Les laboratoires sont vos biotopes favoris, vous évoluez entre éprouvettes et microscopes et côtoyez les mitochondries et les chloroplastes à longueur de journée. De notre côté, nous réunissons les meilleurs spécialistes en recrutement pour mettre au point des modèles qui font la différence auprès des employeurs.

Explorez nos nombreux modèles et exemples de candidatures et obtenez le poste que vous désirez en mettant au point un CV biologiste unique. Notre générateur de curriculum en ligne vous permet de gagner du temps et de proposer des candidatures d’exception. Troquez votre blouse de laborantin contre votre clavier, votre futur emploi est à portée de main !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de cv biologiste

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    cv-biologiste3-pro

    COORDONNÉES

    Julie Lefebvre
    06 12 34 56 78
    julielefebvre@exemple.com
    70 avenue de la Libération, Bordeaux, 33000

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Biologiste méthodique, je suis forte d’une carrière en biologie de cinq ans et d’un master en biologie. J’ai une grande capacité à établir des partenariats clés avec les membres d’organisations publiques et locales pour développer la recherche au sein des laboratoires pour lesquels je travaille. Compétente dans le développement, la qualification et la validation d’immunoessais et la réalisation de tests ELISA. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Biologiste,

    Biolabo, Bordeaux

    • Gestion rigoureuse des déchets de laboratoire en veillant à ce que ceux-ci soient dûment inactivés, traités, triés et conditionnés, de manière à pouvoir les éliminer dans le respect absolu des normes de sécurité applicables.
    • Enseignement de cours à des étudiants en adaptant le contenu des leçons à la place qu’occupe la matière dans leur cursus et en mettant tout en œuvre pour éveiller leur curiosité pour le sujet et développer leur esprit scientifique.
    • Publication à titre individuel ou en équipe de cinq articles dans des revues spécialisées ou dans des ouvrages de vulgarisation en veillant à adapter le vocabulaire et la complexité de l’information au public visé.

    2018 – 2020 – Assistant biologiste

    Biolance, Bordeaux

    • Déplacement sur le terrain en vue d’effectuer des observations en direct ou de prélever des échantillons en veillant à respecter les précautions d’usage et les prescriptions énoncées.
    • Réalisation d’expériences en laboratoire afin de recueillir les informations nécessaires en vue de répondre à ma problématique de départ.
    • Missions d’expertise et de conseil auprès d’entreprises du secteur privé et des collectivités.
    • Conduite d’analyses scientifiques sur le terrain et en laboratoire, production de rapports.

    FORMATION

    2018 – Master en biologie

    Université de Bordeaux

    Sujet de thèse : approche génomique des syndromes myéloprolifératifs

    2016 – Licence en biologie

    Université de Bordeaux

    COMPÉTENCES

    Règles d’hygiène et d’asepsie

    Risques chimiques et biologiques

    Techniques d’échantillonnage

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Botanique

    Cuisine moléculaire

    Modèles de CV biologiste

    Évitez le syndrome de la feuille blanche avec nos nombreux modèles de CV biologiste réalisés par nos graphistes expérimentés. Profitez de cette opportunité pour faire le plein d’inspiration !

    Guide du CV biologiste

    Être biologiste ne s’improvise pas, et répondre à une offre d’emploi non plus. Nous avons conçu un guide spécialement rédigé pour vous répondre à la sempiternelle question : comment faire un CV unique en son genre ?

    Titre du CV biologiste

    Entrons en matière de manière simple et organisée, avec une rigueur scientifique : donnons un intitulé à votre document, un titre de CV. Indiquez à votre recruteur que vous avez pensé à nommer votre curriculum avec un titre adéquat. Pour ce faire, vous pouvez mentionner vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences (techniques ou interpersonnelles, à vous de juger ce qui est le plus pertinent). Voici quelques exemples desquels vous pouvez vous inspirer : « biologiste depuis cinq ans », « biologiste spécialisé en écotoxicologie » ou encore « biologiste médical polyvalent et motivé ».

    Coordonnées

    Les organismes que vous avez étudiés pendant de longues années sont référencés dans un classement bien précis. Vous avez appris à les identifier et à les associer à des caractéristiques particulières, ce qui fait de vous un bon biologiste. Au même titre que ces éléments, donnez l’opportunité à votre futur employeur de vous associer à des coordonnées qui vous sont propres. Mentionnez vos informations personnelles dans votre curriculum si vous souhaitez que votre recruteur vous contacte pour convenir d’un entretien d’embauche. Ces détails comptent, assurez-vous de les inscrire avec exactitude dans votre candidature.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV biologiste :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Qui passerait à côté d’une occasion de faire bonne impression auprès d’un potentiel employeur ? Personne. L’objectif professionnel, ou encore appelé « accroche professionnelle », est un court paragraphe de trois à quatre lignes qui vous permet de briller sous le feu des projecteurs. Donnez à votre recruteur l’opportunité d’apprendre à vous connaître en quelques secondes grâce à ce paragraphe introductif. Mettez en avant vos qualités principales, votre formation ou encore une ou plusieurs expériences professionnelles marquantes. Il peut être tentant d’y passer de trop temps, mais faites preuves de concision. Voici un exemple d’objectif professionnel concis et pertinent :

    « Biologiste méthodique, je suis forte d’une carrière en biologie de cinq ans et d’un master en biologie. J’ai une grande capacité à établir des partenariats clés avec les membres d’organisations publiques et locales pour développer la recherche au sein des laboratoires pour lesquels je travaille. Compétente dans le développement, la qualification et la validation d’immunoessais et la réalisation de tests ELISA. »

    Formations

    Rubrique importante de votre CV biologiste, les formations permettent à votre futur employeur de savoir que vous avez les connaissances requises pour mener à bien vos missions quotidiennes en tant que biologiste. Il ne s’agit pas d’un métier qui s’apprend « sur le tas », et votre recruteur le sait bien. N’ayez pas peur de trop en faire dans cette rubrique, indiquez vos diplômes et certifications ainsi que vos travaux académiques et vos publications scientifiques. Ces éléments apporteront du poids à votre candidature et permettront à votre futur employeur de connaître l’étendue de vos excellentes compétences. Pour réaliser une candidature de biologiste parfaite, vous pouvez également joindre un portfolio avec la liste des articles publiés auprès des maisons d’édition scientifiques.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Passons à une autre rubrique qui a, elle aussi, une importance capitale. Il s’agit de vos expériences professionnelles , la pièce de résistance de votre CV biologiste. Avoir de solides connaissances en biologie est un pré-requis dans le milieu scientifique, mais avoir de bonnes expériences professionnelles a une grande importance. Il s’agit pour vous de montrer que vous savez appliquer la théorie à la pratique, et que vous avez bel et bien quitté les amphithéâtres pour occuper les bancs des laboratoires. Que vous soyez biologiste médical, biologiste en environnement ou dans l’agroalimentaire, montrez à votre recruteur que vos expériences sont à la hauteur de vos ambitions. N’hésitez pas à entrer dans le détail à l’aide de listes à puces à intégrer dans votre curriculum vitae.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Certaines qualités sont essentielles au métier de biologiste. Montrez que vous les possédez dans une rubrique spécialement prévue à cet effet, les compétences. S’il s’appliquent à votre personnalité et à votre profil professionnel, vous pouvez reprendre les termes employés par votre recruteur dans l’annonce à laquelle vous répondez. Nous avons sélectionné quelques exemples de compétences spécifiques au métier de biologiste.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Recherche en chimie avancée
    • Modélisation des courbes d’épidémie
    • Rigueur et organisation
    • Connaissance de la mastocytose
    • Interprétation des résultats

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Règles d’hygiène et d’asepsie
    • Risques chimiques et biologiques
    • Techniques d’échantillonnage
    • Initiation à la recherche documentaire
    • Gestion de projet

    Mise en page

    Votre formation de biologiste ne comprenait probablement pas une formation de graphiste, cela a du sens. Nous sommes là pour vous aider à proposer un CV biologiste mis en page dans les règles de l’art. La forme a autant d’importance que le fond dans une candidature, assurez-vous de soigner la présentation de vos documents avant de les envoyer. Notre générateur de curriculum en ligne vous permet de gagner du temps et de créer des documents originaux. Utilisez nos nombreux outils en ligne et peaufinez votre CV, de la police à l’interligne en passant par les couleurs.

    Les bons réflexes à adopter pour un bon CV biologiste

    Vous êtes presque prêt à réaliser un CV biologiste unique, nous vous donnons quelques derniers conseils pour vous assurer de décrocher un entretien d’embauche dans les plus courts délais.

    À FAIRE

    • Joindre un portfolio

      Vous avez publié des articles scientifiques, en collaboration avec des chercheurs en biologie ? N’oubliez pas de joindre un portfolio complet de vos objets d’étude, cela permettra à votre recruteur de prendre la mesure de votre expertise. Il pourra également connaître l’étendue de votre réseau académique, ce qui peut être un point positif dans votre candidature. Si vous n’avez pas l’envie ou le temps de joindre un portfolio en bonne et due forme, assurez-vous d’inclure les liens vers vos profils Google Scholar or ORCID.

    • Joindre des références

      Établissez une relation de confiance entre votre recruteur et vous-même en lui donnant la possibilité de facilement vérifier les informations que vous lui donnez. Pour ce faire, vous pouvez suggérer la disponibilité de vos anciens responsables et collègues en ajoutant la phrase suivante à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » : « références disponibles sur demande ». Au préalable, n’oubliez pas de demander l’accord des personnes que vous souhaitez mentionner. Il est préférable que ces dernières soient prévenues !

    À ÉVITER

    • Envoyer un CV biologiste négligé

      Dans un laboratoire règne l’ordre et la propreté. La science n’est pas un domaine où le désordre et le chaos ont leur place, tout doit être minutieusement mesuré et calculé. Votre curriculum ne fait pas figure d’exception, montrez que vous avez intégré la rigueur scientifique jusqu’à la rédaction de votre candidature professionnelle. Pour ce faire, utilisez notre générateur de curriculum en ligne et utilisez l’un de nos nombreux modèles en toute facilité.

    • Les fautes d’orthographe

      Comme nous l’avons dit, la science n’est pas un jeu de hasard. Votre recruteur cherchera à savoir si votre esprit est structuré pour les pratiques scientifiques, notamment à travers votre maîtrise de la langue française. Le langage est une science qui obéit à des règles précises. Accords, ponctuation, exactitude du lexique employé, montrez que vous maîtrisez ce système sans problème. Ainsi, il vous faut rédiger une lettre de motivation et un curriculum sans faute d’orthographe, sous peine de perdre en crédibilité auprès de votre recruteur.

    brand-image

    CV biologiste : les questions fréquentes

    Dans quel format envoyer un CV biologiste ?

    Sauf indication contraire, nous vous conseillons d’envoyer votre curriculum et votre lettre de motivation dans le format PDF. Cela vous permettra d’éviter des erreurs de formatage qui entraîneraient des omissions coûteuses.

    Faut-il joindre une photo à un CV biologiste ?

    Il est vrai, vous n’êtes pas amené à être en contact régulier avec des clients comme un vendeur en magasin peut l’être. Toutefois, les conventions professionnelles françaises exigent la présence d’une photo dans les curriculum, nous vous conseillons vivement d’en intégrer une à votre candidature.

    Quelle est la rubrique à mettre en avant dans un CV biologiste ?

    Deux rubriques sont particulièrement importantes dans votre curriculum : les expériences professionnelles et vos formations. Faites-les figurer stratégiquement lors de la réalisation de la mise en page pour augmenter les chances de vous démarquer.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Sciences

    Le CV biologiste en quelques mots

    Vous êtes munis de toutes les informations nécessaires pour rédiger un curriculum de qualité. Du titre à la mise en page en passant par les compétences et les expériences professionnelles, vous savez exactement ce qu’il faut mettre en avant pour obtenir le poste de votre choix. Gardez bien à l’esprit que la forme compte autant que le fond, et qu’un CV biologiste agréable à lire restera dans la mémoire de votre recruteur plus longtemps. Dès à présent, utilisez notre générateur de candidatures en ligne pour faire bonne impression. À vos claviers !

    cv-biologiste2-pro

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.