Ça y est, vous voilà sorti·e de l’IFSI, votre diplôme d’État en poche, impatient·e de commencer votre carrière en service de réanimation. Si le recrutement dans ce secteur est élevé, l’exigence de ce métier couplée à la nécessité de former les infirmier·e·s sur le tas imposent une certaine sélection dans les candidatures.

Premier point de contact avec vos futurs employeurs, votre CV d’infirmier en réanimation doit donc prouver que vous avez les compétences, la formation, et la motivation nécessaires pour intégrer l’un des services les plus complexes d’un hôpital.

Vous ne savez pas comment rédiger une telle candidature ? Nos spécialistes du recrutement vous expliquent tout.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemple de CV d’infirmier en réanimation

    Vous souhaitez rédiger votre candidature dès maintenant, mais vous manquez d’inspiration ? Appuyez-vous sur notre exemple de CV d’infirmier en réanimation et postulez dès aujourd’hui.

    cv infirmier réanimation avec couleur neutre

    COORDONNÉES

    Thomas Bernard
    thomas.bernard@exemple.fr
    06 12 34 56 78
    100 rue Léon Dierx
    14100 Lisieux

    PROFIL PROFESSIONNEL

    Fort d’une expérience de 5 ans dans le domaine des soins intensifs ainsi que d’un parcours de formation adapté, je suis en mesure d’apporter un savoir-faire précis et de contribuer à développer la qualité des soins au sein de ce service. Ma réactivité et mon sang froid me permettent de travailler efficacement en situation d’urgence.

    EXPÉRIENCE

    09/2018 – 09/2023 — Infirmier
    Service de soins intensifs – Centre hospitalier de Cornouaille Quimper

    • Prise en charge de patients en détresse vitale.
    • Coordination des soins quotidiens des patients et du service infirmier.
    • Intervention dans des situations d’urgence pour stabiliser les patients en attendant le médecin.
    • Respect des mesures de sécurité strictes en déterminant les posologies correctes avant d’administrer les médicaments.

    05/2018 – 08/2018 – Stage d’infirmier
    Centre hospitalier de Cornouaille Quimper

    • Analyse des situations.
    • Comptes rendus et réunions en équipe pluridisciplinaire.
    • Travail de réseau avec les différents intervenants (ambulanciers, pompiers, SAMU).

    FORMATION

    09/2015 – 06/2018 — Diplôme d’État d’infirmier
    IFSI du CH de Rennes – Rennes

    06/2015 – Baccalauréat scientifique option biologie

    COMPÉTENCES

    • Réalisation de soins infirmiers
    • Identification des situations d’urgence
    • Réalisation de diagnostics
    • Maîtrise des normes d’hygiène
    • Sang-froid
    • Rigueur
    • Capacité d’adaptation
    • Esprit d’équipe

    Modèles de CV d’infirmier en réanimation

    Le succès d’une candidature repose sur son contenu, mais aussi sur sa mise en page. Inspirez-vous de nos modèles de CV d’infirmier de réanimation pour créer une présentation élégante et percutante.

    Les conseils de nos experts pour réussir votre CV d’infirmier en réanimation

    Vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour rédiger votre candidature ? Nos spécialistes en recrutement vous expliquent en détail comment faire un CV d’infirmier en réanimation efficace.

    Titre du CV

    Si les noms des différents médicaments ne figuraient pas sur leur emballage, il vous serait bien difficile de savoir quel produit injecter. De la même façon, le titre de votre candidature permet aux recruteurs d’identifier immédiatement votre profil et de comprendre quel poste vous intéresse.

    Votre titre doit donc être le plus clair possible, ce qui signifie qu’il doit contenir l’intitulé du poste tel qu’il est décrit dans l’annonce. Pour apporter une touche d’originalité et mettre votre candidature en valeur, vous pouvez également mentionner vos diplômes, votre expérience ou vos principales compétences. Par exemple, il est tout à fait possible de nommer votre CV « infirmière en réanimation polyvalente », « infirmier en réanimation – 5 ans d’expérience » ou « infirmier en réanimation – formation spécialisée ».

    Coordonnées

    Les coordonnées sont l’équivalent du bouton d’appel dans les chambres d’hôpital. Elles donnent aux recruteurs un moyen simple et direct de vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche. Placez cette section de manière visible en en-tête de votre candidature et faites figurer les éléments suivants :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    N’oubliez pas de vérifier chaque information de cette rubrique. Une seule erreur peut suffire pour vous coûter le poste de vos rêves. Ne négligez pas cette section essentielle de votre CV d’infirmier en réanimation.

    Objectif professionnel

    Véritable résumé de votre candidature, l’objectif professionnel présente vos principaux points forts en quelques lignes pour convaincre les recruteurs dès les premières secondes de lecture.

    Pour réussir votre objectif professionnel, allez droit au but. Mettez en avant votre expérience, vos compétences techniques, vos qualités personnelles et tout autre élément susceptible de valoriser votre candidature. Pour vous mettre sur la voie, nous vous proposons cet objectif professionnel rédigé :

    « Fort d’une expérience de 5 ans dans le domaine des soins intensifs ainsi que d’un parcours de formation adapté, je suis en mesure d’apporter un savoir-faire précis et de contribuer à développer la qualité des soins au sein de ce service. Ma réactivité et mon sang froid me permettent de travailler efficacement en situation d’urgence. »

    Formations

    Tout infirmier doit avoir obtenu son diplôme d’État. Ce dernier représente le sésame pour accéder à un poste en réanimation. La section « Formation » de votre CV d’infirmier en réanimation est également une excellente occasion de présenter vos atouts, en particulier si vous débutez dans ce métier.

    Si vous avez de nombreuses années d’expérience, vous pouvez vous contenter d’indiquer vos diplômes. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à fournir le plus de détails possible sur votre parcours, les enseignements reçus, les travaux réalisés et les résultats obtenus. Ces éléments d’apparence anodine vous aideront à vous démarquer facilement des autres candidat·e·s.

    Vous pouvez présenter la section « Formation » comme ceci :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Votre CV d’infirmier en réanimation doit s’articuler avant tout autour de votre expérience professionnelle. Que vous ayez déjà travaillé en service de réanimation ou non, montrez que vous êtes habitué·e aux responsabilités inhérentes à ce métier. Donnez le plus de détails possible quant aux tâches que vous avez réalisées.

    Présentez cette section de manière claire et concise en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Si vous avez déjà une solide expérience, faites preuve d’esprit de synthèse et insistez uniquement sur les postes les plus pertinents dans le cadre de votre recherche d’emploi. Une candidature surchargée d’informations risque de perdre en efficacité.

    Compétences

    Le fait de consacrer une section à vos compétences dans votre CV d’infirmier en réanimation vous permet de compenser un éventuel manque d’expérience en réanimation, mais pas seulement. C’est aussi un moyen de cibler les compétences citées dans l’annonce pour faire comprendre aux recruteurs que vous êtes l’employé·e idéal·e.

    Si vous avez quelques années d’expérience derrière vous, cette section peut être reléguée au second plan. En revanche, si vous avez un profil de débutant·e, vos compétences doivent constituer le cœur de votre candidature avec votre formation.

    Voici quelques exemples de compétences d’infirmier en réanimation :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Réalisation de soins infirmiers
    • Identification des situations d’urgence
    • Réalisation de diagnostics
    • Gestion des stocks de produits et d’équipement
    • Maîtrise des normes d’hygiène

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Sang-froid
    • Rigueur
    • Organisation
    • Capacité d’adaptation
    • Esprit d’équipe

    Mise en page

    La présentation de votre candidature doit être claire et attrayante. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par vous relire soigneusement. Les fautes d’orthographe sont rédhibitoires dans un curriculum.

    Pensez également à créer un espace suffisant entre chaque section pour faire apparaître la structure de manière claire. De la même façon, évitez les polices trop petites et les interlignes trop serrés.

    Enfin, n’hésitez pas à ajouter une photo professionnelle pour retenir plus facilement l’attention des recruteurs.

    Les bons réflexes à adopter pour votre CV d’infirmier en réanimation

    À FAIRE

    • Détailler vos expériences

      Pour convaincre votre futur employeur, vous devez lui donner l’idée la plus précise possible de votre expérience préalable. Il ne s’agit donc pas de dresser une simple liste de vos postes précédents, mais d’expliquer ce que vous avez fait de manière concrète. N’hésitez pas à décrire les situations d’urgence auxquelles vous avez été fréquemment confronté·e ainsi que le type d’équipement que vous avez eu l’occasion d’utiliser.

    • Travailler votre mise en page

      La mise en page de votre CV d’infirmier en réanimation relève d’un équilibre subtil entre originalité et efficacité. Vous devez vous distinguer visuellement des autres candidats sans pour autant donner aux recruteurs des raisons de douter de votre professionnalisme. Privilégiez une police neutre et facilement lisible, évitez une surabondance de couleurs et n’oubliez pas d’examiner en détail votre candidature avant son envoi pour éliminer toute erreur de mise en page.

    À ÉVITER

    • Négliger vos qualités personnelles

      À l’heure actuelle, il n’existe pas de formation spécifique pour les infirmier·e·s en réanimation, ce qui signifie que vous serez formé·e sur le tas. S’il est nécessaire de faire figurer votre diplôme d’État et vos compétences techniques dans votre CV d’infirmier en réanimation, il est donc tout aussi important de montrer que vous possédez toutes les qualités humaines indispensables pour ce métier : le sang-froid, la rigueur, une excellente résistance physique et mentale et une bonne capacité à travailler sous pression.

    • Les fautes d’orthographe

      Une mauvaise maîtrise du français fera toujours une piètre impression, quel que soit le poste visé, mais elle est encore plus rédhibitoire dans votre cas. Au sein d’un service de réanimation, la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques. Or, votre candidature représente la première prise de contact avec les recruteurs et aura donc une grande influence sur leur perception de votre profil. Face à un CV d’infirmier en réanimation truffé de fautes d’orthographe, ils risquent de tirer des conclusions peu flatteuses quant à votre professionnalisme, quelles que soient vos compétences réelles. Pour ne prendre aucun risque, passez votre document au correcteur orthographique et relisez-le plusieurs fois.

    brand-image

    Vos questions sur la rédaction d’un CV d’infirmier en réanimation

    Comment faire un CV d’infirmier en réanimation sans expérience ?

    Si vous avez une expérience dans d’autres secteurs que la réanimation, décrivez-la en insistant sur les situations d’urgence que vous avez rencontrées. Autrement, insistez sur votre formation et vos compétences. N’oubliez pas de mentionner votre capacité à travailler sous pression et votre résistance physique.

    Quel type de mise en page privilégier pour un CV d’infirmier en réanimation ?

    Évitez les modèles trop fantaisistes. Préférez les mises en page simples et claires. Notre générateur de candidature met à votre disposition de nombreux modèles professionnels idéaux pour votre domaine.

    Comment utiliser les exemples de CV d’infirmier en réanimation trouvés en ligne ?

    Vous pouvez vous appuyer sur des exemples trouvés sur Internet à condition de les personnaliser. Faites les modifications nécessaires dans la structure et le contenu pour adapter votre candidature à votre profil.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Soins infirmiers

    À vous de créer votre CV d’infirmier en réanimation

    Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la rédaction. Appuyez-vous sur nos exemples pour créer une candidature mémorable et intégrer le service de vos rêves !

    Seulement voilà, créer une candidature mémorable prend du temps, un temps dont vous ne disposez pas forcément. On le sait, les horaires en service de réanimation sont éprouvants et il peut être difficile de dégager ne serait-ce qu’une heure ou deux pour vous atteler à la rédaction de votre curriculum.

    Pour construire un CV d’infirmier en réanimation percutant en quelques minutes, utilisez notre générateur de candidature en ligne. Avec nos suggestions de contenu et nos nombreux modèles de mise en page, vous avez tous les outils en main !

    cv infirmier réanimation avec couleur neutre

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.