Vous avez repéré une opportunité d’emploi alléchante ? Nous sommes là pour vous aider à rédiger un curriculum vitae digne de ce nom. Découvrez notre recette réalisée par nos experts en recrutement ainsi que nos nombreux exemples pour élaborer un CV dessinateur projeteur bâtiment parfait !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple CV dessinateur projeteur bâtiment

    Vous souhaitez rédiger un CV dessinateur projeteur bâtiment ? Vous avez tapé à la bonne porte. Inspirez-vous de ce premier exemple de cv dessinateur en bâtiment avant de vous lancer dans la rédaction de votre précieux document et prenez le temps de lire nos conseils et recommandations pour faire un sans-faute.

    cv-dessinateurBTP4

    PROFIL

    Après une formation de technicien en bâtiment et travaux publics et un stage dans une entreprise de construction, je dispose de 14 ans d’expérience dans l’exécution des travaux en BTP. Avec les postes successivement occupés dans deux grandes sociétés, j’ai eu l’opportunité d’affûter mes compétences de reproduction manuelle et de coupe d’édifice. Rigoureux et créatif, je suis rompu à l’élaboration d’éléments graphiques nécessaires à chaque étape de la construction et je souhaite mettre mes connaissances au service de votre entreprise.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Dessinateur en bâtiment senior

    Janvier 2016 – novembre 2022

    Cabinet Tour Royal BTP, Lyon

    • Étude des demandes et des attentes des clients
    • Revue du dossier technique (dimensions, contraintes topographiques ou réglementaires)
    • Élaboration des premières esquisses d’un projet sur AutoCAD
    • Détermination du délai d’exécution et estimation du chiffrage avec les équipes de financement
    • Travail de repérage sur le terrain et réalisation des documents d’exécution.

    Dessinateur en bâtiment

    Janvier 2011 – décembre 2015

    Ingénierie Béton International, Paris

    • Élaboration d’une liste de toutes les informations disponibles sur le terrain (typologie, longueur et largeur du terrain, contraintes de construction imposées par la Mairie)
    • Prise de contact avec les clients et analyse de leur demande
    • Interprétation des demandes avec des plans et des dessins
    • Traçages des plans et réalisation de plan de coffrage et ferraillage

    Assistant dessinateur en bâtiment

    Janvier 2008 – décembre 2010

    Légende Pro Palmarès, Paris

    • Réalisation de plan de fondation
    • Coupe de bâtiment
    • Assurance du bon fonctionnement et de l’avancement des travaux sur le terrain
    • Gestion des équipes de travailleurs sur le terrain
    • Assurance du respect des règles et normes de construction.

    FORMATION

    2005 – 2008

    Licence professionnelle en BTP, Paris Dauphine

    2004

    Baccalauréat professionel TEB technicien d’études du bâtiment

    Lycée Descartes, Paris

    QUALITÉS ET LANGUES PARLÉES

    • Anglais oral
    • Arabe intermédiaire
    • Permis D
    • Membre de l’association des dessinateurs d’art de Paris
    • Fondateur de TECHNIDRAFT, réseau de collaboration des architectes, urbanistes et dessinateurs en bâtiment.

    CONNAISSANCES INFORMATIQUES

    • Maîtrise des systèmes d’exploitation de Windows
    • Pratique des logiciels CAO (conception assistée par l’ordinateur) et DAO (dessin assisté par l’ordinateur)
    • Parfaite connaissance d’Autocad 2D, 3D.

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de CV dessinateur projeteur bâtiment

    Puisqu’un exemple ne suffit pas, nous vous proposons de consulter nos différents modèles de CV dessinateur en bâtiment pour augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche.

    Comment rédiger un CV de dessinateur en bâtiment ?

    Sans préparation, rédiger un CV dessinateur en bâtiment peut être un exercice fastidieux. Nous vous donnons un florilège de conseils pour vous faciliter la tâche, il vous suffit de suivre nos conseils étape après étape, rubrique après rubrique. Construisez une candidature solide sans plus attendre avec nos conseils pour rédiger un CV parfait !

    Titre du CV de dessinateur en bâtiment

    Le titre de votre CV est la première étape d’une candidature réussie. Que serait un projet de construction sans un titre annonciateur, clair et précis ? En quelques mots, un intitulé permet de situer un projet dans un contexte donné et il en va de même pour votre curriculum vitae. Indiquez vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore une de vos compétences interpersonnelles pour taper dans l’œil de votre recruteur. Choisissez par exemple : « dessinateur en BTP avec cinq années d’expérience », « dessinateur en BTP spécialisé dans les projets de rénovation », « dessinateur en BTP proactif et minutieux ».

    Coordonnées

    Deuxième rubrique essentielle, les coordonnées. Telles une étiquette attachée à une valise dans un train comble, les coordonnées font le lien entre vos bagages professionnels et vous-même dans une pile de candidatures. Prenez soin de faire figurer les informations suivantes en haut de votre CV dessinateur en bâtiment :

    • Prénom et nom ;
    • Numéro de téléphone portable ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale.

    Objectifs professionnels

    Troisième rubrique incontournable, l’objectif professionnel. Il s’agit d’un court paragraphe qui fait office d’introduction à votre parcours professionnel. En quelques phrases choisies avec soin, vous devez proposer le résumé de vos motivations, de vos expériences passées et de vos ambitions pour l’avenir. Démarquez-vous par votre esprit de synthèse en rédigeant une accroche professionnelle mémorable ! Vous pouvez par exemple proposer le paragraphe suivant :
    « Dessinateur en bâtiment depuis plus de dix ans, mon domaine d’expertise réside dans les infrastructures ferroviaires et aéroportuaires. Ayant travaillé avec de nombreuses entreprises publiques et privées, la SCNF et Air France pour ne citer qu’elles, je suis familier des projets d’envergures nationales et internationales. Je me distingue par ma capacité à travailler en autonomie aussi bien qu’en équipe et je serais ravi de mettre mes compétences au service de votre entreprise. »

    Formations

    Quatrième étape de la rédaction de votre CV dessinateur projeteur bâtiment, la rubrique « formations ». Montrez au recruteur que vos qualifications vous permettent de prétendre au poste de dessinateur en bâtiment en toute légitimité. Assurez-vous de mentionner l’intitulé de votre diplôme, l’année d’obtention, l’institution fréquentée et la ville dans laquelle elle se trouve. Vous pouvez renseigner la teneur des enseignements reçus à l’aide d’une liste à puces, il s’agit d’une attention appréciée des recruteurs.

    Expériences professionnelles

    Cinquième rubrique ayant une importance capitale dans votre CV dessinateur en bâtiment, votre expérience professionnelle doit bénéficier d’une attention toute particulière. À l’aide d’une liste à puces de trois à quatre entrées par expérience mentionnée, entrez dans le détail et donnez un aperçu de vos compétences et savoir-faire à votre futur employeur. Nous vous conseillons de suivre une structure claire pour présenter vos expériences :

    • Intitulé du poste, en gras ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Nom de l’employeur et ville de résidence ;
    • Trois ou quatre entrées avec le détail de vos missions et de vos responsabilités.

    Marquez des points supplémentaires en proposant de joindre les coordonnées de vos anciens employeurs sur demande avec la phrase «références disponibles sur demande», placée à la fin de votre rubrique.

    Compétences

    Sixième et dernière rubrique de votre CV dessinateur en bâtiment, vos compétences. Nul besoin d’être exhaustif, il vous suffit de reprendre les points mentionnés dans l’offre d’emploi à laquelle vous répondez pour faire mouche. Nous vous proposons une liste de compétences essentielles et secondaires, servez-vous librement !

    Compétences primaires

    • Bonne maîtrise des logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de modélisation 3D (AutoCAD, DraftSight, BricsCAD, TrimbleSketchup…).
    • Sens du détail et de l’observation
    • Adaptabilité et proactivité
    • Capacité à travailler en équipe aussi bien qu’en autonomie

    Compétences secondaires

    • Bonne communication orale et écrite
    • Résistance au stress
    • Connaissance de différents secteurs du BTP
    • Maîtrise de l’anglais pour faciliter les échanges avec les clients internationaux

    Mise en page

    Vous l’avez bien compris, le contenu de votre curriculum vitae doit être soigné et complet. Toutefois, le fond et la forme vont inévitablement de pair. Soignez la mise en page de votre CV dessinateur projeteur en batiment comme s’il s’agissait de la version définitive d’un plan de construction, votre embauche en dépend. Nous mettons de nombreux modèles de CV à votre disposition, choisissez des designs clairs et originaux pour attirer l’œil de votre recruteur.

    Créer un CV

    Les bons réflexes à adopter

    Nous vous donnons quelques derniers conseils pour adopter les bons réflexes et éviter les erreurs rédhibitoires. Le tout sur mesure, profitez-en !

    À FAIRE

    • Structurez bien votre curriculum vitae Vous êtes dessinateur en bâtiment, la construction vous connaît bien. Montrez à votre recruteur que vous savez construire une candidature exemplaire et assurez-vous d’inclure chacune des rubriques mentionnées ci-dessus. Votre futur employeur ne sera pas insensible à votre sens de l’organisation, marquez des points facilement en organisant votre CV dessinateur en bâtiment dans les règles de l’art.

    • Choisissez une mise en page claire et moderne À l’image de vos plans de construction, votre CV dessinateur en bâtiment doit être structuré clairement pour faciliter sa lecture. Optez pour une mise en page « moderne » parmi les modèles que nous proposons et attirez l’attention de votre recruteur sans plus attendre. Ajoutez une touche de couleur pour signifier votre originalité, cette attention sera appréciée de votre recruteur : votre métier appelle à un certain degré de créativité.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe Vous l’aurez deviné, les fautes d’orthographe sont souvent considérées comme rédhibitoires dans une lettre de motivation et un curriculum. La rédaction d’une ou plusieurs candidatures peut être un exercice fastidieux, il est normal de manquer de patience à l’étape de la relecture. Laissez « reposer » votre copie pendant quelques heures et replongez-vous-y avec une paire d’yeux reposée, vous y décèlerez les erreurs les plus insidieuses en un rien de temps. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un proche, un regard extérieur permet de prendre du recul et d’éviter quelques maladresses impardonnables.

    • Les approximations En votre qualité de dessinateur en bâtiment, les approximations ne sont pas les bienvenues. Votre travail en étroite collaboration avec les architectes requiert de la précision et de l’expertise, montrez que vous n’en manquez pas dans le soin que vous apportez à votre candidature.

    Créer un CV

    brand-image

    CV dessinateur en bâtiment : les questions fréquemment posées

    Comment devenir dessinateur en bâtiment ?

    De nombreuses formations sont disponibles pour devenir dessinateur en bâtiment. Voici quelques-unes des options possibles en formation continue ou en alternance :

    • Baccalauréat professionnel TEB (technicien d’études du bâtiment) ;
    • BTS bâtiment ;
    • BTS travaux publics ;
    • BTS AMCR (architectures en métal : conception et réalisation) ;
    • BTS métiers de géomètre, topographe et modélisation numérique ;
    • Diplôme de dessinateur en bâtiment et architecture de l’école Edaic Lyon.

    Au niveau licence, il est possible d’opter pour les formations suivantes :

    • Licence professionnelle BTP ou industrie
    • BUT GC-CD génie civil et construction durable

    Pour qui est le métier de dessinateur en bâtiment ?

    Vous vous distinguez par votre sens de l’observation, votre attention au détail et votre minutie ? Cela ne fait pas de doute, le métier de dessinateur en bâtiment est fait pour vous. En étroite collaboration avec les architectes de l’entreprise, vous serez amené à apporter des modifications à vos croquis et à faire appel à la même attention à chaque version. Par ailleurs, la patience et la détermination constituent des qualités essentielles à la réussite d’un bon dessinateur en bâtiment. Les vers du poète et critique français Nicolas Boileau peuvent être employés pour illustrer le quotidien du dessinateur en bâtiment :

    «Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage », Nicolas Boileau, l’Art poétique.

    Si ces préceptes correspondent à votre professionnalisme, ce métier est bel et bien fait pour vous !

    Quel est le salaire d’un dessinateur en bâtiment ?

    À l’aube de sa carrière, le salaire d’un dessinateur en bâtiment avoisine les 1 600 €. Il est possible de prétendre à une augmentation avec quelques années d’expérience et d’atteindre les 2 500 €. Rome ne s’est pas faite en un jour, il en va de même pour la carrière d’un dessinateur en bâtiment !

    Créer un CV

    CV liés à Architecture et urbanisme

    Dessinateurs en BTP, à vous de jouer !

    Vous disposez de toutes les informations nécessaires à la rédaction d’une candidature de qualité. Assurez-vous d’inclure toutes les rubriques essentielles à votre CV dessinateur projeteur en bâtiment pour marquer des points et vous hisser en haut de la pile des candidatures. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, lisez nos conseils gratuits sur notre site Internet sans plus attendre. Construisez dès à présent la candidature parfaite et devenez le dessinateur en bâtiment de demain !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise