87 % d'utilisateurs de monCVparfait satisfaits.
- Nos clients ont été recrutés chez : * Foot Note
Que vous soyez conseiller clientèle en magasin, chargé·e de service client en ligne ou agent·e en centre d’appel, votre curriculum peut raconter une histoire vendeuse selon la façon dont vous le construisez. Si vous cherchez un CDI, mettez en avant vos résultats et votre expérience.
Intérimaire ou contractuel·le ? Soulignez votre capacité d’adaptation rapide et votre polyvalence grâce à des mots-clés bien choisis.
Il est essentiel d’adapter chaque CV en relation client à l’environnement de travail : compétences techniques pour un poste dans le secteur IT, aisance multilingue pour le tourisme ou gestion des réclamations complexes en assurance.
Dans tous les cas, soignez la structure et la mise en page pour mettre toutes les chances de votre côté.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV relation client
Rien de tel qu’un exemple concret pour vous aider à démarrer votre candidature. L’exemple de CV relation client ci-dessous peut être décliné selon votre profil.
COORDONNÉES
Chloé Leroy
06 12 34 56 78
chloeleroy@exemple.com
12, rue de la République, 31404, Toulouse
PROFIL
« Titulaire d’un DUT en techniques de commercialisation, je possède 6 ans d’expérience en relation client. À l’écoute et force de propositions, je sais gérer et développer un portefeuille client, tout en offrant des conseils et des solutions personnalisées. »
EXPÉRIENCE
Janvier 2018 – Actuel, Relation client
Citadel Services – Toulouse
- Accueil physique des clients, conduite d’entretiens de découverte afin d’identifier leurs besoins
- Conception de propositions adaptées
- Programmation de rendez-vous avec les conseillers en agence, mise à jour du planning
- Promotion des services auprès de la clientèle, gestion des ventes et des contrats
Novembre 2017 – Décembre 2017, Relation client
Condor Meubles – Paris
- Utilisation d’un argumentaire commercial ciblé et pertinent correspondant au profil et aux besoins des clients
- Fidélisation des clients
- Gestion de la relation client
FORMATION
2017 – DUT Techniques de commercialisation, Mention Très bien
Université Claude Bernard Lyon 1 | Lyon
COMPÉTENCES
- Sens du service
- Techniques de vente
- Argumentation commerciale
- Réactivité
- Aisance relationnelle
CENTRES D’INTÉRÊT
- Art
- Activités associatives
CV relation client : suivez le guide !
En tant que chargé·e de clientèle, vous savez choyer les clients et leur fournir la plus haute qualité de service possible. Il vous faut apporter le même degré de professionnalisme à la rédaction de votre candidature. Nos experts vous accompagnent pas à pas et vous expliquent comment faire un CV en relation client idéal.
Comment intituler son CV de conseiller en relation client ?
Comme dans toute relation, mettez des mots sur ce que vous êtes. Mais ici, pas besoin de tourner autour du pot de manière gênée, établissez un titre de CV clair et précis.
Reprenez l’intitulé exact de l’offre d’emploi ou, en cas de candidature spontanée, celui de votre poste actuel ou précédent. Si vous rédigez un CV de conseiller relation client (ou conseillère), n’utilisez surtout pas la mention « CV » ou « Curriculum Vitae ».
Utilisez une police suffisamment grande pour attirer le regard. N’oubliez pas que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre !
Adéquat
Chloé Leroy
Conseillère relation client
Inadéquat
- CV service client
- CV Chloé Leroy
Comment présenter ses coordonnées ?
Les équipes de recrutement doivent pouvoir vous contacter de la manière la plus efficace possible.
Les éléments à impérativement faire figurer dans cette section sont les suivants :
- Noms et prénoms
- Adresse électronique professionnelle
- Numéro de téléphone
- Adresse du profil LinkedIn
Surtout, relisez-vous pour être sûr·e de ne laisser aucune coquille. Ne passez pas à côté de votre emploi idéal à cause d’un e-mail perdu ou d’un coup de téléphone manqué !
Si cela est pertinent en fonction de l’endroit où vous postulez, indiquez sur votre CV en relation client que vous êtes titulaire du permis de conduire. En effet, s’il est attendu de vous que vous travailliez dans un centre commercial reculé ou que vous fassiez des déplacements entre plusieurs magasins, cette information est précieuse.
Adéquat
Chloé Leroy
06 12 34 56 78
chloeleroy@exemple.com
linkedin.com/exemple
Permis B
Inadéquat
Chloé Leroy
0612345678
cloclolacloclo@exemple.fr
Comment rédiger son objectif professionnel ?
En relation client, l’objectif professionnel doit refléter à la fois vos compétences clés et vos aspirations. Il s’agit de montrer que vous comprenez les enjeux du poste tout en soulignant ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Votre objectif professionnel sert d’accroche qui synthétise des informations importantes disponibles plus bas (compétences clés, qualités saillantes, etc.)
Nous vous recommandons de l’insérer dans un en-tête et d’y inclure des chiffres clés, comme votre nombre d’années d’expérience, ou les taux de progression de vos portefeuilles précédents. Les chiffres ressortiront en effet davantage et seront plus efficaces auprès d’un recruteur ou d’une recruteuse.
Voici deux exemples de profil professionnel pour un CV de conseiller·e relation client :
Adéquat
Avec plus de 3 ans d’expérience et un taux de satisfaction client supérieur à 95 %, je souhaite intégrer une équipe dynamique pour optimiser la gestion des réclamations et renforcer la fidélisation. La maîtrise des outils CRM, la gestion des conflits, l’écoute active et l’adaptation sont au cœur de mon approche.
Inadéquat
À la recherche d’un poste en service client, par exemple dans la téléphonie ou l’électroménager, je suis sûre que je serai la candidate idéale pour toutes les entreprises à la recherche d’une employée motivée et compétente.
Quelles formations inclure ?
Que vous ayez un BTS en négociation ou un DUT en développement commercial, considérez ces formations qualifiantes comme un argument de plus pour convaincre les équipes de recrutement. Elles donnent un élément de réponse sur votre arsenal de savoir-faire et vous permettent de bien vous positionner par rapport aux autres candidats.
Ne négligez donc pas la section « Formation » de votre CV en relation client. N’hésitez pas à y faire figurer vos éventuelles formations continues, qui pourraient porter sur la maîtrise de certains outils CRM ou encore des formations à la gestion d’équipes.
Chaque entrée doit inclure :
- L’intitulé du diplôme/de la certification obtenu·e
- La date d’obtention
- L’établissement fréquenté et son emplacement géographique
- Une liste à puce précisant les enseignements reçus (facultatif)
Notre conseil : inutile de remonter avant le bac si vous avez fait des études supérieures.
Adéquat
2017 – DUT Techniques de commercialisation, Mention Très bien
Université Claude Bernard Lyon 1 | Lyon
Inadéquat
Titulaire d’un DUT service clientèle (2017) et d’un brevet technique et général obtenu en 2012.
Comment mettre en valeur son expérience professionnelle en service client ?
Cette section de votre candidature est souvent celle que les recruteurs consultent avec le plus d’attention. En effet, vos expériences professionnelles sont le gage de votre adéquation avec le poste convoité.
Misez sur des résultats concrets et des indicateurs clés : taux de satisfaction, délai de réponse moyen, volume d’interactions traitées, etc. Illustrez vos compétences avec des situations précises : gestion de crise, fidélisation réussie, amélioration de processus. Mentionnez sur votre CV en relation client les outils maîtrisés (Zendesk, Salesforce, téléphonie VoIP) et les canaux utilisés (chat, email, téléphone, réseaux sociaux). N’hésitez pas à intégrer des verbes d’action forts : résolu, optimisé, fidélisé. Enfin, adaptez chaque expérience au poste visé grâce à des mots-clés repris de l’annonce pour montrer que votre parcours répond directement aux besoins du recruteur.
Adéquat
Depuis janvier 2018 – Conseiller relation client
Citadel Services – Toulouse
- Gestion quotidienne de 80 à 100 demandes clients multicanal (téléphone, chat, email).
- Taux de satisfaction client porté de 88 % à 96 % en 12 mois (enquête NPS trimestrielle).
- Résolution de 92 % des tickets au premier contact grâce à une amélioration des scripts de réponse.
- Mise en place d’un reporting hebdomadaire sur Salesforce pour suivre les KPI.
- Formation de 3 nouveaux collaborateurs aux process internes et outils CRM.
Inadéquat
Depuis janvier 2018 – Conseiller relation client
Citadel Services – Toulouse
Je gère des demandes quotidiennement par email et chat, et m’assure du bon déroulement des missions de mes collègues. Habitué aux formations, j’accompagne l’ensemble du service lors de plusieurs formations internes par an.
Quelles compétences sur un CV relation client ?
Un bon CV relation client doit persuader sur tous les fronts. Une section dédiée aux compétences professionnelles augmente vos chances de séduire les équipes de recrutement. Si votre profil est plutôt junior, c’est aussi l’occasion de mentionner vos savoir-faire et vos compétences bureautiques pertinentes, qui valorisent votre candidature.
Nous vous recommandons de faire figurer ces compétences sous forme de liste à puces.
Privilégiez les compétences techniques et relationnelles spécifiques au métier, par exemple Salesforce, gestion des appels entrants/sortants et des réclamations, communication écrite.
Pour les soft skills, à savoir les qualités ou compétences transversales, la diplomatie, l’esprit d’équipe et la réactivité feront tout leur effet sur un CV en relation client.
Pensez à adapter cette liste selon l’offre ciblée, en reprenant si possible les mots-clés de l’annonce.
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Sens du service
- Techniques de vente
- Argumentation commerciale
- Réactivité
- Communication
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- MS Excel
- Salesforce CRM
- Gestion de budget
- Écoute active
- Aisance relationnelle
Comment mettre en page son CV relation client ?
Le contenu de votre CV relation client est certes important, mais la forme l’est tout autant.
Une étude montre que vous disposez de 7 secondes en moyenne pour convaincre. Soignez la mise en page de votre curriculum pour tirer parti au maximum de ce laps de temps et faites bonne impression.
Faites de votre curriculum une carte de visite à votre image.
Choisissez une photo de CV professionnelle et avenante : considérez la personne qui recrute comme le premier client à convaincre. Pas de pose fantaisiste, un cadrage adéquat et le tour est joué !
Utilisez des couleurs de CV apaisantes, structurez et aérez votre document. Séparez chaque section par des espaces suffisants et différenciez la taille de police des titres de celle du corps du texte.
Efficacité avant tout !
Les bonnes pratiques sur un CV relation client
À FAIRE
Quantifier ses résultats
Pourquoi ? Parce que les chiffres parlent immédiatement. Un chiffre donne une mesure de votre efficacité, de votre volume de travail, ou encore de votre impact concret sur la satisfaction des clients (nombre d’appels, taux de satisfaction, délai de réponse, etc.)
Cela permet aussi de :
- Se démarquer parmi les profils génériques,
- Montrer que vous êtes orienté·e résultats,
- Donner une image professionnelle et crédible,
- Créer un lien direct entre vos actions et les objectifs business.
Soigner la mise en page
Utilisez des titres clairs pour chaque rubrique (Expérience, Compétences, Formation…). Présentez vos missions sous forme de listes à puces, avec verbes d’action et résultats chiffrés. Séparez bien les blocs : espaces, marges, police de CV lisible (par exemple Arial, taille 10-12). Dans le domaine du service client, votre CV est votre carte de visite. Si vous êtes en panne d’inspiration, rendez-vous sur notre outil en ligne, qui propose une trentaine de modèles.
À ÉVITER
Le CV inadapté aux bases de données
Les mots-clés sont indispensables pour que votre curriculum soit correctement classé par les outils de suivi des candidatures (ATS). Cependant, faites également attention aux dates. Si votre futur employeur exige du candidat idéal (ou de la candidate idéale) la maîtrise d’au moins deux ans de Zoho ou de Hubspot, faites attention à ce que votre CV de conseiller relation client réponde à ces exigences.
Oublier les soft skills
Le sens de l’écoute et l’empathie sont essentiels dans votre secteur d’activité. Une excellente qualité en relation client pour votre CV ? L’écoute active. Les recruteurs cherchent un savoir-être autant qu’un savoir-faire, surtout pour les postes tels que représentant du service ou chargé de clientèle senior. Ne pas les mettre en avant, c’est se priver d’un levier décisif.
Foire aux questions sur la rédaction d’un CV de conseiller·e en relation client
Faut-il mentionner les formations internes ?
Oui, car même si elles ne sont pas diplômantes, les formations internes sont hautement valorisables sur un CV, surtout en relation client, où l’adaptabilité, la montée en compétence continue et la maîtrise des outils et processus sont essentielles.
Quelle compétence sur un CV relation client est la plus importante ?
Cela dépend du contexte : en centre d’appels, la réactivité et la gestion du volume priment ; en B2B, ce sera plutôt la capacité à personnaliser et à fidéliser. En revanche, une constante reste cruciale : l’écoute active, qui conditionne la qualité des échanges, la résolution efficace des problèmes et la satisfaction client à long terme.
Quelles réalisations chiffrées mentionner dans un CV service client ?
Vous pouvez mettre en avant votre contribution aux éléments suivants :
- Taux de satisfaction client
- Réduction des plaintes ou des retours
- Augmentation des ventes
- Etc.

Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
À votre tour de rédiger votre CV relation client
En conclusion, vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour façonner une candidature exceptionnelle. Vous avez compris l’importance de choyer vos clients et la façon dont vous pouvez communiquer cette intelligence commerciale à travers la présentation de vos données personnelles. N’hésitez pas à revenir sur chaque étape de ce guide pour en tirer parti au maximum.
Votre CV relation client est bien plus qu’un simple document. Il reflète votre engagement envers l’excellence dans la gestion de la clientèle et la croissance d’un portefeuille. Le rédiger est un processus continu, à actualiser au fil de votre progression professionnelle. Le personnaliser pour chaque opportunité ajoute encore une difficulté dans votre vie déjà bien remplie.
Gagnez de précieuses minutes en faisant appel à nos experts et à nos modèles de CV personnalisables, pour la candidature idéale en quelques clics seulement !
1 Basé sur une enquête menée auprès de 8791 utilisateurs, entre le 1er et le 31 juillet 2024.
*Résultats d'une étude menée par MonCVParfait montrant que nos utilisateurs ont travaillé dans ces entreprises.