Le médecin généraliste tient un rôle central dans le domaine de la santé. Polyvalent, il assure le suivi médical de ses patients sur le long terme et doit être aussi bien capable de diagnostiquer une rhinopharyngite que de déceler un problème cardiaque.

Au-delà de ces connaissances médicales approfondies, un bon docteur doit s’appuyer sur des qualités humaines hors pair pour établir une relation de confiance avec ses patients.

Consultez notre exemple de CV de médecin généraliste pour vous aider à rédiger une candidature solide et décrocher un emploi.

Cherchez par titre de poste

    Télécharger cet exemple de CV de médecin généraliste

    Exemple de CV de medecin generaliste avec un modele visuel

    Créer mon CV

    x

    Modèles de CV de médecin généraliste

    En tant que professionnel de la santé, la présentation de votre curriculum vitae doit refléter vos principales qualités : le sérieux et la rigueur. Privilégiez un modèle avec une mise en page sobre et élégante qui ne manquera pas d’attirer l'œil de votre futur employeur.

    Parmi notre large choix de modèles de CV, vous n’aurez aucun mal à trouver celui qui se conforme à votre image.

    5 astuces gratuits pour réussir votre CV de médecin généraliste

    Suivez nos conseils pour rédiger un CV efficace et mettre toutes les chances de votre côté.

    • Personnalisez votre CV à chaque candidature

      S’il y a un conseil à retenir, c’est celui-là : évitez d’envoyer un CV générique quand vous postulez à un emploi. En personnalisant votre candidature, vous augmentez vos chances de prouver que votre profil correspond au poste visé. Pensez à reprendre les mots-clés de l’offre d’emploi, dans les rubriques « profil professionnel » et « compétences ».

    • Soignez la présentation de votre CV

      Le succès d’un CV tient autant à sa forme qu'à son contenu. Un CV moderne a pour avantage de rendre la lecture agréable et structurée. N’hésitez pas à utiliser du bleu, couleur qui inspire professionnalisme et confiance, et qui convient parfaitement aux métiers de la santé.

    • Détaillez votre expertise

      Listez vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente. Vos descriptifs de poste doivent comporter le nom, la localisation de l'établissement et le service dans lequel vous avez évolué. Pensez aussi à mentionner vos résultats, comme par exemple votre participation à l’amélioration de la satisfaction des patients ou la sensibilisation à la prévention.

    • Mettez en avant votre polyvalence

      Les divers stages et missions que vous avez effectués pendant vos études de médecine en externat et en internat, sont de précieuses expériences qui prouvent votre polyvalence et votre capacité d’adaptation.

    • Valorisez vos qualités humaines

      Pour établir un diagnostic précis et satisfaire les besoins de ses patients, un médecin doit posséder de multiples qualités personnelles et relationnelles. Notre section dédiée aux compétences permet au recruteur de les repérer en un clin d’œil.

    Créer mon CV

    Les compétences clés pour être médecin généraliste

    Outre des connaissances médicales précises et étendues, le médecin généraliste doit faire preuve de grandes qualités humaines qui l’aideront à construire une relation de confiance avec ces patients et à établir un diagnostic juste.

    Les compétences essentielles d’un médecin généraliste

    • Examen des patients
    • Planification des traitements
    • Interprétation des résultats de tests
    • Surveillance de l'état de santé
    • Respect du secret professionnel
    • Sens de l'écoute
    • Conscience professionnelle
    • Gestion du stress
    • Résistance psychologique
    • Bonne condition physique

    Les qualités pour vous démarquer

    • Bonne organisation
    • Curiosité intellectuelle
    • Capacité d’observation
    • Réactivité
    • Disponibilité
    • Polyvalence
    • Bienveillance
    • Excellente mémoire
    • Expert en soins préventifs
    • Domaine de spécialisation

    Optimisez votre profil professionnel

    Cette accroche personnelle située en haut de votre CV a pour but de retenir l’attention de votre lecteur et de lui donner envie d’en savoir plus sur vous.

    C’est l’occasion de prouver que vous correspondez au profil recherché pour le poste. Résumez ici les informations qui intéressent le plus le recruteur, c'est-à-dire vos qualités humaines, votre polyvalence, votre domaine d’expertise, les secteurs dans lesquels vous avez travaillé et les réussites qui font de vous un médecin performant.

    Pensez aussi à mentionner les raisons qui vous motivent à postuler à cet emploi ainsi que vos objectifs de carrière.

    Créer mon CV

    brand-image

    CV de médecin généraliste : les questions fréquentes

    Quel est le rôle d’un médecin généraliste ?

    Le rôle du médecin généraliste est de diagnostiquer les symptômes de ses patients (enfants, adultes ou personnes âgées) et de leur proposer un traitement adapté. Si nécessaire, il peut aussi les orienter vers un médecin spécialiste.

    Le praticien tient également une fonction essentielle dans la santé publique, notamment en matière de prévention et d’information sur les maladies et autres pathologies.

    Quelle formation pour devenir médecin généraliste ?

    Pour exercer ce métier, il faut obligatoirement être titulaire d’un diplôme d’État de docteur en médecine, qui s’obtient après 9 années d’études en faculté de médecine. Les études de médecine sont accessibles aux détenteurs d’un baccalauréat scientifique.

    Combien gagne un médecin généraliste ?

    Le salaire d’un médecin généraliste varie selon le lieu où il exerce, le nombre d’heures travaillées et ses années d’ancienneté. En moyenne, cela va de 3 000 à 4 000 € brut par mois en début de carrière et peut aller jusqu’à environ 15 000 € par mois en fin de carrière.

    Quels sont les débouchés pour un médecin généraliste ?

    Les opportunités d’emploi sont donc diverses et nombreuses. D’autant plus que la France fait face à une pénurie de médecins généralistes, notamment dans les zones rurales.

    Un généraliste peut exercer dans le milieu hospitalier ou en libéral au sein d’un cabinet ou à domicile. Il peut également intervenir dans les EHPAD ou les administrations publiques (écoles, médecine du travail) ou encore travailler au sein d’une organisation humanitaire.

    Créer mon CV

    CV liés à Soins médicaux

    Rédigez un CV gagnant et convaincant

    Apportez votre expertise médicale, nous prenons soin du reste. Avec notre outil de création de CV, il vous suffit de sélectionner un modèle puis de remplir chaque rubrique à l’aide de nos phrases prêtes à l’emploi. En quelques clics, vous obtenez un CV en ligne que vous pourrez enregistrer sous différents formats.

    Créer mon CV

    creer-mon-cv