Guide de l'emploi en hôtellerie

Voir d’autres catégories

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 179 avis Trustpilot
CV_hotellerie

Dans le secteur hôtelier, l’apprentissage du métier se fait en partie sur le terrain. Sur votre CV en hôtellerie, votre parcours professionnel est la partie qui intéresse le plus les recruteurs. Détaillez vos expériences précédentes en donnant des précisions sur les établissements dans lesquels vous avez évolué : nom, groupe hôtelier, catégorie, nombre de chambres.

La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, appuyée par une expérience à l’étranger, est également un atout à mettre en avant.

Secteur hôtellerie restauration : ce qu’il faut savoir

  • Un secteur majeur de l’économie hexagonale

    Le secteur de l’hôtellerie-restauration en France, destination touristique majeure, recrute chaque année des milliers de professionnels sur tout le territoire et particulièrement en région parisienne et en région PACA.

  • Promotion et mobilité interne

    Pour faire face au fort besoin de main d’œuvre, le secteur, qui réunit plus de 200 000 établissements sur tout le territoire, propose un grand nombre d’emplois peu qualifiés ouverts aux débutants, qui auront par la suite l’opportunité de se former et d’évoluer en interne.

  • Métiers

    De la femme de chambre, au directeur d’hôtel, en passant par le réceptionniste, au serveur, l’agent de maintenance, le responsable évènementiel ou le yield manager, une grande diversité de métiers est nécessaire pour faire tourner un établissement hôtelier.

  • Formation

    Dans l’hôtellerie-restauration, la majorité des postes à faible qualification sont accessibles aux candidats sans diplômes. Les titulaires de CAP ou BEP sont très prisés pour les professions spécialisées comme cuisinier, sommelier, barman… Les bac +2 à +5, notamment les diplômés des grandes écoles de commerce, intéressent de plus en plus les recruteurs pour les postes de gestion et de management.

  • Conditions de travail

    La majorité des hôtels sont ouverts 7 jours sur 7, tout au long de l’année. Les équipes opérationnelles travaillent la plupart du temps en horaires décalés, matin, soir, certains la nuit, y compris le week-end. A l’exception du personnel encadrant, les salariés portent un uniforme fourni par leur employeur.

Créer mon CV

x

Créez un CV adapté à votre métier

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. Téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

CV-example-Femme-de-chambre

A quoi doit ressembler un CV du secteur hôtelier ?

Rigueur, professionnalisme et hospitalité sont les maîtres mots de l’industrie hôtelière. Plus vous visez un poste dans un établissement de haut standing, plus la présentation de votre CV doit être irréprochable.

Misez sur un modèle de CV moderne qui saura attirer l’attention du recruteur grâce à une mise en page sobre et élégante et une structure claire et aérée.

Le format antichronologique permet de mettre en avant vos expériences professionnelles et formations les plus récentes.

Faites tenir votre CV sur une page. Utilisez des listes à puces pour énumérer vos missions et compétences pour gagner de la place.

Personnalisez le design en choisissant des couleurs proches de la charte graphique utilisée par la chaîne d’hôtels pour laquelle vous postulez.

Ajoutez une photo de vous en tenue professionnelle en haut de votre CV, pour lui apporter un côté plus humain, essentiel pour les métiers de service à la clientèle. Assurez-vous qu’elle soit de bonne qualité et d’aborder une pose avenante et souriante.

CV connexes du secteur hôtellerie restauration