La profession de policier est un véritable métier d’action. Ici, il n’y a pas de place pour l’ennui, chaque jour se distingue de son précédent grâce à des missions variées. Véritable agent de terrain, vous êtes à l’affut des missions qui vous procurent de l’adrénaline. Mais pas que ! Vous êtes soucieux du respect de la loi et contribuez au maintien de l’ordre public au quotidien. Vous êtes un véritable enquêteur de terrain à qui rien ne peut échapper.

Mais ça, l’employeur doit en être persuadé.

Votre candidature doit être à l’image de votre professionnalisme et de vos compétences, vous devez faire preuve de rigueur et de minutie pour montrer que vous êtes le candidat idéal. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour un CV de police municipal ou un CV de police nationale.

Découvrez dans cet article :

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    Exemple de CV de policier

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    CV-policier-4

    COORDONNÉES

    17 Allée Ganda, 33000, Bordeaux
    0612345678
    alexandre.laurent@gmail.com

    PROFIL

    Policier avec plus de 15 ans d’expérience. Je suis doté d’un grand sens du travail en équipe et du leadership, ainsi que de grandes capacités d’analyse et de synthèse. Je suis capable de m’adapter à toutes les situations en faisant preuve d’initiative. Je suis soucieux de la sécurité et du maintien de la sécurité en me dévouant à la diminution de la criminalité.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Policier National, 01/2015 – Actuel
    Police National – Bordeaux – CDI

    • Réalisation de patrouilles de surveillance à pied dans un secteur en maintenant une vigilance de tous les instants afin de repérer les personnes au comportement suspect et les éléments inhabituels.
    • Intervention rapide en cas d’accident de la route avec dommages corporels en sécurisant dûment les lieux dans le but d’éviter tout suraccident, en portant assistance aux blessés et en coordonnant
    • les autres services de secours.
    • Entretien régulier des véhicules de fonction en nettoyant soigneusement l’intérieur et l’extérieur, en vérifiant que le matériel réglementaire est au complet et en bon état et en contrôlant le bon fonctionnement des lumières et avertisseurs.

    Policier National, 09/2006 – 06/2014
    Police National – Lille – CDI

    • Participation au sein d’une équipe à des actions coordonnées de gestion de foules à l’occasion de festivités ou de manifestations populaires rassemblant jusqu’à 3000 personnes.
    • Recherche de personnes signalées disparues : enquête de voisinage, battues, visionnage des vidéos de surveillance, Sécurisation des périmètres d’intervention en cas de sinistre (effondrement d’immeuble, incendie, afin de permettre aux secours d’agir en toute sécurité.
    • Surveillance des zones résidentielles afin de lutter contre les cambriolages en effectuant des patrouilles à pied ou en véhicule motorisé.
    • Application des règles et consignes en vigueur ainsi que des procédures de sécurité.

    COMPÉTENCES

    • Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
    • Maîtriser les flux migratoires et lutter contre l’immigration illégale.
    • Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue.
    • Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme.
    • Maintenir l’ordre public.

    FORMATION

    Concours de gardien de la paix, 09/2005 – 06/2006
    ENP (Ecole Nationale de Police) – Bordeaux

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    Modèle de CV de police nationale

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    Comment faire un CV de policier ?

    La rédaction d’un CV de policier municipal ou national clair et pertinent constitue la première étape d’une recherche d’emploi réussie. Il doit en effet permettre de mettre en avant vos compétences et votre parcours de façon à donner une première impression très favorable. Vous allez prouver que vous êtes un policier exemplaire, qui a le sens du service public et du devoir. Mais surtout, que vous avez les expériences et les diplômes requis pour exercer vos fonctions. Passons à présent au peigne fin chaque rubrique du curriculum.

    Titre du CV

    Avant d’entamer l’entière lecture de votre CV de policier, l’employeur lit en premier lieu votre titre de CV. Dès la lecture de ce titre, il doit comprendre que vous avez bien le profil requis. Ce titre correspond de manière générale au nom de votre dernière expérience professionnel, sauf cas particulier. Mentionnez si vous le souhaitez d’autres informations, comme votre nombre d’années d’expérience ou une formation particulière liée au métier. Placé ce titre en haut, dans l’en-tête, au centre de votre curriculum.

    Voici des exemples : « Policier national avec trois ans d’expérience » « Policier débutant diplômé » « Policier municipal »

    Coordonnées

    Cette partie peut paraître sans importance pour bon nombre de candidats. Pourtant, cette section ne doit pas être négligée puisqu’elle permet à l’employeur de vous contacter pour un éventuel entretien d’embauche. Sans elle, votre candidature est vouée à l’échec. Si vous faites une faute de frappe dans l’écriture de votre email ou de votre téléphone mobile, votre candidature passera à la trappe. Soyez vigilant et mentionnez dans cette partie les informations personnelles suivantes :

    • Votre nom et prénom
    • Un numéro de téléphone valide
    • Votre adresse
    • Votre permis de conduire si c’est un critère de sélection
    • Votre âge (facultatif)
    • Un lien vers votre profil LinkedIn (facultatif)

    Objectif professionnel

    Vos objectifs professionnels font office de petite introduction qui résume votre profil. Il s’agit du second élément que le recruteur va lire sur votre CV de policier. Après la lecture de ces quelques lignes, l’employeur se fait une première impression de votre profil. Cette partie est d’une importance cruciale, il est difficile de changer une première mauvaise impression. Soyez concis et limitez-vous à trois à cinq lignes dans cette partie. Utilisez des données chiffrées et soyez un poil vendeur.

    Voici la structure à respecter :

    • Présentez qui vous êtes ;
    • Énoncez ce que vous savez faire ;
    • Précisez vos objectifs professionnels futurs et votre avenir au sein de l’établissement.

    Formations

    Cette section se situe normalement après votre expérience professionnelle, excepté si vous n’avez pas encore d’expérience. Cette rubrique est tout aussi importante que les autres puisqu’elle présente votre parcours universitaire. Mentionnez ici vos diplômes en indiquant bien à l’employeur que vous avez passé le concours de gardien de la paix.

    Veillez à préciser :

    • Le nom de l’établissement et la ville ;
    • le nom de la formation effectuée ;
    • le type de diplôme obtenu ;
    • la date d’obtention de chaque diplôme.

    Expérience professionnelle

    Vos formations ne suffisent pas à elles seules à convaincre le recruteur que vous avec le profil qui lui faut. C’est grâce aux expériences professionnelles que vous allez lui montrer que vos savoir-faire sont en adéquation avec ses attentes. Bien rédigée, cette section de votre CV policier est celle qui a le plus de chance de l’inciter à vous contacter. Énoncez dans cette partie l’ensemble de vos précédentes expériences en indiquant les missions qui vous ont été accordées. Entrez dans le détail tout en restant concis, ne vous étalez pas et privilégiez les contenus sous formes de mots-clés. Veillez à donner des informations précises appuyées par des résultats. Analysez bien l’offre d’emploi au préalable pour mieux cerner les attentes de l’employeur.

    Voici les informations indispensables à insérer :

    • Dates de début et de fin de contrat. Le type de contrat (un CDI à plus de valeur qu’un CDD aux yeux de l’employeur).
    • Le nom de l’entreprise et la ville de résidence.
    • Les missions que vous avez effectuées en vous référant à l’offre d’emploi.

    Compétences pour un CV policier

    Grâce à vos différentes expériences professionnelles et formations, vous avez acquis certaines compétences en tant de policier. Ces compétences sont importantes pour l’employeur, elles lui permettent de savoir si vos savoir-être et vos savoir-faire correspondent à ses exigences.

    Voici une liste non exhaustive que vous pouvez inclure sur votre CV de police nationale. Notez que ces compétences peuvent varier pour un CV de police municipale.

    Compétences techniques

    • Respect de la dignité des personnes
    • Assurer la sécurité publique et la salubrité.
    • Répondre à une urgence
    • Interroger et rédiger des dépositions
    • Décider d’une garde à vue
    • Faire appliquer la loi et les règlements
    • Patrouiller de façon proactive sur la voie publique

    Compétences personnelles

    • Excellente condition physique
    • Impartialité et discrétion
    • Réactivité
    • Sang froid et stabilité émotionnelle
    • Travail d’équipe
    • Diplomatie et autorité

    Mise en page

    Que serait un bon curriculum sans une bonne mise en page. Il serait simplement difficile à déchiffrer pour le recruteur. Le recruteur ne passe que très peu de temps sur une candidature et va décider de poursuivre la lecture ou non en quelques secondes. Facilitez-lui la tâche en veillant à :

    • Choisir une police de caractère lisible comme Arial, Verdana ou Calibri ;
    • Laissez respirer votre curriculum avec des espaces convenables et des marges ;
    • Faire tenir votre curriculum sur une seule page (si possible) ;
    • Utilisez des tailles de police suffisamment lisibles ;
    • Utilisez des mots en gras pour attirer l’œil sur les points essentiels.

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    CV policier : les meilleurs pratiques

    À FAIRE

    • Analyser l’offre d’emploi au préalable.

      Avant d’entamer la rédaction de votre CV de policier municipal ou national, prenez le temps d’analyser l’offre d’emploi. Vous pourrez ainsi mieux cerner les attentes des recruteurs. Surlignez tous les éléments clés de l’annonce, puis faites le lien avec vos expériences et compétences que vous avez développées. Vous pouvez utiliser des mots-clés en gras pour attirer l’attention sur les points essentiels de votre candidature. Notez que même si certaines de vos expériences ne sont pas liés au métier de policier, certaines compétences peuvent être déduites par le recruteur.

    • Personnaliser sa candidature pour chaque annonce

      Si créer la même candidature pour chaque offre d’emploi peut être moins contraignant, c’est loin d’être la meilleure pratique. Votre candidature doit être idéalement personnalisée pour chaque annonce, et ça, même pour un métier de policier. Les missions seront différentes en fonction du service ou dans la ville dans laquelle vous êtes affectée. Vous devez absolument adapter les rubriques en fonction des demandes de chaque employeur. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté avec des contenus impactants.

    À ÉVITER

    • Mettre de fausses informations

      Il vaut mieux enjolivez votre candidature un peu trop, que pas assez. Votre curriculum est votre carte de visite, elle doit être vendeuse. Cependant, il ne s’agit pas de divulguer de fausses informations. Les informations que vous mettez sur votre CV de policier peuvent être vérifiées par des entreprises spécialisées. Soyez donc honnête lorsque vous mentionnez les missions que vous avez réalisées et les diplômes que vous avez obtenus. De la même manière, ne mentez pas sur les dates de début et de fin de contrat, le recruteur pourra contacter s’il le souhaite votre ancien employeur pour vérifier l’exactitude des informations données.

    • Ne pas relire son curriculum

      À la fin de la conception de la conception d’un curriculum, on s’empresse de l’envoyer pour en finir avec cette tâche fastidieuse. Pas si vite ! Vous devez prêter attention à chaque détail de votre candidature pour qu’elle soit parfaite. Faites relire votre curriculum par un tiers pour avoir un avis extérieur. De plus, prêtez une attention particulière aux fautes d’orthographe, une seule coquille peut décrédibiliser l’ensemble de votre curriculum. Veillez à vérifier chaque information, notamment celle des coordonnées où vous indiquez votre adresse électronique et numéro de téléphone.

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    CV policier : les questions fréquentes

    Dois-je inclure une lettre de motivation à mon CV police municipale ?

    Quel que soit l’emploi pour lequel vous postulez, il est toujours mieux d’ajouter une lettre de motivation à votre candidature, même si cela n’est pas toujours obligatoire. Vous pourrez décrire plus en profondeur votre personnalité et vos motivations.

    Qu’est-ce qu’un curriculum vitae de policier parfait ?

    Le CV parfait de policier est celui qui correspond parfaitement aux attentes décrites dans l’offre d’emploi. Votre curriculum doit promettre que la collaboration sera fructueuse grâce à un fil conducteur cohérent qui fait de votre parcours une histoire à succès.

    Comment faire mon CV de policier rapidement ?

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    CV liés à Forces de l’ordre

    Votre CV policier en quelques clics

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