Vous avez besoin d’aide pour décrocher le poste d’infirmière scolaire de vos rêves ? Profitez des conseils de notre équipe de recrutement et de nos outils en ligne pour créer la candidature parfaite.

La rédaction d’un CV d’infirmière scolaire est une question d’équilibre. Votre candidature doit respecter un certain nombre de conventions pour refléter votre professionnalisme, mais elle doit aussi être suffisamment originale pour vous démarquer des autres candidat·e·s. De la structure à la mise en page, tous les aspects de votre candidature doivent être soignés pour convaincre le ou la responsable des ressources humaines. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes à la bonne adresse.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV d’infirmière

    Rien de tel qu’un exemple CV d’infirmière pour vous donner un aperçu du contenu attendu par les recruteurs. La structure de ce curriculum peut vous servir de base pour votre propre candidature.

    cv infirmière scolaire avec couleurs vives

    COORDONNÉES

    Chloé Leroy
    chloe.leroy@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    12 rue de la République
    31404 Toulouse

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Infirmière qualifiée et passionnée avec 12 ans d’expérience en établissements hospitaliers et scolaires. Consciencieuse et dévouée envers ses patients. Excellent relationnel avec les enfants et capable d’établir des diagnostics précis sur courts préavis.

    EXPÉRIENCE

    06/2019 – 09/2023 — Infirmière scolaire
    Lycée Jean Mermoz – Lille

    • Réalisation de soins appropriés aux élèves.
    • Prise de tension et de température.
    • Prise de contact avec les parents.
    • Respect des règles de sécurité de l’établissement.

    03/2015 – 05/2019 — Infirmière auxiliaire
    Hôpital Foch – Nanterre

    • Mise en application des protocoles médicaux.
    • Aide au médecin en chef dans ses tâches.
    • Surveillance des patients.
    • Assistance aux patients sur certaines tâches quotidiennes.

    09/2011 – 02/2015 — Infirmière auxiliaire
    Centre hospitalier Jean Moulin – Versailles

    • Changement de perfusions et prises de sang.
    • Soins divers prodigués aux patients.
    • Renseignement des familles des patients.

    FORMATION

    06/2011 — Diplôme d’État d’infirmière
    IFSI de Reims

    06/2008 — Baccalauréat S
    Lycée Saint-Charles – Marseille

    COMPÉTENCES

    • Protocoles de soins d’urgence
    • Méthodes de diagnostic infirmier
    • Gestion des stocks
    • Règles d’hygiène et d’asepsie
    • Rigueur
    • Sens de l’observation
    • Bon contact avec les enfants

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Modèles de CV d’infirmière

    La présentation est essentielle pour mettre en valeur votre parcours professionnel. Inspirez-vous de nos templates de CV d’infirmière pour profiter d’une mise en page professionnelle et élégante.

    Rédigez votre CV d’infirmière scolaire étape par étape

    Comme pour beaucoup de professions de la fonction publique, il vous faut passer un concours pour avoir le droit d’exercer le métier d’infirmière scolaire. Le curriculum que vous devez envoyer lors de votre inscription doit donc respecter certaines conventions de rédaction propres à ce type de candidature.

    Pour vous aider, nos spécialistes du recrutement vous proposent un guide détaillé. Découvrez comment faire un CV d’infirmière scolaire idéal et postulez dès aujourd’hui !

    Titre du CV

    Pour bien commencer votre curriculum, vous devez rédiger son en-tête. Ce dernier doit contenir quelques informations essentielles, notamment le poste que vous souhaitez occuper, qui fera office de titre. Utilisez l’intitulé exact figurant sur la fiche métier : « Infirmière scolaire », « Infirmier scolaire remplaçant », etc.

    Pour vous démarquer des autres candidat·e·s, vous pouvez personnaliser votre titre en précisant votre expérience (« Infirmière scolaire – 10 ans d’expérience ») ou toute autre information susceptible de mettre votre candidature en valeur. Attention, évitez les titres à rallonge. Restez simple et concis·e, vous pourrez développer vos points forts dans les sections suivantes.

    Coordonnées

    L’en-tête de votre CV d’infirmière scolaire doit également indiquer vos coordonnées :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Vous ne serez probablement pas la seule personne à postuler. Il est donc important d’indiquer le moyen de vous contacter rapidement sur votre curriculum : les recruteurs ne se donneront pas la peine de retrouver votre e-mail pour pouvoir vous répondre.

    N’oubliez pas de bien vérifier toutes les informations présentées dans cette section. La moindre erreur dans votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone aurait des conséquences tragiques. Bien entendu, n’oubliez pas de modifier cette section en cas de changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, aussi appelé accroche, a pour fonction de donner une vue d’ensemble de votre CV d’infirmière scolaire en présentant vos principaux atouts. Placé en haut de votre page, il doit piquer la curiosité des recruteurs et les inciter à lire attentivement le reste de votre candidature.

    Il s’agit tout simplement de rédiger un court paragraphe de trois ou quatre phrases qui mentionne les éléments susceptibles de valoriser votre curriculum : votre expérience professionnelle, vos diplômes et certifications ou vos principales compétences. Il est possible de rédiger cette section en adoptant un style télégraphique pour faire ressortir vos points forts.

    Voici un exemple d’objectif professionnel rédigé pour un CV d’infirmière scolaire :

    « Infirmière qualifiée et passionnée avec 12 ans d’expérience en établissements hospitaliers et scolaires. Consciencieuse et dévouée envers ses patients. Excellent relationnel avec les enfants et capable d’établir des diagnostics précis sur courts préavis. »

    Formations

    On dit souvent que les recruteurs ne s’intéressent qu’à votre expérience pour évaluer votre profil. C’est partiellement vrai. Toutefois, dans les professions du domaine de la santé, il est primordial de prouver que vous avez reçu la formation adéquate, en particulier si vous postulez un emploi dans un établissement scolaire.

    Si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez vous contenter de mentionner votre diplôme d’État ainsi que toute autre certification obtenue. Cela vous permettra d’axer votre CV d’infirmière scolaire sur votre parcours. Si vous sortez tout juste de votre IFSI, pensez à détailler cette section en précisant le type de cours suivis. Vous pouvez également indiquer vos résultats s’ils sont particulièrement flatteurs, mais n’oubliez pas que vous devrez joindre votre relevé de notes à votre curriculum.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « Formation » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus (facultatif).

    Expérience professionnelle

    L’expérience professionnelle constitue la section phare de votre curriculum, celle qui attirera en priorité l’attention du recruteur ou de la recruteuse. Pour rendre votre CV d’infirmière scolaire plus percutant, utilisez un format antéchronologique, en présentant vos expériences de la plus récente à la plus ancienne. Mentionnez vos expériences en établissement scolaire ou en milieu hospitalier pour montrer aux recruteurs que vous avez une parfaite connaissance de votre métier.

    Si vous venez d’obtenir votre diplôme, indiquez les stages réalisés durant votre cursus en IFSI.

    Si vous avez déjà plusieurs années de pratique, mentionnez tous les postes occupés et détaillez les expériences les plus pertinentes de votre parcours.

    Présentez vos expériences de manière claire et concise en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Complétez votre CV d’infirmière scolaire en indiquant vos compétences professionnelles (hard skills) et personnelles (soft skills). Focalisez-vous sur les capacités essentielles d’un·e infirmier·e scolaire, mais aussi sur les compétences qui n’apparaîtraient pas clairement dans les sections précédentes.

    Il n’est pas rare que les offres d’emploi mentionnent ou suggèrent fortement certaines compétences particulièrement valorisées. En les identifiant, vous pouvez les faire figurer dans cette section sous forme de mots-clés pour montrer aux recruteurs que vous êtes le ou la candidat·e idéal·e. Vous pouvez également profiter de cette rubrique pour mentionner votre niveau en langues étrangères, notamment en anglais.

    Pour vous aider, voici quelques exemples de compétences courantes sur un CV d’infirmière scolaire.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Protocoles de soins d’urgence
    • Méthodes de diagnostic infirmier
    • Gestion des stocks
    • Prise des constantes
    • Règles d’hygiène et d’asepsie

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Rigueur
    • Sens de l’observation
    • Bon contact avec les enfants
    • Bienveillance
    • Esprit d’équipe

    Mise en page

    La présentation de votre curriculum doit être aussi claire que possible. Elle doit refléter votre professionnalisme et votre sens de l’organisation. Pensez à espacer les sections en sautant des lignes afin de faciliter la lecture.

    Veillez aussi à utiliser une seule police de caractères pour l’intégralité de votre document. Privilégiez une police neutre et ne descendez pas en dessous de la taille 10.

    Si ce n’est pas explicitement interdit dans les consignes d’inscription, vous pouvez également ajouter une photo professionnelle pour donner un visage à votre candidature.

    Pour gagner du temps, n’hésitez pas à parcourir notre large gamme de modèles de curriculum personnalisables.

    Notre générateur de candidature vous donne tous les outils nécessaires pour générer un CV d’infirmier scolaire en quelques clics.

    Les bonnes pratiques à adopter pour votre CV d’infirmière scolaire

    À FAIRE

    • Dans la section « Compétences », ne vous contentez pas d’une entrée générale, comme « aptitudes d’infirmière scolaire ». Montrez par vos différents savoir-faire que vous maîtrisez tous les aspects de votre métier : médical, administratif, relationnel, etc.

    • Mentionnez vos compétences relationnelles

      L’aspect relationnel est souvent oublié dans les CV d’infirmière scolaire. C’est pourtant une composante essentielle de votre métier. Vous devez pouvoir instaurer un climat de confiance avec les élèves pour pouvoir les accompagner au mieux et leur administrer les soins adéquats. Des qualités telles que le sens de l’écoute, les compétences en communication et la bienveillance sont fortement valorisées dans ce domaine d’activité. Ne les négligez pas !

    À ÉVITER

    • Une mise en page trop originale

      Un bon CV d’infirmière scolaire doit rester relativement sobre. Cela ne veut pas dire que vous ne devez faire aucun effort de mise en page, mais que vous devez simplement respecter quelques limites. Évitez de multiplier les polices et les couleurs qui pourraient faire douter de votre sérieux. Vous pouvez vous inspirer de nos modèles et répartir vos informations sur deux colonnes pour mettre en valeur votre expérience professionnelle et votre formation.

    • Les fautes d’orthographe

      Les fautes d’orthographe sont rédhibitoires dans toute candidature, mais elles le sont d’autant plus dans un CV d’infirmière scolaire, puisque vous ferez partie de la fonction publique. Bien entendu, il existe de nombreux correcteurs orthographiques pour vous faciliter la tâche, mais aucun n’est infaillible. Pensez à vous relire plusieurs fois avant d’envoyer votre candidature. Si l’orthographe n’est pas votre point fort, demandez de l’aide à une tierce personne. Il serait dommage de passer à côté de l’emploi de vos rêves pour si peu !

    brand-image

    Vos questions sur les CV d’infirmière scolaire

    Comment faire un CV pour le concours d’infirmière scolaire ?

    Si vous candidatez au concours d’infirmier de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, utilisez un modèle sobre, évitez les couleurs trop criardes et mettez l’accent sur la section « Expérience ». Vous trouverez les modalités d’inscription sur le site du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

    Que faire après avoir envoyé mon CV d’infirmière scolaire ?

    Si vous postulez dans le cadre d’un concours, la prochaine étape est d’attendre votre convocation à l’épreuve écrite d’admissibilité. Vous passerez ensuite l’oral d’admission avant de recevoir votre première affectation.

    Quelle est la longueur du CV d’infirmière scolaire idéal ?

    En règle générale, il est déconseillé de rédiger un curriculum sur plusieurs pages. Cependant, dans votre cas, le plus important est de rendre compte de vos expériences professionnelles. Ne vous formalisez pas si vous ne parvenez pas à tout faire rentrer sur une page.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Soins infirmiers

    À vous de créer le CV d’infirmière scolaire idéal !

    Vous l’aurez compris, il n’existe pas de remède miracle pour rédiger une bonne candidature. Cependant, une structure efficace et une bonne organisation vous permettront de créer facilement un curriculum d’exception qui impressionnera les recruteurs à coup sûr !

    Votre activité ne vous laisse pas le temps de postuler ? Profitez de notre générateur de candidature en ligne. Rédigez votre curriculum en quelques clics avec nos suggestions de contenu et choisissez la mise en page qui vous convient parmi une vaste sélection. N’attendez plus !

    cv infirmière scolaire avec couleurs vives

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.