Pour espérer décrocher un poste de juriste, encore faut-il s’en donner les moyens. Le juriste étant un haut technicien du droit, la conception CV juriste doit refléter le fait que vous êtes á la hauteur de ces exigences. Pour votre conception CV juriste, voici des conseils pratiques ainsi qu’un guide !
Conception CV juriste
Résumé
Après un Master Recherche complété par un Master 2 Professionnel, j’ai poursuivi mon cursus en doctorat et j’ai de ce fait obtenu le plus haut titre universitaire. Passionné á la fois par le monde de la recherche et de la prospection juridiques, j’ai á cÅ“ur de solutionner des questions très pratiques que le droit a vocation á régir. Après mes études, j’ai travaillé aussi bien en entreprises, dans de grandes firmes, que dans le secteur public en tant qu’attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER).
Expériences professionnelles
- Janvier 2016-Janvier 2017
Groupe RENAULT – Boulogne-Billancourt
Juriste spécialisé dans les questions corporate
– En charge des questions de droit des sociétés (secrétariat juridique, élaboration de PV de réunions, dissolutions, fusions-acquisitions, rachat de sociétés…)
– En charge tout particulièrement des questions de gouvernement d’entreprise de la société-mère et des filiales (mode de gouvernance, question des rémunérations, conformité au Code du commerce et au code de gouvernement d’entreprise AFEP-MEDEF, constitution de comités spécialisés…) - Janvier 2015-Décembre 2015
Université de Panthéon Sorbonne – Paris 1
ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche)
– Travaux dirigés de droit des sociétés
– Travaux dirigés de droit commercial
– Cours de droit économique
Formation
- 2011-2014
Doctorat en droit privé (Université de Panthéon Sorbonne, Paris 1) - 2008-2010
Master Professionnel en droit des contrats d’affaires (Université de Panthéon Assas, Paris 2) - 2006-2008
Master Recherche en droit des affaires (Université de Paris Descartes, Paris 5)
Qualités et langues parlées
– Parfaite maîtrise de l’anglais ( Niveau C2)
– Bonne connaissance de l’italien, de l’allemand et du portugais
– Notions de russe
– Membre de l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD)
– Membre du Club Recherche de l’Institut Françai
Connaissances informatiques
– Maîtrise des outils de base en bureautique (Word, Excel…)
– Solides Notions en logiciels comptables
Notre conception CV juriste (Et comment créer le vôtre)
1. Apposez votre photo. Pour s’assurer d’une bonne conception CV juriste, il faut commencer par les «Â élémentaires ». Pensez donc á glisser une photo de vous, scannée, en haut á droite du CV.
2. Ajoutez votre état civil et votre adresse. Il n’est pas superflu de rappeler qu’en début de CV, il est indispensable que votre recruteur puisse savoir qui vous êtes (nom, prénoms, âge, situation matrimoniale…) et de quelle manière vous contacter (adresse physique, e-mail, téléphone…).
3. Mentionnez vos formations académiques. Un juriste étant un expert en droit de haut niveau, son cursus académique est fort important. Mettez de ce fait en valeur vos diplômes en mentionnant si vous avez obtenu des mentions ou si vous avez été major de promotion etc.
4. Présentez votre expérience juridique. Pour un emploi de juriste, l’expérience compte tout autant que le cursus académique. Elle peut même permettre, le cas échéant, de combler visuellement sur votre CV un cursus académique peu prestigieux (si par exemple vous n’avez qu’une licence en droit).
5. Développez d’autres atouts juridiques. Un juriste étant á la fois un théoricien et un praticien du droit, il doit être en mesure de maîtriser ces deux aspects complémentaires. Si donc vous avez effectué des études doctrinales (articles, ouvrages, chroniques…) et les avez publiées, ne manquez surtout pas de les mentionner.
6. Citez des connaissances extra-juridiques. Un recruteur pour un poste de juriste appréciera le dossier d’un candidat qui montre de l’éclectisme en termes de savoir et de savoir-faire. Si par exemple vous êtes également doués en fiscalité, en comptabilité ou en gestion d’entreprise, il est bon de le mentionner.
7. Présentez votre sociabilité. N’hésitez pas á vous dépeindre comme un être humain sociable, outre vos capacités juridiques qui vont normalement de soi. Dites le cas échéant que vous êtes membre d’associations, de fondations, de clubs…
8. Faites état de vos passions. Il est toujours bon de terminer le CV juriste en citant quelques-uns de vos hobbies. Cela permet aux recruteurs de se faire une idée de vous, en dehors de la sphère juridique.
Les erreurs sur votre CV qui vous coûteront le poste
1. Surestimer sa formation. La conception CV juriste doit prendre en compte le fait qu’il s’agit d’un poste oá¹ vous aurez á traiter des cas très pratiques. Ne misez donc pas tout sur la qualité de votre cursus académique.
2. Sous-estimer son expérience. Un bon juriste doit avoir suivi de solides formations diplômantes mais il peut être efficace grâce á son expérience professionnelle sans avoir particulièrement brillé dans les études. Mettez donc en valeur les postes que vous avez occupés.
3. Taire ses connaissances extra-juridiques. Les recruteurs de juristes apprécient les profils polyvalents. Il serait alors totalement inapproprié de passer sous silence vos connaissances multiples…
4. Négliger la présentation. Soignez l’esthétique de votre CV car un CV mal présenté, non aéré, et mal orthographié risque d’agacer rapidement les recruteurs.