Lorsqu’une opportunité se présente dans votre domaine de compétences, ne la ratez pas ! Soigner votre conception CV archéologue vous garantira de bonnes chances de succès. Appliquez nos conseils dès á présent, gardez á l’esprit que vous pouvez atteindre vos objectifs professionnels en réalisant une parfaite conception CV archéologue.
Conception CV archéologue
Résumé
L’archéologie me fascinait déjá lorsque j’étais enfant. Après un parcours littéraire, j’ai tout naturellement choisi de suivre une licence d’histoire de l’art et d’archéologie avant de m’orienter vers un master histoire et archéologie au cours duquel je me suis spécialisée : préhistoire et protohistoire. Ce que je peux apporter á ce poste est avant tout ma passion mais aussi ma curiosité, ma méticulosité ainsi que ma capacité á travailler en équipe. Avec une bonne expérience de terrain, je cherche aujourd’hui un poste d’archéologue á temps complet.
Expériences professionnelles
Juin á Août 2016
Chantier de fouilles á Nantes
Responsable de fouilles archéologiques
- Responsable de secteur
- Superviseur de jeunes diplômés
- Fouille de tranchées
- Extraction d’objets divers
- Datation au carbone 14
- Étiquetage
- Echanges entre l’équipe archéologique, la ville et l’entreprise de construction
- Rédaction de compte-rendus
Janvier 2014 á septembre 2015
Musée municipal de Nantes
Responsable d’exposition
- Organisation d’expositions archéologiques
- Dossiers de financements
- Relation avec la presse
- Mise en place des objets exposés
- Accueil du public
- Animation de l’exposition
- Conférences
- Rapatriement des collections
Formation
2012 – 2013
Master en Histoire et en Archéologie avec spécialité Protohistoire et préhistoire – Université de Rennes
2010 – 2011
Licence en Histoire de l’art et en Archéologie – Université de Rennes
Qualités et langues parlées
Français : langue maternelle
Anglais : très bon niveau (C1)
Latin et grec ancien : niveau de licence
Espagnol : quelques notions (A1)
Permis B
Je participe régulièrement, á titre personnel, á des chantiers de fouilles en France et á l’étranger.
Je collectionne également les minéraux, fossiles et objets anciens.
Connaissances informatiques
Utilisation quasi quotidienne de MS Office
Très bonne maîtrise de Publisher et Illustrator
Compétences en gestion de forums, sites et blogs
Notre conception de CV archéologue (Et comment créer le vôtre)
1. Faites une présentation exemplaire. On attend de vous, sur un chantier de fouilles, un travail rigoureux et méticuleux. Mettez ces qualités en avant dès la première étape : la conception CV archéologue. Soignez votre présentation, créez des rubriques claires et aérez vos écrits. Choisissez une police d’écriture classique, c’est á dire : Time New Roman au format 12 au maximum. N’hésitez pas á sauter des lignes entre les informations importantes.
2. Fournissez une photo de vous. C’est souvent par la lecture de votre CV que votre futur employeur aura un premier contact avec vous. L’ajout d’une photo lui permet de mettre simplement un visage sur un profil et c’est un détail apprécié. Vous l’inclurez donc dans votre mise en page.
3. Fixez vous un objectif zéro faute. Surveillez au maximum votre orthographe. Il n’y a pas grand chose de plus rédhibitoire qu’un CV plein de fautes. Une coquille, cela arrive mais doit rester exceptionnel.
4. Parlez de votre passion. Le métier d’archéologue est souvent motivé par une passion au départ. Aussi mentionnez tout ce qui peut aller en ce sens : des chantiers de fouilles á titre bénévole, une collection d’objets rares, la tenue d’un blog, la rédaction d’articles spécialisés, bref tout ce qui peut être une valeur ajoutée pour votre profil.
5. Ciblez vos compétences. En effet, un archéologue accomplit souvent énormément de tâches, notamment sur le terrain, alors peut-être n’est-il pas nécessaire de trop détailler. Mettez en valeur ce que vous maîtrisez parfaitement.
6. Ne vous répétez pas. Trop de détails peuvent rebuter mais les répétitions, c’est encore pire. Allez á l’essentiel.
7. Ne parlez que d’archéologie. Votre objectif est un emploi bien précis, pensez-vous que votre recruteur va s’intéresser á une éventuelle expérience en vente de prêt-á -porter durant vos études ? Restez centré sur l’archéologie.
8. N’allez pas trop loin dans le temps. Certes, c’est la base de votre métier mais lá , il s’agit d’un CV. Présentez vos missions les plus récentes, voire les plus essentielles ou les plus qualifiantes. Citez aussi, évidemment, vos diplômes mais jamais de cursus ayant eu lieu avant le baccalauréat. C’est inutile.
Les erreurs sur votre CV qui vous coûteront le poste
1. Inventer. C’est une mauvaise idée. Votre expérience professionnelle est assez réduite ? Aucun souci, soyez honnête, valorisez vos bons résultats lors de l’obtention de vos diplômes, mettez en avant une volonté d’évoluer mais surtout ne vous inventez pas une expérience que vous n’avez pas.
2. Oublier de se valoriser. En effet, si vous songez naturellement á mettre en relief votre expérience professionnelle, dans ce genre d’exercice périlleux qu’est la conception CV archéologue vous risquez facilement d’oublier de citer vos qualités. Or, c’est un point essentiel.
3. Négliger votre accroche. Ayez toujours á l’esprit que votre lecteur aura probablement d’autres CV á lire en plus du votre. Essayez un peu d’originalité dans l’un des rares éléments du CV qui le permet : le titre.
4. Ne pas prendre la peine de personnaliser : grave erreur. Votre CV doit toujours s’adapter au poste visé.