La transmission du savoir est votre affaire. Quel que soit l’âge de vos élèves, vous devez être au rendez-vous pour leur transmettre les connaissances utiles à leur avenir. Profession noble par son caractère altruiste et dévoué, être enseignant demande d’excellentes connaissances dans la matière ciblée et de bonnes compétences en relations humaines.

Correction des copies, préparation des cours, réunions parents-professeurs et conseils de classe, les missions d’un enseignant sont diverses et variées. La polyvalence est votre atout premier, vous devez savoir faire preuve de compréhension tout en sachant faire usage de votre autorité face aux élèves les plus récalcitrants. Armez-vous de patience et d’un CV en béton pour décrocher le poste de vos rêves !

Étape après étape, suivez nos conseils avisés et consultez nos exemples de CV enseignant contractuel pour mettre en avant toutes les qualités qui font de vous un enseignant hors pair.

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV d’enseignant

    Nous vous proposons un exemple de CV enseignant pour commencer en beauté. N’hésitez pas à emprunter certains éléments pertinents pour construire le vôtre.

    cv-enseignant3

    TITRE

    Enseignant polyvalent et dynamique

    COORDONNÉES

    Antoine Bertrand

    18 avenue de la Marne, 06 000 Nice

    04 56 58 22 14 / 06 00 25 65 98

    antoine.bertrand@exemple.com

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    Enseignant depuis cinq ans, je suis diplômé d’un master de l’université de Paris Sorbonne en économie et gestion. Titulaire du CAPES, je prépare l’agrégation en sciences sociales en parallèle de mes activités dans l’enseignement. Spécialiste en économie, l’enseignement est une véritable passion depuis mon plus jeune âge. Fervent défenseur de l’enseignement public, je souhaite mettre mes connaissances et compétences en enseignement au service de votre établissement.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2022 – Professeur d’économie et de gestion Lycée professionnel Jean Moulin, Bourges

    • Enseignements des bases de la gestion et de la communication ;
    • Soutien aux élèves et conseil concernant leur orientation professionnelle et leur future vie professionnelle ;
    • Organisation de sorties scolaires dans un but pédagogique.

    2017 – 2020 – Professeur d’économie et de gestion

    Lycée Henry V, Paris

    • Enseignements des bases de la gestion et de la communication ;
    • Organisation des cours et correction des copies ;
    • Évaluation des compétences des élèves et participation aux conseils de classe ;
    • Organisation des rencontres parents-professeurs.

    FORMATION

    2008 – 2009 : Concours du CAPES, Paris 2005 – 2008 : Master Administration économique et sociale (AES), Université Paris Sorbonne Nouvelle

    COMPÉTENCES

    • Bonne maitrise de la langue française pour enseigner et communiquer
    • Organisation du travail de classe
    • Mise en place d’un climat propice à l’apprentissage en classe
    • Polyvalence

    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

    • Français (langue maternelle)
    • Anglais (courant)

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Pêche au harpon
    • Musique classique
    • Penchak silat

    Choisir ce modèle

    x

    CV enseignant : modèles de CV

    Vous le savez bien, plusieurs exemples sont nécessaires pour illustrer une idée ou un propos. Vous passez le plus clair de vos journées à vous répéter pour que vos élèves retiennent des dates ou des concepts importants. Nous mettons la théorie en pratique en vous proposant trois modèles de CV enseignant différents desquels vous pouvez vous inspirer avant de vous lancer. À vous de jouer !

    Comment faire un CV d’enseignant ?

    La leçon du jour : cours de rédaction de CV de professeur.

    Il ne s’agit pas du Discours de la méthode de Descartes, mais d’un guide complet pour vous aider à élaborer votre CV d’enseignant. Comme en mathématiques, une bonne méthode vient à bout des problèmes les plus difficiles à résoudre. Asseyez-vous à la place de l’élève et suivez nos conseils à lettre pour rédiger votre candidature parfaite. Intégrez l’établissement de vos rêves en quelques clics à l’aide de nos modèles de curriculum innovants et attrayants.

    Titre du CV

    Que serait une leçon sans son titre ? Entrer dans le vif du sujet sans introduction préliminaire peut être quelque peu abrupt, il en va de même pour le titre de votre CV. Années d’expériences, domaine de spécialité ou encore qualités professionnelles ou interpersonnelles, tous les éléments sont bons pour rédiger un titre efficace. N’oubliez pas d’insérer cet élément capital en tête de votre curriculum. Nous vous proposons trois exemples pour vous guider :

    • Enseignant avec cinq années d’expérience
    • CV de professeur de français expérimenté
    • Enseignant polyvalent et dynamique

    Coordonnées

    Que serait une copie sans le nom de son propriétaire ? Une copie perdue doublée d’une perte de temps. Assurez-vous d’inscrire vos informations personnelles dans votre CV d’enseignant pour que votre recruteur vous contacte sans la moindre difficulté. Ces précieux éléments sont le trait d’union entre vous et votre avenir professionnel, inscrivez-les clairement et sans faute d’orthographe. À titre indicatif, voici les informations à renseigner dans votre curriculum :

    • Votre prénom et votre nom ;
    • Votre numéro de téléphone mobile ;
    • Votre adresse électronique ;
    • Votre adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Simple paragraphe introductif, l’objectif professionnel est la synthèse de votre parcours académique et professionnel. Encore appelé « accroche professionnelle », ce paragraphe de trois à quatre lignes choisies donne une idée claire de votre profil à votre recruteur. Faites usage de votre esprit de synthèse pour rédiger une introduction efficace et percutante. Prenez cet exemple :

    « Enseignant depuis cinq ans, je suis diplômé d’un master de l’université de Poitiers en littérature et langues. Titulaire du CAPES, je prépare l’agrégation en lettres modernes en parallèle de mes activités dans l’enseignement. Spécialiste en littérature, l’enseignement est une véritable passion depuis mon plus jeune âge. Fervent défenseur de l’enseignement public, je souhaite mettre mes connaissances et compétences en enseignement au service de votre établissement. »

    Formations

    Votre quotidien consiste à préparer de jeunes élèves à leur futur professionnel, vous le savez mieux que personne, les formations comptent. Montrez à votre recruteur que vous êtes spécialiste dans votre domaine et que vous avez reçu un enseignement technique digne de nom. Si vous disposez de plusieurs années d’expérience, mentionnez vos expériences professionnelles en premier et faites figurer vos formations en dernier ou dans une des colonnes de votre curriculum. A contrario, si vous êtes à l’aube de votre carrière, préférez mettre en avant votre rubrique « formations » dans votre CV enseignant contractuel. Nous vous conseillons d’inclure les éléments suivants :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Établissement fréquenté ;
    • Date de début et de fin d’études.
    • Éventuellement une mention ou une distinction

    Expérience professionnelle

    Vous enseignez depuis plus de trois ans ? Mettrez en avant vos expériences professionnelles en plaçant votre rubrique tout en haut de votre curriculum. À l’aide d’une liste à puces de trois à quatre entrées, donnez le détail de vos responsabilités et de vos missions passées. Assurez-vous d’inclure des informations clés telles que le nombre d’élèves dans les classes, les programmes suivis ou encore vos méthodes d’enseignement.

    Compétences

    En un clin d’œil, donnez à votre futur employeur l’opportunité de se faire une idée de qui vous êtes en faisant la liste de vos principales compétences professionnelles. Mettez en avant vos points forts pour vous démarquer et pour montrer que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré une sélection des compétences primaires et secondaires. Sélectionnez celles qui vous correspondent le mieux à votre savoir-faire et votre savoir-être et marquez des points en quelques clics grâce à votre CV d’enseignant.

    Compétences primaires

    • Solides connaissances en (insérez la matière en question)
    • Excellentes compétences en relations humaines
    • Patience et sens de l’écoute
    • Formation premiers secours
    • Connaissances pédagogiques

    Compétences secondaires

    • Dynamisme
    • Proactivité
    • Psychologie de l’enfant
    • Ponctualité
    • Rigueur et organisation

    Mise en page

    Vous le répétez sans doute à vos élèves plusieurs fois dans la journée, la présentation compte. Vous faites la chasse aux ratures et aux fautes d’orthographe, insistez sur la formation correcte des lettres à l’écrit et sur la structure aérée d’une copie en plusieurs paragraphes. Alinéa, ponctuation, retour à la ligne, vous le savez mieux que personne, une bonne présentation permet de gagner des points facilement. Faites de même dans votre curriculum vitae et envoyez une candidature aussi agréable à regarder qu’à lire. Inspirez-vous de nos différents modèles réalisés par notre équipe de graphistes qualifiés et apportez une touche personnelle. Notre générateur de CV vous permet d’ajuster la police, la taille des caractères et les couleurs. Glissez-vous dans la peau d’un designer le temps d’une candidature !

    Créer un CV

    CV enseignant : les bons réflexes à adopter

    La rédaction d’un bon CV enseignant n’a presque plus de secrets pour vous. En votre qualité d’enseignant, vous apprenez vite et vous savez aller à l’essentiel. Nous vous donnons quelques derniers conseils pour rédiger une candidature parfaite, faites appel à vos compétences rédactionnelles !

    À faire

    • Joindre une lettre de motivation Montrez que vos capacités rédactionnelles sont fiables en rédigeant une lettre de motivation complète et bien structurée. Aérez le corps de votre lettre à l’aide d’alinéas et de paragraphes. Choisissez une police professionnelle (par exemple, Arial, Verdana, Helvetica) et signez votre lettre d’une formule de politesse et de votre prénom et votre nom. Notez que votre signature n’est pas nécessaire si vous faites figurer votre prénom et votre nom en bas de page, il s’agirait d’une double signature. Enfin, pourquoi ne pas mentionner quelques-uns de vos centres d’intérêt ? Faites valoir votre côté humain pour attirer l’attention du recruteur en toute facilité !

    • Joindre des références Même si les réseaux d’enseignants sont vastes, l’éducation est un secteur soudé en France. Votre futur employeur contactera sans nul doute votre précédent établissement en date. Prenez une longueur d’avance en proposant des références à l’aide d’une simple phrase à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles ». Vous pouvez par exemple insérer la formule suivante dans votre CV enseignant contractuel : « Références disponibles sur demande ». Établissez une relation de confiance dès votre curriculum et marquez des points facilement !

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe Comme vous pouvez aisément l’imaginer, être enseignant et faire des fautes d’orthographe sont antinomiques. Vous vous apprêtez à corriger des copies à grands coups de stylo rouge, montrez que vous êtes prêts à le faire en envoyant une candidature irréprochable à votre futur employeur. Après avoir rédigé votre curriculum et votre lettre de motivation, laissez vos documents « reposer » quelques heures et replongez-vous-y pour relever les coquilles. Vous pouvez également demander l’aide d’un proche pour effectuer la relecture, votre rendu final sera parfait !

    • Négliger la présentation Vous ne vous présenteriez pas en classe avec des vêtements troués ou sales, votre crédibilité et votre professionnalisme en dépendent. Assurez-vous d’habiller votre curriculum d’un design élégant et professionnel, cela vous permettra de décrocher le poste que vous désirez. Choisissez un modèle clair et aéré, notre générateur de CV en ligne vous permet de choisir la police, la taille des caractères et l’interlignage. Improvisez-vous graphiste le temps d’un curriculum et devenez l’enseignant de demain.

    Créer un CV

    brand-image

    Foire aux questions

    Pour qui est fait le métier d’enseignant ?

    Le métier d’enseignant est destiné aux passionnés de la transmission du savoir et du lien humain. En contact direct avec les élèves du matin au soir, les enseignants sont connus pour leur patience et leur capacité à être autoritaire quand cela est nécessaire. Dotés d’un bon sens de l’observation, les enseignants remarquent les failles et les besoins de leurs élèves pour parfaire leur enseignement. N’oubliez pas d’intégrer ces atouts dans votre rubrique « compétences » de votre CV enseignant.

    Combien gagne un enseignant ?

    Objet de nombreuses réformes en France, le salaire des enseignants est souvent au cœur du débat. Les enseignants au début de leur carrière (lors de la première année de titularisation) gagnent 1 924 € nets par mois. Dix ans plus tard, ils gagnent 2 028 € nets par mois, 2 472 € après 20 ans de carrière et 3 007 € après 30 ans de carrière. Plus de renseignements sont disponibles sur le site de l’Éducation nationale.

    Entre le public et le privé, que choisir ?

    Il s’agit d’une question de préférence qui dépend de la sensibilité de chacun. Pour enseigner dans un établissement privé sous contrat d’État, un CAPES spécifique aux établissements privés est nécessaire. La formation pour devenir enseignant est similaire, vous pouvez choisir une licence dans le domaine de votre choix et ensuite préparer les concours de l’enseignement (le CAPES pour enseigner en collège, l’agrégation pour les titulaires d’un master).

    Créer un CV

    CV liés à Éducation et enseignement

    CV d’enseignant : à vous de jouer !

    Vous êtes à présent incollable en rédaction de CV enseignant et vous maîtrisez l’exercice à la perfection, il est grand temps de vous lancer. Soignez votre candidature aussi bien sur le fond que sur la forme grâce à nos spécialistes en recrutement et nos graphistes expérimentés et gagnez le cœur de votre futur employeur. Suivez nos conseils comme des consignes et passez l’examen de l’embauche haut la main. Vérifiez une dernière fois votre candidature ou confiez la relecture à un proche pour n’omettre aucune faute d’orthographe et empoignez votre cartable, en route vers votre prochain établissement scolaire !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise