’est peut-être l’une des compétences humaines les plus recherchées. En la mentionnant, vous montrez que vous ne vous laisserez (presque) jamais submerger par le travail.

  • Le sens du détail

    Qualité attendue dans des secteurs aussi variés que le luxe, la décoration, le graphisme ou encore la médecine, le sens du détail est une valeur sûre dans votre curriculum.

  • L’autonomie

    En précisant que vous êtes autonome, vous indiquez être capable de prendre des décisions et de résoudre certains problèmes par vous-même.

  • Le leadership

    Que vous soyez manager d’une division marketing, chef de régiment ou entraîneur d’une équipe sportive, votre capacité à diriger vos subordonné⸱e⸱s doit apparaître en évidence dans votre candidature.

  • Le sens du service

    Il s’agit d’une des compétences relationnelles et comportementales les plus valorisées dans les métiers impliquant un contact avec des clients, que ce soit en personne ou à distance.

  • La créativité

    Cette compétence est très attendue dans tous les métiers artistiques, mais pas seulement. Elle est aussi appréciée dans les métiers reposant sur l’innovation.

  • La curiosité

    La capacité à élargir sans cesse ses horizons est valorisée dans le domaine de l’art, mais aussi dans tous les secteurs reposant sur des outils en constante évolution.

  • La rigueur

    Les métiers à responsabilité nécessitant un haut degré de précision (oui, les ingénieurs, c’est de vous qu’il est question) requièrent une grande rigueur et un professionnalisme à toute épreuve.

Pourquoi les softs skills sont importantes sur un CV ?

Sur votre CV, intégrez vos soft skills dans la rubrique dédiée aux compétences. Elles viendront s’ajouter à vos hard skills, les fameuses compétences techniques. Selon le design de votre CV, la rubrique « compétences » pourra être mise dans la colonne de gauche en dessous de votre photo ou au centre de votre CV si vous optez pour un CV par compétences.

Exemple de CV avec soft skills

exemple de cv avec soft skills

Choisir un modèle

brand-image

Soft skills : les questions fréquentes

Combien de soft skills sur un CV ?

Ne faites pas une liste de trois pages. Mentionnez six à dix compétences et essayez de mentionner autant de compétences techniques que de soft skills. Analysez l’offre à laquelle vous répondez pour identifier les compétences les plus pertinentes.

Comment traduire soft skills sur un CV ?

En anglais, soft skills signifie littéralement « compétences douces », mais on le traduira plus volontiers par « compétences personnelles » ou « compétences transférables ». Ce terme s’oppose aux hard skills, les compétences techniques propres à un secteur d’activité.

Quelles sont les compétences comportementales ?

Il existe une multitude de compétences relationnelles et comportementales. Voici les plus courantes sur une candidature :

  • Le travail d’équipe
  • La résistance au stress
  • L’intelligence émotionnelle
  • La capacité d’écoute
  • L’organisation
  • Le sens du détail
  • L’autonomie

Les soft skills en quelques mots

Vous l’aurez compris, vos softs skills sont toutes aussi importantes que vos savoirs techniques pour convaincre les recruteurs. Celles que vous mentionnez doivent être adaptées à votre profil et au poste visé.

Vous avez besoin d’aide dans votre rédaction ? Utilisez notre créateur de CV en ligne. Profitez de suggestions de contenu pertinent, y compris une sélection de compétences adaptées à votre poste, et construisez la candidature parfaite en quelques clics.

Créer mon CV maintenant

author-florian

Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de CV et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de CV réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.