Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle ? Il s’agit tout simplement d’un savoir-faire ou d’un savoir-être important pour votre métier.

Les compétences professionnelles indiquent concrètement ce que vous êtes capable de faire au sein de l’entreprise. Il est donc impératif d’y consacrer une section distincte sur votre curriculum, en complément des rubriques « Expérience » et « Formation ».

Ne faites pas l’erreur de mentionner vos compétences sur un coin de votre page. Cette section constitue l’un de vos arguments les plus percutants. Elle doit donc être mise en valeur. Vous pouvez la présenter sous forme de liste à puces, y ajouter des éléments graphiques, voire en faire le cœur de votre candidature.

Vous souhaitez en savoir plus sur les meilleures stratégies pour valoriser vos compétences ? Vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, nous experts en recrutement vous expliquent :

Pour cibler les compétences professionnelles les plus pertinentes, n’hésitez pas à vous appuyer sur nos exemples de CV par métier.

Qu’est-ce qu’une compétence professionnelle ?

Les compétences professionnelles sont un ensemble de connaissances, d’aptitudes et de qualités qui vous permettent d’accomplir diverses tâches dans un contexte professionnel.

Créer mon CV

Quels sont les différents types de compétences professionnelles ?

compétences cv

Les aptitudes techniques

Les compétences techniques, aussi appelées hard skills, sont les compétences que vous avez acquises lors de votre formation initiale ou au fil de votre expérience professionnelle. Elles sont souvent liées à un diplôme. Il peut s’agir de connaissances théoriques, comme la maîtrise d’une langue étrangère, mais aussi de savoir-faire spécifiques à votre métier.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste de compétences professionnelles techniques non exhaustive :

  • Capacité d’évaluation de l’état d’un patient.
  • Gestion budgétaire.
  • Montage audiovisuel.
  • Chargement et déchargement de marchandises.
  • Rédaction de courriers ou de contrats.
  • Analyse de données.
  • Création de sites Internet.
  • Établissement de bilans comptables.
  • Utilisation de logiciels reposant sur l’intelligence artificielle
  • Connaissance des techniques de coloration capillaire.
compétence CV

Les qualités personnelles

Les soft skills, ou compétences comportementales, sont des savoir-être qui peuvent être liés à vos traits de personnalité ou à votre expérience personnelle. Il s’agit souvent de compétences transférables d’un secteur d’activité à l’autre, ce qui les rend particulièrement utiles dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Voici une liste de compétences professionnelles transférables qui peuvent vous démarquer sur le marché du travail :

  • L’esprit d’équipe
  • L’intelligence émotionnelle
  • La communication
  • Le sens de l’organisation
  • L’autonomie et la prise de décision
  • La gestion du stress
  • La créativité
  • L’esprit critique
  • La capacité d’adaptation
  • Le sens des responsabilités

Créer mon CV

Quelles sont les compétences professionnelles les plus recherchées ?

Voici le top 10 des compétences professionnelles indispensables à mettre sur votre CV et qui vous permettront de vous faire remarquer.

dessin vu de dessus des mains d’une femme tenant un CV avec une liste de compétences professionnelles
  • Le travail en équipe

    Votre capacité à collaborer avec vos collègues et avec les autres départements est essentielle à la réussite de votre carrière. Donnez des exemples qui démontrent votre esprit d’équipe.

  • La communication

    La communication orale ou écrite est une compétence professionnelle indispensable à quasiment tous les secteurs. Elle est particulièrement appréciée dans les métiers de la vente et de l’enseignement.

  • L’informatique

    À l’heure de l’hyper numérisation, il est difficile de trouver une profession qui n’ait pas recours à l’informatique. Mentionnez les outils que vous maîtrisez en lien avec votre secteur d’activité.

  • La fiabilité

    Cela peut paraître évident, mais la fiabilité, ainsi que la rigueur et la ponctualité, sont des qualités précieuses dans toute profession. N’hésitez pas à les mentionner dans la phrase d’accroche de votre CV.

  • Les compétences analytiques

    La faculté d’analyse et d’interprétation des informations pour proposer des solutions efficaces aux problèmes rencontrés est une compétence professionnelle très prisée par les entreprises de nos jours.

  • Le service client

    Il suffit d’une mauvaise expérience pour qu’un client se tourne vers une entreprise concurrente. Les employeurs sont friands des candidats qui savent faire preuve d’écoute et sont capables de comprendre les besoins des clients.

  • La capacité à résoudre des problèmes

    Comment réagissez-vous face à un problème ou à une situation de conflit ? C’est une compétence qui intéresse particulièrement les employeurs et qui vous donnera un avantage sur les autres candidats.

  • La gestion des priorités

    Dans un monde professionnel exigeant toujours plus de rendement, la capacité à gérer plusieurs tâches à la fois et à livrer des projets dans les délais est une compétence à valoriser sur votre curriculum vitae.

  • L’adaptabilité

    Le monde du travail est en constante évolution et les sociétés sont à la recherche de personnel capable de s’adapter aux changements. Mentionnez cette compétence professionnelle pour valoriser votre CV.

  • La gestion de projet

    La gestion de projet est une compétence rare qui fait appel à de multiples compétences, telles que l’organisation, la communication, la gestion du temps, ou encore la résolution de problèmes complexes.

Lister mes compétences professionnelles clés

Comment évaluer ses compétences professionnelles ?

Évaluer vos compétences professionnelles régulièrement est crucial si vous voulez avancer dans votre carrière. Cela vous permettra d’identifier les compétences que vous possédez, leur niveau et les nouvelles que vous devez acquérir pour obtenir le poste que vous convoitez. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre quête.

  • Retracez votre parcours et listez vos compétences

    Pour identifier vos compétences techniques, appuyez-vous sur vos diplômes et sur les missions qui vous ont été confiées au fil de votre expérience. Pour cerner vos savoir-être, nous vous conseillons de vous appuyer sur vos principales réalisations, celles dont vous êtes particulièrement fier⸱e. Interrogez-vous sur les difficultés rencontrées et sur la façon dont vous les avez surmontées.

    Par exemple, si vous avez tendance à régler vos problèmes seul⸱e en improvisant une situation, il est clair que vos compétences professionnelles sont l’autonomie et la créativité. À l’inverse, si vous préférez demander de l’aide à des collègues pour résoudre les difficultés à plusieurs, vous vous appuyez davantage sur votre esprit d’équipe et votre capacité à communiquer.

  • Consultez les annonces d’emploi

    Lisez attentivement l’offre d’emploi à laquelle vous souhaitez répondre ainsi que les autres annonces liées à votre secteur. Notez les compétences, les qualités et les diplômes requis sur chaque offre et essayez d’identifier les éléments qui correspondent le plus à votre profil. Vous pouvez aussi demander un avis extérieur, par exemple à l’un⸱e de vos collègues, qui aura peut-être un point de vue plus objectif. Le fait de partir des offres d’emploi peut vous aider à mieux cerner les critères des ATS, ces outils de suivi automatisé des candidatures couramment utilisés dans le monde du recrutement.

  • Demandez l’avis de votre entourage professionnel

    Qui de mieux que vos collègues pour identifier vos compétences professionnelles ? N’hésitez pas à leur poser la question. Vous découvrirez peut-être que vos principaux points forts ne sont pas ceux que vous pensiez. Pensez aussi à demander l’avis de vos supérieur·e·s, qui peuvent apporter un autre point de vue.

    Enfin, si vous avez fait l’objet d’évaluations professionnelles, vous pouvez vous appuyer sur les résultats pour identifier vos meilleurs atouts. Vous pouvez également comparer vos évaluations les plus anciennes avec les plus récentes pour identifier vos progrès et les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer.

  • Faites un bilan de compétences

    Le bilan de compétences est un excellent moyen de mettre en lumière vos compétences professionnelles. Il s’agit d’une prestation payante, mais vous pouvez la financer grâce à votre compte CPF ou via Pôle Emploi, si vous êtes en recherche d’emploi. Cette démarche peut vous guider dans vos choix de carrière, si vous finissez vos études ou si vous cherchez à vous reconvertir. Elle peut aussi tout simplement vous aider à faire le point sur votre situation professionnelle si vous ne savez pas où postuler.

Comment décrire et valoriser ses compétences professionnelles ?

Passons à la grande question : comment faire un CV qui présente efficacement vos compétences professionnelles ? Plusieurs stratégies s’offrent à vous.

  • Présentez clairement vos compétences clés sur votre CV

    La solution la plus évidente est de présenter vos compétences dans une section dédiée de votre candidature. Voici comment la présenter :

    • Proposez 6 à 10 compétences ;
    • Décrivez vos capacités en quelques mots et présentez-les sous forme de liste à puces ;
    • N’incluez pas que des compétences techniques. Vos qualités humaines sont aussi importantes.

    Pour chaque compétence, n’hésitez pas à vous appuyer sur des éléments graphiques (barres, camemberts, etc.) pour décrire votre niveau de maîtrise.

    compétence professionnelle cv

    Où placer la rubrique « Compétences professionnelles » dans votre CV ? Il n’est pas toujours judicieux d’en faire le cœur de votre candidature. Les sections « Expérience » et « Formation » sont souvent plus pertinentes. Cependant, vos compétences doivent être facilement repérables. Comme vous pourrez le constater en consultant nos exemples de CV, cette section peut être placée dans une colonne latérale, près de l’en-tête ou sous vos coordonnées.

  • Divisez votre rubrique « Compétences » en sous-sections

    Pourquoi vous contenter d’une seule section consacrée à vos compétences ? Si votre emploi est particulièrement technique et nécessite de maîtriser des outils spécifiques, il peut être plus judicieux de présenter vos savoir-faire en plusieurs rubriques.

    Par exemple, un programmeur peut indiquer ses principales capacités (développement de logiciels, d’algorithmes, gestion de l’infrastructure de réseaux sociaux, etc.) dans la section « Compétences professionnelles » et préciser les langages informatiques maîtrisés dans une rubrique à part. En regroupant vos compétences par thème, vous donnez une vision plus claire de l’étendue de vos aptitudes.

  • Illustrez vos compétences dans la rubrique « Expériences professionnelles »

    Dresser une liste de vos compétences n’est pas le seul moyen de présenter vos capacités. Vous pouvez également les faire apparaître dans les autres sections de votre candidature, comme la rubrique « Expérience ».

    En mentionnant les tâches que vous avez réalisées dans le cadre de vos emplois précédents, vous montrez les compétences que vous avez su mobiliser.

    L’avantage de cette méthode est de donner des exemples d’applications concrètes de vos savoir-faire. En vous appuyant sur des réalisations et, si possible, sur des chiffres, vous donnez un aperçu de votre efficacité.

    Par exemple, sur un CV d’assistante administrative, plutôt que d’indiquer simplement « Gestion des priorités » dans votre liste de compétences professionnelles, vous pourriez écrire la phrase suivante :

    « Organisation d’un événement de team building pour 300 personnes tout en gérant les agendas et déplacements des membres de la direction. »

  • Décrivez de manière précise vos formations

    La rubrique « Formation » vous donne une excellente occasion de mettre en avant vos compétences, en particulier si vous n’avez pas d’expérience professionnelle. Mentionnez votre niveau d’études et les diplômes que vous avez obtenus pour donner une indication à l’employeur de vos connaissances et de votre niveau d’expertise. Par exemple, un CAP coiffure démontre que vous avez les compétences professionnelles nécessaires pour exercer ce métier. Pensez à indiquer les options et les matières que vous avez choisies.

    Bien évidemment, si vous avez effectué des stages ou réalisé des travaux notables, n’hésitez pas à les faire apparaître dans votre curriculum.

  • Donnez un coup de projecteur sur vos compétences dans votre profil professionnel

    Placé en en-tête de votre candidature, le profil professionnel résume votre parcours et vos principaux atouts en quelques lignes. C’est la rubrique idéale pour souligner vos principaux savoir-faire et savoir-être en les appliquant à votre secteur d’activité. Attention, votre profil professionnel doit rester concis. Focalisez-vous sur les compétences les plus pertinentes pour l’emploi qui vous intéresse.

    Voici un exemple :

    « Vendeuse expérimentée axée sur les résultats, dotée d’un sens de l’écoute active et d’une présentation irréprochable. Connaissance approfondie des principes de vente et des pratiques de service à la clientèle. Talent exceptionnel pour surveiller les niveaux d’inventaire, maintenir les étalages de marchandises ordonnés et faciliter les paiements. Forte motivation et désir de réussir pour atteindre les objectifs prévus ».

    En quelques lignes, la candidate met en avant de nombreuses qualités et compétences professionnelles :

    • Son sens de l’écoute ;
    • Sa maîtrise de la mise en rayon ;
    • Sa connaissance des techniques de vente ;
    • Ses compétences en service client ;
    • Ses connaissances en gestion d’inventaire ;
    • Sa motivation à atteindre les objectifs fixés.
  • Brillez dans les rubriques additionnelles

    Si vous avez la place pour ajouter des sections supplémentaires afin d’étoffer votre candidature, profitez-en pour mettre vos compétences en valeur.

    N’hésitez pas à mentionner toute activité extraprofessionnelle qui met vos savoir-faire et savoir-être en valeur. Par exemple, une expérience de bénévolat pour une association caritative ou votre participation au BDE de votre université témoigne de vos qualités d’organisation, de communication et de collaboration.

    Autre option : utiliser la fameuse rubrique « Centres d’intérêt » pour souligner les savoir-être qui peuvent figurer dans votre liste de compétences professionnelles. Ainsi, la pratique d’un sport collectif démontre que vous êtes doté·e d’un esprit d’équipe. L’écriture d’un blog est une preuve de vos compétences rédactionnelles. La pratique d’une activité artistique indiquera un sens créatif.

  • Placez vos compétences au cœur de votre candidature

    Un peu plus haut, nous vous avons déconseillé d’axer votre candidature sur la présentation de vos savoir-faire et de vos savoir-être. Cependant, il existe un cas dans lequel cette stratégie est particulièrement efficace : le CV par compétences.

    Dans ce type de CV, la grande majorité des rubriques est consacrée à vos compétences professionnelles. Il convient particulièrement aux profils atypiques, tels que les employé⸱e⸱s en reconversion, les débutant⸱e⸱s, les personnes ayant connu une période d’activité ou les professionnel⸱le⸱s ayant acquis de l’expérience dans de nombreux domaines différents. Si vous optez pour une telle candidature, nous vous conseillons de répartir vos compétences en plusieurs rubriques thématiques plutôt que de les citer toutes dans un seul bloc.

    Attention : si ce type de curriculum est un excellent moyen pour valoriser vos compétences professionnelles, il n’en reste pas moins un choix risqué. Très peu utilisé, c’est un format qui ne correspond pas aux critères de la plupart des recruteurs, attachés au format traditionnel de CV axé principalement sur le parcours professionnel. À utiliser avec parcimonie !

Créer mon CV

brand-image

Compétences professionnelles : les questions fréquentes

Quelles sont les compétences professionnelles les plus recherchées en 2024 ?

Du côté des hard skills, beaucoup de nouveaux postes nécessitent de bonnes connaissances en informatique (IA, programmation, cybersécurité). Les soft skills les plus demandées sont l’autonomie, le travail d’équipe, l’esprit critique, le sens de l’écoute, la flexibilité et la gestion du temps.

Comment décrire efficacement une compétence professionnelle ?

Voici quelques pistes pour bien présenter vos compétences :

  • Utilisez des verbes d’action : animer, développer, négocier, promouvoir, etc. ;
  • Privilégiez les phrases courtes ;
  • Précisez votre niveau de compétence.

Comment développer ses compétences professionnelles ?

Voici quelques conseils pour acquérir de nouvelles compétences :

  • Faites une demande de formation professionnelle auprès de votre employeur (ou de Pôle Emploi si vous y êtes inscrit⸱e) ;
  • Réalisez un stage, y compris à l’étranger, dans le secteur d’activité qui vous intéresse pour découvrir d’autres cultures d’entreprise.
  • Reprenez vos études pour compléter votre formation (licences, masters) et accéder à des postes de niveau supérieur.

Valorisez vos compétences professionnelles grâce à notre générateur de CV

Vous avez désormais toutes les compétences pour décrocher le poste de vos rêves et vous épanouir dans votre vie professionnelle. Appliquez nos conseils et présentez vos meilleurs savoir-faire et savoir-être pour convaincre n’importe quel recruteur.

Et pour postuler dans les meilleurs délais, utilisez notre générateur de candidature en ligne : en fonction du poste qui vous intéresse, nous vous proposerons une série de compétences professionnelles à sélectionner pour valoriser votre curriculum. N’attendez plus !

Commencer mon CV

author-1

Mélissa Thierry

Rédactrice Web spécialisée en recrutement

De l’industrie touristique, l’hôtellerie, l’événementiel, jusqu’à l’industrie musicale et l’édition, Mélissa a tracé son chemin à la recherche de nouveaux défis toujours avec enthousiasme. Quels que soient les secteurs d’activités dans lesquels elle a évolué, elle a su à chaque fois s’adapter aux exigences des différents marchés et des recruteurs, aussi bien en France qu’à l’étranger. Après un tel parcours, on peut dire que la rédaction de CV et de lettres de motivation n’ont quasiment plus de secrets pour elle. Désormais rédactrice Web spécialisée en recrutement pour monCVparfait, elle porte à cœur le projet de mettre ses connaissances pluridisciplinaires au service des personnes en recherche d’emploi.

* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.