Vous souhaitez intégrer l’armée et répondre à l’appel du devoir. Qu’il s’agisse de l’armée de terre, de la marine ou de l’armée de l’air et quel que soit le grade que vous visez, vous entrez dans l’armée en tant que soldat. Militaire de rang ou officier d’encadrement dans l’infanterie de marine votre candidature professionnelle doit, avant tout, être celle d’un soldat. L’organisation et la rigueur seront de mise dans votre futur rôle en tant que militaire, votre CV militaire doit refléter ces qualités essentielles pour intégrer l’armée.

Nos spécialistes en recrutement et nos graphistes expérimentés ont conçu un guide pour vous orienter dans la rédaction d’une candidature parfaite pour le rôle de militaire. Sans plus attendre, prenez la plume avant les armes pour décrocher le poste de vos rêves !

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV militaire

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV militaire écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

    Julie_Lefebvre_CV_423

    COORDONNÉES

    Julie Lefebvre
    06 12 34 56 78
    julielefebvre@exemple.com
    70 avenue de la Libération, 33 000, Bordeaux

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Professionnelle dans la communication depuis six ans, je souhaite intégrer les rangs de l’armée de terre en tant qu’officier dans les unités spéciales de la communication. Diplômée d’un master en communication digitale, je souhaite mettre mes compétences acquises dans le civil au service de l’armée. Sportive, dynamique et motivée, je saurai être un officier exemplaire. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Chargée de communication,
    Aux Fleurs d’Antan, Bordeaux

    • En charge de la communication de l’entreprise spécialisée dans les plantes ;
    • Écriture d’article pour alimenter le blog de l’entreprise ;
    • Responsable de la communication en ligne, rôle de community manager ;
    • Proposition de sujets de documentaires pour alimenter les réseaux sociaux.

    2018 – 2020 – Responsable communication publicitaire,
    Kart’Age, Bordeaux

    • Gestion de l’espace publicitaire du réseau de karting Kart’Age ;
    • Lien avec les fournisseurs d’espaces et communication quotidienne pour assurer le suivi des messages publiés ;
    • Réflexion autour des stratégies de communication pour agrandir notre clientèle.

    2017 – 2018 – Chargée de communication stagiaire,
    Centre Division Santé, Bordeaux

    • Mise en pratique des enseignements reçus en master pour sensibiliser le public au sujet des problématiques sanitaires visées ;
    • Proposition de sujets en lien avec les objectifs de développement durable des Nations Unies ;
    • Suivi du calendrier prévisionnel pour l’année.

    FORMATION

    2014 – Baccalauréat professionnel

    2017 – Master de communication
    Université de Bordeaux

    COMPÉTENCES

    Excellentes compétences rédactionnelles
    Rigueur et organisation
    Travail en équipe

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Triathlon
    Sports de combat

    Choisir ce modèle

    x

    nos modèles de CV militaire

    Puisqu’un exemple ne suffit généralement pas, nous vous proposons trois modèles de CV militaire pour vous aider à réaliser un curriculum parfait. Inspirez-vous de nos mises en page et réalisez une candidature unique.

    Comment faire un CV militaire ?

    Devenir militaire est un choix de carrière important, qu’il faut préparer avec une grande attention. Du titre à la mise en page, nos spécialistes ont interrogé des recruteurs au sein de l’armée pour savoir comment faire un CV militaire percutant. Quel que soit le rang choisi, les conseils qui suivent sont applicables à tous les corps et grades de l’armée. Répondez avec brio aux offres d’emploi de l’armée, à vos claviers !

    Titre du CV

    Les rôles au sein de l’armée sont nombreux, il vous faut indiquer quel poste vous visez dès la première ligne de votre curriculum vitae, dans le titre. Vous souhaitez devenir militaire de rang dans l’infanterie, officier d’encadrement ou officier dans le renseignement ? Indiquez-le en quelques mots intelligemment choisis. Voici quelques exemples : « candidature officier armée de terre », « candidature militaire de rang infanterie », « candidature unités spéciales officier analyste ».

    Coordonnées

    Une fois votre titre choisi, vous pouvez passer à l’étape « coordonnées ». L’armée est le milieu hiérarchique par excellence, montrez que vous savez suivre et respecter l’ordre en suivant ces étapes attendues par tous les recruteurs de l’armée française. Cette rubrique permettra à votre recruteur de vous contacter pour un entretien d’embauche si votre candidature l’intéresse, assurez-vous de renseigner vos informations personnelles correctement.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV militaire sous officier :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Un militaire doit faire preuve de détermination, ses idées claires et ses objectifs de carrière lui permettent de se distinguer des autres soldats. Montrez à votre recruteur que vous êtes une personne motivée et déterminée en rédigeant un objectif professionnel accrocheur. En trois à quatre lignes, donnez une idée précise de qui vous êtes et des qualités qui feraient de vous un bon soldat dans votre CV militaire. Voici un exemple :

    « Professionnelle dans la communication depuis six ans, je souhaite intégrer les rangs de l’armée de terre en tant qu’officier dans les unités spéciales de la communication. Diplômée d’un master en communication digitale, je souhaite mettre mes compétences acquises dans le civil au service de l’armée. Sportive, dynamique et motivée, je saurai être un officier exemplaire. »

    Formations

    À l’armée, les formations comptent. En particulier si vous souhaitez intégrer au niveau d’officier ou de sous-officier. Pour devenir officier, il faut au minimum cinq années d’études après le baccalauréat. Pour les sous-officiers, il faudra deux années après le baccalauréat et aucune formation n’est requise pour rentrer en tant que militaire de rang. Votre recruteur accordera une grande importance à votre formation universitaire, assurez-vous de lui donner toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous orienter vers le bon corps de métier. Mentionnez l’intitulé de votre formation, l’établissement que vous avez fréquenté et l’année d’obtention de votre diplôme.

    Expérience professionnelle

    Entrer à l’armée signifie que vous allez recevoir une formation professionnelle adaptée au poste que vous visez. En d’autres termes, votre parcours professionnel importe, mais n’a pas une influence directe sur vos chances d’être employé par l’armée. Il est bon d’entrer dans le détail de vos expériences dans votre CV militaire pour indiquer quelles sont vos compétences techniques, mais gardez bien en tête que votre recruteur concentrera davantage son attention sur vos compétences (rubrique suivante) et vos formations (rubrique précédente). En fonction de votre âge (au-delà de 25 ans par exemple), les expériences professionnelles compteront en tant qu’indication de la manière dont vous avez occupé votre temps dans le secteur privé depuis l’obtention d’un éventuel diplôme universitaire.

    Compétences

    Vous souhaitez gagner un avis favorable auprès de votre recruteur dans l’armée ? Portez une attention toute particulière à votre rubrique « compétences ». Le recrutement de l’armée s’effectue en fonction de cinq valeurs principales, à savoir le mérite, l’équité, la fraternité, l’altruisme, le dépassement et l’exigence. Mentionnez certaines de vos compétences techniques et qualités personnelles liées à ces aspects attendus à l’armée.

    Compétences primaires

    • Détermination
    • Organisation et rigueur
    • Ponctualité
    • Appétence pour l’exercice physique
    • Respect de la hiérarchie

    Compétences secondaires

    • Connaissance du fonctionnement de l’armée
    • Travail en équipe
    • Discipline
    • Goût pour l’effort
    • Diplomatie et sang-froid

    Mise en page

    Les professions militaires sont caractérisées par le port de l’uniforme. La présentation des soldats doit être impeccable : cheveux plaqués et courts, uniforme propre, chaussures cirées. Les recruteurs de l’armée ont un sens de l’observation extrêmement affûté, et chaque indicateur de négligence ou de fainéantise sera relevé en quelques secondes. Votre CV militaire doit être clair et bien organisé, gagnez le respect de votre recruteur en présentant un document soigné. Notre générateur de curriculum vitae en ligne vous permet de choisir parmi un grand nombre de modèles, utilisez nos outils et devenez le militaire de demain !

    Créer un CV

    CV militaire : les bons réflexes à adopter

    Vous savez rédiger chaque rubrique de votre curriculum vitae avec brio, cela ne fait plus de doute. Prenez le temps de lire quelques derniers conseils pour ne commettre aucune erreur et intégrez l’armée française sans plus attendre.

    À FAIRE

    • Écrire une lettre de motivation Un CV militaire n’est pas vraiment complète sans lettre de motivation. Pièce obligatoire dans votre dossier de candidature pour intégrer l’armée, votre lettre de motivation est très attendue par votre recruteur. Il s‘agit de l’occasion parfaite de montrer votre motivation, votre capacité à synthétiser et à prioriser les informations ainsi que votre détermination à décrocher le poste de vos rêves. Utilisez notre générateur de lettre de motivation et sélectionnez des formulations uniques suggérées par nos rédacteurs qualifiés.

    • Répondre rapidement à votre recruteur Vous l’avez bien compris, toutes les manifestations de votre motivation sont bonnes à inclure dans votre candidature. Les recruteurs dans l’armée répondent rapidement aux candidatures reçues, assurez-vous de tenir la cadence et de répondre au rendez-vous à temps. Si votre réflexion n’est pas encore aboutie au sujet de votre projet professionnel, prenez le temps de réfléchir avant d’envoyer votre candidature, il vous faudra être réactif une fois le processus de recrutement lancé.

    À ÉVITER

    • Le manque d’observationLes soldats ont un sens de l’observation infaillible, quel que soit le corps d’armée choisi. Assurez-vous de bien lire l’annonce publiée par votre recruteur et de répondre spécifiquement aux attentes de votre recruteur en faisant écho aux formulations employées dans l’annonce. Parlez la langue du recruteur et apprenez le vocabulaire de l’armée au préalable, votre recruteur emploiera ce vocabulaire lors de votre premier entretien pour s’assurer que vous avez une bonne connaissance du milieu que vous souhaitez intégrer.

    • Les fautes d’orthographeDe manière générale, nous conseillons d’apporter une attention toute particulière aux fautes d’orthographe. Nous réaffirmons ce conseil avec force pour les CV militaire, la rigueur et l’ordre doivent dicter l’organisation de votre candidature, les fautes d’orthographe et de grammaire n’y ont pas leur place. Utilisez notre générateur de CV en ligne pour vous assurer de ne pas oublier des fautes d’orthographe et sollicitez l’aide d’un proche pour relire votre candidature et limiter la casse !

    Créer un CV

    brand-image

    CV militaire : les questions fréquentes

    Quelle rubrique est-il préférable de mettre en avant dans un CV militaire ?

    Comme nous l’avons indiqué, les métiers de l’armée requièrent un traitement particulier. Si vous avez plus de 25 ans, nous vous conseillons de mettre en avant vos expériences professionnelles et vos compétences ainsi que votre expérience professionnelle. Ce trio vous permettra de marquer des points facilement auprès de votre recruteur, assurez-vous d’y apporter une attention toute particulière.

    Quelle présentation choisir pour un CV militaire sous officier?

    Nous vous proposons de nombreux modèles sur notre site Internet, et il n’y a pas de recette miracle : votre curriculum vitae doit être bien organisé et soigné. Évitez les couleurs trop criardes ou les caractères de police trop fantaisistes, vous postulez pour un métier dans l’armée, un trop-plein d’originalité pourrait être mal perçu. Sans tomber dans l’écueil d’une candidature traditionnelle et peu attrayante, restez dans la sobriété et le bon goût avec nos designs.

    Faut-il ajouter une photo à un CV militaire sous officier ?

    Oui, ajouter un portrait à votre candidature est une très bonne idée. Votre recruteur voudra se faire une première idée de vous et une photo est le meilleur indicateur pour bien commencer. Les apparences comptent, posez dans une tenue professionnelle, les cheveux attachés et la barbe taillée. Téléchargez la photo de votre choix en haute définition et le tour est joué, en quelques clics seulement !

    Créer un CV

    CV militaire : les mots de la fin

    Vous voici armés pour rédiger un CV militaire digne de ce nom. Réussissez votre intégration dans le corps d’armée choisi avec aisance grâce à nos conseils sur mesure, spécialement conçu pour la profession de militaire. Le recrutement de l’armée n’a à présent plus aucun secret pour vous, vos chances de bien réussir votre candidature sont grandes. Le temps vous est compté, le recrutement dans l’armée peut aller très vite. Nous vous conseillons d’utiliser notre générateur de candidature en ligne pour mettre au point un curriculum unique et pertinent. Bonne chance !

    Créer un CV

    exemple cv assistant logistique sans photo avec colonne latérale turquoise