Pour valoriser votre profil sur le marché du travail, il est généralement conseillé de mettre en avant votre expérience et vos compétences techniques. Pourtant, il existe un autre type de compétences tout aussi efficace pour retenir l’attention des recruteurs : les compétences interpersonnelles. Quelles sont-elles ? Pourquoi sont-elles importantes et comment les intégrer à votre curriculum ou à votre lettre de motivation ? Notre équipe répond à toutes ces questions avec un guide détaillé, des conseils spécialisés et une série d’exemples à réutiliser.
Pour savoir comment mettre en valeur vos compétences interpersonnelles en fonction de votre métier, n’hésitez pas à consulter nos exemples de CV.
Qu’est-ce qu’une compétence interpersonnelle ?
Vous avez tapé « compétences interpersonnelles définition » sur votre moteur de recherche favori, mais vous n’avez rien trouvé de concluant ? Laissez-nous éclairer votre lanterne.
Une compétence interpersonnelle, ou compétence sociale, est une compétence permettant de faciliter les interactions et la coopération avec d’autres personnes, notamment des collègues. Ce type de compétences, qui appartient à la catégorie des soft skills, inclut la bienveillance, l’empathie et la fiabilité. Ces compétences dépendent souvent de votre personnalité, mais il est possible de les développer au fil du temps.
Quelle est la différence entre soft skills et hard skills ?
Avant de continuer, un petit rappel sur les compétences est peut-être nécessaire. Pour mémoire, on les divise généralement en deux catégories :
Les compétences professionnelles, ou hard skills, sont les compétences techniques. Il s’agit des savoir-faire propres à un métier ou à une situation particulière. On les acquiert par la formation ou l’entraînement et on les améliore avec l’expérience. En raison de leur caractère spécifique, ces compétences sont facilement mesurables.
Exemples de compétences professionnelles :
- Maîtrise d’applications et de logiciels
- Prévision de budget
- Test A/B
Les compétences personnelles, ou soft skills, sont les capacités que l’on associe souvent à la personnalité, à la communication et à la faculté d’établir un réseau. Du fait de leur caractère plus général, elles s’appliquent à une plus grande variété de situations et de métiers. Elles sont donc davantage transférables, mais moins facilement mesurables que les hard skills.
Exemples de compétences personnelles :
- Empathie
- Prise de décisions
- Esprit critique
Pourquoi les compétences interpersonnelles sont-elles importantes ?
Posez-vous la question : préféreriez-vous un·e collègue amical·e, mais professionnel·le, qui sait quand s’amuser et quand se mettre au travail ou un·e collègue excessivement grincheux·se qui prend toute critique personnellement et répond systématiquement de manière sèche et laconique ?
Comme vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, l’environnement professionnel est construit en grande partie par les employés. Avoir de bonnes compétences interpersonnelles est donc essentiel dans le monde du travail et ce, pour de nombreuses raisons :
- Améliorer la communication : le sens de l’écoute et la capacité à communiquer clairement sont cruciales pour fluidifier les échanges, éviter les malentendus et désamorcer les conflits entre collègues, clients et supérieurs.
- Faciliter le travail d’équipe : une ambiance saine, fondée sur l’empathie, le respect et la solidarité, favorise la synergie entre les membres d’une équipe, ce qui se répercutera à la fois sur la satisfaction des employés et sur la productivité.
- S’adapter aux changements et faire preuve de leadership : les professionnel·le·s doté·es de compétences interpersonnelles sont souvent plus à même de s’adapter aux changements, de motiver leurs collègues et d’inspirer confiance.
Exemples de compétences interpersonnelles
Vous avez besoin d’exemples pour mieux cerner la notion de compétence interpersonnelle ? Notre équipe vous présente les 15 compétences les plus appréciées sur le marché du travail.
La communication
Il s’agit de toutes les compétences qui facilitent les interactions ainsi que de la capacité à transmettre et à recevoir des informations claires. Elles comprennent à la fois la communication orale et écrite : création de rapports, rédaction d’e-mails professionnels, communication téléphonique, etc.
La gestion d’équipe
Cette compétence consiste à gérer un groupe d’individus afin d’atteindre de manière efficace et qualitative un objectif fixé, tout en maintenant de bonnes relations et un moral élevé au sein de l’équipe.
La résolution de problèmes et de conflits
Ce terme englobe la diplomatie et l’intelligence émotionnelle, qui contribuent à l’apaisement des tensions entre deux parties ou plus sur le lieu de travail. Elles sont indispensables si vous jouez un rôle de médiation au sein de votre équipe.
La prise de décision en autonomie
L’indépendance est une compétence essentielle dans le monde du travail. Il s’agit de la capacité à évaluer une situation et à prendre une décision sans avoir besoin d’en référer à un supérieur. Cette compétence favorise la rapidité et l’efficacité au travail.
Le travail d’équipe
De nombreux métiers nécessitent de travailler avec des collaborateurs. Un bon esprit d’équipe garantit un progrès régulier dans le travail ainsi qu’une ambiance agréable.
L’assurance
Vous devrez parfois savoir dire « non » et défendre votre position avec de solides arguments. C’est une excellente qualité, qui traduit votre sens des responsabilités et votre confiance en vous.
La persuasion
La capacité à convaincre en présentant des arguments percutants est particulièrement recherchée dans les métiers de la vente.
La capacité à constituer un réseau
La faculté d’aller vers les autres et d’entretenir de bonnes relations avec eux est très utile, aussi bien dans la vie privée que dans le monde du travail. Cette compétence peut se manifester de plusieurs façons : participation à des conférences, maîtrise des réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, etc.
La négociation
Dans le domaine de la communication, la négociation est un art à part entière qui combine l’analyse rapide, la persuasion et l’assurance pour atteindre le résultat le plus avantageux.
L’empathie
Il s’agit de la capacité à reconnaître les réactions, les sentiments et les émotions de vos interlocuteurs. Elle permet de mieux les comprendre, de vous identifier à eux et de réagir de manière appropriée à une situation donnée.
La capacité à rendre des comptes
C’est une qualité qui traduit la maturité et le sens des responsabilités. Dans le milieu professionnel, les personnes possédant cette compétence ont conscience d’être responsables des résultats de leur travail, qu’elles approchent donc avec sérieux.
La capacité d’écoute et d’apprentissage
C’est une compétence utile dans n’importe quel environnement, en particulier dans le cas d’une reconversion, d’un premier emploi ou d’une promotion.
La maîtrise du langage corporel
Cette notion inclut la maîtrise de la posture, des expressions faciales, du regard ou encore la gestion de l’espace personnel. Le langage corporel peut révéler beaucoup de choses sur votre personnalité. Il vaut mieux y prêter attention si votre métier implique de vous exprimer en public de manière convaincante.
La capacité à réagir aux critiques et aux échecs
Notre façon de répondre aux mauvaises nouvelles est cruciale au travail. Savoir réagir aux critiques et aux échecs avec résilience et maturité vous permet d’apprendre et de vous améliorer.
La capacité à évaluer et à faire des retours de manière objective
La capacité à formuler des retours, en particulier lorsqu‘ils sont négatifs, de sorte que le destinataire comprenne ses erreurs et en tire des leçons, vous permet de réduire le risque d’erreur à l’avenir.
Comment mettre en valeur vos compétences professionnelles sur votre CV
Si vous avez déjà rédigé un CV, vous savez qu’il se compose de plusieurs sections. En France, le type de CV le plus répandu est le modèle antichronologique. Il contient les rubriques suivantes :
- Coordonnées
- Profil professionnel
- Expérience
- Formation
- Compétences
Les candidats font souvent l’erreur de négliger la section « compétences ». Pourtant, cette rubrique vous permet de mettre en avant les qualités susceptibles de retenir l’attention du recruteur.
Comment faire un CV qui mette en valeur vos compétences interpersonnelles ? Il existe plusieurs solutions : vous pouvez les présenter dans votre profil professionnel ou dans une rubrique séparée des compétences professionnelles, mais vous pouvez aussi les mentionner dans votre section « compétences » et les développer davantage dans votre lettre de motivation.
Comment intégrer vos compétences interpersonnelles sur un CV ?
Observons un exemple de CV d’acheteur. Dans les sections « compétences » et « profil professionnel » de sa candidature, Kévin mentionne les compétences qui lui semblent les plus pertinentes pour l’emploi qu’il recherche : le dynamisme et la capacité d’adaptation pour tirer parti des fluctuations du marché, l’aisance relationnelle, illustrée par ses compétences en négociation et en gestion des litiges, et la curiosité, essentielle pour dénicher des nouveaux fournisseurs et acheteurs potentiels.
Compétences
- Maîtrise du processus d’achat
- Négociation des conditions d’achat
- Pilotage du budget
- Gestion des litiges commerciaux
- Aisance relationnelle
- Capacité d’adaptation
- Curiosité
Autre exemple : le CV de Chloé, professeur de musique.
Dès la première phrase de son profil professionnel, Chloé souligne son désir de transmettre sa passion. Ainsi, elle apparaît comme une personne tournée vers les autres, qualité essentielle dans le secteur de l’enseignement. Dans la section « Compétences », elle souligne son sens de l’écoute et sa capacité d’adaptation, qui lui permettent de s’adapter à ses élèves.
Chloé n’oublie pas de souligner son professionnalisme. Elle décrit sa méthode d’enseignement et cite la rigueur parmi ses compétences, montrant un équilibre entre bienveillance et respect des règles.
Compétences
- Pédagogie
- Écoute
- Rigueur
- Adaptabilité
- Enseignement du solfège
- Histoire de la musique
- Initiation à la pratique d’un instrument
- Enseignement approfondi du piano et de la guitare
Comment mettre en valeur vos compétences interpersonnelles dans votre lettre de motivation
Une lettre de motivation est une lettre adressée à un recruteur ou à un employeur potentiel. Elle a pour fonction de développer les informations mentionnées dans votre CV et de présenter plus en détail votre profil professionnel. C’est donc l’occasion parfaite pour mettre en valeur les compétence interpersonnelles qui représentent un atout pour le poste visé.
Une lettre de motivation standard se compose des parties suivantes :
- L’introduction
- L’argumentaire
- La conclusion
L’argumentaire de votre lettre est la section idéale pour mentionner ces qualités et montrer leur utilité pour le poste qui vous intéresse. La meilleure façon de les présenter est de s‘appuyer sur des exemples concrets.
Les compétences interpersonnelles dans votre lettre de motivation : étude de cas
Observons cette fois un exemple de lettre de motivation. Son autrice postule un emploi d’agent d’accueil au sein d’un musée. Elle a donc axé son argumentaire sur ses compétences en communication (« sens de l’écoute », « courtoisie », capacité à « cibler les attentes des visiteurs »…) Ainsi, elle montre qu’elle sera à même d’orienter le public et de répondre à toutes les questions qui lui seront posées. Consciente de la flexibilité de son poste, elle n’oublie pas de mentionner sa capacité d’adaptation et sa disponibilité.
Comment développer vos compétences interpersonnelles ?
- Pour bien développer vos compétences interpersonnelles, travaillez-les quotidiennement. Observez la façon dont les autres gèrent différentes situations. Entraînez-vous à plusieurs types de scénario et demandez de l’aide à des personnes de confiance, pour vous entraîner aux conversations difficiles par exemple.
- Formez-vous. Internet vous donne accès à de nombreuses sources. Si vous voulez gagner en capacité de négociation, en assurance ou dans toute autre compétence, vous trouverez sûrement des conférences ou des podcasts en ligne qui vous donneront des pistes à explorer. Vous pouvez aussi vous tourner vers une formation spécialisée si vous en ressentez le besoin.
- Souriez davantage. Cela peut suffire pour briser la glace et vous sortir de nombreuses situations. De plus, il est scientifiquement prouvé que le simple fait de sourire améliore votre humeur. Tout le monde y gagne !
- Soignez votre langage corporel. Lors de votre prochaine conversation, observez votre comportement. Essayez de maintenir le contact visuel de manière naturelle. Faites également attention à ne pas remuer dans tous les sens, surtout lorsque vous écoutez votre interlocuteur.
- L’écoute active est très valorisée dans le domaine du relationnel. Comment l’améliorer ? Tout d’abord en vous focalisant sur le message qui vous est transmis. Mobilisez votre esprit et votre corps suivra. N’hésitez pas à rebondir sur ce qui vous est dit pour montrer à votre interlocuteur qu’il a toute votre attention.
- Préservez votre santé mentale. Nos actions reflètent notre état d’esprit. Prenez d’abord soin de vous. Il vous sera sûrement plus facile d’entretenir de bonnes relations avec les autres.
- Ne perdez pas l’habitude de la communication orale. Les messages textuels prennent de plus en plus de place, à la fois dans la vie professionnelle et dans la sphère personnelle. Pour améliorer vos capacités de communication, privilégiez les conversations de vive voix chaque fois que cela vous est possible.
Avec de bonnes compétences interpersonnelles, vous irez loin !
Résumons ce que nous avons appris dans cet article :
- Il s’agit de compétences sociales qui contribuent à la création et au maintien de bonnes relations avec les autres.
- Elles sont d’une importance cruciale, notamment dans le milieu professionnel. Vous devez donc les mentionner dans votre CV et votre lettre de motivation.
- Il existe différents types de compétences pour votre CV. Consultez notre liste et repérez les compétences qui vous correspondent.
- Au travail comme dans la vie privée, la communication est une compétence clé.
- Bien que ces compétences soient liées à votre caractère, vous pouvez les développer, les pratiquer et les améliorer. Par exemple, n’hésitez pas à parler souvent aux personnes avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.
Florian Droit
Rédacteur Web en psychologie du travail
Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de curriculum et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de curriculum réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.
Comment utiliser la communication et les compétences interpersonnelles sur votre lieu de travail
Voici trois conseils sur la façon de mettre à profit vos compétences interpersonnelles au travail pour vous aider à améliorer la qualité de votre communication en milieu professionnel :