Devenir horticulteur est un rêve accessible á tous les amoureux de la nature ! Si vous en faites partie, notre conception CV horticulteur vous guidera sur tous les points á connaître pour atteindre votre but. Retrouvez tous nos conseils-clés pour une conception CV horticulteur impeccable.
Conception CV horticulteur
Résumé
Technicien / ouvrier horticulteur passionné et intègre disposant de 7 ans d’expérience dans la culture en pépinière. Travailleur polyvalent sachant faire preuve d’une bonne résistance physique et d’une grande habileté. Dispose d’un excellent sens artistique, d’un bon relationnel et de vastes connaissances professionnelles et scientifiques de l’horticulture.
Expériences professionnelles
Septembre 2013 á ce jour
Entreprise Agricop – Aix-en-Provence
Technicien horticulteur
- Procéder aux activités de production des plantes et des fleurs (préparation des sols, mises en pot, tailles, production des graines, etc.)
- Veiller au bon développement des cultures en surveillant la croissance et la santé des plantes
- Exécuter les travaux de recherche et d’expérimentation
- Participer á la commercialisation des plantes en dispensant des conseils aux clients sur les caractéristiques et les soins
- Monter des plans de jardins sur-mesure et les aménager
Août 2010 á Septembre 2013
Entreprise Marin Boiseau – Béziers
Ouvrier horticulteur
- En charge de la mise en place des installations dont les serres, les systèmes d’irrigation, etc.
- Cultiver les arbustes, les fleurs, les fruits et les légumes et favoriser leur croissance á travers des traitements biologiques
- Participer á l’aménagement des espaces verts et á leur entretien
- Contrôler le fonctionnement des outils et matériels
Formations
2010
Diplôme CAPA en production horticole spécialité pépinière – Mention Bien (Académie de Créteil – Val-de-Marne)
2008 – 2010
BTSA en production horticole (Campus de Pouillé – Angers)
2008
Baccalauréat série S – Mention Très Bien (Lycée Polyvalent Chevrollier – Angers)
Qualités et langues parlées
- Maîtrise orale et écrite de l’anglais (Niveau avancé C2)
- Bonnes compétences en espagnol (Niveau intermédiaire)
- Membre actif de l’association “Teragir” focalisé sur la défense de l’environnement depuis 2010
- Administrateur d’un blog consacré aux conseils sur la plantation et la croissance des plantes en pépinière
- Passionné par l’art culinaire et la gastronomie biologique
Connaissances en informatique
- Bonnes compétences concernant les logiciels de gestion de stock (AdStocks, Stock-Pratique, Gestion Stock Modulaire GSM)
- Maîtrise des logiciels MS Office toutes générations
Notre conception CV horticulteur (Et comment créer le vôtre)
1- Limitez votre CV á une seule page. Sachez trier toutes les informations ayant un rapport avec le poste d’horticulteur afin de ne pas bourrer votre CV d’informations inutiles pour l’entreprise.
2- Un CV bien aéré et bien organisé. Avec les innombrables candidatures que reçoit un recruteur, son premier tri des dossiers sera très sélectif. Veillez á présenter un CV facile á lire dans lequel les sections seront bien isolées les unes des autres. Évitez également les tons de couleurs trop criards ; le gris, le noir et le bleu feront très bien l’affaire !
3- Donnez au recruteur l’envie de mieux vous connaître. Optez pour un titre accrocheur qui met en valeur votre parcours professionnel ou les objectifs que vous vous fixez.
4- Développez vos compétences professionnelles. Il ne suffit pas de lister les missions lors de la conception CV horticulteur, il vous faudra également détailler les tâches que vous avez effectuées et les varier selon les postes afin d’attirer l’attention du recruteur.
5- Démontrez votre passion pour le métier. Les recruteurs sont toujours intéressés par les candidats passionnés qui s’investissent á fond. Prouvez votre valeur á l’entreprise en vous vendant á travers vos activités extraprofessionnelles (implication dans une association, intérêt pour l’environnement, etc.).
6- L’art culinaire, votre atout en plus. La gastronomie est un art qui demande de la précision, le sens artistique et le souci des détails et de la présentation – des qualités indispensables pour un horticulteur.
7- Soyez ambitieux ! Faire part de vos objectifs et de vos buts á atteindre dans la section “Résumé” est un excellent moyen de devancer les autres candidats.
8- Choisissez bien les qualités que vous souhaitez mentionner dans le CV. Un horticulteur se doit d’avoir diverses capacités et aptitudes dont la polyvalence, la minutie, le sens relationnel, l’habileté manuelle et la capacité á gérer le stress.
Les erreurs sur le CV qui vous coûteront le poste
1- Le manque d’évolution. Évitez á tout prix de répéter les mêmes tâches pour les différents postes que vous avez tenus car le recruteur pourrait croire que vous n’êtes pas digne de confiance ou n’êtes pas aptes á prendre vos responsabilités.
2- Mentir sur vos études ou votre parcours professionnel. Les recruteurs sauront immédiatement si vous êtes honnêtes ou non en associant les missions que vous avez effectuées avec vos compétences et connaissances.
3- Un CV ne suivant pas les normes. La conception CV horticulteur nécessite le respect de certaines normes : évitez d’envoyer un CV trop excentrique ou disposant d’une présentation non soignée.
4- Les fautes d’orthographe et de syntaxe. Relisez bien votre dossier avant de l’envoyer car une seule faute pourrait vous pénaliser.
5- Le manque de connaissances du métier. Assurez-vous d’avoir les compétences nécessaires pour le poste avant de postuler auprès de l’entreprise au risque de voir votre CV directement aller dans la poubelle.