Vous êtes passionnés par les métiers de la petite enfance, qu’il s’agisse d’un établissement scolaire ou d’une aide à domicile. Votre naturel calme et apaisé vous permet de gagner la confiance des enfants, tout en exerçant une autorité naturelle et mesurée. Il ne vous reste plus qu’à rédiger un CV petite enfance en bonne et due forme pour obtenir le poste de votre choix.

Suivez les conseils de nos experts en recrutement et travaillez auprès des enfants en bas âge dans les plus brefs délais. Pour gagner du temps, inspirez-vous des nombreux CV crèche que nous mettons à votre disposition sur notre site Internet. Notre générateur de curriculum en ligne vous permet de trouver les bons mots pour convaincre votre futur employeur de votre professionnalisme et de votre expertise. À vos claviers !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV petite enfance

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV professionnel écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    cv-petite-enfance-4

    COORDONNÉES Chloé Leroy 06 12 34 56 78 chloeleroy@exemple.com 12 rue de la République, Toulouse, 31404 OBJECTIF PROFESSIONNEL « Auxiliaire de crèche diplômée d’un CAP petite enfance, je suis passionnée par les métiers du soin destinés aux enfants. De la surveillance des temps de sommeil aux repas en passant par l’éveil, mes connaissances professionnelles sont au rendez-vous pour garantir le bien-être des plus petits. » EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 2015 – 2023 – Auxiliaire de crèche, Les Marmottes, Toulouse

    • Accompagnement des repas des enfants, en nourrissant directement les plus jeunes au biberon et en assistant les autres dans la prise des aliments si nécessaire.
    • Participation au maintien de la propreté des lieux et au respect des normes d’hygiène pour protéger la santé des enfants.
    • Communication rapprochée avec les parents, en les informant des progrès et difficultés de leur enfant et en répondant à leurs questions.

    2010 – 2015 – Auxiliaire de maternelle, L’Arc en Ciel, Toulouse

    • Communication avec les parents afin de recueillir des renseignements sur l’enfant, de répondre à leurs questions et de les informer sur le déroulement des journées.
    • Veille au bon développement des enfants en leur apportant l’attention nécessaire à leur bien-être physique et mental.
    • Participation à la mise en œuvre du projet socio-éducatif de la maternelle en étant force de proposition.

    2010 – Stage en crèche Les Canopées, Toulouse

    • Organisation et animation d’ateliers à destination des enfants et/ou parents sur des thèmes variés.
    • Dispense de soins personnalisés aux nouveau-nés pour assurer leur bonne santé et leur développement.
    • Mise en place et animation d’un groupe du travail visant à améliorer et unifier les pratiques professionnelles.

    FORMATION 2009 – CAP petite enfance Lycée Jean Gabin, Toulouse COMPÉTENCES Connaissance des gestes adressés aux enfants Respect des règles d’hygiène Animation d’ateliers manuels Activités d’éveil CENTRES D’INTÉRÊT Activités manuelles Chant et poésie

    Choisir ce modèle

    x

    Modèle CV petite enfance

    Puisqu’un exemple ne suffit généralement pas, nous vous proposons trois modèles de bon CV petite enfance pour vous aider à réaliser un curriculum parfait. Inspirez-vous de nos mises en page et réalisez une candidature mémorable.

    Comment faire un CV original petite enfance ?

    Rédiger un CV petite enfance est un jeu d’enfant, ou presque. Il vous suffit de connaître les étapes nécessaires à la réalisation de votre précieux sésame et le tour est joué. Du titre à la mise en page en passant par les coordonnées, nous avons réuni les meilleurs conseils de nos spécialistes en recrutement pour vous répondre à la question « comment faire un CV ».

    Titre du CV petite enfance

    Sans grande difficulté, nous commençons avec le titre de votre curriculum. Cela paraît logique mais croyez-nous, un grand nombre de candidats oublie d’inscrire un titre en haut de leur candidature. Attention discrète et efficace, les recruteurs sont sensibles à ce détail. L’intitulé de votre document permet à votre recruteur de glâner les informations essentielles relatives à votre initiative. En quelques mots choisis, indiquez vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences professionnelles ou personnelles. Voici quelques exemples : « auxiliaire de crèche depuis dix ans », « auxiliaire de crèche dynamique » ou encore « auxiliaire de maison spécialisé dans le soin des enfants en situation de handicap ».

    Coordonnées

    Que serait un curriculum vitae sans ses coordonnées ? Une feuille de papier qui se retrouverait très rapidement dans la corbeille du recruteur. En effet, votre futur employeur serait dans l’incapacité de vous contacter en l’absence de vos informations personnelles. Assurez-vous d’inclure les éléments essentiels pour vous contacter si votre profil est intéressant, est ce sans erreur ni oubli. Pour ce faire, vous pouvez établir une liste des éléments à ne pas omettre avant de vous lancer dans la rédaction de votre document.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV CAP petite enfance :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Faites gagner du temps à votre recruteur en écrivant un objectif professionnel de qualité. En trois à quatre lignes, écrivez un résumé qui donne les informations essentielles sur votre candidature. Utilisez votre esprit de concision pour sélectionner les éléments les plus intéressants de votre profil professionnel. Votre recruteur ne dispose pas d’un temps illimité pour évaluer votre candidature, même si celle-ci est excellente. Nous vous recommandons de vous inspirer de l’exemple ci-dessous pour rédiger une phrase d’accroche professionnelle efficace.

    « Auxiliaire de crèche diplômée d’un CAP petite enfance, je suis passionnée par les métiers du soin destinés aux enfants. De la surveillance des temps de sommeil aux repas en passant par l’éveil, mes connaissances professionnelles sont au rendez-vous pour garantir le bien-être des plus petits. »

    Formations

    Dans votre métier, vous êtes en contact constant avec les enfants. La petite enfance est votre spécialité, votre recruteur voudra être assuré que vous possédez les compétences et les connaissances nécessaires pour exercer votre métier sans la moindre difficulté. Ainsi, indiquez quelles sont vos qualifications et certifications dans la rubrique « formations ». Si vous venez de commencer dans le secteur de la petite enfance et qu’il s’agit d’une première expérience, nous vous conseillons de mettre en avant cette rubrique. Si vous exercez la profession depuis plus de trois ans, concentrez vos efforts sur la rubrique suivante, les expériences professionnelles.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    De toute évidence, votre recruteur aura les yeux rivés sur votre rubrique « expériences professionnelles ». Les métiers de la petite enfance demandent une bonne connaissance des enfants, seul un parcours professionnel substantiel vous permet d’appréhender les comportements des plus petits. Mettez l’accent sur « la star » de votre CV petite enfance en donnant le détail de vos expériences professionnelles. Si elles sont nombreuses, assurez-vous de toutes les faire tenir sur une seule page. Encore une fois, mettez votre esprit de concision à l’oeuvre pour rédiger un curriculum des plus percutants.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétence CV petite enfance

    Nous vous avions promis de nombreux conseils, voici une astuce que les recruteurs connaissent bien. La rubrique « compétences » est une originalité qui vous permettra de gagner des points facilement. Comme nous l’avons évoqué, le temps de votre recruteur est compté. Cette rubrique vous donne l’opportunité de briller sous les projecteurs en mettant en avant vos principaux atouts. Choisissez trois à quatre modèles de cv petite enfance qui vous paraissent pertinents pour répondre à l’offre de votre choix. Vous pouvez reprendre les termes employés par votre futur employeur dans son annonce s’ils s’appliquent à votre profil professionnel.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Titulaire du BAFA
    • Très bonne organisation
    • Compréhension des manifestations des émotions infantiles
    • Sens de l’observation
    • Compétences en éveil

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Ponctualité et rigueur
    • Propreté
    • Connaissance de contines et autres chants
    • Préparation des repas pour enfants
    • Bon sens du relationnel

    Mise en page

    Nous en venons à notre dernière étape, la mise en page. Votre curriculum est le reflet de votre personnalité, il doit inspirer la confiance et la douceur. En votre qualité d’auxiliaire de petite enfance, vous devez être rassurant, aussi bien par vos connaissances qu’à travers votre apparence physique. Assurez-vous de présenter une candidature à votre image en choisissant des couleurs douces (le bleu, le taupe, le bordeaux). Notre générateur de candidatures en ligne vous permet de choisir le CV petite enfance à télécharger qui vous correspond parmi de nombreux modèles, à vos claviers !

    Créer un CV

    Les bons réflexes à adopter pour un CV petite enfance

    À FAIRE

    • Donner des référencesPour travailler avec les enfants, vous devez montrer que vous êtes une personne de confiance. Votre futur employeur ne souhaitera pas confier les enfants dont il est responsable à quelqu’un qui ne paraît pas fiable. De manière à renforcer les liens entre vous et votre recruteur dès la lecture de votre CV petite enfance débutant. Proposez de joindre le contact de vos précédents employeurs et collègues avec la simple phrase « références disponibles sur demande » à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles ».
    • Inclure des témoignages dans la lettre de motivationN’hésitez pas à inclure des témoignages de vos précédents employeurs et collègues dans votre lettre de motivation. Il peut s’agir d’une originalité qui vous distinguera du reste des candidats. Demandez aux responsables de vos précédentes missions de vous envoyer quelques lignes rédigées à votre propos. Incluez les témoignages qui vous paraissent les plus pertinents et gagnez l’approbation de votre recruteur en quelques clics.

    À ÉVITER

    • Négliger sa présentationVous l’avez bien compris, la présentation compte dans les métiers de la petite enfance. Qu’il s’agisse de votre apparence physique ou de votre CV petite enfance, il vous faut passer du temps à peaufiner les détails avant de répondre aux offres d’emploi de votre choix. Les impressions comptent, surtout les bonnes. Utilisez notre générateur de candidatures en ligne pour mettre au point un document parfait.
    • Ne pas joindre de photoLes photos sur les curriculums ont une grande importance en ce qu’elles permettent au recruteur de se faire une idée de qui vous êtes. Prenez une photo professionnelle en suivant les recommandations que nous formulons sur notre site Internet. Pour une photo professionnelle, posez sur un fond monochrome, enfilez une tenue professionnelle et souriez, le tour est joué !

    Créer un CV

    brand-image

    CV petite enfance : les questions fréquentes

    Dans quel format envoyer son CV petite enfance débutant ?

    Nous vous conseillons d’envoyer votre CV petite enfance au format PDF, cela permettra d’éviter les erreurs de formatage lors de l’envoi. Sauf indication contraire, il s’agit d’une règle d’or pour l’envoi de vos documents professionnels.

    Quel modèle choisir pour un CV petite enfance ?

    Choisissez un modèle moderne aux couleurs chaleureuses et douces telles que le taupe, le bleu clair ou le rose. Explorez les différents modèles que nous proposons sur notre site Internet.

    Où placer sa photo de CV petite enfance ?

    La photo de votre CV doit être placé en haut à gauche (ou à droite) de votre curriculum. Ne tentez pas les fantaisies et respectez cette règle, la photo doit figurer en haut de votre précieux document.

    Créer un CV

    CV liés à Puériculture

    CV petite enfance : les mots de la fin

    Vous êtes à présent expert en rédaction de CV petite enfance, félicitations. Du titre à la mise en page, vous êtes muni des conseils de nos spécialistes en recrutement, vous ne pouvez faire que bonne impression auprès de votre recruteur. Décrochez le poste de votre choix dans le milieu de la petite enfance avec un curriculum de qualité à l’aide de notre générateur de candidatures en ligne. Consultez les outils numériques que nous mettons à votre disposition pour gagner du temps dans la conception de votre candidature, de la police de caractère à la couleur de votre modèle. À vos claviers, vous allez décrocher le poste de vos rêves !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise