• Nos clients ont été recrutés chez: *

Vous avez un parcours atypique et vous souhaitez attirer l’attention des recruteurs avec un curriculum qui sort du lot ? Le CV par compétences est probablement la candidature idéale pour vous.

Au lieu de s’appuyer sur votre expérience professionnelle, ce type de candidature présente vos différents savoir-faire, qu’ils proviennent de votre parcours, de votre formation ou de vos qualités personnelles. En répartissant vos compétences dans différentes sections thématiques et en les accompagnant d’une brève présentation de votre profil, vous montrez concrètement aux recruteurs ce que vous pouvez apporter à leur entreprise.

Vous avez besoin d’aide pour créer votre candidature ? Profitez de nos modèles et de nos conseils d’expert !

Dans cet article, découvrez :

Cherchez des exemples de CV par intitulé de poste

    x

    Nos six meilleurs modèles de CV par compétences

    Découvrez les six modèles de CV par compétences les plus populaires auprès de nos utilisatrices et utilisateurs. Appuyez-vous sur des valeurs sûres pour créer un curriculum percutant !

    x

    Choisissez le CV par compétences qui vous convient

    Reconversion, parcours linéaire, multiplication des postes, la rédaction d’une candidature par compétences est adaptée à divers profils. Pour postuler efficacement, il est important de choisir le modèle qui correspond à votre situation. Voici quelques exemples.

    x

    Découvrez différents designs de CV par compétences

    Vous avez déjà la structure de votre curriculum en tête et vous cherchez simplement des idées de mise en page ? Découvrez de nombreuses options pour vous inspirer.

    CV par compétences sophistiqué

    L’élégance de ce design convient à tous les profils. Les sections délimitées par les titres en couleur permettent une présentation claire et optimisée de votre profil.

    CV par compétences optimisé

    Un design simple, mais attractif, une disposition équilibrée des sections et un compartimentage efficace font de ce modèle une option idéale dans les métiers nécessitant une bonne organisation.

    CV par compétences structuré

    « Professionnalisme » est le mot d’ordre pour ce design parfaitement structuré afin de mettre en valeur vos compétences de façon stratégique.

    CV par compétences élégant

    Ce modèle sans photo convaincra les recruteurs par son élégante simplicité et sa grande clarté.

    CV par compétences percutant

    Le jeu sur les couleurs met en valeur chacune des sections de ce modèle pour dynamiser la lecture.

    CV par compétences contemporain

    Sobriété, clarté et fluidité sont les trois ingrédients du succès de ce modèle. À utiliser sans modération !

    CV par compétences professionnel

    Ce modèle adopte une mise en page classique tout en la modernisant avec une touche de couleur. Une vraie valeur sûre !

    CV par compétences sobre

    Simple, sobre et élégant, ce modèle est une option sans photo des plus efficaces.

    CV par compétences épuré

    Avec une organisation parfaite et une utilisation parcimonieuse, mais efficace de la couleur, ce modèle met parfaitement vos compétences en valeur.

    CV par compétences classique

    Vous avez des doutes quant au degré de créativité toléré par les recruteurs ? Ce modèle est fait pour vous. Sa mise en page optimisée vous aidera à vous démarquer sans risquer d’en faire trop.

    Apprenez à rédiger un CV par compétences

    Vous ne savez pas comment adapter nos modèles de curriculum ? Vous souhaitez rédiger vous-même votre candidature ? Nos spécialistes vous expliquent comment faire un CV par compétences efficace.

    • Prenez en compte les attentes des recruteurs

      Avant tout, sachez que le curriculum par compétences n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, certains secteurs d’activité exigent une candidature standard utilisant la structure traditionnelle Expérience – Formation – Compétences. Avant d’envoyer votre curriculum, assurez-vous qu’il correspond aux conventions inhérentes à votre domaine.

      Demandez-vous également si un CV par compétences est pertinent dans votre cas. Ce type de candidature peut être utilisé pour toutes sortes de profils, mais il est particulièrement adapté à certaines situations. Par exemple :

      • La reconversion professionnelle : si vous souhaitez changer de secteur d’activité, il peut être plus judicieux de mettre l’accent sur vos savoir-faire, notamment vos compétences transférables, plutôt que sur votre expérience, qui ne parlera pas forcément aux recruteurs.
      • Une très longue expérience : si vous exercez votre métier depuis de nombreuses années, le curriculum par compétences vous permet de synthétiser votre parcours et de créer une candidature plus percutante.
      • Le travail en freelance : dans ce cas de figure, une liste de vos employeurs risque de surcharger votre candidature sans apporter d’informations pertinentes. Le curriculum par compétences donne une idée plus claire de vos capacités.
      • Des expériences variées : si vous avez enchaîné des emplois divers, il est sans doute plus efficace de vous focaliser sur vos compétences plutôt que sur les postes occupés.
    • Organisez vos compétences

      Comme son nom l’indique, le CV par compétences met l’accent sur vos compétences, mais encore faut-il savoir les présenter. En observant nos modèles, vous aurez sans doute remarqué que les savoir-faire des candidats sont répartis dans différentes catégories. Pour créer une candidature efficace, dressez la liste de vos compétences et rassemblez-les par thème.

      Par exemple, si vous postulez un emploi en lien avec l’informatique, n’hésitez pas à consacrer une section aux outils et logiciels maîtrisés et une autre rubrique à des compétences plus larges. De la même façon, si vous cherchez un emploi de cadre dans le milieu de la publicité, présentez vos connaissances en marketing dans une section et vos compétences en management dans une autre.

    • Rédigez un en-tête efficace

      Un CV par compétences ne peut pas s’affranchir de toutes les conventions de rédaction d’un curriculum traditionnel. Quelle que soit votre candidature, elle doit impérativement contenir un en-tête correctement rédigé. Faites figurer les éléments suivants :

      • Votre nom et prénom ;
      • Vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse électronique, etc.) ;
      • Un titre contenant l’intitulé du poste que vous visez (reprenez l’intitulé exact de l’offre d’emploi).

      Ces quelques éléments permettront aux recruteurs de savoir à qui ils ont affaire, d’identifier rapidement votre candidature et de vous contacter facilement pour vous proposer un entretien.

    • Présentez votre profil professionnel

      La présence d’un profil professionnel est fortement conseillée dans une candidature normale. Dans un CV par compétences, elle est obligatoire.

      Le profil professionnel, ou objectif professionnel, est un court paragraphe qui résume votre candidature en présentant vos principaux points forts. Sa fonction est simple : montrer en quelques secondes pourquoi vous êtes la personne idéale pour le poste visé.

      Sans cette rubrique, votre candidature se limiterait à une simple liste de compétences que les recruteurs trouveront sans doute rébarbative. Le profil professionnel permet d’en faciliter la lecture en lui apportant un éclairage différent.

    • Mentionnez vos autres points forts

      Bien entendu, vos compétences doivent constituer le cœur de votre candidature. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur les autres sections habituelles d’un curriculum. Votre CV par compétences peut tout à fait contenir une section « Formation » indiquant vos diplômes ou même une rubrique « Expériences professionnelles ». Il ne s’agit pas de développer cette dernière section, mais simplement d’indiquer succinctement quelques-uns des postes que vous avez occupés. Il est toujours judicieux de donner aux recruteurs une idée de votre parcours professionnel, même si vous optez pour une candidature par compétences.

      Ces sections peuvent être reléguées au second plan de votre document. Si vous choisissez un modèle à deux colonnes, placez-les dans la colonne latérale et réservez la partie centrale à vos différentes compétences.

    • Soignez votre mise en page

      Comme toute candidature, un bon CV par compétences s’appuie non seulement sur un contenu pertinent, mais aussi sur une présentation efficace. Cette dernière doit répondre à plusieurs exigences : la clarté, l’originalité et l’élégance. Assurez-vous d’ordonner les différentes sections pour créer une progression cohérente. Dans un métier à haut degré de technicité, il peut être intéressant de commencer par présenter les outils que vous maîtrisez avant d’enchaîner sur vos compétences plus générales. À l’inverse, si vous travaillez dans le domaine du social, il est sans doute plus judicieux de placer vos compétences relationnelles en tête de liste.

      Comme mentionné plus haut, la structure à deux colonnes utilisée dans la majorité de nos modèles de CV par compétences est un bon moyen de hiérarchiser vos sections et d’orienter l’œil des recruteurs sur vos meilleurs atouts. Cependant, vous pouvez aussi opter pour un modèle simple à condition de faire preuve de logique dans l’enchaînement des rubriques (évitez par exemple de commencer par indiquer vos centres d’intérêt).

      Enfin, l’utilisation de couleurs permet d’attirer l’attention des recruteurs. Comme vous avez pu le constater en observant nos modèles, la couleur peut être employée de diverses manières. Elle peut mettre en valeur certaines zones de votre page, comme l’en-tête, mais on peut également l’utiliser de façon plus discrète, par exemple en soulignant les titres de section.

    Les bons réflexes et les écueils d’un CV par compétences

    À faire

    • Privilégiez la lisibilité Pour susciter l’intérêt des recruteurs, il est crucial de faire preuve d'originalité dans la mise en page, mais jamais aux dépens de la lisibilité.

      N’oubliez pas de prévoir suffisamment d’espace entre chaque section pour aérer votre document.

      Préférez toujours une police neutre et lisible à une police originale, mais indéchiffrable.

      Enfin, n’utilisez pas plus de trois couleurs différentes pour votre candidature. Assurez-vous également que la couleur du fond contraste suffisamment avec celle du texte.

    • Rédigez votre profil professionnel en dernier Votre profil professionnel doit figurer dans l’en-tête de votre CV par compétences, mais vous le rédigerez plus facilement en le gardant pour la fin.

      En effet, votre profil professionnel doit mettre en valeur vos plus grandes forces. Il vous sera beaucoup plus facile de savoir quels atouts présenter une fois que vous aurez rédigé les autres sections. Vous aurez alors une vision bien plus précise de votre candidature.

      Pour rédiger un profil percutant, n’hésitez pas à vous inspirer du descriptif de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.

    À éviter

    • Les fautes d’orthographe Même si votre poste de nécessite pas de compétences rédactionnelles particulières, n’oubliez pas que votre candidature influencera la première impression des recruteurs quant à votre profil.

      De plus, n’oubliez pas que vous rédigez un CV par compétences, qui sera principalement composé de listes de mots-clés et non de phrases complètes. En cas de nombreuses fautes d'orthographe, le contexte ne permettra pas forcément aux recruteurs de comprendre votre document. N’hésitez pas à vous relire ou à vous faire relire avant de postuler.

    • Le curriculum générique Une candidature générique est le meilleur moyen de passer sous le radar des recruteurs.

      Pour pouvoir vous démarquer, il est primordial d’adapter votre curriculum à chaque offre à laquelle vous répondez.

      Dans un premier temps, lisez attentivement chaque annonce et notez les compétences attendues sous forme de mots-clés.

      Faites ensuite quelques recherches sur l’entreprise. Renseignez-vous sur son secteur d’activité et sur les valeurs qu’elle défend. Cela vous aidera à orienter au mieux votre CV par compétences pour convaincre les recruteurs.

    Faire un CV par compétences

    brand-image

    Vos questions fréquentes sur le CV par compétences

    Comment rédiger un CV par compétences ?

    Pour rédiger ce type de candidature, vous devez :

    • Regrouper vos compétences par thème ;
    • Indiquer vos diplômes et vos postes précédents ;
    • Rédiger un profil professionnel percutant à placer dans l’en-tête.

    Quelle est la mise en page idéale pour un CV par compétences ?

    De nombreux types de mise en page sont possibles. L’important est de délimiter efficacement les sections et d’attirer le regard des recruteurs sur les éléments les plus valorisants de votre candidature. N’hésitez pas à vous inspirer de nos modèles pour créer une mise en page efficace.

    Comment faire un CV par compétences pour un débutant ?

    Le curriculum par compétences est idéal pour les profils débutants, puisqu’il ne s’appuie pas sur votre expérience. Faites le point sur vos différents savoir-faire à mettre en valeur. N’oubliez pas vos qualités personnelles : la capacité d’adaptation et l’organisation sont particulièrement appréciées.

    Comment utiliser les modèles de CV par compétences trouvés en ligne ?

    Vous pouvez vous inspirer d’exemples trouvés sur Internet pour la structure ou la mise en page de votre candidature, mais pensez à adapter votre modèle à votre profil et à l’offre d’emploi qui vous intéresse.

    Rédigez un CV par compétences en quelques clics

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer efficacement un curriculum par compétences et vous démarquer des autres candidats. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos savoir-faire pour cibler les attentes de l’annonce et à vous lancer dans la rédaction.

    Construire une candidature à partir de zéro vous prend trop de temps ? Simplifiez-vous la vie avec notre générateur de curriculum en ligne. Profitez de très nombreuses options de mise en page à personnaliser et créez la candidature qui vous ressemble en quelques minutes. N’hésitez plus !

    Faire un CV par compétences

    cv-template-section

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.