Si vous aimez relever des défis et vivre de nouvelles aventures, le métier de médiateur culturel vous ira á merveille. Notre conception CV médiateur culturel vous permettra non seulement d’en savoir plus sur les caractéristiques de ce travail mais vous aidera aussi á détecter les pièges. Découvrez nos suggestions pour une conception CV médiateur culturel réussie.
Conception CV médiateur culturel
Résumé
Médiateur culturel disposant d’une licence spécialisée dédiée á la médiation culturelle et de plusieurs années d’expérience dans le domaine de la gestion et de l’organisation de projets culturels. Apte á gérer le stress et possédant un bon relationnel dans plusieurs domaines. Curieux et ouvert d’esprit appréciant les relations humaines et le travail en équipe.
Expériences professionnelles
Juin 2012 – Novembre 2016
Agence de communication Jean Marais – Caen
Médiateur culturel et de communication
- Mettre en place les projets culturels adaptés aux envies des clients
- Être á l’écoute du public et prendre en compte leurs besoins et attentes
- Rechercher les lieux en fonction des événements organisés : musées, théâtres, etc.
- Contacter les prestataires et collaborer avec les artistes
- Élaborer et gérer le budget des activités culturelles
- Recueillir les idées et suggestions de tout le corps personnel afin de présenter un projet adapté á tous
Août 2010 – Juin 2012
Agence événementielle Gouty Corporation – Boulogne-sur-mer
Médiateur culturel événementiel
- Coacher et assister les artistes dans leurs préparations et leurs prestations
- Assurer la promotion de l’entreprise auprès des médias
- Effectuer le suivi budgétaire de tous les projets culturels
- Organiser les événements en fonction de l’intérêt des citoyens et des clients
Formations
2008 – 2010
Licence Médiateur Culturel (Ecole d’Art et de Culture EAC – Lyon)
2007
Baccalauréat série ES – Mention Bien (Lycée Don Bosco – Lyon)
Qualités et langues parlées
- Maîtrise orale et écrite de l’anglais (Niveau professionnel – TOEFL)
- Maîtrise orale et écrite du mandarin (Niveau avancé – HSK 6)
- Bonnes compétences en espagnol (Niveau intermédiaire B1)
- Permis de conduire A et B
- Sens de la communication et de la négociation
- Passionné par l’art, le théâtre et la musique
- Pratique du piano depuis 2005
- Intérêt pour l’histoire et l’archéologie
- Grande connaissance des principes du leadership
Connaissances en informatique
- Bonnes compétences dans les logiciels bureautiques sous Windows
- Maîtrise des logiciels de gestion et d’organisation
Notre conception CV médiateur culturel (Et comment créer le vôtre)
1- Évitez si possible de mettre une photo. Il faut savoir que la photo n’est pas obligatoire dans un CV. Si vous préférez en mettre une, optez pour une photo sur laquelle vous avez un beau profil, bien professionnel.
2- Ne mentionnez que les informations utiles au poste. Veillez á bien filtrer les renseignements de votre CV. En faire un roman de plusieurs pages ne fera que décourager le recruteur.
3- Les langues, un de vos atouts potentiels. Dans un milieu oá¹ le contact humain est au cÅ?ur du métier, savoir communiquer est primordial. Boostez votre conception CV médiateur culturel avec les langues que vous maîtrisez.
4- Démontrez que vous êtes á fond dans votre carrière. Ne sous-estimez pas le potentiel de la section “Centres d’intérêt”. Indiquez-y toutes vos activités extra-professionnelles qui pourraient bonifier vos compétences professionnelles (jouer d’un instrument, faire partie d’une pièce de théâtre, jouer du piano, etc).
5- Peaufinez vos compétences en leadership. Diriger un groupe d’artistes, de travailleurs ou encore de prestataires requiert une grande patience et un excellent esprit d’équipe. N’hésitez pas á faire mention de ces qualités dans votre CV si vous pensez les avoir.
6- Montrez au recruteur de quoi vous êtes capable. Un des meilleurs moyens de devancer les autres candidats est de prouver que vous êtes plus talentueux et plus ambitieux. Listez et détaillez toutes les missions et les tâches qui vous ont été confiées dans vos divers postes.
7- Adoptez des tons de couleur neutres et professionnels. Oubliez tout ce qui est jaune poussin, vert pomme et autres excentricités. La sobriété est une valeur sûre qui vous fera gagner des points.
8- N’ayez pas peur de sortir du lot ! Un CV personnalisé passera toujours mieux qu’un CV trop standardisé que le recruteur verra mille fois dans un seul lot de dossiers de candidature.
Les erreurs dans le CV qui vous coûteront le poste
1- Les informations trop personnelles. Vos coordonnées Twitter, Facebook ou encore Instagram n’ont pas leur place dans la conception CV médiateur culturel, même si le milieu concerne le relationnel.
2- Faire mention du salaire. Sauf si une fourchette de prix vous est demandée, évitez á tout prix d’avancer ce détail qui n’est généralement abordé qu’au cours de l’entretien.
3- Le manque d’expérience. Si votre parcours professionnel ne compte pas beaucoup de postes, rattrapez-vous en listant toutes les missions qui ont été un succès pour votre carrière.
4- La vantardise. Le but est de valoriser votre parcours professionnel, non de le vanter au risque de vous faire passer pour une personne immature incapable de diriger une équipe.