Il vous arrive peut-être de devoir expliquer et réexpliquer ce en quoi consiste votre métier auprès de vos proches. Nous le concédons, le titre « responsable qualité » n’est pas aussi évocateur que « professeur des écoles » ou encore « illustrateur de bandes dessinées ». Pour autant, votre profession est présente dans de nombreux corps de métier.

Véritable garant du respect des procédures et des règlements mis en place, votre quotidien consiste à gérer des équipes et à vérifier la conformité des produits fabriqués ou des services fournis. Vous gardez un œil attentif aux tableaux de bord qualité et vous savez identifier les principaux dysfonctionnements des systèmes mis en place. En bref, votre sens du détail et de l’observation ferait pâlir les détectives les plus aguerris.

Rédigez un CV responsable qualité qui rend justice à vos compétences professionnelles. Grâce aux conseils de nos experts en recrutement, découvrez les meilleures pratiques pour élaborer une candidature dans les règles de l’art. Cet exercice de rédaction plaira à votre esprit méthodique, nous sommes convaincus que votre candidature saura attirer l’œil de votre futur employeur.

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV responsable qualité

    Nous vous proposons un exemple de CV écrit pour vous donner de l’inspiration. N’hésitez pas à emprunter certaines formules et à bien observer la structure que nous utilisons, en avant !

    cv-responsablequalite3

    TITRE

    Responsable qualité expérimenté

    COORDONNÉES

    Alexandre Laurent
    alexandrelaurent@exemple.com
    06 79 31 30 51
    38 avenue de la Liberté, 13 400 Aubagne

    OBJECTIF PROFESSIONNELL

    Responsable qualité avec 17 ans d’expérience, je suis spécialisé dans l’agroalimentaire et la vente en grandes surfaces. Expert dans mon domaine, je suis rompu à la gestion des équipes, la vérification des systèmes de gestion et à la surveillance du bon déroulement des opérations entre les fournisseurs et les grandes surfaces. Je souhaite à présent travailler au sein d’une structure d’ambition internationale dans l’objectif d’intégrer une plus grande mobilité au sein de mon quotidien professionnel.

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Responsable qualité en chef

    2018 – 2022

    Groupe Auchan, Aubagne

    • Gestion des équipes et propositions d’amélioration des systèmes
    • Référencement et nomenclature des systèmes de gestion des lots
    • Propositions d’optimisation des procédés sous forme de rapports élaborés en collaboration avec les équipes dirigeantes.

    Responsable qualité

    2010 – 2018

    Groupe Carrefour, La Ciotat

    • Responsable de la révision des procédures d’acheminement des produits alimentaires
    • Contrôle des dates de péremption et de l’organisation correcte de l’acheminement à l’achalandage.

    Technicien qualité junior

    2005 – 2010

    Super U, Roquefort-la-Bédoule

    • Apprentissage du respect du règlement intérieur et de la mise en application des pratiques recommandées
    • Suivi des fiches de commandes et révision de ces dernières pour relever et signaler d’éventuels dysfonctionnements.

    FORMATIONS

    2005 Baccalauréat professionnel

    Spécialité Production industrielle et management des organisations

    Lycée Jean Perrin, Marseille

    COMPÉTENCES LINGUISTIQUES

    Français (langue maternelle)

    Anglais (courant)

    Latin (notions)

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Arts du spectacle (cracheur de feu)

    Choisir ce modèle

    x

    Modèle CV responsable qualité

    Puisqu’un exemple ne suffit pas, nous vous proposons trois modèles de candidatures confectionnés par nos équipes de graphistes. Choisissez un modèles de CV inspirant, clair et bien organisé parmi nos nombreux modèles sur notre site Internet. Faites usage de notre générateur de CV en ligne et familiarisez-vous avec nos outils de personnalisation. En quelques clics, faites bonne impression à votre recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer en personne pour en savoir plus sur vos compétences et vos motivations. De la police à la taille des caractères en passant par le thème général et l’interlignage, mettez au point un CV d’un responsable qualité qui vous ressemble.

    Comment faire un CV responsable qualité ?

    Rédiger une candidature de qualité n’a rien de bien sorcier. Armé d’une méthode infaillible, l’exercice se révèle être des plus faciles. Suivez notre guide de rédaction étape après étape pour savoir comment faire un CV et marquez des points auprès de votre recruteur. À vos claviers !

    Titre du CV

    « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus et nous ne pouvons qu’abonder dans son sens. Tout, ou presque, a un titre. Vous-même, vous avez un prénom, il s’agit là de votre titre. Votre CV responsable qualité ne déroge pas à cette règle universelle et doit fièrement figurer en tête de votre document telle une étoile en haut d’un sapin de Noël généreusement décoré. En quelques mots, indiquez dans votre titre de CV vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore certaines de vos compétences professionnelles. Vous pouvez opter pour les options suivantes : « responsable qualité avec 10 ans d’expérience », « responsable qualité spécialisé dans l’agroalimentaire » ou encore « responsable qualité dynamique et motivé ».

    Coordonnées

    L’exactitude des informations transmises compte, tout particulièrement dans votre métier. Les inventaires doivent être précis et les règlements respectés à la lettre près. La rubrique « coordonnées » de votre CV responsable qualité doit être irréprochable, il s’agit du trait d’union entre votre futur employeur et vous-même. Voici les éléments à y faire figurer :

    • Prénom et nom
    • Adresse électronique
    • Numéro de téléphone mobile
    • Adresse postale (facultatif)

    Objectif professionnel

    Votre objectif professionnel est votre carte d’identité professionnelle. Il s’agit d’un préambule à votre lettre de motivation et à ce que vous avez de mieux à offrir à votre recruteur. En quelques lignes et de manière synthétique, donnez les informations qui vous feront sortir du lot. Voici un exemple :

    « Responsable qualité depuis 17 ans, je suis spécialisé dans l’agroalimentaire et la vente en grandes surfaces. Expert dans mon domaine, je suis rompu à la vérification des systèmes de gestion et à l’assurance du bon déroulement des opérations entre les fournisseurs et les grandes surfaces. Je souhaite à présent travailler au sein d’une structure d’ambition internationale dans l’objectif d’intégrer une plus grande mobilité à mon quotidien professionnel. »

    Formations

    Vos formations ont une grande importance dans votre candidature responsable qualité si vous avez peu d’expérience professionnelle. Si vous avez moins de trois ans d’expérience en entreprise, nous vous conseillons de faire figurer cette rubrique avant votre rubrique « expérience professionnelle » dans votre CV responsable qualité. Nous vous invitons à mentionner les éléments suivants :

    • Intitulé du diplôme
    • Date d’obtention
    • Établissement fréquenté et ville
    • Liste à puces de trois entrées avec le détail des principaux enseignements reçus.

    Si vous êtes un expert comptable expérimenté, contentez-vous de mentionner l’intitulé du diplôme obtenu, l’année d’obtention et l’établissement que vous avez fréquenté.

    Expérience professionnelle

    Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette rubrique arrive après vos formations si vous avez peu d’expérience professionnelle. Toutefois, les recruteurs sont vivement intéressés par les compétences et savoir-faire des candidats. Si vous avez plus de trois ans d’expérience, assurez-vous de mentionner les éléments suivants :

    • Titre du poste
    • Date de début et de fin de contrat
    • Nom de la structure de l’employeur et ville
    • Liste à puces de trois à quatre entrées établissant le détail des missions et des responsabilités.

    Compétences

    Donnez la possibilité à votre recruteur de connaître vos compétences en un seul coup d’œil. La rubrique « compétences » est là pour donner la meilleure impression de vous-même à votre futur employeur, profitez-en pour sortir le grand jeu. Nous avons sélectionné cinq compétences essentielles et cinq compétences secondaires adaptées à votre corps de métier :

    Compétences primaires

    • Sens de l’organisation
    • Gestion des équipes
    • Connaissances des procédures
    • Travail en équipe
    • Respect du règlement intérieur

    Compétences secondaires

    • Dynamisme
    • Maîtrise de l’anglais
    • Bon sens du relationnel
    • Force de proposition
    • Perspicacité

    Mise en page d’un CV responsable qualité

    La présentation compte, nous vous proposons des modèles de CV responsable qualité clairs et organisés pour convaincre vos recruteurs que vous êtes le bon candidat pour le poste. Nous vous conseillons de choisir un design traditionnel et de ne pas ajouter trop de couleurs vives. Votre candidature doit respecter les conventions de rédaction de candidatures, montrez à votre recruteur qu’elles n’ont aucun secret pour vous.

    Créer un CV

    Les bons réflexes à adopter

    Bravo, votre formation « rédaction de CV responsable qualité » est presque terminée ! Nous vous donnons quelques derniers conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

    À FAIRE

    • Rédiger une lettre de motivation soignéeMême si le document n’est pas demandé dans l’offre d’emploi, nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation en bonne et due forme. Il s’agit d’un effort très apprécié par les recruteurs, rédiger une lettre de motivation peut prendre du temps et beaucoup d’attention. Ainsi, signifiez votre motivation en mettant en avant vos expériences et vos compétences dans une lettre bien rédigée.

    • Joindre des référencesNous vous donnons une astuce qui vous permettra de vous démarquer du reste des candidatures. Proposez de joindre le contact de vos précédents employeurs pour établir une relation de confiance entre vous et votre recruteur. La simple phrase « références disponibles sur demande » insérée à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » dans votre exemple CV responsable qualité ne laissera pas votre potentiel employeur indifférent.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographeBête noire des recruteurs, les fautes d’orthographe sont très souvent rédhibitoires. Faites en sorte de ne laisser passer aucune erreur dans votre curriculum aussi bien que dans votre lettre de motivation en effectuant une lecture complète et appliquée de votre candidature finale. Sollicitez l’aide d’un proche pour vous aider dans la relecture, une paire d’yeux supplémentaire relèvera les oublis sans la moindre difficulté.

    • Un curriculum trop tape-à-l’œil Nous proposons un florilège de modèles pour mettre en avant vos compétences et vos expériences professionnelles. Toutefois, nous vous conseillons d’opter pour des designs sobres et traditionnelles, aux couleurs sobres et douces comme le noir, le gris ou encore le taupe. Montrez que vous avez une bonne connaissance des conventions professionnelles et gagnez des points en quelques clics.

    Créer un CV

    brand-image

    CV responsable qualité : les questions fréquemment posées

    Comment devenir responsable qualité ?

    Devenir responsable qualité ne s’improvise pas, faites figurer vos certifications et vos formations dans votre curriculum. Vous pouvez devenir responsable qualité avec un baccalauréat professionnel et une spécialisation sur deux années en production industrielle (spécialité qualité et management des organisations). Une licence professionnelle, un BTS ou encore un DUT dans le domaine vous ouvriront également les portes de la profession.

    Quelles sont les compétences à mettre en avant dans un exemple de CV responsable qualité ?

    Votre recruteur est à l’affût de certains mots-clés dans votre candidature, certains sont peut-être déjà présents dans l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Mettez l’accent sur votre rubrique « compétences » en choisissant certaines qualités avec soin. Mentionnez votre sens de l’observation infaillible, votre capacité à mener des équipes, votre attention au détail et votre minutie légendaire. Votre recruteur sera comblé !

    Quel design choisir pour faire un CV responsable qualité ?

    Comme nous l’avons mentionné précédemment, un bon CV responsable qualité est illustré par un modèle sobre et traditionnel. Votre métier consiste à respecter les règles et à vous assurer qu’elles sont dûment mises en pratique, les conventions professionnelles ne doivent avoir aucun secret pour vous. Montrez-le avec une candidature conçue dans les règles de l’art à l’aide de notre générateur de CV en ligne.

    Créer un CV

    CV liés à Conformité

    CV responsable qualité, en quelques mots

    Vous arrivez à la fin de votre formation, vous êtes prêt à télécharger votre CV responsable qualité pdf, félicitations. Étape après étape, vous avez appris à élaborer un dossier de candidature exceptionnel grâce aux conseils avisés de nos experts en recrutement. Vous êtes prêts à rédiger un curriculum vitae convaincant et percutant, et à occuper votre prochain poste. Montrez à votre recruteur que vous êtes le responsable qualité qu’il lui faut à l’aide d’un curriculum innovant et attrayant. Notre générateur de CV en ligne met à votre disposition des outils de conception intuitifs et faciles à utiliser. Personnalisez vos candidatures à l’envi et brillez tout en haut de la pile des candidatures !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise