Besoin d’un petit coup de pouce pour rédiger votre CV de responsable service client ? Profitez de nos exemples adaptables, de notre guide pratique et de nos outils en ligne pour créer la candidature parfaite !

Assurer la fluidité et la qualité du passage en caisse, contrôler la fiabilité du traitement des réclamations, évaluer et améliorer sans cesse l’expérience client… Votre métier comporte de nombreuses responsabilités. Pour convaincre les recruteurs, vous devez mettre en avant votre sens du contact et votre capacité de fidélisation de la clientèle dans un curriculum rédigé à la perfection. Cela vous paraît insurmontable ? Pas d’inquiétude, notre équipe d’experts en recrutement est là pour vous aider.

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    Exemple de CV de responsable client

    Pour bien commencer, observez cet exemple de CV de responsable client. Il contient toutes les informations à faire figurer dans votre candidature.

    cv responsable service client simple

    COORDONNÉES

    Marie Martin
    marie.martin@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    34 rue La Boétie
    75014 Paris

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Spécialisée dans le secteur bancaire, je mets à profit mes qualités relationnelles pour accueillir les client·e·s, cerner leurs besoins et leur proposer les solutions les plus appropriées dans une optique de fidélisation. Dynamique et dotée d’une excellente capacité d’adaptation, je vise la satisfaction totale des client·e·s.

    EXPÉRIENCE

    10/2020 – 12/2022 — Chef du service client
    Banque de l’Est – Strasbourg

    • Répartition des nouveaux clients entre les conseillers.
    • Mise en place des objectifs mensuels en termes de vente de produits.
    • Rédaction des arguments publicitaires afin de promouvoir les services de l’établissement.
    • Traitement des réclamations et des litiges, proposition d’une solution adaptée dans le respect de la politique commerciale.

    05/2018 – 07/2020 — Conseiller clientèle Crédit municipal – Saverne

    • Opérations d’ouverture de compte.
    • Missions de fidélisation des nouveaux clients.
    • Diverses tâches administratives (classement des dossiers, ouverture du courrier).
    • Accueil physique des clients, conduite d’entretiens de découverte afin d’identifier leurs besoins, conception de propositions adaptées.

    FORMATION

    09/2018 – 06/2019 — Formation en interne en gestion de prêts
    Crédit municipal – Saverne

    09/2016 – 06/2018 – BTS Négociation et digitalisation de la relation client
    ESCM – Strasbourg

    COMPÉTENCES

    • Évaluation des besoins des clients
    • Techniques de prospection commerciale
    • Méthodes de fidélisation
    • Gestion des réclamations clients
    • Compétences relationnelles
    • Capacité à motiver

    Modèles de CV de responsable client

    La mise en page joue un rôle crucial dans le succès de votre candidature. Pour vous aider, nous vous proposons différents modèles de CV de responsable client à personnaliser dans notre générateur de candidature.

    Créez votre CV de responsable service client étape par étape

    Vous êtes en pleine recherche d’emploi, mais vous ne savez pas comment faire un CV de responsable service client efficace ? Notre équipe de spécialistes du recrutement vous explique tout avec un guide de rédaction. Utilisez chaque section pour valoriser votre profil et démarquez-vous facilement des autres candidats avec une candidature d’exception !

    Titre du CV

    Vous le savez, la signalétique est souvent un sujet sensible dans la plupart des établissements. La plupart des client·e·s ont souvent du mal à retrouver leur chemin parmi les rayons d’un magasin ou les salles d’un musée. C’est à vous de veiller à fournir les indications les plus claires possible.

    De la même façon, votre curriculum dit donner aux recruteurs toutes les informations nécessaires dès les premières secondes de lecture. En l’occurrence, vous devez indiquer que votre document est une candidature et préciser le poste souhaité. Pour ce faire, ajoutez un titre de CV à votre CV de responsable service client. Vous pouvez vous contenter de mentionner votre intitulé de poste ou préciser certains éléments valorisants de votre parcours, comme votre expérience, votre spécialité ou vos principales qualités. Voici quelques exemples : « Responsable relation client depuis dix ans », « Chargé de clientèle en centre d’appels » ou encore « Responsable service client dynamique et organisé ».

    Coordonnées

    En tant que responsable du service client, vous êtes un·e professionnel·le de la communication. Qu’il s’agisse de motiver vos équipes ou de traiter les réclamations, vos compétences relationnelles sont constamment mobilisées. Vous connaissez donc mieux que beaucoup l’importance des coordonnées.

    Placer cette section en en-tête de votre CV responsable service client et faites figurer les éléments suivants :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Veillez à utiliser une police facilement lisible et d’une taille suffisante pour vos coordonnées. Pensez aussi à relire soigneusement cette rubrique avant chaque envoi de votre candidature. Le moindre oubli pourrait vous être fatal.

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, ou accroche, est un résumé de votre candidature placé en haut de votre page. Il met en avant tous les éléments de votre parcours susceptibles d’intéresser les recruteurs : vos années d’expérience, vos diplômes et certifications et vos compétences techniques et personnelles. Le but est de donner en quelques lignes un aperçu de votre CV de responsable service client à la personne chargée du recrutement.

    Pour rédiger votre accroche, vous pouvez retracer votre parcours professionnel en mettant en valeur les compétences que vous avez développées. Vous pouvez également rédiger cette section dans un style plus lapidaire en insistant sur vos différents savoir-faire.

    Voici un exemple d’objectif professionnel :

    « Spécialisée dans le secteur bancaire, je mets à profit mes qualités relationnelles pour accueillir les client·e·s, cerner leurs besoins et leur proposer les solutions les plus appropriées dans une optique de fidélisation. Dynamique et dotée d’une excellente capacité d’adaptation, je vise la satisfaction totale des client·e·s. »

    Formations

    La section « Formation » prouve votre niveau de qualification. Si elle est indispensable à votre CV de responsable service client, il n’est pas nécessaire de décrire en détail toutes les études que vous avez réalisées après le bac. Contentez-vous de mentionner les éléments les plus importants et les plus pertinents pour l’emploi qui vous intéresse, c’est-à-dire les formations en lien avec le service client et la négociation.

    Si vous avez obtenu un diplôme validant votre niveau en anglais ou dans une autre langue étrangère, n’hésitez pas à le mentionner également pour valoriser votre candidature.

    Pour plus d’efficacité, présentez la rubrique « Formation » de la manière suivante :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    La rubrique « Expérience professionnelle » est le cœur de votre CV de responsable service client. Vous devez donc la développer, tout en restant aussi synthétique que possible.

    Nous vous conseillons de la présenter selon le modèle suivant :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Pour convaincre, il ne suffit pas d’indiquer les postes occupés. Vous devez aussi décrire succinctement les missions que vous avez réalisées et les actions concrètes que vous avez menées (audits, mise en place de plans d’action, etc).

    Si vous avez déjà une certaine expérience, opérez une sélection pour ne développer que les éléments les plus percutants. Si vous êtes débutant·e, articulez votre CV responsable service client autour des sections « Formation » et « Compétences ».

    Compétences

    La rubrique « Compétences » présente de nombreuses utilités. D’une part, si vous n’avez pas d’expérience, cette section permet de montrer que vous connaissez et maîtrisez tous les aspects du métier de responsable service client. Il vous suffit pour cela d’énumérer sous forme de mots-clés les différentes compétences professionnelles indispensables dans ce secteur.

    D’autre part, cette section vous permet également de mentionner les compétences que vous maîtrisez, mais qui n’apparaissent pas de manière évidente dans les sections « Formation » et « Expérience ». C’est notamment le cas de certaines connaissances spécialisées, comme la maîtrise d’outils bureautiques, mais aussi de vos qualités personnelles, notamment votre sens du contact ou votre réactivité.

    Voici quelques exemples de compétences à inclure dans un CV de responsable service client.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Évaluation des besoins des clients
    • Techniques de prospection commerciale
    • Méthodes de fidélisation
    • Gestion des réclamations clients
    • Élaboration de supports d’information

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Compétences relationnelles
    • Force de proposition
    • Capacité à motiver
    • Dynamisme
    • Adaptabilité

    Mise en page

    Vous n’êtes pas sans savoir que la présentation joue un rôle essentiel dans la satisfaction client. Il en va de même pour votre candidature.

    Première étape : éliminer toutes les fautes d’orthographe qui auraient pu se glisser dans votre texte. N’oubliez pas que l’envoi de votre candidature représente votre première prise de contact avec votre future entreprise. Votre maîtrise du français influencera fortement l’opinion des recruteurs.

    Deuxième étape : soigner la mise en page. Prévoyez des espaces suffisants entre chaque section pour faire clairement apparaître la structure de votre CV de responsable service client. Veillez aussi à choisir une police facilement lisible.

    Troisième étape : ajouter une photo professionnelle. Si elle est officiellement facultative en France, elle reste très appréciée des recruteurs. Bien évidemment, évitez les formats trop décontractés, comme les selfies. Pour prendre une photo réussie, placez-vous devant un fond clair, évitez de croiser les bras et regarder l’objectif en souriant légèrement.

    Les bons réflexes à adopter dans votre CV responsable service client

    À FAIRE

    • Montrer votre connaissance de l’entreprise

      Les spécialistes en recrutement conseillent souvent d’adapter votre candidature à chaque offre d’emploi. Dans votre CV de responsable service client, cela signifie que vous devez prendre le temps de connaître l’entreprise au sein de laquelle vous souhaitez postuler. Renseignez-vous sur sa gamme de produits ou de services, sur sa clientèle et sur ses objectifs. Vous souhaitez travailler au sein d’un magasin de sport ? Pensez à inclure une rubrique « Centres d’intérêt » énumérant les disciplines que vous pratiquez. L’entreprise de vos rêves est implantée à l’international ? Mentionnez les langues étrangères que vous maîtrisez. L’objectif est de montrer la plus-value que vous apportez à l’entreprise en fonction de sa position sur le marché.

    • Joindre des références

      H3. 2. Joindre des références Vous êtes chargé·e d’une responsabilité considérable : assurer la satisfaction des clients, qui se répercute sur la fidélisation et la réputation de l’entreprise. Il n’est donc pas étonnant que la fiabilité soit l’une des qualités les plus recherchées par les recruteurs pour un poste de responsable service client. Pour montrer que vous êtes digne de confiance, pensez à ajouter des références professionnelles dans votre CV de responsable client. Faites preuve de subtilité : au lieu d’indiquer les coordonnées de vos anciens employeurs, contentez-vous de la mention « références disponibles sur demande », placée à la fin de votre accroche ou de votre section « Expérience ». C’est un excellent moyen de faire comprendre aux recruteurs que vous êtes un élément fiable, sans pour autant surcharger votre candidature.

    À ÉVITER

    • Trop embellir votre curriculum

      Pour sortir du lot, il peut être tentant de gonfler votre candidature avec des expériences ou des références factices. Méfiez-vous de cette pratique. Les recruteurs risquent fort de s’en apercevoir. Si ce n’est pas le cas, ils s’intéresseront probablement à votre profil. Il vous faudra alors décrire les aspects les plus impressionnants de votre CV de responsable service client lors d’un entretien d’embauche.

    • Interrogez-vous également sur la lisibilité de la police utilisée. Si vous avez le moindre doute, remplacez-la par une option plus sobre.

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    Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV de responsable client

    Quels savoir-faire cibler sur un CV de responsable client ?

    Parmi vos compétences professionnelles, mentionnez l’évaluation des besoins des clients, les méthodes de fidélisation et la gestion des réclamations. Concernant vos compétences personnelles, citez votre sens du contact et votre capacité à motiver les équipes.

    Faut-il indiquer ses centres d’intérêt sur un CV de responsable service client ?

    Il peut être judicieux de préciser vos centres d’intérêt s’ils permettent de donner des informations supplémentaires sur votre profil et vos qualités. Par exemple, une pratique sportive régulière suggère la discipline et le dynamisme.

    Comment faire un CV de responsable service client pour un poste en SAV ?

    Mettez l’accent sur vos compétences relationnelles, en particulier votre courtoisie et votre sens de la diplomatie, ainsi que votre résistance au stress et à la pression. Vous devez montrer que vous êtes à même de traiter toutes les demandes des clients avec professionnalisme.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Service client

    À vous de rédiger votre CV de responsable service client

    Vous n’avez plus rien à apprendre sur la rédaction d’une candidature de responsable service client. Mettez à profit notre guide et nos exemples pour impressionner les recruteurs.

    Cependant, il ne suffit pas d’envoyer une bonne candidature. Il faut aussi l’envoyer rapidement. La réactivité est une qualité particulièrement appréciée chez les responsables service client. Lorsque vous repérez une annonce, il est donc crucial d’y répondre le plus vite possible. Or, les aléas de la vie professionnelle et familiale ne le permettent pas toujours.

    La solution ? Notre générateur de candidature en ligne.

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