Plus qu’une activité, le sport est pour vous un mode de vie. C’est une passion que vous souhaitez transmettre, soit en indépendant, soit au sein d’une salle de sport. Quelle que soit votre situation, nos modèles et notre générateur de candidature vous aideront à atteindre vos objectifs.

Le monde du sport, ça vous connaît. La discipline, l’entretien de la condition physique, mais aussi l’esprit d’équipe et la pédagogie comptent parmi vos valeurs principales. Il ne reste plus qu’à présenter votre profil et vos compétences dans un CV coach sportif structuré et percutant.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemplaire de CV sportif

    Commençons par un simple exemple CV sportif écrit. Vous y trouverez les informations à faire figurer dans votre candidature.

    cv-sportif-epure

    COORDONNÉES

    Kevin David 06 12 34 56 78 kevin.david@exemple.fr 100 rue de Raymond Poincaré,

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Coach de volley-ball au niveau régional depuis cinq ans, je veille à la gestion et l’amélioration de mon équipe grâce à un leadership énergique fondé sur l’écoute. Fort d’une expérience de dix ans en tant que joueur, je sais identifier les points forts et les lacunes de chaque joueur et adapter mon programme afin d’aider l’équipe à surmonter les difficultés tout en renforçant sa cohésion. »

    EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

    08/2018 – 08/2023 — Entraîneur

    Montpellier HSCVB, CDI

    • Évaluation des pratiquants afin d’établir leur niveau sportif, analyse de leurs points forts et de leurs points faibles, détection des talents, renseignement des fiches de suivi.
    • Adaptation des entraînement au niveau et aux lacunes de chaque joueur, exercices de renforcement de la cohésion d’équipe.
    • Participation aux réunions d’équipe pour mettre au point les programmes d’entraînement, échanger sur les projets de développement du club sportif, proposer de nouvelles activités pour enrichir l’offre et faire venir un nouveau public.

    09/2006 – 07/2016 — Joueur de volley-ball

    Avignon Volley-Ball, Avignon

    • Évolution au sein de l’AVB au poste de passeur.
    • Perfectionnement de la stratégie de jeu avec l’entraîneur.
    • Préparation physique selon le programme d’entraînement du coach.

    FORMATION

    09/2016 – 06/2018 — Master STAPS Préparation du sportif : aspects Physiques, Mentaux et Ré-athlétisation
    UFR STAPS Lyon 1

    09/2005 – 06/2008 — Licence STAPS Mention entraînement sportif
    Spécialité : volley-ball
    UFR Montpellier

    06/2005 — Baccalauréat scientifique Lycée Mas de Tesse, Montpellier

    COMPÉTENCES

    • Parfaite connaissance des règles et techniques du volley-ball.
    • Conception des programmes sportifs
    • Suivi et évaluation des joueurs
    • Écoute et pédagogie

    Modèles de CV coach sportif

    Pour compléter notre exemple écrit, voici trois exemples de mise en page. Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà commencer la création de votre curriculum en choisissant le modèle CV sportif qui vous plaît le plus.

    Comment créer un CV sportif parfait ?

    Vous souhaitez savoir comment faire un CV coach sportif qui retiendra à coup sûr l’attention du recruteur ? Vous êtes à la bonne adresse. Nous vous proposons un guide détaillé pour vous aider à créer une candidature d’exception.

    Titre du CV

    La première étape consiste à nommer votre curriculum. Un titre CV permettra au recruteur de s’assurer d’un coup d’œil que vous correspondez à l’offre d’emploi émise. Votre titre doit donc indiquer l’intitulé exact du poste. N’hésitez pas à le compléter en mentionnant vos années d’expérience, votre spécialité ou vos compétences techniques. Voici quelques exemples : « coach sportif avec X ans d’expérience », « coach sportif spécialisé handisport » ou « coach sportif dynamique et pédagogue ».

    Coordonnées

    Comme le nom et le numéro qui ornent le maillot des footballeurs, la rubrique « coordonnées » permet tout simplement au recruteur de savoir qui vous êtes. Il pourra ainsi vous recontacter facilement après avoir lu votre CV coach sportif exceptionnel. Facilitez-lui la tâche en vérifiant minutieusement vos informations. La moindre erreur pourrait être tragique. Placez cette rubrique en en-tête de votre candidature, de manière bien visible.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre rubrique « coordonnées » :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Aussi appelé phrase d’accroche de CV, l’objectif professionnel a pour but de vous présenter rapidement en donnant une vue d’ensemble de votre parcours. Pour ce faire, indiquez votre expérience, votre spécialité, vos compétences particulières et tout autre élément qui vous aidera à vous distinguer des autres candidats. Attention cependant, l’accroche du CV coach sportif idéal ne dépasse pas les quatre phrases. Tel le sportif accompli qui économise ses mouvements pour optimiser sa performance, vous devrez être synthétique pour créer l’objectif professionnel le plus efficace possible.

    Voici un exemple d’accroche rédigée :

    « Coach de volley-ball au niveau régional depuis cinq ans, je veille à la gestion et l’amélioration de mon équipe grâce à un leadership énergique fondé sur l’écoute. Fort d’une expérience de dix ans en tant que joueur, je sais identifier les points forts et les lacunes de chaque joueur et adapter mon programme afin d’aider l’équipe à surmonter les difficultés tout en renforçant sa cohésion. »

    Formations

    Licence STAPS, BPJEPS ou DEJEPS, une bonne formation est essentielle pour pratiquer votre profession. C’est dans cette section que vous devrez indiquer vos diplômes et certifications. Vous pouvez développer vos formations au moyen d’une liste à puces présentant les enseignements reçus ainsi que les disciplines sportives dans lesquelles vous vous êtes spécialisé.

    Dans votre CV sportif, nous vous conseillons d’organiser la rubrique « formation » de la manière suivante :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    De manière générale, lorsqu’un recruteur examine une candidature, il s’intéresse en priorité à l’expérience professionnelle du candidat. Le secteur du sport ne fait pas exception à cette règle. Que vous ayez un parcours de coach, de sportif professionnel ou de semi-professionnel, c’est le moment de vous mettre en valeur ! Si vous avez déjà de nombreuses années d’expérience, faites le tri dans votre parcours sportif et sélectionnez les éléments les plus à même d’intéresser le recruteur. Si vous postulez pour un poste de coach de handball, votre expérience de l’escalade ne mettra pas votre CV sportif en valeur auprès des ressources humaines.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Le domaine sportif, comme tout secteur d’activité, comporte des compétences spécifiques. Bien entendu, votre expérience professionnelle et vos formations témoignent indirectement de vos facultés, mais il est important de rassurer le recruteur avec une section consacrée à ce sujet dans votre CV éducateur sportif. Vous trouverez ci-dessous une liste de compétences propres à votre profession. N’hésitez pas à les adapter selon votre profil, mais aussi selon l’offre d’emploi. En effet, de nombreuses fiches de poste indiquent des compétences sous la forme de mots-clés. Si c’est le cas de l’offre qui vous intéresse, mentionnez ces compétences dans votre liste !

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Connaissance des règles et techniques d’une discipline sportive
    • Enseignement des figures techniques
    • Conception des programmes sportifs
    • Suivi et évaluation des joueurs
    • Condition physique

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Écoute
    • Pégagogie
    • Rigueur
    • Dynamisme
    • Capacité d’adaptation

    Mise en page

    Vous avez rempli les différentes sections de votre curriculum, il ne vous reste plus qu’à les organiser ! La mise en page est une composante cruciale de votre candidature. N’oubliez pas d’espacer chaque rubrique pour faciliter la lecture. Privilégiez également une police neutre et d’une taille suffisante (ne descendez pas en dessous de 10). Enfin, nous vous conseillons fortement d’ajouter une photo de CV. Montrez-vous sous votre meilleur jour !

    La mise en page n’est pas votre fort ? Nous avons la solution. Notre générateur de candidatures vous permet de structurer votre curriculum en quelques clics. Choisissez un modèle de CV sportif parmi une large gamme, ajustez la mise en page grâce à notre interface intuitive et le tour est joué.

    Faites un sans-faute dans votre CV sportif

    À FAIRE

    • Adapter votre candidature à chaque offre d’emploi

      Il y a autant de CV sportifs qu’il y a d’offres d’emploi. Ne faites pas l’erreur de postuler plusieurs offres avec un même curriculum. En créant une candidature sur-mesure, vous augmenterez drastiquement vos chances. Du titre à la mise en page, tout doit être pensé pour l’offre à laquelle vous postulez. Vous candidatez au sein d’un club de football pour un poste de coach ? Pourquoi ne pas réaliser un curriculum aux couleurs du club ? C’est cette attention au détail qui fera ressortir votre candidature.

    • Mentionner votre palmarès

      Dans la plupart des professions, il est conseillé de joindre des références à son curriculum pour apporter du poids à sa candidature. Dans le domaine du sport, de bons résultats sportifs sont tout aussi efficaces. Si votre pratique sportive a été auréolée de victoires, n’hésitez pas à le mentionner dans la section « expérience ». Si vous rédigez un CV sportif de haut niveau et que votre palmarès est particulièrement brillant, n’hésitez pas à l’indiquer dans votre accroche, voire dans votre titre.

    À ÉVITER

    • Une rédaction peu soignée

      Les compétences rédactionnelles ont peu de rapport avec votre capacité à exercer le métier de coach sportif. Pourtant, une rédaction négligée aura des conséquences désastreuses sur votre candidature. Soignez le style et l’orthographe de votre curriculum, mais aussi de votre lettre de motivation, quitte à faire relire tous les éléments de votre candidature par une tierce personne. Le recruteur appréciera votre minutie !

    • Une mise en page trop excentrique

      N’hésitez pas à proposer une mise en page originale pour vous démarquer des autres candidats, mais assurez-vous que votre CV sportif reste lisible. Vérifiez que les couleurs du fond créent toujours un contraste suffisant avec le texte. Évitez également les polices trop extravagantes, qui risqueraient de rendre votre candidature indéchiffrable. Enfin, n’oubliez pas que votre curriculum doit tenir sur une seule page.

    brand-image

    Les questions fréquentes pour votre CV sportif

    Comment organiser un CV coach sportif ?

    En en-tête, indiquez le titre les coordonnées. Le cœur de votre candidature doit être constitué de la rubrique « expérience », suivie de la section « formation ». La rubrique « compétence » peut être placée en retrait, dans une colonne latérale par exemple. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter votre curriculum avec vos centres d’intérêt.

    Comment faire un CV sportif pour footballeur ?

    Mettez en avant vos qualités techniques, mais aussi votre vision du jeu et votre esprit d’équipe. Dans la rubrique « expérience professionnelle », précisez en quoi les postes que vous avez occupés vous ont permis d’améliorer votre jeu. Enfin, il peut être utile de mentionner votre taille et votre poids.

    Dois-je préciser ma maîtrise de langues étrangères dans un CV coach sportif ?

    Quel que soit votre poste, la pratique de langues étrangères est toujours appréciée. Dans votre cas, elle élargit votre panel de lieux de travail, d’employeurs et de clients potentiels. Vous pouvez mentionner les langues que vous pratiquez dans une section séparée, qui figurera en bas de votre curriculum.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Sports et loisirs

    Pour terminer votre CV coach sportif

    Vous voici arrivé au terme de notre article. Grâce à notre guide et à nos exemples, vous êtes devenu expert dans la création d’un CV sportif. Il ne vous reste plus qu’à postuler et décrocher l’emploi de vos rêves.

    Vous souhaitez gagner du temps dans la rédaction de votre candidature ? Profitez de notre outil en ligne pour postuler en un clin d’œil. Faites votre choix parmi une vaste gamme de modèles innovants et construisez votre curriculum de manière simple et rapide grâce à notre contenu pré-écrit. Votre prochain emploi n’est plus qu’à quelques clics !

    cv-sportif-epure

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.