- Nos clients ont été recrutés chez : *Foot Note
Vous avez trouvé l’emploi d’infographiste qui vous correspond ? Il ne vous reste plus qu’à postuler. Votre dossier de candidature doit impérativement comporter un portfolio présentant vos principales réalisations, mais aussi un curriculum rédigé dans les règles de l’art.
Comment rédiger un CV d’infographiste convaincant ? Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Indiquez vos coordonnées dans l’en-tête de votre document.
- Donnez un titre clair, concis et descriptif à votre candidature.
- Rédigez une introduction qui présente votre profil en soulignant vos principaux points forts.
- Présentez votre expérience professionnelle en détaillant les tâches réalisées.
- Faites la liste de vos diplômes et certifications.
- Mentionnez vos principales compétences sous forme de mots-clés
- Organisez votre mise en page pour la rendre attractive tout en optimisant le confort de lecture.
Pour vous aider à rédiger la candidature parfaite, nos experts en recrutement vous expliquent tout en détail.
CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE
Exemple de CV infographiste
Cet exemple de CV d’infographiste vous donne une idée du résultat vers lequel vous devez tendre. N’hésitez pas à vous inspirer de sa structure pour votre propre candidature !
COORDONNÉES
Léa Robert
lea.robert@exemple.fr
06 12 34 56 78
87 rue Pierre De Coubertin
31200 Toulouse
PROFIL PROFESSIONNEL
Passionnée par la communication visuelle et forte de cinq ans d’expérience dans ce domaine, j’ai su mettre à profit ma créativité et mon sens de l’esthétique pour proposer à mes clients des solutions sur mesure. Curieuse, flexible et habituée au travail en équipe comme en autonomie, je suis capable de m’adapter à tous les cahiers des charges pour apporter une entière satisfaction aux donneurs d’ordre.
EXPÉRIENCE
05/2022 – 05/2024 : Infographiste
Info11, Paris
- Réalisation, modification et retouche d’éléments graphiques en veillant à respecter parfaitement l’identité visuelle du client.
- Conception de la mise en page selon les règles typographiques et la charte graphique.
- Vérification et validation des fichiers envoyés par les clients avant le lancement des impressions.
- Participation active aux réunions créatives afin d’échanger idées et suggestions avec les autres membres de l’équipe.
08/2019 – 05/2022 : Infographiste
Freelance, Paris
- Création de visuels pour supports d’e-marketing : bannières web, newsletters, landing page.
- Réalisation d’animations graphiques pour des vidéos corporatives et éducatives.
- Rencontre avec le client afin de discuter de ses objectifs, de ses attentes et de son budget et d’obtenir de lui tous les éléments nécessaires à la mise en œuvre du projet (images à utiliser, informations à communiquer, etc.).
- Prise de toutes les mesures requises pour sécuriser les données du client et protéger mon matériel contre les tentatives d’intrusion physiques et virtuelles.
FORMATION
09/2017 – 06/2019 : Master arts plastiques
Université de Strasbourg
09/2014 – 06/2017 : Licence arts plastiques
Université Panthéon-Sorbonne, Paris
COMPÉTENCES
- Création de maquettes et préparation des BAT
- Sécurisation des données
- Veille technologique
- Techniques de dessin
- Sens esthétique
- Créativité
- Culture web
- Capacité d’adaptation
LANGUES
- Français : langue maternelle
- Anglais : courant
CENTRES D’INTÉRÊT
- Passion pour le théâtre
- Photographie
Sept étapes clés pour réussir votre CV d’infographiste
Vous n’avez pas l’habitude de postuler et vous avez besoin d’un coup de pouce ? Nos experts en recrutement vous expliquent comment faire un CV d’infographiste efficace en sept étapes très simples.
Le titre : pour quoi faire ?
Le titre de votre candidature doit être aussi clair que vos infographies. Comme le logo d’une marque, il doit permettre d’identifier votre candidature en quelques secondes. Placez-le en en-tête de votre page et assurez-vous d’y faire figurer toutes les informations importantes :
- L’intitulé du poste qui vous intéresse ;
- Le numéro de référence de l’offre d’emploi (s’il existe) ;
- Vos disponibilités (dans le cas d’un emploi à temps partiel ou d’un CDD).
Votre titre représente également la première occasion de faire briller votre CV d’infographiste pour attirer l’attention des recruteurs. Comment ? En évoquant votre principal argument de vente. N’hésitez pas à mentionner vos années d’expérience, vos diplômes ou, tout simplement, vos meilleures qualités. Attention cependant à rester concis⸱e. Voici quelques exemples :
- Graphiste (X ans d’expérience)
- Infographiste spécialisée print
- Infographiste 3D créatif et polyvalent
Faut-il inclure une section « Coordonnées » ?
Comme tout document de votre dossier de candidature, votre curriculum doit comporter une rubrique « Coordonnées ». Nous conseillons de la placer en haut de votre page, sous le titre. Ainsi, elle sera facilement repérable, sans encombrer la partie centrale de votre document.
Cette section doit contenir toutes les informations permettant de vous contacter rapidement :
- Votre nom et votre prénom ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse électronique ;
- Votre adresse postale (facultatif).
N’hésitez pas à y inclure également un lien vers votre profil fil LinkedIn ou vers vos autres comptes sur les réseaux sociaux professionnels, surtout si les recruteurs peuvent y trouver des exemples de votre travail.
Comment présenter votre objectif professionnel ?
L’objectif professionnel, aussi appelé profil professionnel ou phrase d’accroche, est l’introduction de votre candidature. Placé dans l’en-tête de votre document, il résume votre profil en quelques lignes pour souligner vos points forts et piquer la curiosité des recruteurs.
Vous l’aurez compris, le but est de vous mettre en valeur. Inutile de préciser que vous êtes en recherche d’emploi. Focalisez-vous sur les informations les plus pertinentes en fonction de l’offre qui vous intéresse :
- Votre expérience ;
- Votre formation ;
- Votre domaine de spécialisation ;
- Vos compétences techniques ;
- Vos qualités personnelles.
Voici un exemple de profil professionnel pour un CV en infographie :
Passionnée par la communication visuelle et forte de cinq ans d’expérience dans ce domaine, j’ai su mettre à profit ma créativité et mon sens de l’esthétique pour proposer à mes clients des solutions sur-mesure. Curieuse, flexible et habituée au travail en équipe comme en autonomie, je suis capable de m’adapter à tous les cahiers des charges pour apporter une entière satisfaction aux donneurs d’ordre.
Comment optimiser la section « Expérience professionnelle » ?
Il est temps de s’attaquer au cœur de votre curriculum : votre expérience professionnelle. Afin de présenter efficacement votre parcours, indiquez pour chaque emploi occupé :
- L’intitulé du poste ;
- Les dates de début et de fin de contrat ;
- Le nom de votre employeur ;
Pour faire briller votre CV d’infographiste, n’hésitez pas à ajouter une liste à puces détaillant les missions réalisées pour chaque emploi. Montrez toute l’étendue de vos talents dans la création graphique pour convaincre les recruteurs que vous serez à la hauteur du poste proposé !
Le conseil de la rédaction : si vous joignez un portfolio à votre candidature, la rubrique « Expérience » est une excellente occasion d’apporter un peu de contexte autour des travaux que vous présentez.
Comment décrire votre formation ?
Comme toutes les activités professionnelles créatives, le métier d’infographiste comporte une part d’apprentissage en autodidacte. Néanmoins, la mention de diplômes représente un vrai plus, qui permet de rassurer les recruteurs. La section « Formation » est également un excellent moyen de faire briller un CV d’infographiste débutant. Pour la présenter efficacement, précisez pour chaque certification obtenue :
- L’intitulé du diplôme ;
- Sa date d’obtention ;
- L’établissement et la ville fréquentés ;
N’hésitez pas à étoffer cette section en ajoutant une liste à puces détaillant les tâches réalisées et les compétences développées.
Pourquoi faut-il une section « Compétences » ?
Le métier d’infographiste n’est pas qu’une affaire de créativité. Il nécessite aussi une série de compétences clés, à commencer par les différentes techniques de dessin et d’animation 2D et 3D. Pour être capable de créer ou de mettre à jour une image de marque, vous devez également compter sur votre culture et votre pratique de la veille technologique. Pour compléter votre liste de compétences d’infographiste sur votre CV, n’oubliez pas de mentionner votre maîtrise des logiciels de PAO (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.) et d’autres outils informatiques. Outre vos compétences techniques, pensez aussi à indiquer vos soft skills. Le sens de l’esthétique, la curiosité et la capacité d’adaptation sont des qualités indispensables.
Voici quelques exemples de compétences à utiliser dans une candidature d’infographiste :
COMPÉTENCES PRIMAIRES
- Création de maquettes et préparation des BAT
- Veille technologique
- Sécurisation des données
- Techniques de dessin
- Techniques d’animation numérique
COMPÉTENCES SECONDAIRES
- Sens esthétique
- Culture web
- Curiosité
- Capacité d’adaptation
- Créativité
Quelle mise en page choisir ?
Vous en avez fini avec la rédaction, mais il n’est pas encore temps d’envoyer votre curriculum. Vous devez d’abord vous assurer que sa présentation est irréprochable. Voici quelques étapes à suivre :
- Ajoutez une photo professionnelle à l’en-tête de votre document (ce n’est pas obligatoire, mais cela vous permettra de retenir plus facilement l’attention des recruteurs).
- Relisez-vous avez soin et utilisez un correcteur si nécessaire. Les recruteurs ont une très faible tolérance aux fautes d’orthographe.
- Focalisez-vous sur la lisibilité de votre CV d’infographiste. Prévoyez un interligne suffisant (entre 1,15 et 1,5) et une police de caractères neutre.
Vous souhaitez créer une mise en page réussie en quelques minutes ? Pas besoin de lancer votre logiciel de design graphique favori. Notre générateur de CV en ligne vous offre un vaste choix de modèles entièrement personnalisables, des couleurs à la typographie.
Les bons réflexes pour réussir votre CV d’infographiste
À FAIRE
Fournir un portfolio
Nous l’avons mentionné à plusieurs reprises au cours de notre guide de rédaction, mais l’ajout d’un portfolio représente un argument de poids pour votre candidature. Si vous avez déjà de nombreuses réalisations à votre actif, focalisez-vous sur les travaux les plus pertinents pour l’offre d’emploi proposée.
Aller droit au but
Une page. C’est la limite à ne pas dépasser pour un CV d’infographiste. Cela implique de sélectionner avec soin les informations présentées et de faire preuve d’esprit de synthèse. Pas question de retracer votre parcours dans son intégralité ! Faites le tri et mettez l’accent sur les éléments les plus susceptibles d’intéresser les recruteurs.
À ÉVITER
Un curriculum générique
Un⸱e infographiste doit être capable d’adapter sa technique et son approche à chaque entreprise. De la même façon, votre candidature doit être conçue sur mesure pour votre futur employeur. Avant de vous lancer dans la rédaction, analysez l’annonce et l’entreprise pour cerner les attentes des recruteurs.
Une candidature trop vague
Lorsque vous décrivez votre expérience et vos compétences, ne vous contentez pas de formules bateaux, telles que « conception d’infographies ». Soyez plus précis⸱e : quel était le but de l’entreprise ? Quels outils avez-vous utilisés pour ce travail ? Quelle organisation avez-vous appliquée ? En ajoutant ces informations, vous montrez une parfaite compréhension des enjeux du métier d’infographiste.
Vos questions fréquentes sur la rédaction d’un CV de maçon
Comment faire un CV pour infographiste freelance ?
Les infographistes représentent 13 % des créatifs freelance de France. Pour vous démarquer, n’hésitez pas à adapter votre curriculum à chaque client potentiel. Si vous optez pour une candidature unique, faites ressortir votre polyvalence et la diversité de vos réalisations.
Peut-on opter pour une mise en page originale ?
Donner une mise en page originale peut faire briller votre CV d’infographiste, surtout si le poste qui vous intéresse est axé sur la créativité. Essayez de vous renseigner sur l’entreprise pour vous assurer que ce type de candidature sera bien reçu.
La rubrique « Centres d’intérêt » est-elle pertinente dans un CV d’infographiste ?
Rien ne vous empêche d’ajouter des rubriques complémentaires pour étoffer votre curriculum, surtout si vous avez peu d’expérience. Si vos centres d’intérêt illustrent des qualités pertinentes pour l’emploi visé, n’hésitez pas à les mentionner.
Nino Brover
Rédacteur Web en psychologie du travail
CV liés à Graphisme et web design
Comment rédiger un CV pour infographiste en quelques clics ?
Vous savez désormais comment mettre en avant vos compétences dans votre CV d’infographiste, il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application pour décrocher l’emploi de vos rêves !
Et pour gagner du temps, utilisez notre générateur de candidature en ligne : grâce à nos modèles adaptables et notre contenu préécrit, vous serez prêt⸱e à postuler en quelques minutes seulement !
* monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.