Tout commerce ayant des ambitions de réussite se doit de soigner ses relations clients. Réussir en affaires est bien plus complexe qu’enchaîner un certain nombre de transactions. Une bonne relation client est l’une des pierres angulaires de la croissance commerciale.

En tant que conseiller·e en relation client, votre rôle est crucial et multiforme. Véritable couteau-suisse du bureau, vous devez bien entendu être formé·e à la vente, mais ce sont vos aptitudes en communication qui vous démarqueront à coup sûr. Qu’il s’agisse de tenir compte de la multitude de demandes de vos habitués ou de fournir un service client aligné sur les stratégies internes, vous êtes convaincant·e, éloquent·e et à l’écoute.

Une relation, ça se construit. Ça se nourrit et ça se soigne, ou gare à la rupture !

Pour cela, votre curriculum doit vous aider à conclure.C’est l’instrument principal pour mettre en avant vos compétences et votre expérience. Une candidature bien conçue doit vous valoriser et souligner vos réussites passées.

N’attendez plus pour passer à l’étape supérieure : suivez notre guide de rédaction de votre CV de conseiller en relation client.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV relation client

    Rien de tel qu’un exemple concret pour vous aider à démarrer votre candidature. L’exemple de CV relation client ci-dessous peut être décliné selon votre profil.

    qualité relation client cv

    COORDONNÉES

    Chloé Leroy
    06 12 34 56 78
    chloeleroy@exemple.com
    12, rue de la République, 31404, Toulouse

    PROFIL

    « Titulaire d’un DUT en techniques de commercialisation, je possède 6 ans d’expérience en relation client. À l’écoute et force de propositions, je sais gérer et développer un portefeuille client, tout en offrant des conseils et des solutions personnalisées. »

    EXPÉRIENCE

    Janvier 2018 –, Relation client
    Citadel Services – Toulouse

    • Accueil physique des clients, conduite d’entretiens de découverte afin d’identifier leurs besoins
    • Conception de propositions adaptées
    • Programmation de rendez-vous avec les conseillers en agence, mise à jour du planning
    • Promotion des services auprès de la clientèle, gestion des ventes et des contrats

    Novembre 2017 – Décembre 2017, Relation client
    Condor Meubles – Paris

    • Utilisation d’un argumentaire commercial ciblé et pertinent correspondant au profil et aux besoins des clients
    • Fidélisation des clients
    • Gestion de la relation client

    FORMATION

    2017 – DUT Techniques de commercialisation, Mention Très bien
    Université Claude Bernard Lyon 1 | Lyon

    COMPÉTENCES

    • Sens du service
    • Techniques de vente
    • Argumentation commerciale
    • Réactivité
    • Aisance relationnelle

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Art
    • Activités associatives

    Modèles de CV relation client

    Notre générateur de curriculum vitae peut vous aider à créer le vôtre en quelques clics ! Nous vous invitons à consulter les modèles de CV relation client suivants pour rédiger votre candidature.

    CV relation client : suivez le guide !

    En tant que chargé·e de clientèle, vous savez choyer les clients et leur fournir la plus haute qualité de service possible. Il vous faut apporter le même degré de professionnalisme à la rédaction de votre candidature. Nos experts vous accompagnent pas à pas pour que votre profil retienne l’attention des recruteurs et vous assure un entretien. Suivez le guide pour découvrir comment faire un CV relation client idéal.

    Titre du CV

    Comme dans toute relation, mettez des mots sur ce que vous êtes. Mais ici, pas besoin de tourner autour du pot de manière gênée, établissez un titre clair et précis.

    Reprenez l’intitulé exact de l’offre d’emploi ou, en cas de candidature spontanée, de votre poste actuel ou précédent. Si vous êtes un·e conseiller·e relation client, votre titre doit immédiatement le préciser.

    Votre titre doit figurer dans une police suffisamment grande pour attirer le regard. N’oubliez pas que vous n’avez que quelques secondes pour convaincre !

    Coordonnées

    Vous connaissez l’importance d’une base de données à jour pour pouvoir contacter vos clients et effectuer un suivi de qualité. Vous comprendrez donc que la section « Coordonnées » de votre CV relation client est indispensable. Le recruteur ou la recruteuse doit pouvoir vous contacter de la manière la plus efficace possible.

    Les éléments à impérativement faire figurer dans cette section sont les suivants :

    • Noms et prénoms
    • Adresse électronique
    • Numéro de téléphone
    • Adresse du profil LinkedIn

    Surtout, relisez-vous pour être sûr·e de ne laisser aucune coquille. Ne passez pas à côté de votre emploi idéal à cause d’un e-mail perdu ou d’un coup de téléphone manqué !

    Objectif professionnel

    Cette section vise à présenter votre profil en quelques lignes. Souvent négligée par les candidats, elle permet pourtant de rapidement capter l’attention et de personnaliser votre CV relation client. Votre objectif professionnel sert d’accroche qui synthétise des informations importantes disponibles plus bas.

    Nous vous recommandons de l’insérer dans un en-tête et d’y inclure des chiffres clés, comme votre nombre d’années d’expérience, ou les taux de progression de vos portefeuilles précédents. Les chiffres ressortiront en effet davantage et seront plus efficaces auprès d’un recruteur ou d’une recruteuse.

    Voici un exemple efficace de profil professionnel pour un CV de conseiller·e relation client :

    « Titulaire d’un DUT en techniques de commercialisation, je possède 6 ans d’expérience en relation client. À l’écoute et force de propositions, je sais gérer et développer un portefeuille client, tout en offrant des conseils et des solutions personnalisées. »

    Formations

    Le service clientèle passe bien souvent par une certaine dextérité en communication. Savoir convaincre est un atout de taille. Que vous ayez un BTS en négociation ou un DUT en développement commercial, voyez ces formations qualifiantes comme un argument de plus pour convaincre les équipes de recrutement. Elles donnent un élément de réponse sur votre arsenal de savoir-faire et vous permettent de bien vous positionner par rapport aux autres candidats.

    Quelle que soit l’étendue de votre formation, ne négligez pas cette section de votre CV relation client. N’hésitez pas à y inclure d’éventuelles formations continues.

    Chaque entrée doit inclure :

    • L’intitulé du diplôme/de la certification obtenu·e
    • La date d’obtention
    • L’établissement fréquenté et son emplacement géographique
    • Une liste à puce précisant les enseignements reçus (facultatif)

    Expérience professionnelle

    Cette section de votre candidature est souvent celle qui est consultée avec le plus d’attention par les recruteurs. En effet, vos expériences professionnelles sont le gage de votre adéquation avec le poste convoité. Tout comme vous adaptez vos conseils et votre expertise à chaque dossier client, le recruteur ou la recruteuse ne retiendra que les candidats dont l’expérience correspond à ce qui est recherché.

    Pour autant, si vous êtes un·e chargé·e de clientèle inexpérimenté·e, cela ne veut pas dire que votre profil ne sera pas intéressant. Incluez dans votre CV relation client les stages et alternances que vous avez effectué·es, en plus des éventuels CDD et CDI accumulés.

    Là encore, c’est le moment de montrer votre versatilité e en matière de communication écrite : soyez clair·e, mais n’oubliez rien. Une liste exhaustive bien structurée mettra toutes les chances de votre côté. Pertinence est le maître-mot : mieux vaut ne conserver que les expériences liées au service client ou à la relation client.

    Suivez les conventions et listez vos expériences dans l’ordre antéchronologique, en incluant les éléments suivants :

    • L’intitulé de votre poste
    • Les dates de début et de fin (mois/année de début – mois/année de fin)
    • Votre employeur et sa ville
    • Une liste à puces de vos responsabilités

    Soignez l’orthographe et aérez vos sections pour une lecture agréable.

    Compétences

    Un bon CV relation client doit persuader sur tous les fronts. Une section consacrée aux compétences multiplie vos chances de séduire les équipes de recrutement. Si votre profil est plutôt junior, c’est aussi l’occasion de mentionner vos savoir-faire et compétences bureautiques pertinentes, qui mettront en valeur votre candidature.

    Nous vous recommandons de faire figurer ces compétences dans une liste à puces. Autre choix possible, utiliser une barre graphique donnant une idée de votre maîtrise du sujet. Cela dit, privilégiez cette dernière méthode uniquement si vous excellez dans toutes les compétences mentionnées. Nul besoin d’influencer négativement le recruteur sans le vouloir.

    Voici une liste d’exemples de compétences pour CV relation client :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Sens du service
    • Techniques de vente
    • Argumentation commerciale
    • Réactivité
    • Communication

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • MS Excel
    • Salesforce CRM
    • Gestion de budget
    • Écoute active
    • Aisance relationnelle

    Mise en page

    Le contenu de votre CV relation client est certes important, mais la forme l’est tout autant.

    Une étude montre que vous disposez de 7 secondes en moyenne pour convaincre. Soignez la mise en page de votre curriculum pour tirer parti au maximum de ce laps de temps et faites bonne impression.

    Faites de votre curriculum une carte de visite à votre image.

    Choisissez une photo professionnelle et avenante : considérez la personne qui recrute comme le premier client à convaincre. Pas de pose fantaisiste, un cadrage adéquat, et le tour est joué !

    Utilisez des couleurs apaisantes, structurez et aérez votre document. Séparez chaque section par des espaces suffisants et différenciez la taille de police des titres de celle du corps du texte.

    Efficacité avant tout !

    CV relation client : bonnes pratiques

    À FAIRE

    • Donc, si vous parlez couramment anglais ou autre, faites-le absolument figurer sur votre candidature !

    • Utiliser les bons mots-clés

      En tant que spécialiste du service client, votre qualité d’écoute et votre attention au détail sont cruciales. Mettez ces excellentes compétences en avant votre sur votre curriculum en identifiant les mots-clés de l’annonce, et en les reprenant de manière stratégique. Adapter votre CV relation client à chaque offre constitue une bonne pratique à adopter.

    À ÉVITER

    • Oublier de renommer votre CV relation client

      Si vous envoyez votre curriculum en pièce jointe à un e-mail, cette étape est très importante. Outre le titre mentionné plus haut, il convient également d’intituler le fichier électronique en lui-même. Vous devez faciliter la tâche des recruteurs au maximum. Pour ce faire, nous vous conseillons de reprendre le titre de votre CV relation client en y apposant votre nom complet.

    • Négliger l’accroche

      Une accroche bien positionnée et rédigée avec style peut changer la donne. En captant l’attention dès le départ, vous vous démarquerez plus facilement. Là aussi, vous appuyer sur l’annonce est la meilleure chose à faire pour valoriser votre accroche et vous conformer au maximum aux attentes.

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    Foire aux questions sur la rédaction d’un CV de conseiller·e en relation client

    Dois-je inclure mon adresse postale dans mon CV de service client ?

    Indiquer votre adresse postale est facultatif. Cela permet d’énoncer de manière simple où vous êtes basé·e, mais généralement, seule la ville ou la région suffisent.

    Comment donner plus de poids à ma candidature ?

    • Indiquez en une phrase si vous avez des références disponibles sur demande. Qu’un·e ancien·ne supérieur·e soit prêt·e à se porter garant peut jouer en votre faveur
    • Envisagez d’inclure une section « Réalisations notables » chiffrée et ordonnée dans une liste à puce.
    • Si vous maîtrisez des logiciels spécifiques de type CRM, ajoutez-les à votre section « Compétences techniques ».

    Quelles réalisations chiffrées mentionner dans un CV service client ?

    Vous pouvez mettre en avant votre contribution aux éléments suivants :

    • Taux de satisfaction client
    • Réduction des plaintes ou des retours
    • Augmentation des ventes
    • Etc.
    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Service client

    À votre tour de rédiger votre CV relation client

    En conclusion, vous disposez désormais de tous les outils nécessaires pour façonner une candidature exceptionnelle. Vous avez compris l’importance de choyer vos clients et la façon dont vous pouvez communiquer cette intelligence commerciale à travers la présentation de vos données personnelles. N’hésitez pas à revenir sur chaque étape de ce guide pour en tirer parti au maximum.

    Votre CV relation client est bien plus qu’un simple document. Il reflète votre engagement envers l’excellence dans la gestion de la clientèle et la croissance d’un portefeuille. Le rédiger est un processus continu, à actualiser au fil de votre progression professionnelle. Le personnaliser pour chaque opportunité ajoute encore une difficulté dans votre vie déjà bien remplie.

    Gagnez de précieuses minutes en faisant appel à nos experts et nos modèles de CV personnalisables, pour la candidature idéale en quelques clics seulement !

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