Avec le développement des réseaux sociaux, le community manager est une profession indispensable qui s’est récemment imposée dans les entreprises. Passerelle entre les usagers en ligne et les structures, le community manager est responsable de la vitrine numérique d’une entreprise. Il gère l’image de son client ou de sa structure sur la toile et son objectif est de créer un fort engagement auprès de la communauté en ligne qu’il cible. Animation des débats, publication de vidéos et de photos, sélection des commentaires pertinents et modération du contenu, le community manager est sur tous les fronts.

Très organisé et stratégique, il est le maître du rétroplanning des publications et anime la toile avec brio. Diplomate et observateur, il sait juger de la viabilité des nouvelles tendances pour son client. Si vous êtes à la recherche de votre prochaine aventure professionnelle, assurez-vous de mettre en avant ces atouts essentiels à la profession dans votre candidature. Pour ce faire, suivez notre guide et décrocher le poste de vos rêves avec un CV community manager parfait !

Dans cet article, vous trouverez :

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    Exemple de CV community manager

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV de community manager écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum vitae. À vous de jouer !

    cv-communitymanager3

    COORDONNÉES

    Mathilde Vincent
    06 12 34 56 78
    mathildevincent@exemple.com
    114 rue Nationale, Paris, 75 003

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Community manager depuis dix ans, je suis spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux de journaux et magazines en ligne. Diplômée d’un master en communication digitale du CELSA à Paris, j’ai fait mes premiers pas dans la rédaction du Parisien (Echos-Parisien) et du journal Le Monde. Mes premières années au Parisien ont permis d’asseoir les connaissances acquises au CELSA, une augmentation de 25 % du nombre d’abonnés tous réseaux confondus a été enregistrée dès ma première année en activité et le lancement d’un nouveau réseau pour Le Monde a été couronné de succès (passage de 2 à 6 millions d’abonnés tous réseaux en trois ans). »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Community manager

    2015 – 2023

    Le Monde, Paris

    • Prise en main de l’intégralité des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, LinkedIn, SnapChat, YouTube).
    • Réponse aux commentaires et signalement des éventuels débats à la rédaction
    • Modération des contenus.

    Community manager junior

    2012 – 2015

    Les Echos – Le Parisien, Paris

    • Stratégie digitale sur cinq ans établie avec les équipes de communication
    • Sélection et approbation du contenu à mettre en avant sur les réseaux.
    • Veille digitale quotidienne pour évaluer l’appréciation du journal en ligne.

    FORMATIONS

    2011 – Master en communication digitale (option digital newsrooms)

    CELSA, Paris

    COMPÉTENCES

    • Stratégie de communication
    • Veille quotidienne des réseaux sociaux
    • Rédaction écrite parfaite
    • Maîtrise de l’anglais

    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

    • Anglais (bilingue)
    • Français (langue maternelle)
    • Slovène (notions)

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Musique électronique
    • Golf

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    x

    Plusieurs exemples de modèles de CV community manager

    Nous vous proposons plusieurs modèles de CV pour réaliser le vôtre. Prenez le temps de passer en revue les différents designs conçus par notre équipe de graphistes qualifiés et hissez votre candidature en haut de la pile !

    Comment faire un CV community manager ?

    Vous êtes spécialiste de la communication en ligne, vous savez qu’une bonne technique est nécessaire pour exceller dans ce que vous entreprenez. Il en va de même pour votre curriculum vitae, vous vous devez de présenter un document qui suit les règles du monde professionnel. Nous vous donnons tous les conseils pour savoir comment faire un CV community manager dans les règles de l’art. Rubrique après rubrique, attirez l’attention de votre recruteur et apprêtez-vous à décrocher le poste de vos rêves.

    Titre de CV community manager

    Commencez votre candidature sous les meilleurs auspices en donnant un titre de CV efficace à votre curriculum vitae. En quelques mots, donnez les informations préliminaires qui permettront à votre recruteur de mieux vous connaître. Vous pouvez indiquer vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences interpersonnelles. Voici quelques exemples : « community manager avec cinq ans d’expérience », « community manager spécialisée dans les médias », « community manager bilingue français-anglais ».

    Coordonnées

    Apportez une attention toute particulière à cette rubrique, une erreur pourrait être fatale à votre recherche d’emploi. Renseignez-y vos informations personnelles avec exactitude pour que votre recruteur puisse rentrer en contact avec vous sans la moindre difficulté. Prenez quelques minutes avant d’envoyer votre candidature pour vérifier cette rubrique, votre numéro de téléphone comporte-t-il tous les chiffres ? Votre adresse électronique est-elle correctement rédigée ? Vérifiez, corrigez, et le tour est joué !

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV social media manager :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone mobile
    • Adresse électronique
    • Adresse postale (facultatif)

    Objectif professionnel

    Attention, étape importante ! L’objectif professionnel, encore appelé « accroche professionnelle », est un court paragraphe qui donne l’opportunité à votre futur employeur de mieux vous connaître. En quelques lignes élégamment rédigées, donnez les principales informations permettant à votre recruteur de retenir votre candidature. Faites bon usage de votre esprit de synthèse et proposez un résumé digne de ce nom. Voici un exemple :

    « Community manager depuis dix ans, je suis spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux de journaux et magazines en ligne. Diplômée d’un master en communication digitale du CELSA à Paris, j’ai fait mes premiers pas dans la rédaction du Parisien (Echos-Parisien) et du journal Le Monde. Mes premières années au Parisien ont permis d’asseoir les connaissances acquises au CELSA, une augmentation de 25 % du nombre d’abonnés tous réseaux confondus a été enregistrée dès ma première année en activité et le lancement d’un nouveau réseau pour Le Monde a été couronné de succès (passage de 2 à 6 millions d’abonnés tous réseaux en trois ans). »

    Formations

    Qui dit curriculum vitae dit formations universitaires. Montrez que vous avez reçu les formations et certifications nécessaires pour être community manager. Apportez un soin tout particulier à cette rubrique si vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans le monde professionnel, les formations vous permettront de remplir votre CV community management et manifester votre motivation. Si vous avez plus de trois ans d’expérience, accordez une place moins importante à vos formations et placez la rubrique dans une colonne de votre curriculum ou à la fin.

    La profession est en pleine expansion et est accessible au niveau baccalauréat, nombreuses sont les formations proposées par les établissements, voici quelques exemples :

    • BTS communication
    • BUT information – communication, métiers du multimédia et de l’Internet
    • Licence professionnelle en e-commerce et marketing numérique
    • Diplôme en développement commercial et marketing digital
    • Bachelor communication et stratégies digitales
    • Bachelor marketing et communication digitale
    • Diplômes des IEP (bac +5)
    • Master en marketing digital.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons au cœur de votre CV social media manager,les expériences professionnelles. Montrez à votre recruteur que la gestion des réseaux sociaux ne vous fait pas peur. Mentionnez vos anciennes missions et responsabilités, votre recruteur appréciera cette mise en contexte. Votre futur employeur veut avoir une idée claire de ce dont vous êtes capable, donnez des détails numériques importants. Quelle était la fréquentation quotidienne de la page Instagram de votre précédent employeur ? Combien de publications deviez-vous programmer chaque semaine ? Écrivez sur une feuille toutes les informations susceptibles d’intéresser votre futur employeur et sélectionnez celles qui feront mouche.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste
    • Date de début et de fin de contrat
    • Ville d’occupation de l’emploi
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Il n’y a rien de plus plaisant que de mettre en avant ses principaux atouts. Rubrique ludique et agréable à lire, les compétences ont une place privilégiée dans votre CV community management. Donnez la possibilité à votre employeur de mieux vous connaître à l’aide de mots-clés intelligemment choisis.

    Compétences primaires

    • Organisation et rigueur
    • Connaissance en engagement sur les réseaux sociaux
    • Maîtrise des outils informatiques
    • Sens du détail
    • Excellentes compétences rédactionnelles

    Compétences secondaires

    • Ponctualité
    • Maîtrise de l’anglais
    • Connaissances en sociologie des réseaux sociaux
    • Esprit d’équipe
    • Patience

    Mise en page

    Votre profession est dynamique et connectée, votre profil doit également l’être pour correspondre être digne du poste annoncé par votre recruteur. Nous mettons à votre disposition un florilège de modèles de CV community manager, réalisés par nos graphistes sur les conseils de nos spécialistes en recrutement. Préférez les designs dits « modernes », colorés et organisés en colonnes. Vous devez faire preuve d’originalité pour sortir de la pile des candidatures, faites-le en montrant que vous savez maîtriser les outils informatiques à la perfection. Utilisez sans plus attendre notre générateur de candidature en ligne et attirez l’attention de votre recruteur en quelques clics.

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    Les bons réflexes à adopter pour rédiger un CV community manager

    Vous savez à présent rédiger un bon CV community manager, félicitations ! Chez MonCVparfait, nous aimons faire les choses bien. Découvrez notre sélection de bons réflexes à adopter et d’erreurs à éviter pour vous assurer une embauche réussie.

    À FAIRE

    • Donner les chiffres !Vous travaillez avec les mots, mais seuls les chiffres parleront pour vous au moment de l’embauche. Si votre potentiel employeur recrute un community manager, c’est qu’il souhaite faire grandir sa communauté de clients en ligne. In fine, l’objectif est de mener à une croissance de ses ventes. Donnez dans votre CV community manager (dans la rubrique « expériences professionnelles » ou dans votre objectif professionnel), les chiffres qui attestent de vos compétences en réseaux sociaux. Parlez le langage de votre recruteur et décrochez le poste que vous désirez en un clin d’œil.

    • Joindre un portfolio digitalVotre univers est numérique, montrez à votre futur employeur que vous savez manier les outils digitaux à la perfection en joignant le lien vers votre portfolio digital. À l’aide d’un code QR généré spécialement pour l’occasion, dirigez votre futur employeur vers votre portfolio en ligne et laissez-le découvrir vos travaux en toute liberté. Ces exemples feront foi de votre professionnalisme et de vos compétences, et vous distingueront des autres candidats avec certitude.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographeEn votre qualité de community manager, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des fautes d’orthographe. La crédibilité de l’établissement que vous représentez en dépend. Votre recruteur aura les yeux grands ouverts sur votre lettre de motivation, à l’affût de la moindre faute d’orthographe ou de grammaire. Tolérance zéro, assurez-vous de ne laisser passer aucune faute lors de l’envoi de votre candidature. Suivez nos conseils d’experts : faites usage de notre générateur de lettre de motivation en ligne pour la rédaction et sollicitez l’aide d’un proche pour la relecture finale.

    • Omettre vos référencesParler de vos performances est une chose, pouvoir apporter des preuves en est une autre. N’oubliez pas de proposer de joindre les coordonnées de vos précédents managers et collègues à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » à l’aide de la simple phrase « références disponibles sur demande ». Anticipez la demande de votre recruteur en évoquant cette possibilité, il sera très certainement sensible à cette attention.

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    brand-image

    CV community manager : les questions fréquentes

    Faut-il joindre une photo dans un CV de community manager ?

    Oui ! Vous vous apprêtez à devenir le visage digital de votre future entreprise, dévoilez-vous à l’aide d’une photo placée en tête de votre candidature de community manager. Donnez l’opportunité à votre recruteur de savoir à qui il s’adresse, et de la même façon, d’évaluer votre présentation générale. Si vous n’avez pas de photo sous la main, enfilez une tenue professionnelle et posez sur un fond monochrome (blanc de préférence). Souriez, choisissez la meilleure photo et ajoutez-la à votre CV community manager en haute définition. Le tour est joué.

    Quel modèle de CV choisir pour une candidature de community manager ?

    Une mise en page moderne et dynamique correspond à votre profession. Parcourez les différents modèles que nous proposons et choisissez celui qui vous correspond le mieux. Privilégiez les couleurs et les structures innovantes aux modèles plus traditionnels, réservés aux professions « offline ». N’hésitez pas à reprendre les couleurs de l’entreprise que vous souhaitez intégrer, il s’agit d’un clin d’œil qui sera grandement apprécié par vos recruteurs.

    Que puis-je inclure de plus à mon CV community manager pour faire la différence ?

    Montrez que vous maîtrisez les codes du monde de l’Internet en incluant quelques liens utiles à votre curriculum vitae. Vous avez un compte LinkedIn ? Ajoutez le lien vers votre compte de manière à ce que votre recruteur puisse mener son enquête. Vous avez un portfolio en ligne ? Mettez-le à jour et ajoutez un lien vers ce dernier dans votre CV community management. En véritable community manager, montrez que vous êtes maître de vos propres réseaux sociaux et que vous savez les utiliser à bon escient !

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    CV liés à Marketing communication Publicite

    Le CV community manager en conclusion

    Félicitations, la réalisation d’un CV community manager unique n’a plus aucun secret pour vous. En plus d’un curriculum vitae généreusement renseigné, joignez une lettre de motivation rédigée avec le plus grand soin. Votre recruteur, sensible à la qualité de votre plume et aux prouesses de votre esprit bien structuré, portera une grande attention à votre lettre de motivation.

    En bref, vous êtes prêt à surfer sur la toile et sur la vague du succès professionnel à l’aide d’une candidature exemplaire. Troquez votre casquette de community manager et improvisez-vous graphiste le temps d’une candidature à l’aide de notre outil en ligne. À vos claviers !

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