Passionné par les animaux, vous vous êtes destinés à une carrière de soigneur animalier. Vous comprenez les animaux mieux que personne, vous savez repérer leurs maux en quelques instants et vous êtes à l’écoute de leurs besoins. Comme le personnage de dessin animé Marcelino, vous parlez le langage des animaux. Mettez ces qualités en avant avec un CV soigneur animalier unique et percutant grâce à nos modèles et exemples conçus par nos spécialistes en recrutement.

Inspirez-vous de nos nombreux exemples pour trouver votre propre modèle de curriculum, celui qui vous ressemble. Notre outil, unique sur le marché de la conception de curriculum, vous permettra de proposer une candidature qui sortira du lot.

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple CV soigneur animalier

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    cv-soigneur-animalier3

    COORDONNÉES

    Thomas Bernard
    06 12 34 56 78
    thomasbernard@exemple.com
    100 rue Léon Dierx, Lisieux, 14100

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Professionnel doté d’un grand sens de l’organisation et d’une solide connaissance du monde animal et des soins vétérinaires à apporter aux animaux en milieu rural, je désire évoluer au sein de votre ferme. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Soigneur animalier,

    Ferme Alcoules, Lisieux

    • Visites régulières des animaux afin de mieux connaître leurs habitudes, d’évaluer leur état de santé et pouvoir détecter plus rapidement le développement de maladies, notamment en signalant tout type de problématique aux propriétaires.
    • Déplacement auprès des différents enclos et des paddocks pour distribuer les rations alimentaires, en renouvelant les opératoires plusieurs fois dans la journée selon les besoins, en appliquant les protocoles de sécurité afin d’éviter tout incident.
    • Aide aux éleveurs pour la manipulation et le nourrissage des animaux.
    • Abreuvage du bétail et des animaux.

    2018 – 2020 – Soigneur animalier,

    Couvr’assur, Lille

    • Suivi des stocks de nourriture, de médicaments et de matériels.
    • Nettoyage et désinfection des cages, des boxes, des enclos, des équipements et des aires attenantes.
    • Surveillance et documentation du comportement des animaux.
    • Aide fournie au propriétaire durant ses interventions, en suivant ses directives afin de lui apporter une assistance efficace, en lui transmettant les instruments et les produits demandés.

    2018 – 2020 – Soigneur animalier,

    Couvr’assur, Lille

    • Analyse de l’état de santé de l’animal recueilli pour savoir dans quel enclos le placer.
    • Observation du comportement des animaux errants et traumatisés pour savoir quelles interventions utiliser pour les remettre en forme.
    • Renouvellement des litières dans les espaces de vie des animaux, comme les cages, afin d’en assurer la propreté et veiller à leur sécurité.

    FORMATION

    2016 – Initiation au métier de vétérinaire rural

    Lycée agricole de Lisieux

    2015 – CAP Agricole

    Lycée agricole de Lisieux

    COMPÉTENCES

    Connaissances vétérinaires

    Gestion des emplois du temps

    Sens de l’observation

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Cuisine végétalienne

    Philosophie

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles CV soigneur animalier

    Puisqu’un exemple ne suffit généralement pas, nous vous proposons trois modèles de CV soigneur animalier pour vous aider à réaliser un curriculum parfait. Inspirez-vous de nos modèles et réalisez une candidature mémorable.

    Notre guide pour rédiger un CV soigneur animalier unique

    Savoir soigner un animal est un exercice difficile, puisque les animaux ne sont pas dotés de la parole. Vous avez appris à appréhender leurs besoins, à interpréter leurs maux et à panser leurs plaies. Montrez à votre recruteur que vous êtes la meilleure personne pour occuper le poste de soigneur animalier. Pour ce faire, il vous faut apprendre comment faire un CV soigneur animalier digne de ce nom. Suivez notre guide étape après étape, succès garanti !

    Titre du CV

    Nous commençons en douceur avec une indication simple au sujet de la genèse de votre curriculum, le titre. En quelques mots, donnez à votre futur employeur les éléments qu’il souhaite obtenir à propos de vous, à savoir vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ainsi que l’une de vos compétences techniques. Voici quelques exemples pour vous permettre de commencer dans les meilleures conditions : « soigneur animalier depuis dix ans », « soigneur animalier spécialisé en équidés », « soigneur animalier diplômé d’un CAP agricole ».

    Coordonnées

    Passons à une rubrique qui a une importance capitale dans votre CV soigneur animalier, les coordonnées. Pour identifier un animal, il vous faut certaines informations telles que son nom, la couleur de son pelage, son âge et potentiellement son historique d’adoption. Ces éléments sont l’équivalent de vos coordonnées, éléments essentiels pour vous identifier dans le service des ressources humaines de votre futur employeur. Ainsi, assurez-vous d’inclure les éléments suivants de manière correcte et complète, votre embauche en dépend grandement.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV soigneur animalier t :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Nous vous donnons la possibilité de vous présenter sous le jour qui vous paraît le plus seyant dans votre objectif professionnel. En trois à quatre lignes, mettez-vous en avant en donnant les éléments les plus pertinents de votre carrière professionnelle. Faites preuve de concision et de choix en élaborant votre accroche de CV soigneur animalier. Voici un exemple pour vous orienter dans la rédaction d’un objectif professionnel pertinent :

    « Professionnel doté d’un grand sens de l’organisation et d’une solide connaissance du monde animal et des soins vétérinaires à apporter aux animaux en milieu rural, je désire évoluer au sein de votre ferme. Je sais m’intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d’équipe et à d’excellentes capacités d’écoute et de communication. »

    Formations

    Rubrique souvent présente dans les curriculum les plus classiques, venons-en à présent aux formations. Être soigneur animalier ne s’improvise pas et demande une certaine connaissance des animaux de la ferme. Que vous ayez acquis cette connaissance par la pratique ou à l’occasion d’une formation, votre recruteur voudra savoir ce qui fait de vous un soigneur animalier de qualité. N’hésitez pas à mentionner chacune de vos certifications. Toutefois, si vous avez plus de trois ans d’expérience dans le métier de soigneur animalier, nous vous conseillons de mettre en avant la rubrique suivante, les expériences professionnelles.

    Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de joindre les éléments suivants à votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons au cœur de votre CV soigneur animalier, vos expériences professionnelles. Vous pouvez avoir la certitude que la curiosité de votre recruteur sera piquée à la lecture de cette rubrique, assurez-vous d’en prendre grand soin. Vous avez soigné plus de 300 animaux dans votre carrière ? Mentionnez-le. Vous avez assisté l’accouchement de juments, génisses et autres animaux ? N’hésitez pas à l’indiquer. Montrez que vous êtes la personne de la situation en ouvrant l’éventail de vos expériences professionnelles, votre recruteur en sera ravi.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Mettez toutes les chances de votre côté en vous propulsant sous les feux des projecteurs. La rubrique « compétences » est l’occasion parfaite pour faire valoir vos compétences techniques et interpersonnelles. Établissez une liste de trois à quatre compétences qui vous caractérisent et placez-les dans votre CV soigneur animalier. Vous pouvez reprendre les termes employés dans l’annonce à laquelle vous répondez, votre recruteur appréciera grandement les jeux d’écho entre son annonce et votre candidature. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection de compétences applicable au métier de soigneur animalier. Vous avez l’embarras du choix !

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Connaissances en soins vétérinaires
    • Vif intérêt pour la zoologie
    • Connaissance des différentes espèces animales
    • Patience
    • Sens de l’observation

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Organisation
    • Ponctualité
    • Prise d’initiative
    • Participation à des événements locaux
    • Bon carnet d’adresses

    Mise en page

    Vous avez rempli votre curriculum d’une multitude d’informations précieuses à l’aide de notre guide, félicitations ! Il vous faut à présent allier la forme au fond avec un modèle unique et adapté à votre corps de métier. Cela peut prendre du temps et nous ne sommes pas tous graphistes professionnels. Profitez pleinement des nombreuses options que permet notre générateur de candidatures en ligne et mettez au point un CV soigneur animalier qui vous ressemble. Apportez un grand soin à la présentation de votre curriculum, votre attention au détail passe tout d’abord par là. Ne laissez rien au hasard et rendez votre document agréable à lire, votre futur employeur sera conquis !

    Créer un CV

    CV soigneur animalier : les bons réflexes à adopter

    Vous avez toutes les clés en main pour réussir un bon CV soigneur animalier. Suivez nos derniers conseils pour ne pas faire d’erreur et décrochez le poste de vos rêves dans les plus brefs délais.

    À FAIRE

    • Prendre une photo professionnelleSi vous répondez à une offre sur le marché français, nous vous conseillons de faire figurer une photo de vous dans votre CV soigneur animalier zoo. Les conventions professionnelles françaises exigent la présence d’une photographie dans une candidature professionnelle, cela permet de donner un premier aperçu de qui vous êtes à votre recruteur. Pour ce faire, assurez-vous de poser sur un fond monochrome ou flouté, pourquoi ne pas opter pour un fond dans les tons de vert ? Cela permettra à votre employeur de comprendre que la nature est votre environnement de prédilection.

    • Joindre des références

      Votre métier consiste à prendre soin des animaux au quotidien, il vous faut être une personne de confiance. Montrez à votre employeur que vous êtes digne de sa confiance en lui donnant la possibilité de contacter vous précédents employeurs et collègues. Pour ce faire, il n’y a rien de plus aisé. Incluez la phrase suivante à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » : « références disponibles sur demande ». N’oubliez pas de demander l’accord préalable des personnes que vous souhaitez mentionner (par courrier électronique ou à l’occasion d’un appel téléphonique), cela vous permettra de conserver d’excellentes relations professionnelles.

    À ÉVITER

    • Une présentation négligée Le mot « soigneur » appartient au champ lexical du « soin ». En d’autres termes, la négligence n’a pas sa place dans votre vie professionnelle. Montrez que vous êtes consciencieux, minutieux et observateur avec une mise en page claire et bien structurée. Utilisez notre générateur de curriculum en ligne et de lettre de motivation pour gagner du temps dans la rédaction de vos documents professionnels. Nos graphistes expérimentés ont mis au point des modèles attrayants, qui ont prouvé leur efficacité auprès de bon nombre de recruteurs.

    • Le manque de précisionEn votre qualité de soigneur animalier, vous devez vous distinguer par votre souci du détail. Les animaux ne sont pas dotés de la parole, il vous faut interpréter les signes de leur bien-être et de leur mal-être. Montrez que vous savez faire preuve de précision de en incluant des détails importants dans votre curriculum. Vous avez déjà pris en charge trois chevaux atteints d’affections diverses et variées ? N’ayez pas peur d’entrer dans le détail, cela donnera une bonne idée de ce dont vous êtes capable !

    Créer un CV

    brand-image

    CV soigneur animalier : les questions fréquentes

    Faut-il évoquer ses centres d’intérêt dans un CV soigneur animalier ?

    La réponse est simple : si vos centres d’intérêt sont en lien avec votre profession, n’hésitez pas une seule seconde et mentionnez-les dans votre candidature. Vous aimez l’équitation ou la plongée sous-marine ? Parfait, ces passe-temps sont en lien avec la nature et les animaux, dites-le !

    Quel modèle choisir pour un CV soigneur animalier ?

    Vous avez le choix entre moderne, traditionnel, créatif… Notre site Internet vous propose une multitude de modèles pour sublimer vos compétences de soigneur animalier. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

    Faut-il remettre un CV soigneur animalier en personne ?

    Tout dépend de ce qui est précisé dans l’annonce à laquelle vous répondez. Si une adresse électronique est mentionnée dans l’annonce, faites en sorte d’envoyer votre curriculum par voie électronique.

    Créer un CV

    CV liés à Métiers animaliers

    CV soigneur animalier : le clap de fin

    Cela ne fait plus aucun doute, vous êtes prêt à enfiler votre tenue de soigneur animalier. Mais avant cela, il vous faut mettre tous les conseils, que vous avez suivis avec assiduité, en pratique. Reprenez notre guide si la mémoire vous fait défaut et optez pour une approche méthodique et organisée. Étape après étape, complétez le document qui vous permettra d’accéder au poste de vos rêves sans la moindre difficulté. L’embauche est à portée de main, utilisez notre générateur de CV soigneur animalier et de lettre de motivation pour vous hisser en haut de la pile des candidatures !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise