Le métier de secrétaire juridique n’est pas de tout repos. Cette profession demande d’assurer une assistante constance auprès des avocats, notaires, juristes d’entreprise et autres professionnels du droit. En plus d’avoir un excellent sens de l’organisation et du détail, le secrétaire juridique fait usage de ses compétences rédactionnelles au quotidien. Le secrétaire juridique travaille en étroite collaboration avec les personnes qu’il assiste, il doit être attentif aux consignes données et exploiter les informations avec discrétion et intelligence.

Le secrétaire est la première interface entre l’avocat, le notaire ou le juriste et doit filtrer les demandes pour économiser le temps de ses collègues. Dynamique, il se distingue par sa mémoire et son sens de l’observation, qualités qui lui permettent d’assurer la complétion de ses tâches quotidiennes avec brio. Intégrez ces qualités dans votre CV secrétaire juridique.

Vous êtes secrétaire juridique et êtes en recherche d’emploi ? Vous tombez sur la bonne page, nous avons conçu de nombreux exemples de CV ainsi qu’un guide élaboré pour vous assister dans la rédaction de votre curriculum vitae. Consultez nos modèles cv secrétaire juridique et lancez-vous !

Dans cet article, vous trouverez :

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    Votre exemple de CV secrétaire juridique

    Nous vous proposons un exemple de CV pour commencer sous les meilleurs auspices.

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    TITRE

    Secrétaire juridique polyvalent et dynamique

    COORDONNÉES

    Nadine Moussaid
    nadine.moussaid@exemple.fr
    01 45 90 34 36 / 06 16 58 48 32
    11 rue Roger Salangro, 75 002 Paris

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    Secrétaire juridique depuis quatre ans, je suis titulaire d’une licence d’assistant juridique depuis 2018. Professionnelle confirmée, j’ai travaillé aux côtés d’avocats d’affaires chez Deloitte Paris dès la fin de mes études. Habituée à évoluer dans un environnement rapide et extrêmement mouvementé, je souhaite à présent mettre mes connaissances et mes compétences au service d’une structure familiale en province. Dynamique et avenante, je sais travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe.

    COMPÉTENCES

    • Aisance en traitement de texte
    • Esprit de synthèse
    • Connaissance de la documentation juridique

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2018 – 2022 – Secrétaire juridique Deloitte, Paris

    • Rédaction des actes courants (contrats de vente, de location, de baux ruraux) ;
    • Numérisation et gestion de la documentation juridique ;
    • Gestion de la relation clientèle et accueil ;
    • Traitement du courrier courant ;
    • Rédaction de notes de synthèse et de rapports hebdomadaires.

    FORMATION

    2018 – Licence de droit (spécialité droit privé) Université de Paris X, Nanterre.

    2015 – Bac littéraire (mention bien) Lycée Pasteur, Paris.

    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

    • Français (langue maternelle)
    • Anglais (courant)
    • Allemand (intermédiaire)

    AUTRES

    Maitrise de Word, Excel et Access ; Permis B Lecture, philosophie Bénévole au Samu social depuis dix ans

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    Modèles CV secrétaire juridique

    Puisqu’un exemple ne suffit pas, nous avons conçu trois modèles de CV différents, élaborés spécifiquement pour votre corps de métier. Observez la structure, l’organisation des rubriques et les couleurs choisies pour vous créer le vôtre. Montrez que vos compétences professionnelles s’étendent à la maîtrise des outils informatiques en personnalisant votre curriculum à l’aide de nos outils intuitifs. Choisissez la taille des caractères, la police, les couleurs et l’interlignage et élaborez une candidature qui vous ressemble. De quoi épater votre futur employeur et accéder à votre prochaine aventure professionnelle !

    Comment faire un CV secrétaire juridique ?

    Il est grand temps de vous lancer dans le vif du sujet, la rédaction de votre curriculum vitae. Exercice intimidant de prime abord, faire un CV secrétaire juridique n’a rien de plus facile avec une bonne méthode. Rubrique après rubrique, nous vous proposons un guide complet pour faire un sans-faute.

    Titre du CV

    Que serait un acte notarial sans son titre ? Un document incomplet. Il en va de même pour votre CV secrétaire juridique, le titre de votre CV permet à votre recruteur de savoir ce qu’il tient entre les mains. N’oubliez pas d’insérer cet élément capital en tête de votre curriculum. Années d’expériences, domaine de spécialité ou encore qualités professionnelles ou interpersonnelles, tous les éléments sont bons pour rédiger un titre efficace. Nous vous proposons trois exemples pour vous guider : « secrétaire juridique avec cinq années d’expérience », « secrétaire juridique spécialisé en notariat », « secrétaire juridique polyvalent et dynamique ».

    Coordonnées

    Figurez-vous la situation suivante : un client appel le cabinet de notaires dans lequel vous êtes employé, formule une demande spécifique et raccroche sans donner son numéro de téléphone ou son adresse électronique. Votre sentiment de frustration prendrait sans nul doute le dessus sur votre impuissance face à une situation si cocasse. Ne soyez pas cet inconnu oublieux au téléphone, joignez vos coordonnées complètes à votre CV secrétaire juridique pour permettre à votre recruteur de vous contacter si votre profil lui plaît. Voici la liste des éléments à inclure dans votre curriculum vitae :

    • Votre nom et votre prénom ;
    • Votre numéro de téléphone mobile ;
    • Votre adresse électronique ;
    • Votre adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Deuxième rubrique importante et pourtant bien trop souvent oubliée, l’ objectif professionnel. Ce court paragraphe de trois ou quatre lignes, encore appelé « accroche professionnelle », permet à votre recruteur de se faire une idée de votre candidature en quelques instants. Faites-y figurer vos qualifications, vos expériences professionnelles et vos motivations tout en veillant à rester synthétique. Voici un exemple d’objectif professionnel :

    « Secrétaire juridique depuis quatre ans, je suis titulaire d’une licence d’assistant juridique depuis 2018. Professionnelle confirmée, j’ai travaillé aux côtés d’avocats d’affaires chez Deloitte Paris dès la fin de mes études. Habituée à évoluer dans un environnement rapide et extrêmement mouvementé, je souhaite à présent mettre mes connaissances et mes compétences au service d’une structure familiale en province. Dynamique et avenante, je sais travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe. »

    Formations

    Vous venez de commencer votre carrière en tant que secrétaire juridique ? Misez sur vos formations en les faisant figurer tout en haut de votre curriculum vitae. Donnez le détail des enseignements reçus sous forme de liste à puces de trois à quatre entrées. Si vous exercez la profession de secrétaire juridique depuis plusieurs années, nous vous conseillons de faire figurer cette rubrique après vos expériences professionnelles.

    Expérience professionnelle

    Vos expériences professionnelles sont au cœur de votre curriculum vitae, les yeux de votre recruteur sont rivés sur cette section. Accordez-y une attention toute particulière pour montrer que vous avez une bonne connaissance de la profession. Pour une candidature attrayante et percutante, organisez votre rubrique comme suit :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Nom de l’employeur et ville de l’établissement ;
    • Sous forme de liste à puces, mentionnez trois à quatre responsabilités qui vous incombaient lorsque vous étiez en poste.

    Compétences

    Nous en sommes certains, la liste de vos compétences professionnelles est longue. Cette rubrique de votre CV secrétaire juridique, permet à votre recruteur de glaner de précieuses informations sur votre profil professionnel en un seul coup d’œil. Reprenez les termes employés dans l’offre d’emploi par votre potentiel employeur et utilisez-les dans votre curriculum et votre lettre de motivations s’ils correspondent à votre profil. Ce rappel ne laissera pas votre recruteur indifférent ! Voici une liste non exhaustive des compétences attendues d’un secrétaire juridique.

    Compétences primaires

    • Rigueur et organisation
    • Ponctualité
    • Maîtrise du pack Office
    • Compétences rédactionnelles
    • Excellente communication orale et écrite

    Compétences secondaires

    • Discrétion et efficacité
    • Goût pour le travail bien fait
    • Sens de l’observation
    • Bonne mémoire
    • Dynamisme et réactivité

    Mise en page

    Vous êtes la vitrine de votre cabinet d’avocats ou de notaires, votre présentation doit être irréprochable. Ainsi, faites figurer votre souci du détail dans un curriculum bien présenté et aéré. Notre générateur de CV en ligne vous propose des modèles conçus par nos graphistes spécialisés dans la conception de documents professionnels. Personnalisez votre curriculum à l’aide des outils disponibles sur notre site Internet et décrochez le poste de vos rêves avec une candidature conçue avec soin.

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    Les bons réflexes sur un CV secrétaire juridique

    La rédaction de CV secrétaire juridique n’a presque plus de secrets pour vous, mais nous souhaitons vous donner quelques derniers conseils pour la route. Voici une sélection des bons réflexes à adopter et des erreurs à éviter pour rédiger un curriculum dans les règles de l’art.

    À FAIRE

    • Soigner sa lettre de motivation Même si elle n’est pas demandée, nous vous recommandons vivement de joindre une lettre de motivation à votre curriculum vitae. Annoncée par votre objectif professionnel, la lettre de motivation est l’occasion parfaite pour vous d’entrer dans le détail. Parlez de vos expériences professionnelles tout en faisant écho à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Votre recruteur ne sera pas insensible aux mentions faites à l’annonce publiée et appréciera votre attention au détail. De quoi marquer des points facilement !

    • Joindre une photo Le métier de secrétaire demande d’avoir une apparence physique soignée et travaillée. Votre futur employeur voudra sans doute avoir un aperçu de la personne qui propose d’intégrer sa structure, une photo jointe au curriculum se révèle alors être d’une grande utilité. Enfilez une tenue professionnelle bien repassée, posez sur un fond blanc ou monochrome et souriez, le tour est joué ! Assurez-vous d’ajouter cette photo en haute définition à votre CV secrétaire juridique, il s’agit d’un détail important.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe Retranscrire des textes, écrire des courriers électroniques ou des lettres postales sont autant de missions qui font partie de votre quotidien. Les fautes d’orthographe n’ont pas leur place dans votre candidature, votre recruteur le sait bien. Portez une attention toute particulière à la relecture de votre curriculum et votre lettre de motivation avant de l’envoyer. Une recherche d’emploi est longue et bien souvent fastidieuse, mais il s’agit avant tout de ne pas vous saborder en laissant quelques erreurs d’inattention s’inviter dans vos documents. Sollicitez l’aide d’un proche pour effectuer une lecture finale, une paire d’yeux supplémentaire relèvera les coquilles sans grande difficulté.

    • Négliger la présentation En votre qualité de secrétaire juridique, la présentation a une grande importance. Que penseraient les clients d’un notaire s’ils étaient reçus par un secrétaire aux vêtements froissés et aux cheveux en bataille ? La crédibilité du cabinet en pâtirait sans doute gravement, votre présentation doit être impeccable du début à la fin de la journée. Donnez un avant-goût de votre attention au détail en envoyant un CV secrétaire juridique méticuleusement préparée et bien présentée avec notre générateur de CV en ligne.

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    Modèles CV secrétaire juridique : les questions fréquemment posées

    Comment devenir secrétaire juridique ?

    Les chemins qui mènent à la profession sont nombreux. Deux ans sont nécessaires pour préparer le DEUST assistant juridique ou un DU secrétaire juridique. De plus, une licence professionnelle dans le domaine des activités juridiques, mention assistant juridique (bac +3) ou encore un BTS support à l’action managériale (bac +2) peuvent venir compléter cette formation. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

    Combien gagne un secrétaire juridique ?

    Le salaire débutant d’un secrétaire juridique est estimé entre 1 600 et 1 700 € brut par mois. Les progressions de carrière sont possibles en fonction des structures et des opportunités disponibles. Vous pouvez engager une conversation à ce sujet lors de votre deuxième entretien d’embauche si vous souhaitez avoir une idée plus claire à ce sujet.

    Pour qui est fait le métier de secrétaire juridique ?

    Le métier de secrétaire juridique requiert une grande organisation et une rigueur à toute épreuve. Travailler dans un cabinet d’avocats peut être synonyme d’heures supplémentaires, le secrétaire juridique ne doit pas avoir peur de rester au bureau pour participer à la fin du montage d’un dossier important. La profession demande une grande disponibilité et un intérêt pour le travail bien fait, deux aspects qui doivent nécessairement figurer dans le curriculum vitae d’un secrétaire juridique.

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    CV liés à Droit

    Exemple CV secrétaire juridique : les mots de la fin

    Félicitations, vous n’êtes plus très loin de votre prochaine aventure professionnelle ! Mettez nos conseils avisés en pratique et rédigez un CV secrétaire juridique parfait. Même si l’exercice est intimidant, suivez notre guide étape après étape et lancez-vous dans le grand bain de la recherche d’emploi. Nous mettons à votre disposition des outils uniques, réalisés par nos experts en recrutement pour vous aider dans vos démarches professionnelles. Notre générateur de CV en ligne vous permet de personnaliser chacun des modèles disponibles. Laissez aller votre créativité et choisissez un design qui correspond pleinement à votre personnalité ainsi qu’à votre corps de métier.

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