Le poste d’ingénieur en chef étant un emploi hautement qualifié, la conception CV ingénieur en chef requiert d’être méthodique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous offrons un guide sur mesure et des conseils utiles pour une bonne conception CV ingénieur en chef.
Cherchez par titre de poste
Conception CV ingénieur en chef
Résumé
Après un diplôme d’ingénieur en urbanisme, j’ai concouru en vue d’un accès á la fonction publique territoriale et ai réussi á intégrer le centre de formation pour être ingénieur en chef. Ayant par la suite réussi brillamment, tant les épreuves théoriques que pratiques, j’ai obtenu un poste d’ingénieur en chef dans une collectivité territoriale. Spécialisé en urbanisme et en architecture urbaine, j’ai á cÅ?ur de développer des modèles d’infrastructure et d’aménagement des paysages urbains, qui soient au plus près des aspirations des collectivités territoriales.
Expériences professionnelles
Janvier 2015 – Février 2017
Région á?le-de-France ? Paris
Ingénieur en chef territorial
- En charge de l’ingénierie sur les réseaux et infrastructures de voirie intra-région
- Chargé de l’élaboration des plans d’architecture et de la conception des modèles de paysage urbain en région á?le-de-France pour la période post-2020 (2020-2040)
- Conception de plans d’urbanisme en concertation avec chacun des départements de la région
- Chargé de la formation des cadres ingénieurs territoriaux dans les départements d’á?le-de-France et dans les établissements publics locaux de plus de 40 000 habitants
Formation
- 2013-2014
Formation d’ingénieur en chef (Institut National des Études Territoriales ? INET, Strasbourg) - 2012-2013
Concours d’entrée au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT, Paris) - 2006-2011
Diplôme d’ingénieur en urbanisme (École polytechnique INSA, Strasbourg)
Qualités et langues parlées
– Maîtrise correcte de l’anglais écrit et oral (niveau B2)
– Bonne Connaissance des langues espagnole et italienne
– Passionné par l’architecture, la peinture et toutes formes de représentations graphiques (web Art, sculptureâ?¦)
– Membre de l’association des ingénieurs territoriaux de France
Connaissances informatiques
– Bonne maîtrise des outils de bureautique (Microsoft Office, Open Officeâ?¦)
– Maîtrise de l’outil Internet
– Maîtrise des logiciels graphiques utilisés pour le design et l’architecture en 3D
Notre conception CV ingénieur en chef (Et comment créer le vôtre)
Présentez votre état civil.
La première chose á faire lors de la conception CV ingénieur en chef, c’est de penser á vous présenter. Cela se fera en quelques lignes, en haut de page (á gauche ou á droite). Vous y exposerez brièvement vos nom, prénoms, état matrimonial, âgeâ?¦
Dites oá¹ et comment vous contacter.
Votre CV doit mentionner trois points essentiels qui permettront á vos éventuels recruteurs de prendre contact avec vous, en cas d’entretien : il s’agit de votre adresse physique, de vos coordonnées téléphoniques et enfin de votre adresse mail.
Ajoutez un titre accrocheur.
Juste après vos coordonnées et votre identité, vous pouvez envisager de mettre un titre qui soit accrocheur et qui donne un aperçu de votre profil professionnel. Par exemple, vous pouvez écrire : « Ingénieur en urbanisme et architecture urbaine ».
Valorisez vos formations.
Il est important qu’une rubrique spécifique et bien alimentée soit consacrée á vos formations diplômantes. Un ingénieur en chef est en effet une personne très qualifiée et cela doit évidemment ressortir dans votre CV.
Faites état de vos compétences pratiques.
Si les diplômes comptent évidemment beaucoup pour un poste d’ingénieur en chef, les expériences valent tout autant. Dans une rubrique spécifique, mentionnez vos expériences significatives á des postes d’ingénieur.
Mentionnez d’autres atouts.
Il est bon de faire état dans votre CV d’autres compétences que vous auriez acquises. Par exemple, si vous avez également des talents en web design et en architecture 3D, ce sera parfait pour renforcer votre CV !
Listez quelques passions.
Il convient de montrer á votre recruteur un visage professionnel mais également extra-professionnel. Mentionnez alors quelques hobbies, quelques activités associativesâ?¦
Soignez la présentation.
Le CV pour un poste d’ingénieur doit être lisible, aéré et pas trop surchargé. Choisissez pour ce faire une police classique (Times new roman, 12) ainsi qu’un interligne simple.
Les erreurs sur votre CV qui vous coûteront le poste
Surcharger son CV.
Il est déconseillé, dans la conception CV ingénieur en chef, de vouloir en faire trop. Soyez synthétique et concis et mentionnez les informations les plus pertinentes vous concernant.
Alléger son CV.
Il est tout autant déconseillé de vouloir jouer la carte de la modestie, par exemple en omettant de mentionner en ce qui concerne vos formations que vous avez été major de votre promotion. Bien au contraire, faites-en état mais avec sobriété et simplicité.
Négliger la présentation.
Cela vous coûtera peut-être le poste de présenter á vos recruteurs un CV bâclé et non soigné. Prenez la peine de travailler l’esthétique du CV, avec des rubriques bien espacées, des listes á pucesâ?¦
Faire un CV bateau.
Il est fortement déconseillé de faire du « copier/coller », c’est-á -dire d’utiliser un modèle de CV standard. Préférez á la place, un CV personnalisé et unique.