Le métier de téléprospecteur est loin d’être de tout repos. Constamment en alerte, chronométré, souvent ignoré, votre vie professionnelle se passe au bout du combiné. Des nerfs d’acier alliés à une patience légendaire font partie du package nécessaire pour endosser les responsabilités d’un téléprospecteur. Inspirez-vous de nos modèles de CV téléprospecteur et de nos exemples pour rédiger un curriculum digne de ce nom. Montrez à votre futur employeur que vous êtes la personne qu’il lui fait pour démarcher des clients et des potentiels partenaires par téléphone. Lâchez votre téléphone le temps d’une candidature, vous n’êtes plus qu’à quelques clics de l’embauche.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV enquêteur téléphonique

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    cv-teleprospecteur-utile

    COORDONNÉES Romain Fournier 06 12 34 56 78 romainfournier@exemple.com 59 place Stanislas, 44100, Nantes OBJECTIF PROFESSIONNEL « Analyste en centre d’appels méticuleuse et consciencieuse comptant cinq années d’expérience à établir des relations avec les clients et à offrir une assistance de qualité. Excellentes compétences pour répondre à un grand nombre d’appels de clients et résoudre leurs plaintes. Meilleurs taux de satisfaction client toujours obtenus en restant professionnelle et en permettant aux clients de déterminer à quel moment leurs besoins ont été satisfaits. » EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE 2020 – 2023– Téléprospecteur, Bouygues, Nantes

    • Réalisation de mes objectifs commerciaux : 50 appels sortants en moyenne par jour, 15 rendez-vous commerciaux planifiés par semaine.
    • Recherche des prospects sur Google et sur les réseaux sociaux selon la cible de clients recherchés.
    • Émission d’appels auprès de particuliers en suivant le script commercial, renseignement du fichier de suivi.
    • Utilisation du CRM : reporting à chaque appel, renseignement des informations prospects, réception des demandes de devis.

    2018 – 2020– Téléprospecteur, SFR, Nantes

    • Découverte des besoins clients, recueil d’informations afin de personnaliser le discours commercial et leur apporter des solutions pertinentes.
    • Acquisition de connaissances approfondies sur les produits et les procédures de l’entreprise afin de faciliter la résolution des problèmes.
    • Reporting quotidien de l’activité : nombre d’appels sortants, nombre de rendez-vous pris, retour des prospects, objections rencontrées.
    • Information des clients sur les tarifs, sur les modalités de paiement et sur les conditions de livraison.

    FORMATION 2018 – CAP vente Centre Chevrière, Nantes COMPÉTENCES Argumentaire commercial personnalisé Découverte des besoins clients Prise de rendez-vous Argumentation commerciale CENTRES D’INTÉRÊT Films d’animation Disney Gastronomie américaine

    Modèles de CV téléprospecteur

    Commencez par vous livrer à une session d’observation. Nous vous proposons trois modèles de CV téléprospecteur pour vous inspirer. Prenez exemple sur les créations de nos spécialistes en recrutement et rédigez un curriculum d’exception.

    Le guide essentiel du CV enquêteur téléphonique

    Vous souhaitez décrocher un nouvel emploi dans le milieu de la téléprospection, mais vous ne savez pas comment faire un CV efficace et percutant. Pas d’inquiétude, nos équipes expertes ont réalisé un guide sur-mesure pour vous donner toutes les chances de réussir. Prenez quelques minutes pour parcourir notre page et prenez des notes si cela est nécessaire. Les portes de l’emploi sont grandes ouvertes !

    Titre du CV enquêteur téléphonique

    Commençons en toute simplicité avec un titre de CV téléprospecteur. Nous vous l’assurons, il n’y a rien de plus efficace qu’un bon titre pour vous démarquer du reste des candidatures. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple (presque aussi simple qu’on « bonjour » prononcé avec enthousiasme en début de conversation téléphonique). Il vous suffit de mentionner l’intitulé de votre poste, à savoir « téléprospecteur ». Ne vous arrêtez pas là, faites preuve d’ambition et de détermination et agrémentez cette mention d’informations personnelles pertinentes. Avez-vous pensé à ajouter vos années d’expérience ? Ou encore votre domaine de spécialité ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous pour rédiger un titre de CV enqueteur telephonique de qualité : « téléprospecteur depuis dix ans », « téléprospecteur spécialisé en téléphonie mobile », « téléprospecteur enthousiaste et motivé ».

    Coordonnées

    Les coordonnées, c’est votre rayon. Vous essayez de joindre des personnes par téléphone à longueur de journée, vous savez à quel point un numéro de téléphone compte. La moindre erreur, le moindre oubli d’un chiffre peut tout faire basculer. Même si votre recruteur est grandement intéressé par votre candidature, il ne pourra malheureusement pas vous contacter si vos informations personnelles sont incorrectes. Mettez toutes les chances de votre côté et relisez votre rubrique « coordonnées » avant d’envoyer votre candidature à votre recruteur. Si vous craignez d’omettre des détails importants, sollicitez l’aide d’un proche pour relire votre précieux document.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV téléprospecteur debutant :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    La détermination est ce qui caractérise les téléprospecteurs, votre deuxième prénom pourrait être « Persévérance ». Vous ne prenez pas « non » pour réponse, le rejet ou l’abandon ne fait pas partie de votre vocabulaire. Vous insistez sans relâche jusqu’à ce que quelqu’un décroche et engage une conversation avec vous. Montrez dans votre objectif professionnel que vous avez les savoir-faire et le savoir-être pour être un excellent téléprospecteur. En trois à quatre lignes, mettez en avant vos expériences professionnelles principales ainsi que vos nombreuses compétences. Voici un exemple d’objectif professionnel percutant :

    « Analyste en centre d’appels méticuleuse et consciencieuse comptant cinq années d’expérience à établir des relations avec les clients et à offrir une assistance de qualité. Excellentes compétences pour répondre à un grand nombre d’appels de clients et résoudre leurs plaintes. Meilleurs taux de satisfaction client toujours obtenus en restant professionnelle et en permettant aux clients de déterminer à quel moment leurs besoins ont été satisfaits. »

    Formations

    Certaines professions se passent de formation obligatoire, le métier de téléprospecteur en fait partie. Toutefois, cela ne signifie pas que les portes du métier sont ouvertes au premier venu. Un baccalauréat est nécessaire pour accéder à la profession, mentionnez cette information dans votre rubrique formations. Ne vous attardez pas sur cette rubrique et mettez l’accent sur vos expériences professionnelles. Votre recruteur voudra s’assurer que vous pouvez accomplir les missions inhérentes au téléprospecteur qu’il recherche.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Les expériences professionnelles comptent dans votre profession. En effet, un téléprospecteur inexpérimenté pourrait facilement perdre patience au bout de trois appels non aboutis. Le téléprospecteur est un agile agent commercial qui doit mettre en pratique ses compétences en négociation par téléphone. Il ne s’agit pas d’un exercice facile et seules de nombreuses années d’expérience professionnelle peuvent octroyer une aisance nécessaire à un téléprospecteur chevronné. Montrez à votre recruteur que vous avez les savoir-faire nécessaires pour grossir les rangs de son entreprise.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Devenir téléprospecteur ne s’improvise pas. Votre métier consiste à parler à des inconnus au téléphone à longueur de journée pour les convaincre d’acheter les produits de votre entreprise. Il s’agit d’un métier aussi passionnant que surprenant, les personnes qui se trouvent au bout du combiné sont de nature très différente. Montrez à votre futur employeur que vous êtes l’employé qu’il lui faut à l’aide de votre rubrique « compétences ». Vous pouvez reprendre les termes employés dans l’annonce pour gagner du temps et marquer des points facilement, à vous de jouer !

    Compétences professionnelles

    • Excellente organisation
    • Bon sens du relationnel
    • Compétences en vente et négociation
    • Persévérance
    • Patience

    Compétences secondaires

    • Connaissance des produits proposés
    • Adaptabilité
    • Excellente mémoire
    • Discipline et tenue d’un emploi du temps serré
    • Bonne résistance psychologique

    Mise en page

    Un bon téléprospecteur sait se présenter avec tact et diplomatie. En effet, votre atout principal est votre capacité à faire bonne impression sans vous montrer. Avec le temps, vous avez appris à moduler votre voix et à convaincre vos correspondants à distance. Faites foi de votre bonne présentation téléphonique en élaborant un CV téléprospecteur soigné et rédigé avec minutie. Pour ce faire, nous vous enjoignons à utiliser notre générateur de curriculum en ligne. Profitez de nos très nombreuses fonctionnalités pour faire bonne impression auprès de votre recruteur. De la couleur à la police de caractères choisie en passant par votre photo professionnelle, présentez une candidature marquante et convaincante.

    Les bons réflexes à adopter pour un CV téléprospecteur

    À FAIRE

    • Bien rédiger ses coordonnées

      Il s’agit de la rubrique où vous n’avez pas le droit à l’erreur. En votre qualité de téléprospecteur, vous devez être en capacité de renseigner des informations de manière claire et exacte. Oubliez un chiffre dans votre numéro de téléphone et c’est l’élimination assurée. Votre recruteur ne passera pas dix minutes à essayer de trouver un moyen de rentrer en contact avec vous, même si votre profil correspond à ses attentes.

    • Ne pas hésiter à appeler votre recruteur

      Votre atout principal en votre qualité de téléprospecteur est votre voix. Si votre recruteur ne répond pas à votre candidature dans les semaines qui suivent l’envoi par courrier électronique, n’hésitez pas à le contacter par téléphone. Clarifier votre voix et préparez ce que vous allez dire. Votre expression doit être limpide, aisée et correcte. Révisez vos conjugaisons, les fautes de français à l’oral seront rédhibitoires.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      Comme nous l’avons dit, la maîtrise du français importe grandement. Avant de vous distinguer à l’oral lors d’un entretien d’embauche, vous devez faire vos preuves à l’écrit. Rédigez une lettre de motivation et un CV enquêteur téléphonique parfait à l’aide de notre générateur de candidature en ligne. Profitez de notre contenu pré-écrit pour faire un sans-faute, votre recruteur sera conquis !

    • Le manque d’enthousiasme

      Le manque d’enthousiasme est rédhibitoire dans le métier de téléprospecteur. En effet, les refus consécutifs peuvent vous décourager et le sentiment de solitude peut peser à longueur de journée. Montrez à votre recruteur que vous êtes muni d’une motivation sans pareille et rédigez un objectif professionnel engageant et percutant en suivant les conseils mentionnés dans notre guide.

    brand-image

    CV téléprospecteur : les questions fréquentes

    Quelle rubrique faut-il mettre en avant dans un CV téléprospecteur ?

    Vos expériences professionnelles sont à mettre en avant dans votre candidature. En effet, votre recruteur souhaitera savoir si vous avez les compétences requises pour intégrer l’entreprise qu’il représente.

    Quel modèle choisir pour un CV téléprospecteur ?

    Nous vous conseillons d’opter pour un modèle traditionnel, qui assure une lecture facile des informations mentionnées. La transmission d’informations est votre point fort, montrez-le avec un curriculum soigné.

    Faut-il joindre une photo dans un CV enquêteur téléphonique ?

    Même si vous passez le plus clair de votre journée derrière un téléphone, une photo professionnelle est nécessaire dans la constitution de votre candidature.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Service client

    En conclusion, un CV enquêteur téléphonique

    Vous avez enfilé votre kit main libre et êtes prêt à rédiger une candidature mémorable à l’aide de nos conseils et de nos modèles de CV téléprospecteur. Votre avenir professionnel est entre vos mains et il ne vous reste plus qu’à vous mettre à l’ouvrage pour convaincre votre recruteur de vos excellentes compétences. Faites bon usage de notre générateur de curriculum en ligne et profitez de nos excellents contenus pré-écrits pour gagner du temps. Allô ? Votre futur emploi est au bout du fil !

    cv-teleprospecteur-bleu

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.