Vous évoluez dans ces laboratoires, fioles et éprouvettes à la main. Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev n’a plus aucun secret pour vous et vous êtes la personne que l’on appelle quand il faut créer un nouveau composant. Vos connaissances en chimie sont exceptionnelles, et vous souhaitez le montrer dans un CV ingénieur chimiste digne de ce nom.

Vous êtes tombés sur la bonne page, nous sommes là pour vous aider à concevoir un curriculum dans les règles de l’art. Inspirez-vous de nos modèles et de nos exemples pour décrocher le poste de vos rêves, qu’il s’agisse d’une entreprise mondialement connue ou d’une petite structure locale. Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils et à observer nos nombreux modèles de curriculum. Prenez votre avenir professionnel en main avec une candidature convaincante.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemplaire de CV ingénieur chimiste

    Nous vous invitons à vous livrer à un exercice d’observation simple. Nous mettons à votre disposition cet exemple de CV écrit pour bien commencer.

    cv-ingenieur-chimiste-noir

    COORDONNÉES

    Chloé Leroy
    06 12 34 56 78
    chloeleroy@exemple.com
    12 rue de la République, Toulouse, 31404

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Autonome et enthousiaste, mes premières expériences m’ont permis de renforcer mes acquis et d’appréhender les différents outils et techniques de chimie industrielle. En quête de nouveaux défis, je souhaite rejoindre une organisation à laquelle je pourrais apporter mon dynamisme et mon goût de la découverte scientifique. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Ingénieur chimiste,

    Danone, Paris

    • Veille au respect des règles environnementales, d’hygiène et de sécurité en mettant à disposition les équipements prévus à cet effet et en expliquant clairement les processus, et en évitant ainsi tout accident ou contamination.
    • Encadrement de candidats en apprentissage, transmission des bonnes pratiques professionnelles.
    • Conduite de tests sur les chaînes de production en cherchant à évaluer et améliorer ses capacités et en étudiant les analyses obtenues, résultant en la commercialisation d’une nouvelle formule plus efficace.

    2015 – 2020 – Ingénieur chimiste,

    L’Oréal, Paris

    • Encadrement de candidats en apprentissage, transmission des bonnes pratiques professionnelles.
    • Support technique auprès des équipes internes.
    • Maintenance préventive des appareils de mesure.
    • Optimisation du processus de production, qualité et coûts.
    • Mise à jour de la documentation technique.

    FORMATION

    2015 – Master en chimie

    Université Descartes, Paris

    COMPÉTENCES

    • Chimie des protéines
    • Processus de fabrication
    • Culture et caractérisation des cellules

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Botanique et zoologie

    Modèles de CV ingénieur chimiste

    Puisqu’un seul exemple ne suffit pas, voici trois modèles de CV ingénieur chimiste pour vous guider.

    Notre guide pour un CV ingénieur chimiste

    Vous ne savez pas comment faire un CV ingénieur chimiste débutant ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider. N’oubliez aucune rubrique importante grâce à notre guide complet. Du titre aux compétences en passant par votre accroche professionnelle, faites un sans faute et montrez à votre recruteur que vous êtes l’ingénieur chimiste qu’il lui faut.

    Titre du CV ingénieur chimiste

    Vous souviendriez-vous de tous les éléments chimiques, toutes les réactions possibles si aucun nom n’était donné ? Il serait impossible pour vous d’identifier précisément chaque élément sans aucune désignation. Commençons par une étape simple et essentielle à votre CV ingénieur chimiste, le titre. Pour ce faire, il vous suffit de trouver le bon intitulé pour votre curriculum. Vous pouvez tout simplement mentionner l’intitulé de votre poste et l’accompagner de vos années d’expérience, d’une de vos compétences techniques ou personnelles. Voici quelques exemples : « ingénieur chimiste depuis cinq ans », « ingénieur chimiste en agroalimentaire », « ingénieur chimiste diplômé ».

    Coordonnées

    La précision est votre affaire, vous travaillez dans le domaine de la science et chaque erreur peut être fatale à vos conclusions. Faites preuve de minutie dans votre curriculum, à commencer par votre rubrique « coordonnées ». Il s’agit du seul lien qui vous unit à votre futur employeur, assurez-vous d’y apporter le plus grand soin. Pour commencer, écrivez votre nom et votre prénom correctement. Il s’agit d’une banalité, mais une erreur dans cette information essentielle pourrait trahir une négligence de votre part. Ensuite, assurez-vous de donner la bonne adresse électronique ainsi que le bon numéro de téléphone. Toute erreur pourrait être rédhibitoire, faites preuve de minutie et de précision.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV ingénieur chimiste :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel est un court paragraphe vous permettant à votre recruteur de mieux vous connaître, et ce en quelques secondes dans votre CV ingénieur chimiste. Mettez toutes les chances de votre côté en rédigeant un court paragraphe qui met en avant vos compétences et vos expériences professionnelles. Vous avez travaillé pendant trois ans dans l’industrie agroalimentaire avant de vous orienter dans le domaine des cosmétiques ? Il s’agit d’une reconversion intéressante, assurez-vous de mentionner cet élément dans votre accroche professionnelle. Limitez-vous à trois ou quatre lignes, il ne s’agit pas d’une lettre de motivation !

    « Autonome et enthousiaste, mes premières expériences m’ont permis de renforcer mes acquis et d’appréhender les différents outils et techniques de chimie industrielle. En quête de nouveaux défis, je souhaite rejoindre une organisation à laquelle je pourrais apporter mon dynamisme et mon goût de la découverte scientifique. »

    Formations

    Vos formations sont essentielles dans votre curriculum. En effet, devenir ingénieur chimiste n’est pas quelque chose qui s’improvise. Vous devez avoir de solides compétences en chimie, et cela est gratifié par une certification bien précise. Votre futur employeur le sait bien, et il voudra s’assurer que vous avez reçu les enseignements nécessaires avant de vous confier la responsabilité d’une étude. Donnez le détail de votre formation à l’aide d’une liste à puces et n’oubliez pas de mentionner l’objet d’étude de votre mémoire ou toute autre recherche universitaire. Vos références doivent être choisies et fournies, n’hésitez pas à donner les informations clés à votre recruteur.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Autre rubrique essentielle de votre CV ingénieur chimiste, vos expériences professionnelles feront foi de votre professionnalisme et de votre excellente connaissance du milieu. Montrez que les laboratoires constituent votre biotope de prédilection, et que les réactions chimiques ne vous font pas peur. Vous êtes un expert des transformations et des mélanges, vous savez venir à bout de toute requête difficile, et vous devez le montrer pour être embauché. Présentez-vous sous votre meilleur jour dans votre rubrique « expériences professionnelles » et gagnez la confiance de votre recruteur en quelques lignes.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Si vous souhaitez vous démarquer en toute facilité, la rubrique compétences est prévue à cet effet. Saisissez cette formidable opportunité à bras-le-corps et engagez-vous dans un exercice de brainstorming intense. Quelles sont vos compétences principales ? Quel aspect de votre personnalité professionnelle souhaitez-vous mettre en avant ? Façonnez votre identité professionnelle dans cette rubrique, et faites en sorte que votre recruteur se souvienne de vous. Nous avons énuméré quelques-unes des compétences propres au métier d’ingénieur chimiste, vous avez l’embarras du choix !

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Chimie des protéines
    • Processus de fabrication
    • Culture et caractérisation des cellules
    • Techniques de laboratoire
    • Conception expérimentale statistique

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Analyse de données
    • Électrochimie
    • Normes de qualité
    • Conduite de projet
    • Chimie industrielle

    Mise en page

    La présentation compte dans une candidature professionnelle, mais pas seulement. Vous avez sans doute déjà publié des recherches scientifiques avec une ou plusieurs maisons d’édition scientifiques. La mise en page finale a permis de sublimer les résultats de votre étude, c’est d’ailleurs ce pourquoi vous avez payé une somme considérable si vous avez choisi une édition en accès ouvert (open access). Quoi qu’il en soit, vous avez bien compris l’importance de la présentation votre milieu. Nous vous invitons à ajouter une photo professionnelle à votre curriculum de manière à offrir une première présentation à votre recruteur. Utilisez notre générateur de CV en ligne pour intégrer votre photo à votre candidature dans un modèle moderne et structuré. Notre contenu pré-écrit vous permet d’éviter de nombreuses fautes d’orthographe et de gagner du temps, consultez les options qui s’offrent à vous sur notre site Internet.

    Les bons réflexes à adopter dans un CV ingénieur chimiste

    À FAIRE

    • Hiérarchiser vos informations

      En chimie, certains éléments sont considérés comme étant nobles. Ils obéissent à une hiérarchie déterminée par des comités de scientifiques et tout chimiste connaît la classification précise des gaz et autres métaux rares. Votre CV ingénieur chimiste obéit à un ordre précis, vous devez classer vos informations des plus pertinentes aux plus facultatives. Ainsi, faites figurer vos expériences professionnelles ainsi que vos formations en tête de votre candidature. Il s’agit d’informations importantes, qui attireront l’attention de votre recruteur.

    • Joigner des références

      Vous êtes ingénieur chimiste, de lourdes responsabilités pèsent sur vos épaules au quotidien. Votre recruteur voudra être rassuré au sujet de votre capacité à assumer ces responsabilités. Montrez-lui que vous êtes quelqu’un de confiance en proposant de lui envoyer des références professionnelles. Insérez la phrase « références disponibles sur demande » à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » et le tour sera joué !

    À ÉVITER

    • Une mise en page « brouillon »

      Comme nous l’avons évoqué précédemment, la présentation compte. Qu’il s’agisse de votre lettre de motivation, de votre curriculum ou encore de votre choix de photo professionnelle, tout doit être choisi avec soin et minutie. Vous n’imaginez pas vous présenter à un entretien d’embauche avec des vêtements froissés, les cheveux mal peignés et la mine triste. Il en va de même pour votre CV ingénieur chimiste débutant, il doit être bien présenté et précis. Utilisez notre générateur de curriculum pour faire bonne impression auprès de votre recruteur.

    • Les fautes d’orthographe

      Bête noire des recruteurs, les fautes d’orthographe ne sont pas les bienvenues dans votre lettre de motivation et votre CV ingénieur chimiste débutant. Assurez-vous de passer votre candidature au peigne fin avant de l’envoyer. Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre précision scientifique sera renforcée par votre assiduité grammaticale. Votre maîtrise du français est très importante dans votre métier, vous devez rédiger des rapports et autres bilans et cela ne se fait pas (uniquement) en formules chimiques. Si le temps vous manque, n’hésitez pas à utiliser notre contenu pré-écrit. Évitez les fautes et faites bonne impression !

    brand-image

    CV ingénieur chimiste : les questions fréquentes

    Dans quel format envoyer un CV ingénieur chimiste ?

    Le format PDF est le format à privilégier pour envoyer vos documents professionnels. Évitez bon nombre d’erreurs de formatage lors de l’envoi avec un document en PDF.

    Les centres d’intérêt sont-ils importants dans un CV ingénieur chimiste ?

    Tout dépend de vos centres d’intérêt. S’ils sont liés à votre métier, il est utile de les faire figurer dans votre curriculum. Sinon, cela n’en vaut pas la peine.

    Quel modèle choisir pour un CV ingénieur chimiste ?

    Nous vous conseillons de choisir un modèle moderne avec une police de caractère de type Arial ou Helvetica. Limitez-vous dans le choix des couleurs, deux suffiront amplement.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Ingénierie

    En bref, votre CV ingénieur chimiste

    Félicitations, vous avez terminé votre formation en rédaction de candidature professionnelle. Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces précieux enseignements, l’objectif principal étant de vous démarquer du reste des candidats. Utilisez notre générateur de curriculum en ligne pour marquer des points facilement auprès de votre futur employeur, notamment grâce à nos modèles uniques et attrayants. À vous de jouer !

    cv-ingenieur-chimiste-noir

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.