Lorsqu’un employeur parcourt votre CV, il va bien sûr examiner les derniers postes que vous avez occupés, mais il cherchera surtout à savoir si vous possédez les capacités requises pour le poste.

C’est pour cela que vous devez porter une attention particulière à vos compétences professionnelles. Elles sont un élément clé de la réussite de votre candidature.

Il peut être difficile d’identifier ses propres atouts parmi la multitude de compétences qui existent.

Comment savoir lesquelles inclure à votre CV ? Comment les choisir et comment les valoriser pour que le recruteur repère rapidement que vous êtes un candidat idéal ?

C’est ce que nous vous expliquons dans cet article.

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Quelles-sont les compétences professionnelles ?

Les compétences professionnelles sont un ensemble de connaissances, d’aptitudes et de qualités qui vous permettent d’accomplir diverses tâches dans un contexte professionnel.

On peut les répartir en deux catégories :

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Les aptitudes techniques

Ce sont des compétences que vous avez apprises lors de vos études, de vos formations ou au cours de votre carrière professionnelle. Ces aptitudes techniques, ou hard skills, sont spécifiques à chaque métier et secteurs d’activité.

Elles peuvent se rapporter à des savoirs ou à des connaissances théoriques comme la maîtrise d’une langue étrangère, d’un langage informatique, la connaissance d’un produit ou encore des normes et législations propres à un secteur d’activité.

Il peut s’agir aussi de compétences pratiques, c’est-à-dire vos aptitudes à appliquer une méthode pour exercer votre métier. Il y a autant de savoir-faire que de professions. Voici une liste de compétences professionnelles techniques non exhaustive :

  • Évaluer l’état d’un patient.
  • Gérer un budget.
  • Monter des images et des vidéos.
  • Charger et décharger des marchandises.
  • Rédiger un courrier, un contrat.
  • Analyser des données.
  • Créer un site internet.
  • Établir un bilan comptable.
  • Faire de la prospection téléphonique.
  • Connaître les techniques de coloration capillaire.
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Les qualités personnelles

Ce sont des compétences liées à vos traits de caractère, des savoir-être innés ou des savoirs que vous avez développés avec le temps. Ils définissent votre manière d’interagir avec les autres dans un contexte professionnel.

Ces qualités humaines, ou soft skills, vous serviront dans votre carrière. Parmi les plus recherchées, on peut citer la communication, le travail en équipe, l’organisation, l’autonomie, la rigueur, la gestion du stress ou encore la créativité.

Ces compétences sont facilement transférables et peuvent s’appliquer à plusieurs métiers et domaines professionnels.

Maintenant que vous savez ce qu’est une compétence professionnelle, voyons à présent comment les décrire sur votre CV.

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Comment décrire ses compétences professionnelles ?

Vos compétences professionnelles doivent être mises en avant dans votre parcours professionnel, mais aussi dans d’autres rubriques de votre CV, comme vos formations et vos centres d’intérêt.

Étape 1

Sélectionnez vos compétences en fonction de l’offre d’emploi

Il n’y a pas de secret, un CV personnalisé a forcément plus de chances d’être sélectionné.

Pourquoi ?

Tout d’abord, parce-que cela prouve que vous ne répondez pas à l’annonce par hasard et que vous avez les qualités requises pour le poste.

Mais, c'est surtout une arme fatale pour les « robots-recruteurs », ces fameux logiciels ATS utilisés par les responsables de recrutement qui pré-sélectionnent les CV en fonction des mots-clés qu’ils contiennent.

Pour savoir quelles compétences professionnelles mettre en avant, commencez par lire attentivement l’offre d’emploi et relevez les compétences et qualités requises pour le poste.

Prenons pour exemple cette annonce pour un poste de comptable :

Description de poste :

  • Récolte et analyse des informations essentiellement de nature comptable pour préparer les déclarations fiscales (IS, impôts locaux, etc.) ;
  • Établissement des déclarations fiscales (logiciel YourCegid Fiscalité) ;
  • Mise à jour et suivi du calendrier déclaratif.

Votre profil :

  • De formation comptable (Bac+3 à 5) et ayant travaillé dans un cabinet comptable (en alternance ou jusqu’à 2 ans), vous avez une appétence pour la fiscalité.
  • Organisation et rigueur sont indispensables pour réussir cette mission.
  • Vous maîtrisez le Pack Office.
  • Votre niveau d'anglais vous permettra de récolter les informations comptables en anglais.

Rien qu’en lisant l’offre d’emploi, vous avez déjà une idée précise de ce que le recruteur recherche pour ce poste.

Tâchez de reprendre tous les éléments que vous avez surlignés et de les intégrer aux différentes rubriques de votre CV.

Étape 2

Compilez vos compétences clés dans une rubrique dédiée

En regroupant les compétences professionnelles les plus pertinentes pour le poste que vous visez, vous facilitez la tâche du recruteur qui repérera vos points forts en un clin d'œil.

Voici comment présenter cette section :

  • Proposez entre 6 à 12 compétences ;
  • Ne listez pas que des compétences techniques. Vos qualités humaines sont aussi importantes ;
  • Ne faites pas de longues phrases. Présentez vos compétences en quelques mots et sous forme de listes à puces.

Exemple de rubrique compétences pour un CV d’aide-soignante :

  • Soins d'hygiène et de confort
  • Normes HACCP
  • Règles d’hygiène et de sécurité
  • Aromathérapie
  • Bonne communication orale et écrite
  • Sens de l’observation
  • Empathie
  • Discrétion
Étape 3

Illustrez vos compétences dans la rubrique expériences professionnelles

Ici, il ne suffit pas de faire une liste des compétences professionnelles que vous avez utilisées lors de vos emplois précédents. Démontrez comment vous avez mis vos compétences à profit en donnant des chiffres et des exemples, cela aura plus d’impact sur le recruteur. Cela lui donnera une idée précise de vos savoir-faire et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Par exemple, sur un CV d’assistante administrative, pour illustrer votre capacité à gérer les priorités, vous pourriez écrire la phrase suivante :

« Organisation d’un événement de team building pour 300 personnes tout en gérant les agendas et déplacements des 5 membres de la direction. »

Étape 4

Décrivez de manière précise vos formations

Mentionnez votre niveau d’études et les diplômes que vous avez obtenus pour donner une indication à l'employeur de vos connaissances et de votre niveau d'expertise. Par exemple, un CAP coiffure démontre que vous avez les compétences professionnelles nécessaires pour exercer ce métier. Pensez à indiquer les options et les matières que vous avez choisies. Dans cette section, indiquez également les certifications que vous avez obtenues et qui sont directement liées à votre secteur d'activité.

Étape 5

Donnez un coup de projecteur sur vos compétences dans votre profil professionnel

Le but de cette rubrique est de résumer votre parcours et vos principaux atouts en quelques lignes. C'est une occasion unique d’attirer l’attention du recruteur en parlant de vos compétences professionnelles et de vos principales réalisations.

Voici un exemple :

« Vendeuse expérimentée axée sur les résultats, dotée d’un sens de l’écoute active et d’une présentation irréprochable. Connaissance approfondie des principes de vente et des pratiques de service à la clientèle. Talent exceptionnel pour surveiller les niveaux d'inventaire, maintenir les étalages de marchandises ordonnés et faciliter les paiements. Forte motivation et désir de réussir pour atteindre les objectifs prévus ».

Étape 6

Faites la différence dans les rubriques additionnelles

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais vos passe-temps et activités extra-professionnelles peuvent également témoigner de compétences qui pourront vous être utiles dans un cadre professionnel. Une expérience de bénévolat pour une association caritative ou votre participation au BDE de votre université témoigne de vos qualités d’organisation, de communication et de collaboration.

De même pour vos centres d'intérêt, la pratique d’un sport collectif démontre que vous êtes doté d’un esprit d’équipe. L’écriture d’un blog est une preuve de vos compétences rédactionnelles. La pratique d’une activité artistique indiquera un sens créatif.

C’est une manière supplémentaire de révéler des compétences professionnelles qui vous permettront de vous démarquer face aux autres candidats.

Top des compétences professionnelles les plus recherchées

Voici le top 10 des compétences professionnelles indispensables à mettre sur votre CV et qui vous permettront de faire la différence.

compétences professionnelles exemples
  • Le travail en équipe

    Votre capacité à collaborer avec les collègues de votre équipe et avec les autres départements est essentielle à la réussite de votre carrière. Donnez des exemples qui démontrent votre esprit d’équipe.

  • La communication

    Savoir communiquer, à l’oral comme à l’écrit, est une compétence professionnelle indispensable à quasiment toutes les professions. Les recruteurs recherchent des employés capables de s’exprimer clairement et d’interagir avec des collaborateurs de tous les niveaux, que ce soit avec un apprenti, le chef de service ou un fournisseur important.

  • L’ informatique

    À l’heure de l’hyper numérisation, il est difficile de trouver une profession qui n’ait pas recours à l’informatique. Qu’il s’agisse des outils bureautiques, des logiciels de gestion des stocks, de messageries internes ou d’autres systèmes de gestion de données, aucun métier n’y échappe. Indiquez les logiciels que vous maîtrisez et qui sont essentiels dans votre domaine.

  • La fiabilité

    Cela peut paraître évident, mais dans un contexte où les entreprises ont du mal à recruter des employés, la fiabilité, ainsi que la rigueur et la ponctualité sont des qualités précieuses. N’hésitez pas à les mentionner dans la phrase d’accroche de votre CV.

  • Les compétences analytiques

    Être capable d’analyser et d’interpréter des données et des informations pour ensuite proposer des idées pour répondre à des problèmes est une compétence professionnelle très prisée par les entreprises de nos jours. Mentionnez une situation où vos talents d’analyste ont permis d’améliorer les performances de votre société.

  • Le service client

    La satisfaction client est au cœur des priorités des entreprises. Une mauvaise expérience et le client n’hésitera pas à passer chez le concurrent. Les employeurs sont friands des candidats qui savent faire preuve d’écoute et de comprendre les besoins des clients. N’ayez pas peur de vous vendre et donnez un exemple qui montre où vous avez pu répondre aux besoins du client avec brio.

  • La capacité à résoudre des problèmes

    Comment réagissez-vous face à un problème ou à une situation de conflit ? C’est une compétence professionnelle qui intéresse particulièrement les employeurs et qui vous donnera un avantage sur les autres candidats si vous la mettez en valeur. Parlez d’une expérience où vous avez relevé un défi en proposant une solution innovante.

  • La gestion des priorités

    Dans un monde du travail où on demande toujours plus de rendement, la capacité à gérer plusieurs tâches à la fois et à délivrer des projets dans les délais est une compétence à valoriser sur votre curriculum vitae. Démontrez votre sens de l’organisation en donnant des exemples de missions que vous avez dû gérer dans le même temps.

  • L’adaptabilité

    Le monde du travail est en constante évolution et, dans un contexte instable, est amené à adopter des changements rapides. Les sociétés sont à la recherche de personnels qui ne sont pas réfractaires aux changements. Pour illustrer cette compétence professionnelle, parlez d’un moment de votre carrière où vous avez dû intégrer de nouvelles procédures de travail ou vous former à un nouvel outil informatique par exemple.

  • La gestion de projet

    Être capable de gérer un projet avec succès demande une grande polyvalence et fait appel à de multiples compétences, telles que l’organisation, la communication, la gestion du temps, le travail en équipe ou encore la résolution de problèmes complexes. C’est d’autant plus une compétence professionnelle prisée, car elle est rare. Pour démontrer vos compétences de chef de projet, détaillez les projets que vous avez conduit avec succès et indiquez vos certifications en gestion de projet, comme le PMP.

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Comment valoriser ses compétences professionnelles ?

Vous vous demandez comment faire ressortir vos compétences professionnelles sur votre curriculum vitae ? Cela dépendra de votre profil et du type d’emploi que vous recherchez.

  • Mettez en évidence la section « Compétences »

    Une des pratiques les plus efficaces est d’adopter un format de CV sur deux colonnes et de placer la rubrique compétences en haut de la colonne de gauche. Si vous avez beaucoup d’expériences professionnelles à lister, cette méthode permettra de structurer votre page et de mettre en valeur chaque rubrique de votre CV. Le sens de lecture se faisant naturellement du haut vers le bas et de gauche à droite, le recruteur portera directement son attention sur cette rubrique.

  • Si vous êtes débutant, placez vos compétences professionnelles au premier plan

    Si vous avez peu d’expériences professionnelles, vos compétences et vos diplômes seront vos meilleurs atouts. La rubrique « Compétences » devra donc être placée en première position sur votre CV.

    Les aptitudes techniques attendues sur un CV de débutant peuvent être les logiciels informatiques et bureautiques (Pack Office), les langues étrangères, les réseaux sociaux ou encore la capacité de rédaction.

    Vos qualités personnelles ne seront pas en reste et seront un atout majeur pour un premier poste. La rigueur, la capacité d’adaptation, le sens de l’organisation, la ponctualité et la curiosité intellectuelle sont des qualités très appréciées pour les profils juniors.

  • Divisez vos compétences en sous-rubriques

    Plutôt que de proposer une seule liste de compétences professionnelles, divisez vos compétences en différentes catégories pour plus de clarté. Par exemple, si vous candidatez à un poste technique qui exige de maîtriser de nombreux langages et logiciels informatiques, il est judicieux de créer une rubrique « Compétences informatiques ».

    Pour un poste d’infirmière qui demande de posséder autant d’aptitudes techniques que des qualités humaines, créez une sous-rubrique « Compétences techniques », puis une autre intitulée « Savoir-être ».

    De même que si vous évoluez dans un secteur où maîtriser plusieurs langues étrangères est un avantage, comme le tourisme, n’hésitez pas à ajouter une rubrique « Langues ».

  • Utilisez des éléments graphiques

    Les éléments graphiques comme les barres de compétences ou les camemberts ont l’avantage d’apporter une touche d’originalité au design de votre CV. Les infographies attireront plus facilement l’attention du recruteur et lui donneront une idée précise de votre niveau d’expertise.

    Par exemple, les barres de compétences sont un bon moyen de valoriser vos compétences professionnelles, comme votre niveau de maîtrise d’un logiciel informatique par exemple ou encore d’une langue étrangère.

    Attention : si votre niveau de maîtrise d’un logiciel ou d’un outil bureautique est bas, ne l’indiquez pas. Cela pourrait tourner à votre désavantage et même vous disqualifier si c’est une compétence essentielle pour le poste.

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  • Optez pour un CV par compétences

    Le CV par compétences est un type de CV qui porte sur les compétences développées plutôt que les expériences professionnelles. Très utile pour mettre en avant la palette de vos aptitudes techniques et votre polyvalence, ce format de CV convient aux candidats qui ont un parcours atypique ou qui ont un trou de plusieurs années sur leur CV. Il convient également aux personnes qui ont occupé des postes dans divers domaines.

    Si le CV par compétences est un excellent moyen pour valoriser vos compétences professionnelles, il n’en reste pas moins un choix risqué. Très peu utilisé, c’est un format qui ne correspond pas aux critères des recruteurs, attachés au format traditionnel de CV axé principalement sur le parcours professionnel. À utiliser avec parcimonie !

    Enfin, un dernier conseil, toutefois très important : ne mentez pas sur vos compétences professionnelles. Cela finira à coup sûr par se savoir et se retourner contre vous. Si vous ne maîtrisez pas une compétence à 100 %, ne l’indiquez pas.

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Comment évaluer ses compétences professionnelles ?

Évaluer vos compétences professionnelles régulièrement est crucial si vous voulez avancer dans votre carrière. Cela vous permettra d’identifier les compétences que vous possédez, leur niveau et les nouvelles que vous devez acquérir pour obtenir le poste que vous convoitez. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre quête.

  • Dressez la liste de vos compétences techniques et humaines

    C’est le moment de faire le bilan. Parcourez votre CV et faites la liste de toutes les aptitudes techniques que vous avez acquises lors de vos études ou des précédents postes que vous avez occupés. Donnez une note à chacune de vos compétences selon l’échelle de niveau « notions, intermédiaire, avancé, expert ». Vous verrez ainsi les savoir-faire que vous devez améliorer.

    Les qualités humaines sont plus difficiles à évaluer. Pensez aux principales aptitudes personnelles auxquelles vous faites appel dans le cadre de votre travail et notez celles sur lesquelles vous pensez devoir travailler pour atteindre votre but.

  • Consultez les annonces d’emploi

    Consultez différentes offres d’emploi dans votre secteur et relevez le niveau d’étude, les niveaux de compétences et aptitudes requises pour chaque poste. Ainsi, vous pouvez comparer votre liste à celles des compétences professionnelles que vous possédez et juger si vous avez les capacités pour postuler et si ce n’est pas le cas, faire le nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences. Il est même possible que vous vous rendiez compte que vous vous étiez sous-estimé et que vous pourriez prétendre à un poste supérieur.

  • Ressortez vos évaluations de performance

    Lors d’une évaluation des performances, votre manager prend soin d’examiner vos résultats, votre contribution aux performances de l’entreprise, mais aussi de faire le bilan de vos compétences et qualités. Se replonger dans ses évaluations précédentes est un bon moyen d’apprécier le niveau de vos compétences et leur évolution avec le temps. Vous vous rendrez ainsi compte des progrès que vous avez fait et des domaines dans lesquels vous devez vous améliorer.

  • Faites un bilan de compétences

    Le bilan de compétences est un excellent moyen de faire un état des lieux approfondi de vos compétences professionnelles. Cela pourra vous guider dans vos choix de carrière pour trouver votre voie, si vous finissez vos études ou si vous cherchez à vous reconvertir professionnellement. Cette démarche peut aussi tout simplement vous aider à mieux connaître vos compétences et qualités afin d’optimiser votre candidature.

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Compétences professionnelles : les questions fréquentes

Que veut dire compétence professionnelle ?

Une compétence professionnelle est une capacité qui va permettre à un employé d’effectuer une mission ou plusieurs missions dans le cadre de son travail. Elles peuvent se décliner en savoirs, savoir-faire et savoir-être et sont un élément essentiel à valoriser sur un curriculum vitae.

Comment formuler une compétence professionnelle ?

Vous pouvez formuler une compétence professionnelle de la manière suivante :

  • « Capacité à » + verbes d’action comme animer, développer, négocier, promouvoir, etc. ;
  • Par de courtes phrases illustrant votre aptitudes techniques ou personnelles, exemple pour formuler la qualité de travail d’équipe ;
  • « Contribution à l’atteinte des objectifs communs » ;
  • En parlant de vos performances et des projets que vous avez réalisés dans votre description de postes ;
  • En indiquant votre niveau de compétences (notions/intermédiaire/avancé, expert).

Comment développer ses compétences professionnelles ?

Il existe plusieurs moyens de développer ses compétences professionnelles :

  • Faire une demande de formation auprès de votre employeur ;
  • Pour les demandeurs d’emploi, accéder à une formation proposée par Pôle Emploi ;
  • S’autoformer en lisant des ouvrages physiques et à l’aide d’outils numériques (par exemple, LinkedIn propose de nombreuses formations en ligne pour développer des compétences précises liées à votre domaine d’activité) ;
  • Travailler en intérim pour acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences dans votre domaine sans passer par un long processus de recrutement ;
  • Effectuer un stage dans le métier ou le secteur d’activité qui vous intéresse. Cela permet non seulement d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles, mais aussi de tester si le métier vous convient ;
  • Faites une expérience à l’étranger : vous améliorerez votre niveau de langue et découvrirez d’autres cultures d’entreprises ;
  • Reprenez vos études pour compléter votre formation (licences, Master) et accéder à des postes de niveau supérieur.

Valorisez vos compétences professionnelles grâce à notre générateur de CV

Vous l’aurez compris, la réussite de votre candidature tient en grande partie à vos compétences professionnelles et à la façon dont vous les mettez en valeur sur votre CV.

Pour vous aider dans votre mission, le générateur de CV de monCVparfait vous propose des listes de compétences professionnelles adaptées à votre métier et à votre niveau d’expérience.

Après avoir indiqué votre intitulé de poste, vous aurez accès à du contenu pré-écrit de qualité pour vous aider à remplir votre rubrique compétences, mais aussi vos expériences professionnelles.

Laissez-vous guider et votre CV sera prêt en quelques minutes !

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Mélissa Thierry

Rédactrice Web spécialisée en recrutement

De l’industrie touristique, l’hôtellerie, l’événementiel, jusqu’à l’industrie musicale et l’édition, Mélissa a tracé son chemin à la recherche de nouveaux défis toujours avec enthousiasme. Quels que soient les secteurs d’activités dans lesquels elle a évolué, elle a su à chaque fois s’adapter aux exigences des différents marchés et des recruteurs, aussi bien en France qu’à l’étranger. Après un tel parcours, on peut dire que la rédaction de CV et de lettres de motivation n’ont quasiment plus de secrets pour elle. Désormais rédactrice Web spécialisée en recrutement pour monCVparfait, elle porte à cœur le projet de mettre ses connaissances pluridisciplinaires au service des personnes en recherche d’emploi.

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.