Conception de modèles selon le cahier des charges, résolution de problèmes, gestion de projet, le travail d’un ingénieur comporte de multiples facettes et nécessite de nombreuses compétences. À vous de les mettre en valeur grâce à notre outil en ligne. Créez un curriculum d’exception et postulez en cinq minutes !

Quel que soit son secteur d’activité, un ingénieur doit faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une minutie sans pareille. Ces qualités vous seront d’une grande aide pour rédiger votre candidature. Joignez vos compétences à nos conseils pour réaliser un CV ingénieur parfait !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemplaire de CV ingénieur

    Commençons tout simplement par explorer le contenu de votre curriculum avec cet exemple CV ingénieur écrit. Les différentes rubriques contiennent toutes les informations qui devront apparaître dans votre candidature.

    cv-ingenieur-fantaisie

    COORDONNÉES

    Mathilde Vincent
    06 12 34 56 78
    mathilde.vincent@exemple.fr
    114 rue Nationale, 75003 Paris

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Ingénieur en aéronautique spécialisée en systèmes embarqués de télécommunications. Dotée de cinq ans d’expérience dans la définition et la validation de modèles de simulation de systèmes aéronautiques. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication. »

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    08/2018 – 06/2023 — Ingénieur performance avion

    SII Sud-Ouest, Toulouse, CDI

    • Études d’avant-projet.
    • Recueil d’exigences, recherche de solutions.
    • Suivi du développement.
    • Validation et certification.

    08/2016 – 08/2018 — Ingénieur aéronautique

    • Analyse du cahier des charges.
    • Analyse des solutions existantes ou en développement.
    • Conception de modèles 3D et de plans d’interface.

    FORMATION

    09/2013 – 06/2016 — Diplôme d’ingénieur : Systèmes aéronautiques et aérospatiaux
    Spécialisation Véhicules Aérospatiaux
    IPSA, Toulouse

    09/2011 – 06/2013 — DUT Génie Mécanique et Productique : Techniques aérospatiales
    IUT Paul Sabatier, Toulouse

    2011 — Baccalauréat Scientifique, mention très bien
    Lycée Alphonse Daudet, Nîmes

    COMPÉTENCES

    • Développement, intégration et validation de modèles
    • Analyse des besoins utilisateur
    • Organisation
    • Rigueur

    Modèles de CV ingénieur

    Pour vous donner un aperçu de votre curriculum une fois terminé, nous vous proposons trois modèles de CV de mise en page. Si vous souhaitez commencer à créer votre candidature dès maintenant grâce à notre outil en ligne, sélectionnez le modèle CV ingénieur qui vous plaît le plus ( la couleur et la police sont modifiables).

    Comment faire un bon CV ingénieur ?

    Passons aux choses sérieuses. Si vous lisez notre article, c’est sans doute pour comprendre comment faire un CV ingénieur mémorable et retenir l’attention du recruteur. Nos experts en recrutement ont mis au point une méthode pour vous aider étape par étape dans la création de votre candidature. Suivez le guide !

    Titre du CV

    L’ingénieur que vous êtes le sait : chaque pièce, chaque élément d’une machine, chaque composant d’un ordinateur a un nom. Pourquoi votre candidature n’en aurait-elle pas ? Un bon titre CV ingénieur doit reprendre l’intitulé du poste d’ingénieur que vous visez. Pour personnaliser votre curriculum, vous pouvez compléter votre titre en mentionnant vos années d’expérience, votre spécialisation ou encore vos compétences ou qualités professionnelles. Voici quelques idées de titres de candidature : « ingénieur mécanique depuis cinq ans », « ingénieur génie civil spécialisée en génie parasismique » ou encore « ingénieur informatique diplômé et rigoureux ».

    Coordonnées

    La nécessité d’une section « coordonnées » dans tout curriculum est une évidence. Si nous attirons votre attention sur cette rubrique, c’est pour vous encourager à ne pas la remplir négligemment. Vérifiez bien chaque information de cette rubrique, la moindre erreur pourrait vous coûter votre poste. Relisez-vous avant chaque envoi de candidature. Comme le titre, la section « coordonnées » doit figurer en en-tête de votre curriculum.

    Prenez exemple sur notre modele CV ingenieur et structurez la rubrique « coordonnées » de la manière suivante :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, ou phrase d’accroche de CV, est un paragraphe de trois à quatre phrases placé en en-tête de votre candidature, généralement juste après le titre. Le but de cette section est de résumer votre parcours en mettant en valeurs vos points forts. Il faut savoir que le recruteur ne passera que quelques secondes à examiner votre curriculum. L’accroche permet de lui donner une vue d’ensemble de votre profil dès le premier coup d’œil tout en lui montrant pourquoi vous êtes la personne idéale pour l’offre d’emploi concernée. Mentionnez tout élément susceptible de faire briller votre candidature, comme votre expérience, vos diplômes, vos spécialisations ou vos compétences particulières.

    À titre d’exemple, voici l’accroche utilisée dans notre modèle CV ingénieur :

    « Ingénieur en aéronautique spécialisée en systèmes embarqués de télécommunications. Dotée de cinq ans d’expérience dans la définition et la validation de modèles de simulation de systèmes aéronautiques. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication. »

    Formations

    L’exercice du métier d’ingénieur nécessite la maîtrise de connaissances techniques pointues acquises au cours de votre formation. Indiquez vos diplômes et certifications obtenus dans cette section. Si vous sortez à peine de votre école d’ingénieur, n’hésitez pas à détailler cette rubrique au moyen de listes à puces. Veillez cependant à ne pas surcharger votre CV étudiant ingénieur. Vous pourrez toujours développer votre parcours scolaire pendant l’entretien d’embauche.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    En tant que rubrique phare de votre curriculum, la section « expérience professionnelle » doit en occuper la place centrale. C’est la rubrique qui intéressera le recruteur en priorité. Pensez à développer cette section en précisant vos missions, voire vos réalisations, pour chaque poste occupé. Si vous avez de nombreuses expériences, faites le tri pour ne garder que celles qui vous semblent les plus pertinentes dans le cadre de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez.

    Comme dans nos exemples de CV ingénieur, présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    La profession d’ingénieur nécessite la maîtrise d’un ensemble de savoir-faire, de compétences techniques et de soft-skills. Bien sûr, votre formation et votre expérience prouvent que vous avez acquis au moins certaines de ces compétences, mais le fait d’y consacrer une section de votre CV étudiant ingénieur vous permet d’adapter votre candidature à l’offre d’emploi qui vous intéresse. Pour ce faire, lisez attentivement la fiche de poste. Vous y trouverez sûrement des indices quant aux compétences attendues. Peut-être même sont-elles indiquées explicitement sous la forme d’une liste de mots-clés. En faisant figurer ces compétences dans votre candidature, vous attirerez à coup sûr l’attention du recruteur.

    Pour vous aider, nous vous proposons une liste de compétences propres au métier d’ingénieur, que vous pouvez adapter à votre profil.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Développement, intégration et validation de modèles
    • Analyse des besoins utilisateur
    • Coordination des activités
    • Conception et exécution de plans de tests
    • Maîtrise d’outils informatiques

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Organisation
    • Rigueur
    • Communication écrite et orale
    • Créativité
    • Capacité d’adaptation

    Mise en page

    Dans la profession d’ingénieur, l’organisation est de rigueur. Dans la mise en page de votre candidature également. Le recruteur ne prendra pas la peine de lire un curriculum surchargé et rédigé en corps 7. Aérez votre candidature en sélectionnant un interligne généreux et séparez bien les différentes sections. Dans la mesure du possible, assurez-vous de faire tenir votre curriculum sur une seule page, quitte à synthétiser davantage vos informations. Pour vous faire gagner du temps, notre générateur de candidature vous propose une série de modèles de CV d’ingénieur avec différents styles de mise en page, que vous pouvez ajuster à votre convenance.

    N’oubliez pas de joindre aussi une photo pour CV professionnel. Si elle est facultative en France, la présence d’une photo donnera de la personnalité à votre candidature et permettra de retenir plus facilement l’attention du recruteur.

    Que faire (et ne pas faire) dans un CV ingénieur ?

    À FAIRE

    • Soigner la rédaction

      Vous le savez, la rédaction d’un document technique obéit à certaines règles ayant pour but d’assurer la compréhension du document par le lecteur. La rédaction d’un curriculum obéit à des codes légèrement différents. Fluidité et correction sont vos deux mots d’ordre. Autrement dit, les lourdeurs et les fautes d’orthographe sont à proscrire. Si la rédaction n’est pas votre fort, demandez de l’aide à un tiers, la lecture de votre CV ingénieur doit être facile et agréable. Bien évidemment, cette recommandation vaut également pour votre lettre de motivation.

    • Proposer une mise en page originale (mais lisible)

      C’est un fait, une mise en page innovante retiendra plus facilement l’attention du recruteur. Attention cependant à ne pas compromettre la lisibilité de votre curriculum par excès d’originalité. Faites relire votre candidature avant de l’envoyer. Veillez par ailleurs à ne pas surcharger votre curriculum. Vous pouvez ajouter une section supplémentaire décrivant vos centres d’intérêt si vous le souhaitez, à condition qu’elle n’encombre pas votre candidature. N’hésitez pas à vous inspirer de nos modèles de candidature pour créer une mise en page à la fois claire, élégante et structurée.

    À ÉVITER

    • Un curriculum « passe-partout »

      Ça y est, toutes les sections de votre candidature sont remplies et votre mise en page est impeccable. Vous vous dites que vous avez terminé votre CV ingénieur. C’est faux. Vous avez terminé un curriculum pour une offre d’emploi. Le meilleur moyen d’attirer l’attention du recruteur, c’est de lui montrer que vous vous intéressez à son offre en particulier. Du titre aux compétences, tous les éléments de votre curriculum peuvent être modifiés pour créer des liens avec l’offre d’emploi que vous visez. Ne vous privez pas de cette occasion de faire briller votre candidature !

    • Les mensonges

      Un ingénieur a de lourdes responsabilités. Le recruteur souhaitera donc embaucher une personne de confiance. Si vous êtes tenté de gonfler votre curriculum en embellissant la réalité, n’oubliez pas que le recruteur s’en apercevra très probablement. Si vous rompez la relation de confiance avec votre employeur avant même d’être embauché, votre recherche d’emploi risque de s’éterniser.

    brand-image

    Les questions fréquentes sur le CV ingénieur

    Où indiquer mes compétences informatiques dans mon CV ingénieur ?

    Vous maîtrisez les langages Python, C++ ou des outils informatiques propres à votre domaine ? Vous pouvez les mentionner dans votre rubrique « compétences » ou dans une section à part.

    Dans quelle section indiquer les langues étrangères que je maîtrise dans mon CV ingénieur ?

    La pratique de langues étrangères et de l’anglais en particulier est très valorisée dans un curriculum d’ingénieur. Notre générateur de candidature permet d’ajouter des sections consacrées notamment aux langues maîtrisées.

    Comment faire un CV ingénieur qualité ?

    Pour réaliser un bon curriculum d’ingénieur qualité, mettez l’accent sur votre connaissance des normes de qualité et de la réglementation HSE, ainsi que sur votre connaissance du secteur dans lequel vous exercez. Pour finir, n’oubliez pas de mentionner vos compétences de management et de négociation.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Ingénierie

    En bref, votre CV ingénieur

    Félicitations, vous êtes désormais équipé pour réaliser une candidature organisée et percutante. Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre site, qui reviennent en détail sur les notions évoquées dans cette page.

    Vous ne voulez plus perdre de temps à rédiger et mettre en page tout votre curriculum ? Profitez de notre générateur de candidatures en ligne pour créer un CV ingénieur parfait en quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à postuler l’offre de votre choix pour éblouir le recruteur !

    cv-ingenieur-fantaisie

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.