Vous souhaitez intégrer une entreprise qui n’a pas publié d’offre d’emploi ? Découvrez notre créateur de curriculum en ligne et appuyez-vous sur nos exemples pour créer une candidature spontanée organisée et originale.

Parfois déconseillé, ce type de candidature présente des avantages considérables. Par votre prise d’initiative, vous montrez un réel intérêt pour l’entreprise de votre choix. En réalité, il est tout à fait possible de décrocher un entretien d’embauche sans répondre à une offre d’emploi grâce à une candidature efficace. Vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes à la bonne adresse.

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de candidature spontanée

    Pour vous aider dans la rédaction, nous vous proposons cet exemple de CV pour candidature spontanée. Vous y trouverez toutes les informations à faire figurer dans votre curriculum.

    candidature spontanée exemple original

    COORDONNÉES

    Julie Lefebvre
    06 12 34 56 78
    julie.lefebvre@exemple.fr
    70 avenue de la Libération, 33000 Bordeaux

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    Forte d’une expérience de cinq ans dans la vente en librairie, je suis ouverte à de nouvelles opportunités professionnelles. Enthousiaste, je me démarque par mon sens du commerce et de la communication. Énergique et dotée d’un fort esprit d’équipe, je fais preuve de disponibilité.

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    06/2021 – 03/2023 — Vendeuse Fnac, Bordeaux, CDI

    • Accompagnement des clients dans leurs achats, remise de conseils personnalisés, présentation de produits correspondant à leurs critères de recherche.
    • Rangement des marchandises dans la surface de vente, aménagement des rayons selon les règles de merchandising, vérification de l’étiquetage.
    • Connaissance parfaite des produits et services proposés à la vente.

    10/2018 – 04/2021 — Vendeuse Librairie Aux Lettres de Mon Moulin, Nîmes

    • Écoute active des clients pour cerner au mieux leurs besoins et recommander des produits optimaux.
    • Encaissement des achats et gestion des opérations de caisse.
    • Rangement des marchandises dans la surface de vente, aménagement des rayons selon les règles de merchandising, vérification de l’étiquetage.

    FORMATION

    09/2018 – 06/2021 — Licence Lettres modernes, mineure : littérature Université de Nîmes

    2018 — Baccalauréat Littéraire Lycée Alphonse Daudet, Nîmes

    COMPÉTENCES

    • Procédures d’encaissement
    • Entretien du magasin
    • Stockage et réapprovisionnement
    • Conseil clientèle

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de candidature spontanée

    Vous souhaitez commencer à construire votre candidature dès maintenant ? Choisissez un modèle de CV pour candidature spontanée parmi notre sélection et profitez de nos options de mise en page !

    Nos conseils pour créer une candidature spontanée percutante

    Lorsque vous postulez sans répondre à une offre d’emploi, il est essentiel de personnaliser votre candidature. Pour illustrer notre propos, nos spécialistes en recrutement ont élaboré un guide expliquant comment faire un CV pour candidature spontanée. Prêt à rédiger un curriculum parfait ?

    Titre CV candidature spontanée

    Pour bien commencer, il vous faut un bon titre de CV pour candidature spontanée. Ne répondant pas à une offre précise, vous devez préciser le poste que vous souhaitez occuper au sein de l’entreprise. Mais vous pouvez aller plus loin. Le titre est aussi l’occasion de réaliser une présentation-éclair en indiquant vos meilleurs atouts, comme votre expérience, vos diplômes ou vos compétences. Voici quelques exemples : « vendeuse en librairie depuis cinq ans », « vendeur en librairie avec licence en lettres modernes »

    Coordonnées

    Que vous choisissiez de remettre votre candidature en main propre ou de l’envoyer par courriel, il est impératif d’indiquer vos coordonnées dans votre curriculum, de préférence dans l’en-tête de votre CV de candidature spontanée, de manière visible. Veillez également à vérifier que les informations contenues dans cette section sont exactes. Il suffit d’un chiffre en trop dans votre numéro de téléphone pour compromettre votre embauche.

    Voici les éléments à faire figurer dans la rubrique « coordonnées » :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, aussi appelé accroche, est un paragraphe composé de trois à quatre phrases placé en en-tête de votre candidature. Celle-ci sera très probablement survolée par le recruteur. Un bon objectif professionnel doit donc résumer efficacement votre parcours pour montrer dès les premières lignes de votre candidature spontanée ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Insistez sur vos points forts, comme votre expérience, vos diplômes ou encore vos compétences particulières, pour montrer ce que vous valez au recruteur !

    Voici un exemple d’accroche rédigée :

    « Forte d’une expérience de cinq ans dans la vente en librairie, je suis ouverte à de nouvelles opportunités professionnelles. Enthousiaste, je me démarque par mon sens du commerce et de la communication. Énergique et dotée d’un fort esprit d’équipe, je fais preuve de disponibilité. »

    Formations

    Certains emplois nécessitent des connaissances et des compétences bien précises. La rubrique « formation » permet de donner du poids à votre candidature spontanée sans poste précis en montrant que vous possédez le bagage théorique et technique nécessaire pour le poste qui vous intéresse. Si vous n’avez pas d’expérience professionnelle, la section « formation » occupera la place centrale de votre curriculum. Vous devrez alors la détailler le plus possible pour montrer tout ce que vous avez su tirer de votre parcours universitaire.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus (facultatif).

    Expérience professionnelle

    Dans la plupart des cas, la rubrique « expérience professionnelle » constitue le cœur de votre CV pour candidature spontanée. Le recruteur s’intéressera en priorité à votre expérience préalable pour juger de votre capacité à remplir les missions qui vous seront confiées. N’hésitez pas à vous renseigner un maximum sur l’entreprise. Menez votre enquête sur son site Internet et sur les réseaux sociaux professionnels pour obtenir le plus d’informations possible sur son secteur d’activité, sa spécialisation, ses principaux clients, ou les outils et protocoles qui y sont employés. Tentez de créer des liens entre ces informations et vos expériences professionnelles pour montrer que vous vous intégrerez parfaitement au sein de l’entreprise.

    Présentez de manière claire et concise cette section dans votre candidature spontanée en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Vous voici déjà à la dernière section de votre candidature. La rubrique « compétences » a pour fonction de compléter votre curriculum en indiquant vos savoir-faire qui n’apparaissent pas clairement dans les sections précédentes, mais aussi vos soft skills, vos compétences personnelles. Comme pour la rubrique « expérience », il est important de vous renseigner sur l’entreprise pour cibler les meilleures compétences à inclure dans votre candidature spontanée. Pour vous aider, voici quelques-unes des compétences les plus appréciées des recruteurs de manière générale.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Organisation
    • Bonne condition physique
    • Capacité d’adaptation
    • Communication orale et écrite
    • Écoute

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Réactivité
    • Esprit d’équipe
    • Calme et sang-froid
    • Aisance relationnelle
    • Ponctualité

    Mise en page

    Félicitations, la rédaction de votre curriculum est terminée. Il ne vous reste plus qu’à disposer les différentes sections sur votre page afin de garantir une lecture agréable et dynamique. Voici quelques conseils pour vous aider :

    Utilisez un curriculum à double colonne. Tous les modèles que vous trouverez sur notre site contiennent une colonne principale pour les sections les plus importantes et une colonne latérale pour les sections secondaires. Servez-vous-en pour construire une candidature spontanée percutante en quelques clics.

    Aérez votre candidature. Espacez les paragraphes et choisissez un interligne suffisant pour faciliter la lecture. Vous pourrez modifier ces paramètres très facilement grâce à notre générateur de curriculum en ligne

    Ajoutez une photo. En théorie, rien ne vous y oblige. En pratique, vous aurez bien moins de chances de recevoir une réponse en envoyant une candidature sans photo. Pour réaliser une photo adaptée à votre candidature, placez-vous contre un fond uni, gardez les bras le long du corps et fixez l’objectif en souriant légèrement.

    Créer un CV

    Que faire et ne pas faire dans votre CV de candidature spontanée ?

    À FAIRE

    • Se renseigner le plus possible sur l’entrepriseVous aurez sûrement compris la nécessité de cette étape en lisant notre guide, mais nous insistons à nouveau sur ce point crucial. Pour attirer l’attention du recruteur sans répondre à une offre d’emploi, vous devez connaître votre futur employeur pour anticiper les besoins de l’entreprise et montrer que vous êtes en mesure d’y répondre. Pour cela, il vous suffit de taper le nom de l’entreprise dans votre moteur de recherche favori et de glaner le maximum d’informations. Simple, rapide et efficace.

    • Relancer l’entrepriseCe conseil est valable pour toute recherche d’emploi, mais il s’applique particulièrement à une candidature spontanée. Il vous permet d’établir un contact direct avec l’entreprise et de montrer votre détermination. Si vous n’avez pas reçu de réponse dans un délai de cinq à dix jours après réception de votre candidature, n’hésitez pas à appeler le responsable des ressources humaines ou à le contacter sur son profil LinkedIn s’il en a un.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographeDans une recherche d’emploi, la première impression revêt une importance considérable. Même si votre secteur d’activité ne requiert pas de compétences rédactionnelles, les fautes d’orthographe sont à bannir de votre curriculum. Relisez-vous ou faites-vous relire pour vous assurer de rédiger votre curriculum dans un français parfait. Si vous envoyez votre candidature spontanée par mail, vous pourrez vous aider de la correction automatique, mais méfiez-vous : ces logiciels ne détectent pas toutes les fautes. Assurez-vous également de faire preuve de courtoisie et d’utiliser les formules de politesse appropriées dans les courriers que vous envoyez à l’entreprise.

    • Envoyer une même candidature à plusieurs entreprisesSi vous postulez sans répondre à une offre, le risque de recevoir une réponse négative est plus important, car il se peut que l’entreprise ne cherche tout simplement pas à recruter. Il est donc tout à fait normal d’envoyer une candidature spontanée à plusieurs entreprises en même temps. L’erreur à ne pas commettre est d’envoyer la même candidature à différentes entreprises. Votre curriculum doit être construit autour de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Autrement, il sera trop vague pour intéresser un recruteur. Ce qui peut vous sembler un gain de temps diminue considérablement vos chances de succès et risque de prolonger votre période d’inscription à pôle emploi.

    Créer un CV

    brand-image

    Les questions fréquentes pour un CV candidature spontanée

    Faut-il remettre une candidature spontanée en main propre ?

    Vous pouvez parfaitement déposer vous-même votre candidature dans les locaux de l’entreprise. Cela vous permettra de vous présenter directement à vos futurs collègues et de montrer votre volonté d’intégrer leur équipe.

    Faut-il rédiger un e-mail de candidature spontanée ?

    Si vous envoyez votre candidature par courriel, vous pouvez rédiger un e-mail d’accompagnement, mais nous vous conseillons d’envoyer une lettre de motivation en bonne et due forme en pièce jointe pour vous démarquer efficacement. Vous trouverez de nombreux exemples de lettre de motivation sur notre site pour vous aider.

    Comment envoyer une candidature spontanée sans poste précis ?

    Nous vous le déconseillons fortement. Si vous ne répondez pas à une offre d’emploi, il est primordial d’expliquer précisément le poste que vous visez et les raisons de votre intérêt pour l’entreprise. Une candidature sans poste précis sera bien moins efficace.

    Créer un CV

    CV liés à Debutant

    À vous de créer votre candidature spontanée

    Vous savez désormais comment construire une candidature sans répondre à une offre d’emploi. Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application. Renseignez-vous sur l’entreprise, rédigez un curriculum d’exception et impressionnez le recruteur !

    Si vous avez besoin d’aide pour la rédaction ou la mise en page, jetez un coup d’œil à notre créateur de candidature en ligne. Vous y trouverez une sélection de modèles variés ainsi que du contenu pré-écrit adapté à tous les secteurs d’activité. Servez-vous-en pour sublimer votre candidature et postulez en quelques minutes seulement !

    Créer un CV

    candidature spontanée exemple original