Tout au long de votre carrière d’inspecteur des finances publiques, vous avez eu la charge d’importantes responsabilités et vous avez exercé une grande variété de missions.

Que vous ayez effectué des fonctions de contrôle fiscal, de gestion publique ou d’encadrement d’un service, vous avez développé de nombreux savoir-faire et qualités.

Vous êtes à présent en recherche de mobilité et vous cherchez à rejoindre une autre administration ou à changer de région ? Vous allez devoir rédiger un CV d’inspecteur des finances publiques exemplaire pour convaincre le chargé de recrutement que vous êtes la personne la mieux qualifiée pour le poste.

Comment faire un CV et faire valoir votre expérience et vos compétences sur une seule page ?

Découvrez-le en suivant les conseils et exemples qui suivent.

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    CV d’inspecteur des finances publiques : notre exemple

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    Modèles de CV d’inspecteur des finances publiques

    La structure et la présentation de votre curriculum vitae sont d’une importance capitale si vous voulez attirer l’attention du recruteur.

    Parmi notre large sélection de modèles de CV, vous trouverez des designs sobres, mais élégants, qui inspirent rigueur et professionnalisme.

    Ils seront parfaitement adaptés aux métiers de la fonction publique.

    5 conseils pour réussir votre CV d’inspecteur des finances publiques

    • Misez sur une présentation sobre

      Dans l’exercice de votre métier, vous faites preuve d’une grande rigueur et de l’objectivité la plus totale. Ces qualités doivent transparaître sur votre CV. Sans être terne, votre mise en page peut être à la fois sobre et attractive. Inutile de noyer votre page de graphiques, d’icônes ou de couleurs flashy. La forme doit être claire, élégante et servir le contenu. Choisissez une police d’écriture classique comme Arial ou Verdana. Ajoutez une touche de couleur qui fait écho à votre domaine d’activité, comme le vert si vous êtes spécialisé sur un sujet comme la transition écologique.

    • Listez vos expériences de manière claire et concise

      Au cours de votre carrière, vous avez effectué de nombreuses missions toutes très différentes les unes des autres. Dans vos descriptions de postes, citez vos responsabilités et résultats à l’aide de listes à puce. Cela facilitera la lecture. Faites le tri parmi vos missions et ne mentionnez que les plus significatives par rapport au nouveau poste que vous convoitez. Choisissez-en maximum 6, qui montrent votre polyvalence et votre capacité à vous adapter à différents publics et problématiques.

    • Faites ressortir votre côté humain

      Très loin des clichés encore associés à votre fonction, votre rôle ne se limite pas à déclencher des procédures de redressement fiscal. Le plus souvent, vous proposez aux entreprises ou aux particuliers des solutions pour faire face à leurs problèmes financiers. Après plusieurs années d’expériences, vous pouvez également vous retrouver à la tête d’un service et encadrer plusieurs agents. Ces fonctions demandent de grandes qualités relationnelles, d’écoute et de leadership, ainsi que de la pédagogie. Pensez à les valoriser dans vos descriptions de postes, ainsi que dans la rubrique « compétences ».

    • Utilisez les rubriques supplémentaires à bon escient

      Soyons honnêtes, le fait que vous passiez vos week-ends à faire du cyclisme sur route ou à lire des romans de science-fiction n’intéresse pas vraiment les recruteurs. Par contre, le fait que vous soyez capitaine de votre équipe de handball démontre vos qualités de leader. Vous avez fait du bénévolat auprès d’une association caritative ? C’est la preuve de votre côté altruiste. Ne renseignez la rubrique « centres d’intérêt », que si elle apporte une plus-value à votre CV.

    • Faites la chasse aux fautes

      Vos responsabilités peuvent vous amener à élaborer des recommandations et à rédiger des rapports sur un sujet précis à l’attention du gouvernement. Sur votre CV et votre lettre de motivation d’inspecteur des finances publiques, vous serez aussi jugé sur vos qualités rédactionnelles. Vous ne pouvez donc pas vous permettre d’erreurs grammaticales ou de fautes de grammaire. Pensez à vous relire plusieurs fois.

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    Les compétences à valoriser sur votre CV d’inspecteur des finances publiques

    En tant que cadre de la fonction publique qui œuvre pour l’intérêt général, vos nombreux savoir-être vont de pair avec vos savoir-faire en matière juridique et fiscale.

    Les compétences essentielles de l’inspecteur des finances publiques

    • Connaissances approfondies en droit et fiscalité
    • Connaissances en gestion et comptabilité
    • Sens des relations humaines
    • Capacité à communiquer avec différents interlocuteurs
    • Excellentes qualités rédactionnelles
    • Capacités d’analyse
    • Maîtrise des règles déontologiques
    • Aptitude à s’adapter à un environnement administratif en constante évolution

    Les autres qualités et aptitudes qui vous feront marquer des points

    • Pédagogie
    • Rigueur et minutie
    • Sens de l’organisation
    • Patience, calme et sang-froid
    • Diplomatie
    • Sens du travail en équipe
    • Curiosité pour comprendre différentes situations des secteurs d’activités dans lesquels il peut intervenir

    Captivez l’attention avec un profil professionnel accrocheur

    Ces quelques lignes en début de votre CV ne sont pas là pour faire de la figuration. Elles ont un but précis, celui de montrer au responsable de recrutement que vous avez toutes les qualités requises pour le poste.

    Dans votre profil professionnel, vous devrez résumer les principaux atouts que vous possédez pour le métier visé.

    Indiquez le nombre d’années d’expérience, les différentes fonctions que vous avez occupées et dans quel type d’administration.

    Mettez aussi l’accent sur vos qualités humaines, vos valeurs de partage, ainsi que vos valeurs d’intérêt général au service des administrés.

    Retrouvez nos conseils et exemples pour rédiger un objectif professionnel adapté à votre profil.

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    CV d’inspecteur des finances publiques : les questions fréquentes 

    Comment devenir inspecteur des finances publiques ?

    Pour accéder à la profession, il faut passer le concours d’inspecteur des finances publiques. Ce concours de catégorie A est ouvert aux titulaires d’un diplôme bac + 3 minimum. Cependant, cette épreuve très sélective qui offre un nombre de places très restreint, attire de plus en plus les détenteurs d’un bac + 5 de type master en économie, droit ou mathématiques.

    Les candidats ayant réussi le concours, deviennent ensuite stagiaires, puis suivent une formation rémunérée de 8 mois à l’École nationale des finances publiques à Toulouse ou Noisy-le-Grand, suivie d’un stage pratique d’une durée de 4 mois.

    Combien gagne un inspecteur des finances publiques ?

    Pour un inspecteur des finances publiques, le salaire, à l’instar des autres professions de la fonction publique, est régi par des grilles indiciaires. Il dépend donc du type de collectivité dans laquelle il va évoluer et le nombre d’années d’expérience. L’inspecteur stagiaire gagne autour de 1 500 € par mois brut. Une fois en CDI, son salaire sera de 1 635,41 € (échelon 1) et atteindra plus de 3 000 € bruts mensuels à l’échelon 12 après plusieurs années d’exercice.

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    Nous espérons que nos conseils vous ont convaincu qu’un curriculum vitae n’est pas si compliqué à faire que ça en a l’air.

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