Le droit, ça vous connaît. Vous êtes expert en la matière et vous souhaitez décrocher un nouveau poste rapidement ? Vous êtes tombés sur la bonne page. Du titre à la mise en page de votre CV juriste, nous vous donnons les meilleurs conseils pour réaliser votre candidature. Vous vous occupez du bien fondé juridique des décisions des établissements pour lesquels vous travaillez, nous vous aidons à rédiger une candidature professionnelle qui fera toute la différence.

Sans plus attendre, parcourez notre article pour tout savoir sur la rédaction de CV juridique et mettez fin à votre recherche d’emploi dans les plus brefs délais. Pour couronner le tout, choisissez un modèle de curriculum vitae à la hauteur de vos ambitions : votre recruteur n’en sera que plus impressionné. Gagnez du temps en faisant usage de notre générateur de CV en ligne et démarquez-vous des autres candidats sans la moindre difficulté !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV juriste

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    cvjuriste1

    COORDONNÉES

    Delphine Durand
    06 12 34 56 78
    delphinedurand@exemple.com
    62 boulevard Jean Moulin, 75017, Paris

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Juriste depuis huit ans dans la technologie, je suis spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Diplômée d’un master en droit de la propriété intellectuelle et industrielle de l’université Panthéon Sorbonne, je suis riche de mon expérience chez Spotify France dans le domaine des droits d’auteur. Dynamique et motivée, j’aime travailler en équipe et résoudre des problèmes complexes. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2019 – 2023 – Juriste en propriété intellectuelle ,
    Spotify, Paris

    • Rédaction et mise à jour des process et procédures, des notes juridiques opérationnelles et des modèles de conventions.
    • Instruction des contentieux, recherche de solutions à l’amiable, déclenchement des procédures judiciaires à l’appréciation des situations, plaidoiries.
    • Appui juridique aux négociations de contrats (marchés de travaux, contrats de sous-traitance, conventions de groupement).

    2015 – 2019 – Juriste stagiaire,
    SACEM, Paris

    • Apprentissage de la gestion des plaintes adressées aux auteurs et application de mes connaissances en matière de plagiat ;
    • Travail en équipe de dix personnes pour le contrôle de l’utilisation des œuvres des artistes francophones ;
    • Veille juridique pour collecter toute l’actualité en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.

    FORMATION

    2014 – Master en propriété intellectuelle et industrielle Université Panthéon Sorbonne, Paris

    COMPÉTENCES

    Connaissances juridiques poussées en propriété intellectuelle
    Maîtrise de l’anglais juridique
    Excellente mémoire

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Passion pour l’industrie musicale
    Course à pied en groupe

    Plusieurs modèles de CV juriste

    Puisqu’un exemple ne suffit généralement pas, nous vous proposons trois modèles de CV juriste pour vous aider à réaliser un curriculum parfait. Inspirez-vous de nos mises en page et réalisez une candidature unique.

    Comment faire un CV de juriste ?

    Appliquer le droit en cas de contentieux au sein d’une entreprise, voici votre quotidien en tant que juriste. Montrez à votre futur employeur que vous avez les compétences pour vous occuper des cas les plus complexes, et que vous savez défendre ses intérêts en toutes circonstances. Du titre à la mise en page, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour savoir comment faire un CV juriste. À vos claviers !

    Titre du CV juriste

    Le titre de votre curriculum est important, il donne une première indication à votre recruteur sur votre profil. En quelques mots, vous vous devez d’attirer l’attention de votre recruteur et lui montrer qui vous êtes. Vous pouvez mentionner votre domaine de spécialité, vos années d’expérience ou encore l’une de vos compétences techniques ou interpersonnelles. Voici quelques exemples : « juriste avec dix ans d’expérience », « juriste en propriété industrielle », « juriste sérieux et diplômé ».

    Coordonnées

    Autre rubrique essentielle de votre curriculum vitae, vos coordonnées. Donnez l’opportunité à votre recruteur de rentrer en contact avec vous sans la moindre difficulté. En tant que juriste, vous devez apporter une attention particulière au détail, vous savez que cela fait de vous un excellent professionnel du droit. Avec précision et exactitude, mentionnez les informations suivantes :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Votre esprit de synthèse et vos compétences analytiques font de vous un excellent juriste. Dès le début de votre CV juriste, montrez que vous êtes une personne à la pensée analytique et pratique en rédigeant un objectif professionnel concis et efficace. En trois à quatre phrases élégamment choisies, mettez en avant ce qui fait de vous un candidat hors du commun. Voici un exemple d’accroche professionnelle efficace :

    « Juriste depuis sept ans dans la technologie, je suis spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Diplômée d’un master en droit de la propriété intellectuelle et industrielle de l’université Panthéon Sorbonne, je suis riche de mon expérience chez Spotify France dans le domaine des droits d’auteur. Dynamique et motivée, j’aime travailler en équipe et résoudre des problèmes complexes. »

    Formations

    Un bon juriste est, avant tout, un juriste qui a reçu un enseignement complet. La profession n’est accessible qu’aux diplômés de droit, votre recruteur le sait bien. La rubrique « formations » est celle que votre futur employeur regardera en premier ou en second lieu. Assurez-vous d’y apporter le soin nécessaire et mentionnez les éléments suivants :

    • Intitulé du diplôme ;
    • Établissement fréquenté et ville ;
    • Année d’obtention ;
    • À l’aide d’une liste à puces, le détail des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons au cœur de votre CV, vos expériences professionnelles. Votre recruteur voudra savoir si vous avez les expériences nécessaires pour assurer les missions décrites dans l’offre d’emploi, cette rubrique lui donnera de solides indications à propos de votre future viabilité au sein de son entreprise. Si vous débutez dans la profession, choisissez de mettre en avant vos formations plutôt que vos expériences professionnelles.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Être juriste ne s’improvise pas et demande des compétences techniques et interpersonnelles. Nous vous conseillons de faire bon usage de votre sens de l’observation et de relever toutes les compétences demandées par votre recruteur dans son offre d’emploi. Sélectionnez celles qui vous correspondent et faites-les figurer dans votre rubrique « compétences », préférablement dans la colonne de gauche de votre CV juriste. Voici quelques exemples de compétences pour un juriste :

    Compétences primaires

    • Connaissances solides en droit
    • Capacité à travailler en équipe
    • Sens de l’observation
    • Excellente organisation
    • Maîtrise de l’anglaisSérieux

    Compétences secondaires

    • Force de proposition
    • Veille juridique
    • Intérêt pour le droit
    • Maîtrise de l’anglais
    • Autonomie

    Mise en page

    Chez un juriste, la présentation compte ! Vous n’envisageriez pas de vous présenter au bureau avec des vêtements tâchés ou troués, votre employeur prendrait cela pour de la négligence. Il en va de même pour votre candidature, assurez-vous de passer du temps à peaufiner l’apparence de votre CV juriste. Vous pouvez utiliser notre générateur de candidature en ligne pour gagner du temps, explorez nos différentes fonctionnalités et choisissez le caractère de la police, l’interlignage, le thème général de votre document et bien d’autres options.

    CV juridique : Les bons réflexes à adopter

    Rédiger un CV juriste n’a presque plus de secret pour vous, nous souhaitons toutefois vous donner quelques derniers conseils pour assurer votre bonne compréhension de l’exercice de rédaction d’un bon curriculum vitae.

    À FAIRE

    • Captez l’attention dès les premières lignes avec une accroche de CV

      Pour les recruteurs, vous êtes le juriste d’entreprise idéal. Mais ça, ils ne le savent pas encore. Grâce à un profil de CV juriste accrocheur, vous allez changer la donne. En trois à quatre lignes, vous allez prouver votre expertise en démontrant ce que vous savez faire, qui vous êtes, et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

    • Personnalisez votre candidature avec des contenus adaptés

      Une mauvaise pratique serait d’envoyer massivement votre candidature à toutes les entreprises sans personnaliser votre candidature. Les recruteurs ont l’habitude de cette pratique et il devient difficile de se démarquer réellement. Pour réaliser un curriculum adapté au poste de juriste que vous visez, essayez de personnaliser votre candidature. Pour ce faire, vous pouvez reprendre le code couleur de l’entreprise, mais le mieux est d’adapter vos contenus au poste visé. Analysez la fiche de poste et les éléments exigés dans l’annonce, puis insérez les éléments correspondants à votre profil dans votre lettre de motivation.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      Bête noire des recruteurs, les fautes d’orthographe sont à bannir de votre lettre de motivation et de votre curriculum vitae. Mettez tout en place pour éviter de laisser des erreurs résiduelles dans votre CV juriste, cela pourrait être fatal. Pour commencer, vous pouvez utiliser notre générateur de lettre de motivation en ligne pour vous aider à choisir des formules rédigées avec soin. Ensuite, nous vous conseillons de solliciter l’aide d’un proche qui se chargera de la relecture de vos documents. Une paire d’yeux supplémentaire relèvera les erreurs sans la moindre difficulté.

    • Les approximations

      Vous êtes juriste, la connaissance et la rigueur sont vos principaux atouts. Assurez-vous de refléter ces qualités dans votre candidature en ne mentionnant que des expériences vécues, avec des exemples précis et détaillés. Accompagnez chaque expérience professionnelle d’une date de début et de fin de contrat et de détails numériques relatifs à vos responsabilités.

    brand-image

    CV juriste : les questions fréquentes

    Comment faire un CV par compétences de juriste ?

    Si vous êtes un profil en reconversion ou un professionnel expérimenté avec plus de dix ans d’expérience dans le milieu, un curriculum par compétences peut vous correspondre. Votre CV juriste sera alors présenté par des regroupements de compétences sur chaque thématique (droit social, droit fiscal ou encore droit de l’environnement). Dans chacune des rubriques, listez les savoir-faire et les savoir-être que vous avez acquis. Vous pourrez également ajouter les dates et les noms d’entreprises des expériences principales si vous choisissez une candidature mixte.

    Comment rédiger un CV juriste ?

    Pour faire une bonne candidature, précisez toutes les compétences qui vous mettent en valeur. Votre CV devra prouver votre expertise dans le domaine juridique et votre connaissance technique du secteur dans lequel vous postulez. Vous pourrez ajouter une accroche qui montrera que vous êtes le candidat idéal.

    Comment utiliser un créateur de CV pour faire son CV de juriste ?

    Vous avez la possibilité d’utiliser un outil de création en ligne, comme celui proposé par monCVParfait. Ce type d’outil facilite grandement la réalisation de votre CV juriste grâce à ces quelques étapes :

    • Choix du design parmi une large gamme.
    • Remplissage des rubriques à l’aide de contenus pré-rédigés.
    • Des conseils pertinents à chaque étape de création.
    • Téléchargement de la version définitive dans le format souhaité.
    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Droit

    CV juriste : les mots de la fin

    Vous savez à présent comment rédiger un CV juriste, félicitations. Il est temps de passer de la théorie à la pratique en vous lançant dans la rédaction de votre candidature. Votre temps est précieux, nous le savons bien. Utilisez notre générateur de curriculum vitae et de lettre de motivation en ligne pour réaliser une candidature unique et percutante en un clin d’œil. Apprêtez-vous à enfiler votre tenue de juriste et à défendre les intérêts de votre future entreprise, l’embauche est à portée de main !

    exemple CV commis de cuisine sans photo avec colonne latérale bleu foncé

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.