Vous souhaitez avoir la certitude de rédiger un CV adapté aux ATS, qui atteindra le bureau des recruteurs à coup sûr ? Pour optimiser votre candidature, il y a trois éléments principaux à prendre en compte : 

  • L’utilisation de mots-clés dans l’ensemble de votre document.
  • La rédaction d’un contenu pertinent qui répond aux attentes exprimées dans l’offre d’emploi.
  • Un format simple et clair, sans fioritures, qui permettra d’être lu facilement par une machine.

Entreprises et cabinets de recrutement sont de plus en plus nombreux à recourir à des outils de suivi de candidature, ou ATS, pour filtrer les curriculums et simplifier le processus d’embauche. Pour vous aider à optimiser votre candidature, nos experts vous expliquent tout sur le fonctionnement de ces outils

Qu’est-ce qu’un ATS pour un CV ?

Un ATS (Applicant Tracking System en anglais, qui veut dire « outil de suivi des candidatures ») est un logiciel utilisé par les recruteurs et les services RH pour automatiser la gestion des candidatures. Il permet de filtrer, trier et classer les CV en fonction de critères spécifiques comme :

  • Les compétences
  • L’expérience professionnelle
  • Les logiciels maîtrisés
  • Les diplômes 
  • Etc.

Ces systèmes sont conçus pour optimiser le processus de recrutement en réduisant le volume de candidatures à examiner manuellement.

Un CV non optimisé pour les ATS risque d’être rejeté avant même d’être lu par un être humain. Pour passer les filtres ATS, il est essentiel d’utiliser un format clair, des titres standard et des mots-clés en lien avec le poste visé. Les fichiers trop graphiques ou les mises en page complexes peuvent perturber l’analyse automatisée. Adapter son CV aux ATS améliore donc la visibilité de sa candidature et augmente vos chances d’être sélectionné·e pour un entretien.

CV et ATS : comment ça marche ?

Pour vous aider à comprendre le filtrage des CV par les ATS, nous avons décomposé le processus, depuis la création de l’offre d’emploi jusqu’à l’appel tant attendu des ressources humaines pour un entretien.

  • Les recruteurs configurent l’ATS

    Lorsqu’une nouvelle offre d’emploi est créée, les responsables RH créent une liste de mots-clés qui doivent être présents dans un curriculum pour que celui-ci soit retenu. À chaque poste correspond une liste de mots-clés différente. Ainsi, le logiciel sait exactement quels mots rechercher dans les candidatures reçues. 

  • Les candidats envoient leur curriculum

    La deuxième étape est évidente : les candidats commencent à envoyer ou déposer leur candidature sur le site de l’entreprise ou sur une plateforme d’emploi, voire sur l’ATS lui-même (par exemple Workday, Taleo, Greenhouse, Lever). Les curriculums sont stockés sur une base de données pour être classés.

  • L’ATS commence le tri

    L’ATS démarre sa tâche et compare le texte de chaque curriculum avec la liste de mots-clés créée par les équipes RH, ainsi que les autres paramètres (liés aux dates d’ancienneté, par exemple). Sachez que de nombreux ATS trient les CV en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA).

  • Les candidatures jugées pertinentes sont retenues

    En s’appuyant sur sa base de données de mots-clés et sur les autres paramètres saisis, l’ATS classe les candidatures en fonction de leur pertinence. Sont retenues celles qui correspondent le plus aux exigences des équipes RH en matière d’expérience, de formation et de compétences.

  • Tout est prêt pour le facteur humain

    Les curriculums jugés valides sont classés, puis stockés sur une deuxième base de données et transmis aux responsables du recrutement. Ces derniers peuvent alors opérer une sélection manuelle et contacter les candidats prometteurs.

  • L’ATS crée un rapport

    Une fois que les candidatures ont été transmises aux recruteurs, il n’est pas rare que l’ATS analyse les résultats de la sélection et crée un rapport en vue d’une amélioration future du système.

Comment optimiser votre CV pour les ATS ?

Vous l’aurez compris : pour que votre candidature soit retenue par un logiciel de suivi, il y a un certain nombre de cases à cocher. Dans ce guide, nous vous expliquons comment faire un CV adapté aux ATS afin d’être sélectionné⸱e automatiquement. 

Analysez soigneusement l’offre d’emploi

Avant de vous lancer dans la rédaction, lisez et relisez l’offre à laquelle vous répondez pour comprendre les attentes des recruteurs. C’est le secret d’une candidature optimisée. En général, chaque annonce contient les mots-clés que l’ATS recherchera dans votre candidature. Mais comment les identifier ?

La plupart du temps, les mots-clés sont utilisés pour exprimer les exigences des recruteurs. Un mot-clé peut désigner : 

  • Un nombre d’années d’expérience
  • Un domaine de spécialité
  • Un diplôme ou une certification
  • Une compétence technique
  • Un outil à maîtriser
  • Une qualité personnelle
  • Une période de disponibilité

Lorsque vous lisez une offre d’emploi, notez les mots qui se rapportent à ces informations. Il s’agit très probablement de mots-clés.

Le conseil de la rédaction : Au-delà des compétences requises, identifiez les valeurs, la culture d’entreprise et les mots-clés spécifiques utilisés dans l’annonce que vous pourrez intégrer dans le profil de votre CV. Ces éléments démontreront aux relecteurs humains votre adéquation avec l’organisation.

Comment inclure les mots-clés de façon fluide ?

Pour inclure les bons mots-clés de manière fluide dans votre curriculum, il est important de les utiliser dans des contextes pertinents tout en maintenant une rédaction cohérente et naturelle dans l’ensemble du document. L’idée est d’éviter d’encombrer votre CV de termes décousus les uns des autres, voire pire, mensongers. Par exemple, si une offre d’emploi contient le mot-clé « rédaction SEO », mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de rédiger un article de blog, ne l’incluez pas dans votre curriculum. 

Un CV « ATS-friendly » doit être à la fois optimisé pour les systèmes de gestion de candidatures et attrayant pour les recruteurs humains.

Après avoir analysé l’offre d’emploi pour identifier les termes essentiels, procédez section par section pour insérer ceux qui vous correspondent.

Ainsi, le titre de votre candidature doit comporter l’intitulé exact du poste indiqué dans l’annonce.

Dans vos expériences professionnelles, faites des listes à puces avec des verbes d’action décrivant vos réalisations dans un style simple et télégraphique. Faites en sorte qu’il y ait une suite logique dans vos descriptions afin de ne pas déstabiliser les recruteurs humains qui vous liront. Par exemple, au lieu d’écrire

  • Gestion de projet
  • Maîtrise de [logiciel pertinent]
  • Respect des délais

Préférez :

  • Direction d’équipes pluridisciplinaires grâce à des outils de gestion de projet [logiciels pertinents]
  • Exécution de 3 ou 4 projets par an dans le respect continu des deadlines

Dans vos compétences professionnelles, que vous pouvez diviser en plusieurs catégories, les ATS comprendront plus facilement votre adéquation avec le poste, car vous devrez les présenter sous forme de liste de mots-clés. Compétences techniques, outils logiciels, qualifications spécifiques… Soyez exhaustif·ive, mais surtout stratégique, et reprenez ce qui est attendu pour le poste.

Comment structurer son CV pour l’optimiser pour les ATS ?

Une mise en page bien pensée est essentielle pour qu’un CV soit compatible avec les ATS. Voici les bonnes pratiques à suivre :

  1. Choisir un format de fichier adapté

    Privilégiez un CV Word (.docx) ou un PDF standard. Évitez les formats non lisibles par les ATS comme le PDF scanné ou les images.

  2. Utiliser une structure linéaire et épurée

    Un curriculum en une ou deux colonnes est recommandé. Les ATS peinent en effet à analyser les tableaux, colonnes multiples et zones de texte flottantes.

  3. Adopter une typographie lisible

    Optez pour des polices de CV classiques comme Arial, Calibri ou Times New Roman en taille 10 à 12 pour assurer une lecture fluide. Faites également attention aux caractères spéciaux, qui peuvent mal passer dans la lecture HTML.

  4. Introduire les sections avec des titres clairs

    Utilisez des titres standardisés comme « Expérience professionnelle » et « Formation » sur votre CV pour assurer un bon référencement par l’ATS. Comme beaucoup de systèmes utilisent désormais l’IA, ils peuvent ainsi reconnaître le contexte dans lequel s’inscrivent les mots-clés.

  5. Éviter certains éléments graphiques

    Tout comme les caractères spéciaux, les icônes, logos et images peuvent perturber l’analyse automatique, car ils sont souvent traités comme des éléments graphiques non interprétables. Cependant, certains systèmes plus avancés peuvent reconnaître des caractères Unicode simples.

Faites attention aux dates

Les logiciels qui utilisent l’Intelligence artificielle ne se contentent pas de scanner votre candidature. Ils sont aussi capables de la comprendre dans sa globalité et de repérer des incohérences qui échapperaient même aux yeux exercés des recruteurs. Par exemple, si vous indiquez avoir dix ans d’expérience, mais que votre premier emploi remonte seulement à cinq ans, l’ATS qui lira votre CV s’en apercevra et risque d’écarter votre candidature pour manque de cohérence.

De même, soyez prudent⸱e si vous indiquez des dates précises sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn. En effet, certains logiciels de recrutement utilisant l’IA peuvent recouper les informations de votre curriculum avec celles que vous indiquez sur les plateformes d’emploi en ligne.

Privilégiez le format chronologique

Le CV chronologique est recommandé, car il présente vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne. Sa structure linéaire simple est facile à analyser par les ATS (dates, employeurs et description du poste occupé se font suite de façon claire).

À l’inverse, le CV par compétences (ou « fonctionnel ») met en avant les compétences plutôt que l’historique des postes occupés. Pourquoi est-il problématique ? Parce que les ATS les moins avancés peinent à associer les compétences aux expériences professionnelles. L’absence de chronologie claire peut entraîner des erreurs d’interprétation.

Pour une compatibilité maximale de votre CV avec les ATS, le format chronologique est le plus recommandé.

Si vous souhaitez mettre en avant des compétences, veillez à structurer votre curriculum avec des dates et des titres clairs, et à bien reprendre la liste de mots-clés identifiés comme pertinents pour le poste en question.

Choisissez la bonne extension pour votre fichier

Dans de nombreux cas, vous devrez renseigner votre parcours directement sur le site de l’entreprise ou sur la plateforme que vous utilisez pour candidater. Toutefois, si vous devez ou voulez envoyer votre curriculum dans un fichier séparé, utilisez un format standard, en privilégiant les fichiers .docx ou .pdf. Les formats plus originaux (.psd ou .indd, par exemple) sont plus risqués pour votre CV. L’ATS pourrait avoir des difficultés à l’interpréter ou à en extraire les données, auquel cas, il l’ignorera ou pire, le jugera inadapté. Pour vous faciliter la tâche, le générateur de candidature de monCVparfait vous permet d’enregistrer votre curriculum en plusieurs formats, y compris .docx et .pdf.

Quelle longueur pour un CV optimisé pour ATS ?

La longueur d’un CV compatible ATS dépend de plusieurs facteurs, notamment de votre niveau d’expérience et des exigences du poste. Mais une page simple devrait suffire pour rester concis·e et pertinent·e.

Les systèmes de suivi des candidatures analysent le contenu avant de le transmettre aux recruteurs. Un curriculum trop long peut contenir des informations inutiles qui diluent les mots-clés essentiels. Si vous faites trop court, comment être sûr·e d’avoir assez d’éléments pour être correctement classé·e ?

Les recruteurs lisent souvent un extrait généré par l’ATS. Certains logiciels affichent seulement un résumé des expériences et compétences, ce qui signifie que les informations importantes doivent être bien hiérarchisées. 

Essayez de suivre ces prescriptions :

  • Moins de 5 ans d’expérience : 1 page est suffisante pour inclure les compétences, la formation et les premières expériences professionnelles avec les bons mots-clés.
  • Entre 5 et 10 ans d’expérience : 1 à 2 pages pour détailler les expériences pertinentes, les réalisations et les compétences clés. Faites cependant attention aux redondances.
  • Plus de 10 ans d’expérience ou profils seniors : 2 pages maximum, sauf pour les postes très techniques.

Faites un test avec un vérificateur de compatibilité ATS

Avant d’envoyer votre curriculum, il est fortement recommandé de le tester avec un vérificateur de compatibilité ATS comme Jobscan. Ces outils en ligne simulent la façon dont un ATS analysera votre CV, testent si votre candidature passe bien les filtres automatisés et fournit des pistes correctives.

Vous pourrez ainsi évaluer la lisibilité de votre curriculum. Un vérificateur vous montre comment les ATS interprètent la structure de votre CV, notamment les mots-clés, les dates et les titres de section.

Certaines erreurs pouvant poser problème seront aussi repérées, comme les symboles non reconnus ou les mauvaises mises en forme.

À partir de ces informations, à vous d’optimiser la présentation. Pourquoi ne pas vous aider de l’outil de création en ligne de monCVparfait pour ajuster la mise en page et garantir une lecture fluide du contenu ?

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CV et ATS : quelles sont les limites à prendre en compte ?

Vous savez désormais comment optimiser votre CV pour les ATS, du format de fichier jusqu’aux moindres détails du contenu. Cependant, les limites posées par ces outils doivent être abordées, de même que la façon dont il est possible de les contourner pour une candidature réussie.

La perte de nuance

Privilégier les mots-clés peut parfois faire passer à côté de compétences plus subtiles, telles que le leadership, la diplomatie ou la capacité à résoudre des problèmes complexes. Par exemple, un·e candidat·e ayant une expertise en gestion de projet peut décrire des qualités humaines comme la « collaboration » ou « la gestion du changement », mais ces nuances risquent de ne pas être détectées par un ATS.

Pour éviter cette perte de nuance, il est important de combiner des mots-clés techniques avec des compétences interpersonnelles dans le texte de votre CV. De plus, personnaliser chaque curriculum aidera à transmettre l’ensemble de votre expertise, qu’elle soit technique ou relationnelle.

Le manque de personnalité

Nous n’arrêtons pas de le dire, il faut sortir du lot sur plusieurs fronts pour espérer se faire recontacter. Or, en standardisant votre curriculum pour entrer dans un certain moule, vous risquez au contraire de vous fondre dans la masse. Votre créativité, votre adaptabilité et votre motivation passent donc au second plan.

En plus d’optimiser votre CV pour les ATS, soignez votre lettre de motivation et peaufinez votre profil LinkedIn pour apporter une dimension humaine à votre candidature. En effet, la première vous permet d’évoquer des aspects plus personnels et comment vos expériences passées ont contribué à développer vos compétences humaines. Sur LinkedIn, vous pouvez illustrer vos projets, vos passions et mettre en avant les recommandations de vos collègues.

Les parcours atypiques sont difficiles à valoriser

Que ce soit à cause d’une reconversion, d’une période d’entrepreneuriat, d’une pause pour raisons personnelles (parentalité, maladie, voyage, etc.), ou encore d’expériences variées dans plusieurs secteurs, de nombreux candidats ont des parcours atypiques.

Le problème est que les systèmes ATS peuvent mal interpréter ces variations sur le CV et considérer une absence d’emploi comme un signal négatif, même si elle est justifiée et enrichissante. Par exemple, un entrepreneur qui a développé une start-up pendant trois ans, mais sans poste « officiel » dans une grande entreprise peut être écarté au profit d’un candidat avec un parcours plus conventionnel. 

Pour pallier cela, il est conseillé de structurer son curriculum de manière explicite, en expliquant clairement les périodes d’inactivité ou de changement. L’utilisation d’un profil professionnel en haut de page peut aussi aider à contextualiser votre parcours, de même que des réponses précises aux questions de présélection. La meilleure expérience sera celle qui sera le mieux présentée, quel que soit votre nombre d’années d’ancienneté.

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Exemples de CV adaptés aux ATS

Pour illustrer les éléments de mise en forme décrits dans notre guide, nous vous proposons une série d’exemples de CV optimisés pour les ATS. N’hésitez pas à vous en inspirer.

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CV et ATS : les questions fréquentes

Si un ATS ne lit pas bien mon CV, le recruteur le verra-t-il quand même ?

Cela dépend. Certains ATS classent simplement les CV en fonction d’un score, mais d’autres peuvent écarter automatiquement les candidatures mal interprétées. Si votre curriculum n’est pas bien structuré, il risque de ne jamais arriver entre les mains d’un recruteur humain.

Quels employeurs utilisent les logiciels ATS ?

Les utilisateurs d’ATS sont en majorité des grandes entreprises, même si les PME y ont de plus en plus recours également. Aux États-Unis par exemple, une enquête Hellowork montre que 99 % des grandes entreprises utilisent ces outils. D’ici à quelques années, on peut s’attendre à ce que la majorité des entreprises françaises fassent de même.

Un ATS peut-il rejeter un CV simplement à cause de la police utilisée ?

Ce n’est pas tant que vous serez rejeté·e, mais plutôt que les informations et données ne pourront pas être extraites de votre curriculum. Dans la mesure du possible, saisissez vos informations directement sur la plateforme de l’entreprise, sinon, utilisez des polices classiques comme Verdana ou Calibri.

Optimisez votre CV pour les ATS en quelques clics

Vous l’aurez compris, les outils de suivi de candidature occupent déjà une place importante dans les processus de recrutement. Il est donc crucial d’optimiser votre CV pour les ATS avant de l’envoyer. Cette étape peut prendre un certain temps… À moins d’utiliser notre générateur de candidature.

Grâce à une vaste sélection de modèles compatibles avec les ATS et à des suggestions de contenu qui intègre des mots-clés pertinents, il vous suffira de quelques minutes pour créer une candidature qui sera automatiquement sélectionnée par n’importe quel logiciel. N’attendez plus !

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Florian Droit

Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de CV et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de CV réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.

*Résultats d'une étude menée par MonCVParfait montrant que nos utilisateurs ont travaillé dans ces entreprises.