Un nouveau poste dans l’industrie nucléaire vous tente ? Ne négligez pas la conception CV ingénieur en nucléaire, gage auprès des recruteurs de la qualité de votre candidature. En suivant les conseils qui suivent, votre conception CV ingénieur en nucléaire vous permettra de vous différencier des autres candidats.
Conception CV ingénieur en nucléaire
Résumé
Ingénieur de L’École Centrale de Lille et en Génie Atomique (INSTN), j’ai été recruté pour réaliser des calculs de physique nucléaire de radioprotection et neutronique. Des compétences en criticité sont venues ensuite compléter mes connaissances en physique des cÅ?urs. Depuis la thermohydraulique des réacteurs jusqu’aux calculs pour des emballages de transport (assemblages combustibles), j’ai eu l’occasion d’exercer mes connaissances en physique dans tous les domaines de l’industrie nucléaire.
Expériences professionnelles
Août 2011-février 2017
Arerad
Responsable Technique ? calculs d’emballages de transport
- dimensionnement des épaisseurs des protections radiologiques
- calculs de justification de la sous-criticité
- termes sources (combustibles usés, déchets)
- interfaces Projets et Bureau d’Études
- présentation des résultats lors des revues de conception et devant l’ASN.
Février 2007-juillet 2011
Framanuc
Ingénieur confirmé en calculs de physique nucléaire des réacteurs
- calculs d’évolution de cÅ?urs, crédit burn-up
- calculs neutronique / activation
- justification thermohydraulique (réacteurs)
- nouveaux schémas de calculs
- rédaction des notes et rapports.
Septembre 2004-janvier 2007
Centenium
Ingénieur d’Etudes
- modélisation de bâtiments (sources radioactives)
- calculs débits de dose et épaisseurs de protections
- calculs neutronique (réacteur expérimental)
- termes sources
- rédaction des notes et rapports.
Formation
2003-2004
Ingénieur en Génie Atomique ? INSTN (Saclay)
2001-2004
Ecole Centrale de Lille
1999-2001
Classe préparatoire ? Lycée César Baggio (Lille)
2001
Baccalauréat scientifique ? mention Bien
Qualités et langues parlées
- Maîtrise écrite et orale de l’anglais (niveau C1 ? utilisateur expérimenté)
- Permis B
Compétences professionnelles
- Calcul de radioprotection et transport de rayonnement : MERCURAD, MICROSHIELD, MCNP
- Calculs d’évolution de combustibles : ORIGEN, ORIGEN-S
- Calculs de criticité et de neutronique : TRIPOLI, SCALE…
Connaissances informatiques
- Environnement Windows, Unix et Linux
- Clusters, calcul parallèle (MPI).
Notre conception CV ingénieur en nucléaire (Et comment créer le vôtre)
1. Disposez une photo près de vos coordonnées (la pose doit être sérieuse et refléter votre professionnalisme). Cela permettra de mettre en avant votre conception CV ingénieur en nucléaire.
2. Limitez la liste de vos emplois précédents : ne conservez que les plus récents et les plus anciens en lien avec le poste visé. Sauf en cas de recherche d’un premier emploi, il est inutile d’y inclure votre stage de fin d’études.
3. Présentez positivement toutes les innovations que vous avez pu apporter (conception, calculs de physique ou encore sûreté nucléaire). Les recruteurs de l’industrie nucléaire sont friands de nouveaux schémas de calculs.
4. Mettez de l’ordre dans votre CVÂ : rangez les informations par catégories, en leur donnant un titre dans une police de caractère adaptée.
6. Listez les codes de conception, de calculs et référentiels normatifs que vous maîtrisez. RCCM, des codes de calculs tels que MCNP, Règles Fondamentales de Sûreté par exemple sont des mots-clés qui doivent apparaître dans votre CV d’ingénieur en nucléaire, selon votre spécialité.
7. Optimisez votre présentation en tête de votre CV. Elle doit refléter les expériences que vous avez acquises ainsi que vos compétences, en regard de l’emploi auquel vous postulez.
8. Soyez concis dans la description de vos responsabilités précédentes : le style télégraphique est á privilégier pour en faciliter la lecture. Inutile d’utiliser des mots de liaison qui alourdiraient votre CV.
9. Évitez les redites, les répétitions. Inutile de traiter une même expérience dans deux rubriques différentes de votre CV.
Les erreurs sur votre CV qui vous coûteront le poste
1. Avoir recours á des termes trop techniques. Certes, votre conception CV ingénieur en nucléaire sera soumise á des experts et responsables techniques mais il devra auparavant passer la barrière des services de recrutement ou RH. Un profane doit pouvoir identifier votre potentiel.
2. Insérer une photo vous montrant dans une pose non professionnelle. A proscrire : les lunettes de soleil, les chemisettes hawaá¯ennesâ?¦ Vous l’avez compris, la pose et la tenue vestimentaire doivent inspirer le professionnalisme.
3. Omettre des périodes dans votre passé professionnel. Expliquez toute éventuelle interruption, même si vous avez décidé d’aller construire une cabane au Canada pendant une année. Positivez cette expérience, même si elle est sort du cadre professionnel habituel.
4. Oublier des informations capitales. Votre âge, l’année de votre diplôme, l’intitulé exact de vos emplois passés sont des données qui permettront á votre futur employeur de juger de votre valeur.