Le Canada a déjà séduit bon nombre de travailleuses et travailleurs français·e·s. Si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure, il vous faudra adapter votre candidature aux normes canadiennes.

Pour rédiger un CV canadien convaincant :

  • N’indiquez que les informations personnelles nécessaires (pas de mention de la date de naissance ou du statut marital).
  • Introduisez votre candidature par un court paragraphe qui décrit vos objectifs professionnels.
  • Mettez en avant vos expériences de travail, en commençant par la plus récente, ainsi que vos compétences.
  • Mentionnez vos diplômes, vos formations et surtout, vos stages.
  • Complétez votre curriculum par des sections complémentaires en fonction de votre profil (langues, compétences informatiques, prix et réalisations, etc.)
  • Soignez votre mise en page pour délimiter clairement les différentes sections et ne dépassez pas deux pages.
  • Privilégiez le format US letter plutôt que le format A4

Vous ne savez pas par où commencer votre CV canadien ? Nous vous accompagnons à chaque étape du processus. Suivez le guide !

Dans cet article, vous trouverez :

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    Exemple de CV pour le Canada

    Pour vous donner une idée du type de candidature attendu, voici un exemple de CV canadien contenant toutes les sections essentielles pour retenir l’attention des recruteurs. N’hésitez pas à vous en inspirer !

    cv canadien percutant

    COORDONNÉES

    Clément Roux
    +336 12 34 56 78
    clement.roux@exemple.fr
    109, Square de la Couronne
    75002 Paris

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    Réceptionniste amical et dynamique, fort de cinq années d’expérience dans le domaine de l’accueil. Mes compétences en communication et en service client me permettent de garantir un accueil chaleureux, de gérer les demandes et de résoudre les problèmes de manière efficace. Volontaire et organisé, je suis également capable de prendre en charge la gestion des appels téléphoniques et la mise à jour des bases de données.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    01/2021 – 01/2024 – Réceptionniste
    Hampton Inn, Ottawa

    • Accueil professionnel des visiteurs et clients nationaux et internationaux, en anglais, en français et en italien, assistance amicale et compétente.
    • des règlements clients et gestion de la facturation.
    • Traitement des appels téléphoniques, prise de messages, transferts des appels et réponse aux demandes des clients.
    • Traitement des e-mails, rédaction et envoi des réponses dans un délai rapide, classement et archivage des fichiers.
    • Traitement des réclamations avec un discours courtois et calme, résolution de problèmes avec des solutions personnalisées.

    08/2019 – 01/2021 – Réceptionniste
    Hôtel Empereur, Nîmes (France)

    • Enregistrement des entrées et sorties dans le registre, délivrance des badges d’accès.
    • Promotion des services auprès de la clientèle avec un discours commercial personnalisé et pertinent.
    • Accompagnement des clients en chambre, présentation des équipements et de leur mode de fonctionnement.
    • Renseignement des clients sur l’offre touristique : visites, musées, sorties culturelles, sites incontournables.
    • Réservation de taxi à la demande des clients.

    FORMATION

    09/2017 – 06/2019 – BTS (DEC-T) management en hôtellerie restauration, option management d’unité d’hébergement
    07/2017 – Baccalauréat (DEC) Spécialité économie

    COMPÉTENCES

    • Modalités d’accueil
    • Aisance relationnelle
    • Communication écrite et orale
    • Sens de l’organisation
    • Conciergerie et signalement des objets trouvés
    • Procédures d’encaissement

    LOGICIELS MAÎTRISÉS

    • Apaleo
    • Lightspeed
    • Groupcorner

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    Modèles de CV pour le Canada

    Inspirez-vous de nos différents modèles de CV canadien pour sublimer votre mise en page. Tous nos modèles sont personnalisables grâce à notre générateur de candidature.

    Comment rédiger un CV canadien d’exception ?

    En matière de candidature, les recruteurs canadiens ont des attentes bien spécifiques, qu’il vous faudra cerner si vous voulez avoir une chance d’être retenu·e. Notre guide de rédaction vous explique dans les moindres détails comment faire un CV pour le Canada. Étape par étape, construisez la candidature parfaite !

    Titre du CV

    Comme en France, il est important d’intituler votre candidature. Ainsi, les recruteurs sauront exactement pour quel emploi vous souhaitez candidater, ce qui leur sera fort utile s’ils doivent jongler entre plusieurs annonces.

    Un titre de CV canadien doit contenir l’intitulé exact du poste visé, que vous trouverez dans le descriptif de l’offre d’emploi. Si vous réalisez une candidature spontanée, essayez de vous renseigner sur la terminologie employée par l’entreprise pour trouver l’intitulé du poste à mentionner.

    Il est possible de personnaliser votre titre en y ajoutant des éléments pertinents de votre profil, tels que :

    • Vos principales compétences et qualités
    • Vos diplômes et certifications
    • Votre domaine de spécialisation (pour un emploi technique)
    • Vos disponibilités (pour un emploi saisonnier)

    En intégrant ces informations à votre titre, vous retiendrez facilement l’attention des recruteurs. Attention, évitez les titres à rallonge. Cinq mots suffisent amplement.

    Coordonnées

    La section « Coordonnées » ne doit contenir que les informations essentielles pour permettre aux recruteurs de vous joindre facilement. Indiquez :

    • Votre nom et votre prénom ;
    • Votre numéro de téléphone (si c’est un numéro français, remplacez le premier 0 par l’indicatif +33) ;
    • Une adresse électronique fonctionnelle et professionnelle ;
    • Une adresse postale (canadienne de préférence).

    Votre CV canadien ne doit pas mentionner :

    • Votre statut marital ;
    • Votre âge ou votre date de naissance ;
    • Le nombre d’enfant(s) à votre charge.

    En revanche, vous pouvez inclure un lien vers votre profil sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin si vous le souhaitez.

    N’oubliez pas de relire attentivement vos coordonnées avant d’envoyer votre candidature. Vérifiez que chaque information est correcte et toujours d’actualité. Ne manquez pas l’opportunité de vos rêves pour une faute de frappe dans votre numéro de téléphone !

    Objectif professionnel

    Comme en France, les recruteurs canadiens lisent rarement les candidatures qu’ils reçoivent en entier. Ils se contentent de les survoler en quelques secondes.

    Un bon CV canadien doit donc commencer par un objectif professionnel accrocheur.

    Sorte de lettre de présentation, l’objectif professionnel, ou profil professionnel, résume votre candidature en soulignant votre motivation et vos principaux points forts. Expérience, diplômes, réalisations, citez les éléments qui vous permettront de briller dès les premières secondes. Inutile d’entrer dans les détails, les autres sections de votre curriculum sont là pour ça. Il s’agit simplement d’expliquer en trois à cinq lignes pourquoi vous êtes le ou la candidat·e idéal·e.

    Voici un objectif professionnel rédigé pour un poste de réceptionniste :

    « Réceptionniste amical et dynamique, fort de cinq années d’expérience dans le domaine de l’accueil. Mes compétences en communication et en service client me permettent de garantir un accueil chaleureux, de gérer les demandes et de résoudre les problèmes de manière efficace. Volontaire et organisé, je suis également capable de prendre en charge la gestion des appels téléphoniques et la mise à jour des bases de données. »

    Formations

    La section « Formation » n’est pas la rubrique phare de votre candidature, mais elle doit y figurer, en particulier si votre poste comporte un haut degré de technicité.

    Présentez vos diplômes et certifications de la manière suivante :

    • Intitulé du diplôme ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement fréquenté (précisez la ville et le pays) ;
    • Liste à puce décrivant les principaux enseignements reçus (facultatif).

    Notez que les diplômes canadiens n’ont pas le même nom que les certifications françaises. Cela vaut aussi pour un CV québécois, car la belle province possède sa propre nomenclature, qui peut parfois engendrer des confusions. Ainsi, un baccalauréat québécois correspond à une licence dans le système français. Heureusement, de nombreuses ressources en ligne répertorient les équivalences entre les diplômes canadiens, québécois et français. Si vous avez un diplôme français, nous vous recommandons de le mentionner, puis de préciser le diplôme correspondant au Canada. Les recruteurs auront ainsi une idée précise de vos capacités.

    Expérience professionnelle

    Comme son équivalent français, le marché du travail canadien accorde une grande importance à l’expérience professionnelle des candidat·e·s. Cette section doit donc constituer le cœur de votre CV pour le Canada.

    Pour chaque emploi occupé, précisez :

    • L’intitulé du poste ;
    • Les dates de début et de fin de contrat ;
    • Le nom de l’entreprise qui vous employait ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées décrivant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    N’oubliez pas d’inclure vos stages et vos missions de bénévolat. Elles font partie de votre parcours professionnel et permettent de montrer certains de vos savoir-faire et savoir-être.

    Dans la description, pensez à utiliser des verbes d’action. Mettez l’accent sur les résultats de vos missions et sur les compétences que vous avez développées ou mobilisées.

    Compétences

    Pour créer un CV canadien percutant, indiquez vos principales compétences dans une section dédiée. Nous vous conseillons d’utiliser une liste de mots-clés plutôt que de rédiger des phrases complètes. Bien entendu, toutes les compétences-clés mentionnées dans l’offre d’emploi doivent figurer dans cette section.

    Si certaines de vos compétences sont liées à un domaine technique en particulier, comme l’informatique, vous pouvez les présenter dans une sous-section à part.

    Ne vous limitez pas à vos compétences professionnelles. Vos qualités personnelles ont aussi leur importance. Certaines sont particulièrement appréciées des recruteurs, notamment la capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe et la résistance au stress.

    Bien entendu, les compétences que vous devez citer dépendent de votre profil et de l’offre d’emploi qui vous intéresse. Mais pour vous aider à démarrer, nous vous proposons quelques exemples de compétences générales adaptées à un CV pour le Canada.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Compétences informatiques (précisez les logiciels maîtrisés)
    • Gestion de projet/d’équipe
    • Veille informationnelle
    • Comptabilité/gestion de bases de données
    • Connaissance du secteur d’activité

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Aisance relationnelle
    • Capacité d’adaptation
    • Dynamisme
    • Esprit d’équipe
    • Résolution de problèmes

    Mise en page

    Si vous voulez vous démarquer, il est indispensable de soigner votre présentation. Vous pouvez opter pour une mise en page sobre ou préférer un curriculum à deux colonnes. L’important est de mettre en valeur les sections les plus importantes : celles consacrées à votre expérience et à vos compétences.

    Petite précision : au Canada, il n’est pas rare de rédiger sa candidature sur deux pages. Vous pouvez donc décider de présenter les sections principales en première page et les informations secondaires sur la deuxième. N’hésitez pas à explorer cette possibilité.

    En observant les CV canadiens en exemple de cet article, vous remarquerez que les différentes informations y sont réparties de la même façon :

    • En en-tête : les coordonnées, le titre et le profil professionnel
    • Au centre : l’expérience et les compétences
    • Au second plan : la formation et les sections annexes.

    Pensez aussi à aérer votre texte en espaçant chaque section. Assurez-vous également d’employer une police facilement lisible.

    Enfin, notez que la présence d’une photo dans votre candidature n’a rien d’obligatoire. Il s’agit même d’une pratique assez rare, sauf pour les emplois qui nécessitent d’être au contact de la clientèle.

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    Quels sont les bons réflexes à adopter pour rédiger votre CV canadien ?

    À FAIRE

    • Choisir le bon format

      Aux États-Unis et au Canada, le format lettre US est utilisé pour de nombreux documents. Ce format est légèrement plus court que le format A4 dont vous avez probablement l’habitude (21,6×27,9 cm contre 21×29,7 cm). Pensez à l’adopter pour montrer à votre employeur potentiel que vous avez pris le temps de vous renseigner. Que vous rédigiez votre lettre sur Windows ou Apple, il est très facile d’utiliser ce format pour votre document.

    • Joindre des références

      La présence de référence est un excellent moyen de valoriser votre candidature et cette pratique est plus courante dans un CV canadien que dans un curriculum français. Attention, ne donnez ni nom ni contact dans votre candidature. Contentez-vous d’une mention « références disponibles sur demande » ou « references available upon request ». Prévoyez ensuite une liste d’anciens employeurs ou collègues, que vous remettrez aux recruteurs s’ils vous la demandent.

    À ÉVITER

    • Un curriculum trop court

      Votre curriculum peut se limiter à une page, mais vous courez le risque de laisser votre destinataire sur sa faim. Sans retracer l’intégralité de votre parcours, il est important de donner suffisamment d’informations pour convaincre les recruteurs. Par exemple, n’hésitez pas à inclure une section consacrée à vos réalisations. Vous pouvez également répartir vos compétences dans plusieurs sections en fonction de leur domaine d’application.

    • Les fautes d'orthographe

      Que vous le rédigiez en français ou en anglais, votre CV canadien doit être irréprochable sur le plan orthographique. Relisez-vous autant de fois que nécessaire pour avoir la certitude d’envoyer une candidature sans la moindre faute. De nombreux logiciels de correction, tels qu’Antidote, sont disponibles pour vous faciliter la tâche, mais n’oubliez pas qu’aucun d’entre eux n’est infaillible. Autre option : demander à une tierce personne de vous relire. Cela vous permettra d’obtenir également un avis sur la fluidité de votre texte, quitte à ajuster les paramètres de mise en page.

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    Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV canadien

    Faut-il rédiger son CV canadien en français ou en anglais ?

    Tout dépend de l’entreprise et de la province dans laquelle vous postulez. Si vous rédigez un CV pour le Québec, il y a de fortes chances que les recruteurs attendent une candidature rédigée en français.

    De manière générale, il est conseillé de rédiger votre candidature dans la langue employée dans l’offre d’emploi.

    La rubrique « Centres d’intérêt » a-t-elle sa place dans un CV pour le Canada ?

    Il peut être judicieux de mentionner vos centres d’intérêt, si ces derniers donnent font ressortir des qualités pertinentes. Si vous êtes un·e adepte des marathons, les recruteurs en concluront que vous avez le sens de l’effort. La mention d’activités artistiques suggère quant à elle une grande créativité. Si vous pouvez établir des passerelles entre l’offre d’emploi et vos passe-temps, mentionnez-les sans hésiter !

    Quel format privilégier pour envoyer un CV canadien par courrier électronique ?

    Si aucun format n’est imposé par les recruteurs, la meilleure option est d’envoyer votre candidature au format PDF. Vous aurez ainsi la certitude d’éviter toute erreur de formatage.

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