Éprouvettes, analyses, rapports de suivi, connaissances en chimie et en biologie… Ces éléments rythment votre quotidien en votre qualité d’attaché de recherche clinique. Vous souhaitez décrocher un nouveau poste dans le monde de la recherche clinique et pour ce faire, il vous faut répondre aux offres d’emploi avec un CV attaché de recherche clinique.

Distinguez-vous des autres candidatures en suivant nos exemples et nos modèles de curriculum. Nos équipes de spécialistes en recrutement ont mis au point un guide pour vous orienter dans cet exercice de rédaction. Prenez cinq minutes, le temps de lire cet article, et lancez-vous !

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemplaire de CV attaché de recherche clinique

    Commençons en douceur avec un exemple de CV écrit. Inspirez-vous de cet exemple et rendez-vous sur notre site Internet pour réaliser le vôtre !

    cv-attache-de-recherche-clinique-bleu

    COORDONNÉES Kevin David 06 12 34 56 78 kevindavid@exemple.com 100 rue de Raymond Poincaré, 44200, Nantes OBJECTIF PROFESSIONNEL « Attaché de recherche clinique connaissant bien les plans de traitement des problèmes dermatologiques aigus et chroniques. Capable d’évaluer les ordonnances des clients et les résultats des analyses afin d’optimiser les études menées. Prêt à apporter cinq années d’expérience à un nouveau poste stimulant en vue d’une possibilité d’évolution professionnelle dans le secteur de la recherche dermatologique. » EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 2020 – 2023 – Attaché de recherche clinique, Biogaran, Nantes

    • Réalisation de travaux de recherche afin de développer les connaissances sur les produits cosmétiques sains, notamment sur les contrindications et effets secondaires ou indésirables possibles.
    • Mise en place et supervision d’essais cliniques sur des individus volontaires au sein d’essais dermatologiques en vue de leur mise sur le marché.
    • Formation des stagiaires aux différentes techniques liées à la manipulation des produits chimiques.

    2015 – 2020 – Attaché de recherche clinique, Bioderma, Nantes

    • Valorisation et diffusion des résultats de recherche auprès des professionnels de la santé pour contribuer à faire avancer les connaissances sur la recherche dermatologique.
    • Analyse des données collectées dans le cahier d’observation afin de transmettre les résultats à prendre en charge dans les essais cliniques.
    • Recherche de financements/partenariats avec des grandes marques internationales pour mettre en place des études cliniques.
    • Gestion des réserves d’éprouvettes et de matériel divers et varié afin de pouvoir mener les études à terme.

    FORMATION 2015 – Licence professionnelle en sciences de la vie Université Nantes III COMPÉTENCES Pharmacopée Essais cliniques Rapports de recherche Classification des médicaments Protocole sanitaire CENTRES D’INTÉRÊT Ornithologie Animation de conférences scientifiques

    Modèles CV attaché de recherche clinique

    Rédiger un CV attaché de recherche clinique est un jeu d’enfant avec un coup de pouce. Nous mettons à votre disposition trois modèles CV recherche clinique pour vous aider à commencer la rédaction.

    Le guide pour rédiger un CV attaché de recherche clinique

    Comment faire un CV attaché de recherche clinique ? Il s’agit d’une bonne question. Vous êtes à la bonne adresse, nous avons rédigé un guide exclusif pour y répondre. Étape après étape, apprenez à réaliser une candidature complète et répondez aux attentes de votre recruteur. Décrochez le poste d’attaché de recherche clinique que vous désirez, en route vers votre prochaine aventure professionnelle !

    Titre du CV

    Lorsque vous élaborez des protocoles d’essais avec votre chef de clinique, vous donnez un nom au protocole pour le distinguer des autres. Judicieux, logique et sensé. Appliquez ce même raisonnement à la rédaction de votre CV attaché de recherche clinique hospitalier en lui donnant un titre de CV. Plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez mentionner l’intitulé de votre poste, à savoir « attaché de recherche clinique ». Agrémentez cet intitulé de vos années d’expérience, de votre domaine de spécialité ou encore de l’une de vos compétences. Voici quelques exemples « attaché de recherche clinique », « attaché de recherche clinique depuis cinq ans », « attaché de recherche clinique motivé ». N’en faites pas trop et restez concis, il ne s’agit que d’un titre !

    Coordonnées

    Chaque étude clinique est unique, et un numéro de référence est attaché à chacune d’entre elles pour les reconnaître. Votre recruteur reçoit des dizaines de candidatures par jour, et la rubrique « coordonnées » fait office de lien entre votre futur employeur et vous-même. Cette rubrique demande une grande vigilance, chaque détail compte. N’oubliez pas d’indiquer votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, votre recruteur ne pourrait pas vous contacter si ces informations venaient à manquer. Enfin, prenez le temps de relire votre rubrique ou demandez l’aide d’un proche pour se charger de la relecture.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV recherche clinique :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Nous arrivons à la rubrique « objectif professionnel ». Il s’agit d’un paragraphe de trois à quatre lignes vous permettant de vous présenter et de mettre en avant vos meilleures compétences et expériences. Souvent oubliée par les candidats, cette catégorie fait office de préambule à votre CV attaché de recherche clinique. Soignez le style et soyez pertinent, ne mentionnez que les informations essentielles. Voici un exemple d’objectif professionnel efficace :

    « Attaché de recherche clinique connaissant bien les plans de traitement des problèmes dermatologiques aigus et chroniques. Capable d’évaluer les ordonnances des clients et les résultats des analyses afin d’optimiser les études menées. Prêt à apporter cinq années d’expérience à un nouveau poste stimulant en vue d’une possibilité d’évolution professionnelle dans le secteur de la recherche dermatologique. »

    Formations

    Incontournable des curriculum, la rubrique « formations » est un passage quasiment obligatoire dans une candidature. Votre recruteur voudra savoir si vous avez les compétences nécessaires pour exercer votre métier. Montrez que vous êtes qualifié et compétent en indiquant le diplôme que vous avez obtenu ainsi que l’établissement fréquenté. Vous pouvez également mentionner d’autres informations telles que votre sujet de mémoire, vos participations à des études scientifiques ou encore vos collaborations universitaires dans le cadre de stages et autres expériences de l’enseignement supérieur.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Épicentre de votre candidature, les expériences professionnelles sont essentielles à votre CV recherche clinique. Vous avez élaboré des protocoles d’essais cliniques, présenté des documents d’étude, sélectionné des médecins pour participer à des essais ou encore vérifié des dispositifs médicaux avant leur mise en application ? Parfait, donnez le détail de votre parcours professionnel dans une liste à puces, sous chaque expérience mentionnée. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez utiliser notre générateur de curriculum en ligne et profitez de notre contenu pré-écrit. Nous vous conseillons également de consulter l’annonce rédigée par votre recruteur, elle contient sans nul doute de précieux éléments à reprendre dans votre curriculum.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Ne manquez pas une occasion de vous démarquer des autres candidats ! La rubrique « compétences » de votre CV attaché de recherche clinique est prévue à cet effet. Prenez le temps de poser vos idées sur le papier avant de compléter cette rubrique. Sélectionnez méticuleusement les compétences que vous souhaitez faire figurer dans votre candidature et hiérarchisez-les. Mentionnez cinq à six compétences, en partant des plus importantes aux moins importantes. Nous avons établi une liste de compétences propres à votre corps de métier ci-dessous :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Pharmacopée
    • Essais cliniques
    • Rapports de recherche
    • Classification des médicaments
    • Protocole sanitaire

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Biologie médicale
    • Bonnes pratiques de l’ANSM
    • Pharmacovigilance
    • Instruction des patients
    • Capacités de préparation

    Mise en page

    Dans une candidature professionnelle, le fond est indissociable de la forme. Une bonne présentation vous permet d’attirer l’attention de votre recruteur en plus d’être garante de votre professionnalisme et de votre sens de l’observation. Une présentation peu soignée pourrait trahir une certaine négligence de votre part. Vous le savez bien, la négligence n’a pas sa place dans le monde scientifique, régi par la précision et la minutie. Ainsi, prenez le temps nécessaire pour réaliser une candidature organisée et facile à lire. Pour ce faire, faites bon usage de notre générateur de curriculum en ligne et ajoutez une photo professionnelle à votre CV attaché de recherche clinique hospitalier.

    Les bons réflexes à adopter pour votre CV attaché de recherche clinique

    À FAIRE

    • Joindre un portfolio

      En votre qualité d’attaché de recherche clinique, vous avez sans doute déjà mené des études en collaboration avec des confrères et consœurs de votre profession. Vous avez peut-être même publié une de vos recherches dans un journal scientifique. Cela intéressera grandement votre recruteur, pourquoi ne pas mettre un portfolio à sa disposition ? Rassemblez tous vos travaux et faites les figurer, sous forme de liens, dans un portfolio bien présenté.

    • Être concis et efficace

      La rédaction d’une candidature professionnelle est un exercice de concision et de logique. Faites vos preuves dès la sélection des informations à faire figurer dans votre CV recherche clinique. Sélectionnez les éléments les plus pertinents et marquez l’esprit de votre futur employeur dès les premières lignes. Votre temps est compté, pensez aux émissions de type « X Factor ». Si les candidats ne font pas bonne impression dès les premières secondes, ils sont éliminés. Il en va de même pour vous !

    À ÉVITER

    • Mentir au sujet de vos formations

      Il peut être tentant de mentir pour obtenir le poste de ses rêves. Le salaire, les missions, les laboratoires… Tout vous fait rêver et vous souhaitez obtenir ce poste à tout prix. Même si votre détermination est grande, mentir dans votre candidature vous desservira tôt au tard. Ne prenez pas le risque de perdre votre poste une fois en emploi, ou de faire mauvaise impression lors de votre entretien d’embauche. Comme le dit Racine dans Britannicus, « il n’est point de secrets que le temps ne révèle ». Soyez honnête de début à la fin !

    • Les fautes d’orthographe

      Bête noire des recruteurs, les fautes d’orthographe n’ont pas leur place dans une lettre de motivation et un curriculum. Même si votre maîtrise du français n’est pas en corrélation directe avec vos connaissances en biologie et en chimie, des fautes d’orthographe et de grammaire pourraient vous porter préjudice. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant notre générateur de curriculum en ligne, notre contenu pré-écrit vous permettra d’éviter de nombreuses fautes d’inattention.

    brand-image

    Les questions fréquentes dans un CV attaché de recherche clinique

    Dans quel format envoyer un CV attaché recherche clinique ?

    Le format PDF est un format à privilégier pour envoyer une candidature professionnelle.

    Faut-il ajouter une photo à un CV attaché de recherche clinique ?

    Oui, les conventions tacites du marché professionnel français exigent la présence d’une photo professionnelle dans votre curriculum.

    Quel modèle choisir pour un CV attaché de recherche clinique ?

    Utilisez un modèle moderne, cela vous permettra de faire bonne impression auprès de votre recruteur.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Industrie pharmaceutique

    Votre CV attaché de recherche clinique, quelques mots pour conclure

    Nous arrivons au terme de notre collaboration, vous êtes à présent armé de tous les outils nécessaires pour réaliser un CV attaché de recherche clinique hospitalier dans les meilleures conditions. Prenez une pause bien méritée et laissez décanter toutes ces informations, telle une solution chimique dans une éprouvette graduée. Rendez-vous sur notre site Internet pour réaliser un curriculum parfait à l’aide de notre générateur de candidature en ligne. Décrochez le poste de vos rêves dans les moindres délais, toutes les chances sont de votre côté !

    cv-attache-de-recherche-clinique-bleu

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.