Aujourd’hui, il est déjà possible d’utiliser l’IA pour faire un CV. Vous pensez que c’est de la science-fiction ? Pourtant, de nombreux sites reposant sur l’intelligence artificielle permettent de rédiger facilement un curriculum. Vous souhaitez savoir comment profiter de cette nouvelle technologie ? Découvrons-le ensemble.

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger votre CV ?

L’utilité principale des systèmes d’IA est de vous épargner les « corvées » autour de la rédaction de votre curriculum. Par exemple, ChatGPT est capable de résumer des textes, d’en rédiger de nouveaux à partir de directives, de créer une stratégie de marketing, de traduire des documents, et bien plus encore. Ces fonctionnalités peuvent s’avérer très utiles pour rédiger un CV gagnant.

En effet, la recherche d’emploi étant un processus très chronophage, tout gain de temps dans la rédaction de votre curriculum est un avantage certain. C’est pourquoi il est très utile d’utiliser l’IA pour faire un CV.

  • En moyenne, les candidats mettent entre 1 à 8 heures pour créer leur candidature manuellement.
  • Les recruteurs, quant à eux, prennent 30 secondes pour la lire.

Cela vaut-il la peine de consacrer tout ce temps à un document qui sera survolé en quelques instants ? Peut-être pas, mais sans un CV bien conçu, vous ne pouvez pas postuler. Ainsi, il va sans dire qu’accélérer le processus de création implique deux choses :

  • Pouvoir créer un plus grand nombre de CV.
  • Pouvoir se consacrer à d’autres activités liées ou non à la recherche d’emploi.

Créer mon CV

Qu’est-ce que l’IA et quel est son rapport avec la rédaction d’un curriculum ?

À ce stade, il est peut-être nécessaire de prendre un peu de recul pour comprendre ce que l’on entend par « Intelligence artificielle ». Le concept est d’origine anglaise, c’est pourquoi on parle aussi d’Artificial Intelligence (AI). Ce terme désigne tous les logiciels capables de traiter des données et des contenus, et d’offrir une réponse à une demande de l’utilisateur.

Pour résumer, vous posez une question et l’IA y répond. Vous demandez une information, et l’IA vous la donne. Vous demandez à l’IA d’écrire un texte ou de créer une image numériquement, et l’IA s’exécute. Les réponses, qu’elles soient textuelles ou autres, s’appuient sur l’ensemble du contenu à disposition du logiciel, et avec lequel le système a été « instruit ».

Cela vous semble compliqué ? Prenons un exemple en utilisant le logiciel d’IA le plus populaire à ce jour : ChatGPT. N’importe quel utilisateur peut demander à ChatGPT de rédiger un paragraphe de 150 mots sur les coutumes et les traditions du Nicaragua. Les sources utilisées par le programme sont des articles en ligne, des livres et des pages Web. Le logiciel y recherche tout ce qui a trait au Nicaragua afin de produire un texte de 150 mots rassemblant les informations sur les coutumes et les traditions de ce pays de manière ordonnée et facile à lire.

Nous avons pris l’exemple d’un texte, mais l’IA permet également la création d’images, de vidéos, de documents universitaires, de stratégies de marketing, de calendriers éditoriaux pour les réseaux sociaux, de recettes de cuisine et, bien sûr, de CV.

Il est donc possible de créer efficacement un CV avec une intelligence artificielle en puisant dans toutes les informations disponibles sur le Web au sujet du format le plus adapté à votre secteur d’activité.

Créer mon CV

Les logiciels de création de CV : deux exemples d’utilisation de l’IA

Vous l’aurez compris, l’IA est une révolution dans le monde du contenu et ses différentes implications touchent de nombreux domaines : juridiques, éthiques, techniques et même politiques. Mais prenons un cas concret pour mieux comprendre ce que signifie écrire un CV avec l’IA.

Imaginons un candidat qui crée son curriculum sur l’un des nombreux sites de CV disponibles sur le net. Il remplit le modèle qu’il a choisi en entrant ses coordonnées, son expérience professionnelle et ses compétences.

Notre candidat trouve le processus simple et intuitif. Pourtant, il peut le rendre plus rapide et plus efficace, et ce, de deux façons.

Exemple 1 : rédiger son profil professionnel avec l’IA

Le candidat a décrit son expérience et ses compétences, mais il se retrouve soudain face au champ vide du profil professionnel. Paniqué, il se laisse envahir par le syndrome de la feuille blanche et ne sait plus quoi écrire.

Il peut chercher des conseils en ligne, avec succès, mais il n’a aucune chance de trouver un profil prêt à recopier, rédigé sur mesure pour lui en fonction de son parcours professionnel et de ses compétences. Il fait donc appel à l’intelligence artificielle.

Eh oui, l’IA est capable de générer un profil professionnel unique et totalement personnalisé pour chaque candidat en s’appuyant sur :

  • Toutes les informations que l’utilisateur a déjà renseignées sur son modèle.
  • Toutes les suggestions que l’IA a trouvées en ligne concernant les bonnes pratiques de rédaction de la section « profil professionnel » pour le secteur du candidat.

Exemple 2 : Identifier les caractéristiques du candidat

Voici un autre exemple d’utilisation de l’IA pour créer un CV. Une fois le descriptif de poste copié-collé dans le logiciel, ce dernier pourra identifier les trois (ou les cinq, ou les dix, etc.) caractéristiques du candidat parfait pour l’annonce en question.

Pour faire simple, en s’appuyant sur les mots du texte présenté, l’IA est capable de proposer un résumé des petits « plus » que l’employeur recherche chez les candidats. Si vous pensez les posséder, vous pourrez ainsi les mettre en évidence dans votre curriculum, ce qui vous permettra de vous démarquer facilement aux yeux des recruteurs.

En utilisant ces logiciels, vous pourrez donc rédiger avec précision un CV efficace et totalement personnalisé en peu de temps. Ces outils fonctionnent aussi pour les sections que nous n’avons pas évoquées : la liste de vos compétences personnelles, la présentation de vos réalisations, etc. Vous pouvez même recourir à l’IA pour vous aider dans la rédaction.

Bien entendu, le résultat dépendra de votre profession, de votre niveau d’ancienneté, des informations que vous donnerez au système et du type de générateur de CV que vous utiliserez.

Créer mon CV

L’IA comme compétence dans votre CV

L’intelligence artificielle s’imposant dans de plus en plus de secteurs, il devient important d’indiquer dans votre curriculum si vous connaissez les logiciels d’IA pertinents pour votre emploi. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre comment présenter l’IA comme l’une de vos compétences, notamment dans la section relative à vos compétences techniques.

Si vous exercez l’un des métiers suivants, vous avez tout intérêt à mentionner dès à présent les logiciels d’IA que vous maîtrisez dans votre CV :

  • Développeur/Développeuse Web
  • Architecte informatique
  • Informaticien/Informaticienne
  • Ingénieur informaticien
  • Chercheur / Chercheuse universitaire
  • Copywriter
  • Planner stratégique
  • Chef de projet /Cheffe de projet
  • Créateur /Créatrice de contenu
  • Web designer
  • Directeur créatif /Directrice créative
  • Animateur/Animatrice 3D
  • Graphiste
  • Vidéaste
  • Analyste système
  • Développeur/Développeuse de logiciel

Cette liste est en constante et rapide évolution : une analyse de LinkedIn rapporte ainsi que le nombre d’utilisateurs du réseau social listant « ChatGPT » parmi leurs compétences est passé de 7,7 % (mai-novembre 2022) à 13 % (novembre 2022-juin 2023). D’autre part, sur la même plateforme, le nombre d’offres d’emploi mentionnant « GPT » ou « ChatGPT » a été multiplié par 6 entre mai 2022 et mai 2023. Il est peut-être temps de faire une petite place à ChatGPT dans votre CV…

Des ATS à l’IA : Comment optimiser votre CV avec l’intelligence artificielle

Dorénavant, il sera de plus en plus important d’optimiser votre curriculum en y intégrant l’IA. Pourquoi ? Parce que de nombreux recruteurs l’utiliseront pour filtrer les candidatures.

De nombreuses entreprises utilisent déjà des ATS (Applicant Tracking System, ou outils de suivi de candidature), mais le passage à l’intelligence artificielle constitue la prochaine étape. Il est donc crucial d’accorder une grande attention à l’optimisation de votre curriculum pour les logiciels d’IA.

En général, les mots d’ordre sont clarté et simplicité. Voyons comment les appliquer aux différents éléments d’un CV pour créer une candidature qui répondra à tous les critères des logiciels.

Les trois règles d’or de l’optimisation d’un CV pour l’intelligence artificielle

  1. Utilisez les mots-clés les plus pertinents : n’ayez pas peur des répétitions ou du jargon technique propre à votre secteur. Les systèmes d’intelligence artificielle sont conçus pour rechercher des mots clés : veillez à ce qu’ils les trouvent facilement dans votre curriculum.
  2. Utilisez des intitulés de poste courants et reconnaissables : lorsque vous décrivez vos objectifs professionnels ou votre expérience professionnelle antérieure, utilisez des intitulés de poste communs et aisément identifiables.
  3. Notez soigneusement vos coordonnées : il s’agit d’un des premiers éléments analysés par les logiciels d’intelligence artificielle. Certes, le travail hybride est de plus en plus courant, mais la proximité du candidat, ou du moins la possibilité de rencontrer physiquement ses collègues et ses supérieurs, est immédiatement remarquée par l’IA. C’est un point important à retenir pour bien optimiser votre CV avec l’intelligence artificielle.

Créer mon CV

Circuit imprimé représentant un cerveau humain sur fond bleu et jaune

Les trois points forts de l’utilisation de l’IA dans votre CV

Voyons tout d’abord pourquoi il est important de savoir utiliser l’IA pour rédiger votre CV. Voici trois bonnes raisons de vous appuyer sur cet outil pour générer votre candidature :

  • Le gain de temps

    Utiliser l’IA pour votre CV permet d’accélérer le processus de rédaction. Grâce au temps ainsi libéré, vous pourrez davantage vous consacrer à la recherche de nouvelles opportunités et à la préparation aux entretiens d’embauche.

  • Une meilleure qualité

    Certaines fautes de frappe ou de grammaire peuvent échapper à votre vigilance, même à la centième relecture de votre curriculum ! Rédiger votre CV avec ChatGPT ou tout autre système d’IA, c’est bénéficier de la précision d’un système capable de repérer et corriger la moindre coquille.

  • Une candidature sur-mesure

    Grâce à l’intelligence artificielle, vous avez la capacité de créer un CV qui correspond précisément aux attentes des recruteurs. Le système connaît les bonnes pratiques en matière de rédaction de curriculum. C’est bien normal, car c’est son métier ! Et ce n’est probablement pas le vôtre, à moins que vous ne travailliez dans les ressources humaines.

Créer mon CV

Dessin de robot scannant des CV qui passent sur un tapis roulant

Comment structurer un CV rédigé avec une intelligence artificielle ?

  1. La structure de votre curriculum doit être claire. Optez soit pour un CV antichronologique, soit pour un CV par compétences, soit pour un format mixte. Évitez toute fantaisie. Dans le cas contraire, les systèmes d’intelligence artificielle risquent de ne pas reconnaître votre curriculum, qui finira alors à la poubelle.

  2. Téléchargez et envoyez votre candidature au format PDF. Une IA risque de ne pas reconnaître, voire de pénaliser les autres formats. Par ailleurs, très peu d’annonces demandent explicitement un format de curriculum autre que PDF.

  3. Le modèle à partir duquel vous créez votre CV doit être simple et sans fioritures. La courbe de progression des technologies de l’IA étant imprévisible, il est préférable de s’en tenir à une mise en page linéaire qui ne compromet pas le contenu de votre CV.

  4. Quelle que soit l’IA pour CV que vous utilisez, assurez-vous de séparer clairement les différentes sections et d’utiliser des listes à puces. Vous donnerez ainsi une apparence soignée et organisée à votre curriculum, ce qui facilitera sa lecture et sa compréhension, autant pour les recruteurs que pour les systèmes d’intelligence artificielle.

Créer mon CV

La rédaction de CV grâce à l’IA en 7 étapes

  1. Demandez à l’IA d’analyser l’offre d’emploi. De nombreux logiciels sont capables de résumer un texte en analysant ses points clés.

  2. Demandez à l’IA d’identifier les trois caractéristiques du candidat idéal pour le poste visé. Une fois l’offre d’emploi recopiée dans le logiciel, vous pouvez demander à ce dernier de vous aider à mettre en évidence les trois caractéristiques que le candidat idéal se doit de mentionner dans son CV. L’intelligence artificielle est l’outil parfait à exploiter pour cette étape de brainstorming stratégique.

  3. Choisissez votre modèle de CV. Vous pouvez demander des suggestions à l’IA, mais vos goûts personnels restent… personnels ! Que vous utilisiez l’intelligence artificielle pour votre CV ou non, suivez nos conseils en ce qui concerne le modèle, le format, la structure et le style (voir ci-dessus).
  4. Complétez votre modèle en y ajoutant vos informations : votre expérience et vos compétences (après tout, vous êtes probablement la seule personne capable de remplir ces rubriques). De nombreux logiciels permettent d’importer un CV à partir d’un fichier PDF, de votre profil LinkedIn ou d’une ancienne version de votre propre curriculum à modifier. En revanche, laisser à l’IA le soin de rédiger les informations qu’elle est capable de créer ou de déduire seule, comme votre profil professionnel.
  5. Ajoutez des mots-clés et une touche de jargon propre à votre secteur. L’IA peut suggérer des mots-clés ou des synonymes utiles pour votre candidature.
  6. Demandez à l’IA d’effectuer la relecture. Presque tous les systèmes d’IA reposant sur le texte et la création de contenu intègrent un service de relecture et signalent les fautes de frappe ou les erreurs grammaticales. Parfois, la machine peut prendre efficacement le relais de l’œil humain, trop habitué à voir les mêmes mots.
  7. Téléchargez et envoyez votre CV. Une fois que vous avez la certitude de n’avoir plus rien à modifier, vous pouvez télécharger votre CV réalisé avec l’intelligence artificielle. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer en réponse à l’annonce que vous avez analysée durant l’étape 1.

Créer mon CV

photo d’un robot blanc avec un visage souriant.

Quelle IA utiliser pour votre CV ?

Vous cherchez outil d’IA pour créer votre curriculum ? Bien sûr, vous pouvez vous tourner vers des logiciels déjà couramment utilisés tels que ChatGPT. Il existe d’autres applications spécialisées dans la création de candidature, comme Kickresume, Rezi (disponibles uniquement en anglais) ou encore Fisio, qui génère automatiquement un curriculum à partir de votre profil LinkedIn ou d’une ancienne version de votre CV. D’autres sites, tels que HeadshotPro ou PFPMaker, vous permettent d’utiliser l’IA pour créer une photo de CV optimisée. Mais si vous recherchez un accompagnement pas à pas avec un outil de création de CV plus accessible et intuitif, nous vous recommandons monCVparfait.

Notre créateur de CV vous aidera à mieux comprendre comment utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger votre candidature de manière simple, rapide et précise. Au cours des dernières années, nous avons aidé des millions de candidat⸱e⸱s à construire leur curriculum de manière à le rendre facilement identifiable par les recruteurs et les systèmes ATS qu’ils utilisent.

Vous avez certainement déjà consulté nos exemples de CV gratuits. Parmi nos diverses ressources destinées à la création de votre CV, notre générateur de candidatures a reçu de nombreuses critiques élogieuses. Et la grande nouvelle, c’est qu’il vous permet dorénavant d’utiliser l’IA pour créer votre CV !

Pas d’inquiétude, l’accessibilité reste notre priorité et le système sera toujours aussi facile à prendre en main grâce à notre interface intuitive, mais l’ajout de l’IA augmente vos chances de créer un CV gagnant en un rien de temps. Comme toujours, nous vous suivrons pas à pas jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre curriculum vitae et que vous soyez prêt à le télécharger et à l’envoyer aux recruteurs.

Créer mon CV

Profitez dès maintenant de nos outils pour créer votre CV grâce à l’IA

Vous savez désormais tout de l’IA et de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour améliorer les performances de votre curriculum sur le marché du travail. Et pour vous aider à créer un curriculum d’exception, nous avons intégré ces nouvelles fonctionnalités à notre outil en ligne.

À présent, il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte : vous êtes prêt⸱e à utiliser l’IA pour rédiger votre CV en quelques clics. Connectez-vous, ou inscrivez-vous, choisissez un modèle et commencez à le remplir avec vos informations en vous aidant de nos suggestions de contenu. Grâce à cette technologie, qui facilite et accélère considérablement la rédaction, vous aurez bientôt votre nouveau curriculum en main, prêt à être envoyé aux recruteurs et à leurs IA !

Créer mon CV

author-florian

Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.