Exemple de CV d’auxiliaire vétérinaire
Modèles de CV d’auxiliaire spécialisé vétérinaire
Vous le savez, l’apparence et la propreté d’un cabinet vétérinaire sont primordiales. Que penseraient vos clients s’ils rentraient dans un cabinet insalubre et désordonné ?
Il est tout aussi important de faire bonne impression sur votre CV. Après tout, en tant qu’auxiliaire vétérinaire, vous représentez l’image de l’établissement.
Notre créateur de CV met à votre disposition de nombreux modèles de CV, chacun adapté à des profils différents. Vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui vous correspond le mieux.
Comment réussir un CV d’auxiliaire vétérinaire sans diplôme ?
Vous êtes sans diplôme et souhaitez postuler un emploi d’assistant vétérinaire ? Suivez nos conseils utiles pour mettre toutes les chances de votre côté.
Soignez la présentation de votre CV
Comme tout salarié travaillant dans un environnement médical, vous devez avoir une présentation irréprochable et faire preuve d’une grande rigueur. Faites ressortir ces qualités sur votre CV en adoptant un design de CV clair, organisé et professionnel. Ajoutez des couleurs vives et chaleureuses qui rendent compte de votre personnalité dynamique et bienveillante.
Ajoutez une photo à votre CV
Mettre un portrait de vous sur votre curriculum vitae n’est pas obligatoire, mais cela rendra votre candidature plus humaine et accessible. Si vous utilisez une photo à moitié floue prise en soirée, le vétérinaire n’aura pas forcément envie de vous confier la responsabilité de son cabinet. Enfilez une blouse blanche et prenez une photo de qualité, sur laquelle vous arborez un air confiant et souriant. Votre futur employeur n’aura aucun mal à vous imaginer devenir son assistant(e) si vous possédez les compétences requises.
Faites parler vos expériences
Même si vous n’avez pas encore de diplôme ou d’expérience dans le métier, il est tout à fait possible de créer un CV d’auxiliaire vétérinaire convaincant. Vous avez été promeneur de chiens, gardé des chats ou des lapins à domicile ou effectué des missions intérimaires en tant que vendeur en animalerie ? Cela prouve que vous en connaissez un rayon sur les animaux domestiques. Un poste administratif à l’accueil d’un cabinet médical, d’une clinique ou d’un hôpital, sera également très apprécié.
Mettez en avant tout vos qualités personnelles
Lorsque vous recherchez un contrat d’apprentissage ou un premier emploi, vos compétences humaines deviennent votre meilleur atout. Optez pour un CV de type débutant et placez la rubrique « compétences » en haut de votre page, avant votre parcours professionnel. Mettez également l’accent sur votre sens du relationnel, votre polyvalence et votre sang-froid face aux situations d'urgence, dans votre profil professionnel. Vous pourrez élaborer un peu plus sur vos aptitudes dans votre lettre de motivation d’auxiliaire vétérinaire.
Renseignez vos centres d’intérêt
Une autre astuce pour donner de la matière à votre candidature lorsque vous êtes dénué de diplôme, est de parler de vos passe-temps, mais à condition qu’ils soient pertinents par rapport à votre métier. Ça n’intéresse pas l’employeur de savoir que vous passez vos soirées à regarder des séries. La pratique de l’équitation, d’un sport d’équipe ou d’une activité artistique sont plus révélateurs de vos compétences et de votre personnalité.
Les compétences à valoriser sur votre CV d’auxiliaire vétérinaire sans diplôme :
Vous vouez un véritable amour à nos compagnons à quatre pattes. Cependant, pour être assistant vétérinaire, vous devrez par ailleurs faire preuve de divers savoir-faire et compétences personnelles.
Les compétences nécessaires pour être auxiliaire vétérinaire
- Connaissance de la biologie et des pathologies animales
- Techniques d’approche et de manipulation des animaux
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Conseils sur l'alimentation, les soins, la médication de l'animal
- Gestion du secrétariat et de la comptabilité de la clinique
- Nettoyage et décontamination des équipements
- Bonnes qualités rédactionnelles
Les qualités à mettre en avant sur votre CV d’auxiliaire spécialisée vétérinaire
- Sens aigu du service
- Bon contact clientèle
- Diplomatie
- Esprit d’équipe
- Sang-froid
- Gestion du stress
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Capacité d'analyse
Questions fréquemment posées sur le métier d’assistant vétérinaire
Comment faire un CV d'auxiliaire vétérinaire ?
Voici les étapes à suivre pour faire un bon CV d’auxiliaire vétérinaire :
- Sélectionnez un design de CV clair, structuré, qui en valeur votre dynamisme ;
- Donnez un titre précis à votre CV qui décrit votre situation. Par exemple, « Auxiliaire vétérinaire en alternance » ou « Auxiliaire vétérinaire spécialisée » ;
- Indiquez votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse email sans faire de fautes ;
- Renseignez les rubriques essentielles, parcours professionnel et formation dans l’ordre antichronologique, du plus récent au plus ancien ;
- Consacrez une section à vos compétences techniques et personnelles ;
- Ajoutez une rubrique centres d’intérêt ;
- Terminez en rédigeant votre profil professionnel que vous placerez au début de votre CV.
Comment devenir auxiliaire vétérinaire ?
Pour exercer le métier d’auxiliaire vétérinaire, il existe deux qualifications délivrées par les centres APFORM :
- Le diplôme d’auxiliaire qualifié (AVQ) s’obtient uniquement dans le cadre d’une formation d’un an en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Elle est accessible aux personnes de moins de 26 ans titulaires d’un diplôme de niveau BEP ou CAP ;
- Le diplôme d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), exige une formation de deux ans en alternance et est ouvert aux titulaires d’un niveau bac, qu’il soit général, technique, professionnel ou agricole.
D’autres formations sont proposées par des établissements privés. Ces diplômes ne sont pas reconnus par la profession, mais facilitent tout de même l’insertion professionnelle.
Rédigez un profil professionnel attractif
Cette section, si courte soit-elle, tient un rôle très important sur votre curriculum vitae. Également appelle « accroche personnelle », elle a pour but de vous présenter et de susciter l’intérêt du lecteur dès les premières lignes.
Pour un CV d’auxiliaire vétérinaire sans diplôme, parlez des qualités personnelles qui vous caractérisent, comme votre sens du relationnel et votre capacité à vous intégrer rapidement dans une équipe. Expliquez quel est votre objectif professionnel et ce que vous attendez du poste.
Voici un exemple de profil personnel adapté à votre profil : « Professionnel doté d'un grand sens de l'organisation et d'un excellent relationnel avec les clients, je désire évoluer au sein d’un clinique vétérinaire. Je sais m'intégrer sans difficultés dans de nouveaux contextes de travail grâce à un véritable esprit d'équipe et à d'excellentes capacités d'écoute et de communication. »
Lancez votre carrière avec un CV d’assistant vétérinaire au poil
Vous voilà rassuré, il est tout à fait possible de faire un bon CV d’auxiliaire vétérinaire même sans diplôme. Si vous avez encore des doutes, vous pouvez vous appuyer sur notre générateur de CV en ligne. Il a été conçu pour vous simplifier la vie. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir un modèle de CV et de le remplir à l’aide des phrases pré-rédigées adaptées à votre métier. La balle est dans votre camp !