Vous avez choisi un métier pour le moins atypique. Les archéologues ne courent pas les rues, seuls 3 000 personnes auraient choisi cette profession en France selon le site du CIDJ. Vous êtes un enquêteur du passé, vous réunissez de précieux éléments dans des sépultures et autres vestiges pour en apprendre davantage sur les civilisations qui nous ont précédés.

Vos connaissances en histoire et en médecine sont grandes, cela ne fait pas de doute. Il vous faut toutefois les mettre en avant dans un CV archéologue bien rédigé. Pour ce faire, inspirez-vous de nos exemples et de nos modèles. Ne ratez pas les conseils de nos experts en recrutement, que vous trouverez dans notre guide.

CHERCHEZ PAR TITRE DE POSTE

    Exemplaire de CV archéologue

    Et si vous commenciez par observer cet exemple de CV écrit. Utilisez cette trame avant de vous lancer et repérez les éléments que vous pourrez utiliser dans votre candidature.

    cv archeologue original

    COORDONNÉES Camille Dubois 06 12 34 56 78 camilledubois@exemple.com 62 boulevard de la Libération, 13008, Marseille OBJECTIF PROFESSIONNEL « Archéologue perspicace, dotée d’une grande expérience dans les recherches complexes pour répondre aux questions et théories actuelles du secteur. Habituée à tirer parti de mes compétences en logiciels de gestion de base de données archéologiques pour coordonner et réaliser efficacement le travail sur le terrain. » EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES 2020 – 2023 – Archéologue, CNRS, Marseille

    • Gestion d’équipes de recherche au cours de fouilles de chantier et instruction des membres de l’équipe au sujet des méthodes de recueil d’indices afin de préserver les détails clés et faciliter l’avancement des connaissances.
    • Constitution de dossiers soigneusement argumentés afin d’obtenir des financements pour des projets de recherche, avec un taux de réussite de 99 %.
    • Recherches effectuées sur des cultures, des paradigmes et des événements particuliers en utilisant des approches avancées.
    • Production de rapports de recherche détaillés sur les découvertes quotidiennes lors des fouilles et mise en lumière des projets finis avec des articles publiés dans des revues respectées.

    2015 – 2020 – Assistante archéologue, Institut d’Archéologie Méditerranée, Londres

    • ​​Tenue d’une veille informationnelle attentive afin de rester au courant de l’évolution des connaissances dans mon domaine d’activités et de trouver des sujets de recherche.
    • Présentation des résultats de mes travaux lors d’événements nationaux et internationaux (colloques, congrès, etc.).
    • Fourniture de services de consultation à diverses entités (forces de police, groupes de réflexion, etc.) : collecte et analyse de données, formulation de recommandations, etc.
    • Études de terrain, recouvrements et analyses anthropologiques de vestiges médiévaux.

    FORMATION 2015 – Licence en archéoscience Université Aix-Marseille COMPÉTENCES Gestion des enquêtes sur le terrain Tests et analyses en laboratoire Recherche et publications CENTRES D’INTÉRÊT Histoire médiévale Nage synchronisée

    Modèles de CV archéologue

    Inspirez-vous de nos modèles de CV archéologue pour faire bonne impression auprès de votre recruteur.

    CV archéologue : le guide pour un CV parfait

    Rubrique après rubrique, suivez nos conseils pour apprendre comment faire un CV archéologue dans les règles de l’art. Du titre aux compétences, n’oubliez aucun élément et tapez dans l’œil de votre recruteur en quelques clics.

    Titre du CV

    Haut Moyen- ge, bas Moyen- ge, Antiquité, Paléolithique… Toutes les grandes périodes historiques ont un nom. Sans cela, il serait bien difficile d’enseigner l’histoire et de la comprendre. Votre CV archéologue doit avoir un titre, cela permettra à votre recruteur de se souvenir de vous. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Nous vous conseillons de mentionner votre titre de poste, à savoir « archéologue » et d’y joindre quelques éléments, tels que vos années d’expérience ou encore votre domaine de spécialité. Voici quelques exemples pertinents à faire figurer dans votre candidature « archéologue depuis cinq ans », « archéologue spécialisé en médecine », « archéologue des objets médiévaux ».

    Coordonnées

    Après avoir creusé la terre pendant de nombreuses heures, vous envoyez au laboratoire de nombreux sacs en plastique contenant l’objet de vos fouilles. Sur ces pochettes figurent des numéros de référence, préalablement enregistrés dans votre système informatique pour assurer une excellente traçabilité. Sans ce travail de référencement, vous risqueriez de perdre la trace de vos précieuses découvertes tant elles sont nombreuses. Pensez alors à ce processus méticuleux lorsque vous rédigez votre curriculum. Assurez une communication parfaite entre recruteur et vous-même en donnant vos informations personnelles avec exactitude. Relisez cette rubrique plusieurs fois pour ne laisser passer aucune erreur, un chiffre en trop dans votre numéro de téléphone ou une lettre manquante dans votre adresse électronique pourrait être rédhibitoire.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV archéologue :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Votre profession fascine autant qu’elle interroge. Qui est archéologue de nos jours ? En quoi consiste vraiment le métier ? Votre présence en soirée est remarquée, les questions fusent autour de vous lorsque vous répondez à la simple question « et toi, tu fais quoi dans la vie ? ». Montrez que votre métier vous passionne dans la rubrique « objectif professionnel » de votre CV archéologue. Préambule de votre candidature, l’objectif professionnel sert à vous présenter auprès de votre recruteur en trois à quatre lignes. Restez concis, votre lettre de motivation viendra compléter les informations annoncées dans votre accroche. Votre recruteur ne passera que quelques secondes à lire votre curriculum, ne l’ennuyez pas dès les premières rubriques avec des phrases longues et de trop nombreuses informations.

    « Archéologue perspicace, dotée d’une grande expérience dans les recherches complexes pour répondre aux questions et théories actuelles du secteur. Habituée à tirer parti de mes compétences en logiciels de gestion de base de données archéologiques pour coordonner et réaliser efficacement le travail sur le terrain. »

    Formations

    Il y a des métiers qui s’apprennent « sur le tas » et d’autres qui nécessitent une formation universitaire bien précise. Tel est le cas des professions liées à l’archéologie, une formation spécifique est nécessaire pour intégrer les équipes de chercheurs. Soyez-en assuré, votre recruteur aura les yeux rivés sur cette rubrique pour dénicher ces précieuses informations. Vous avez commencé votre parcours universitaire avec une licence en histoire médiévale puis vous vous êtes orienté vers l’archéoscience ? Mentionnez chaque étape de votre formation universitaire dans votre CV archéologue, il s’agira d’une attention grandement appréciée (en plus d’être recherchée) par votre recruteur.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Fraîchement diplômé, vous venez de commencer en tant qu’archéologue ? Vous avez sans doute dû effectuer des stages et autres missions professionnelles dans le cadre de vos études, énumérez ces expériences pour remplir votre rubrique « expériences professionnelles ». N’oubliez pas de mettre en avant votre rubrique « formations » si vous avez moins de deux à trois d’expérience professionnelle. Si vous avez une expérience professionnelle en archéologie supérieure à trois ans, nous vous conseillons de mettre en avant cette rubrique. Votre recruteur pourra ainsi collecter les informations nécessaires pour savoir si vous êtes capable d’endosser les responsabilités inhérentes aux archéologues.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Ne manquez pas une occasion de vous démarquer ! La rubrique « compétences » vous permet de sortir du lot en énumérant les qualités qui vous caractérisent. En quelques secondes, donnez à votre recruteur l’opportunité de vous connaître et de voir en vous les qualités requises par le poste. Vous pouvez reprendre la liste des compétences présentées dans l’offre d’emploi et les intégrer à votre CV archéologue. Si vous avez peur des répétitions, utilisez notre générateur de curriculum en ligne et parcourez les options proposées par nos rédacteurs spécialisés en recrutement. Vous pouvez également vous inspirer des exemples que nous proposons ci-dessous :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Gestion des enquêtes sur le terrain
    • Tests et analyses en laboratoire
    • Recherche et publications
    • Production de cartes
    • Compétences quantitatives

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Contours de propriétés historiques
    • Expertise en histoire culturelle
    • Analyse géospatiale
    • Traitement des échantillons de laboratoire
    • Connaissances historiques

    Mise en page

    La présentation compte ! Votre métier consiste à déterrer des objets du passé et à les identifier, pour enfin les rendre reconnaissables par le grand public dans des espaces spécialement prévus à cet effet. Votre curriculum ne figurera pas dans un musée, mais la présentation de ce dernier importe grandement. Veillez à choisir un modèle organisé et bien structuré, vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de modèles sur notre site Internet. Ensuite, n’oubliez pas les éléments essentiels tels qu’une photo professionnelle ou encore les rubriques mentionnées précédemment. Choisissez enfin la police de caractères appropriée à l’offre à laquelle vous répondez ainsi que les couleurs qui égaieront votre candidature. Après avoir choisi tous ces éléments, il ne vous restera plus qu’à envoyer votre CV archéologue.

    Les bons réflexes à adopter dans un CV archéologue

    À FAIRE

    • Ajouter des références

      Être archéologue signifie avoir de lourdes responsabilités sur les épaules. En effet, votre employeur vous confie la découverte d’objets inédits, d’une rareté sans nom et d’une fragilité sans pareille. Une relation de confiance doit nécessairement être établie au préalable entre lui et vous, et cela passe par la garantie de vos précédents responsables et collègues. Prenez les devants et proposez à votre recruteur de lui donner les coordonnées de vos anciens collègues avec la simple mention « références disponibles sur demande » ajoutée à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles ».

    • Ajouter un portfolio

      Vous avez travaillé dans l’analysé des objets présents sur la Tapisserie de Bayeux en Normandie, vous avez participé à la recherche d’amphores gréco-romaines dans le port de Marseille et vous avez pris part à l’exhumation de sépultures médiévales dans le Loiret ? Constituez un portfolio qui retrace l’intégralité de vos travaux pour vous mettre en avant auprès de votre futur employeur. Une vue d’ensemble, de préférence imagée, lui permettra de prendre toute la mesure de votre expertise dans le domaine.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographe

      Dans votre métier, il est vrai que vous maniez le pinceau plus souvent que le stylo. S’il n’est pas attendu de vous d’exceller dans votre maîtrise de la langue française, il est quand même attendu de vous que vous puissiez rédiger des rapports et autres bilans de recherche en toutes lettres. Montrez que vous avez de bonnes compétences rédactionnelles en rédigeant une lettre de motivation ainsi qu’un CV archéologue sans faute d’orthographe. Pour ce faire, utilisez notre générateur de candidatures en ligne et faites un sans faute grâce à nos contenus pré-écrits.

    • Les mensonges

      « Il n’y a pas de secret que le temps ne révèle » écrivait Racine dans Britannicus, votre métier vous le prouve chaque jour. Ne vous risquez pas à divulguer de fausses informations, cet excès de confiance en vous pourrait vous coûter cher. Votre employeur mettra le doigt sur votre manque d’expérience si vous prétendez être un archéologue avec une longue carrière derrière vous, alors que vous n’exercez le métier depuis quelques années seulement. L’authenticité est une qualité grandement appréciée dans le monde professionnel, jouez la carte de l’honnêteté et tout ira pour le mieux.

    brand-image

    CV archéologue : les questions fréquentes

    Dans quel format envoyer un CV archéologue ?

    Le temps des pigeons voyageurs ou des signaux de fumée est révolu, envoyez votre CV archéologue par courrier électronique et en format PDF.

    Quelle rubrique mettre en avant dans un CV archéologue ?

    Les rubriques « formations », « expériences professionnelles » et « compétences » sont à mettre en avant dans votre curriculum.

    Les compétences linguistiques sont-elles importantes dans un CV archéologue ?

    Bien entendu ! Vous serez peut-être amené à travailler au sein d’une équipe internationale, la maîtrise de l’anglais ainsi que d’autres langues est un avantage non négligeable.

    Nino Brover

    Nino Brover

    Rédacteur Web en psychologie du travail

    Rédacteur et traducteur, Nino se passionne depuis toujours pour l’écriture sous toutes ses formes, de la littérature aux modes d’emploi de machine laver en passant par le sous-titrage de films documentaires et de vidéos promotionnelles. Le monde de l’emploi fait partie de ses (très) nombreux centres d’intérêt

    CV liés à Sciences humaines

    En bref, un bon CV archéologue

    Vous êtes prêt à vivre de votre passion, l’archéologie ? Réjouissez-vous à la perspective de vous lancer dans des travaux de recherche interminables pour être le meilleur dans votre équipe d’archéologues chevronnés, à l’idée de découvrir des trésors profondément enfouis par le temps sous les strates du passé. Il est grand temps pour vous de briller et de vous démarquer face aux autres candidats. Mettez en pratique nos conseils et faites bon usage de notre générateur de curriculum en ligne. En quelques clics à peine, vous parviendrez à convaincre votre futur employeur que vous êtes l’archéologue qu’il lui faut, lancez-vous sans plus attendre !

    cv-archeologue-vert

    * monCVparfait et Bold, Ltd ne sont pas affiliés à ces entreprises.