Title graphic

Les amitiés au travail sont à double tranchant : si elles peuvent stimuler la collaboration au sein d’une même équipe et la satisfaction professionnelle, elles ouvrent également la porte à de potentiels conflits pouvant affecter la dynamique entre collègues et le bien-être personnel de chacun·e. MonCVparfait a interrogé 1 000 personnes à l’occasion d’une étude sur les amitiés au travail. Les résultats traduisent la nature complexe de ces relations. 

Alors que près de 7 personnes sur 10 ont déclaré avoir noué de proches amitiés avec leurs collègues, 94 % ont aussi constaté que ces connexions créaient des conflits souvent liés à des problèmes tels que le favoritisme.

Voici les principaux résultats de l’étude :

  • 73 % des personnes interrogées considèrent que leurs amitiés au travail améliorent la collaboration, leur satisfaction professionnelle et leur productivité.
  • 69 % ont déclaré avoir noué des amitiés proches avec un·e ou deux collègues, et 27 % ont indiqué avoir de nombreux proches au travail.
  • 70 % des personnes sont fréquemment témoins de favoritisme lié à des amitiés au travail.

Comment les amitiés au travail se forment-elles ?

Les amitiés au travail se développent par le biais de diverses interactions, en personne ou virtuelles. D’après l’enquête, 42 % des personnes interrogées ont rencontré leur plus proche collègue en personne, au bureau ou lors d’événements organisés par l’entreprise. Les plateformes virtuelles, comme Zoom ou d’autres outils de discussion instantanée, ont par ailleurs été citées par 31 % comme ayant permis de nouer des amitiés au travail.

Néanmoins, malgré toutes ces possibilités, 6 % ont déclaré ne jamais interagir avec leurs collègues en dehors du cadre posé par le travail, et 37 % le font « rarement ».

Les avantages des amitiés au travail

Si les amitiés au travail peuvent s’accompagner de difficultés, elles offrent aussi d’importants avantages :

  • 46 % des personnes interrogées font l’expérience d’une collaboration renforcée ;
  • 42 % sont davantage satisfaits professionnellement ;
  • 38 % bénéficient d’une productivité accrue ;
  • 35 % voient leur motivation boostée ;
  • 31 % trouvent un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle grâce à ces relations ;
  • 16 % attribuent une augmentation ou une promotion à leurs amitiés au bureau.
Infographic 1
Des amitiés solides et de confiance au travail peuvent donc ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités et évolutions professionnelles. Néanmoins, leur succès dépend souvent d’un savant mélange de professionnalisme et de rapport sur le plan personnel.

Les inconvénients des amitiés au travail

Nous l’avons compris, les ami·e·s au travail font du bien au moral et à la collaboration. Mais le tableau n’est pas tout rose.

  • 31 % des personnes interrogées ont indiqué que l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle était négativement affecté par leurs amitiés au travail ;
  • 29 % ont déclaré une perte de motivation ;
  • 28 % ont fait état d’une satisfaction professionnelle en baisse ;
  • 25 % ont l’impression que leurs relations personnelles compromettent leurs capacités décisionnelles ;
  • 23 % ont révélé que leurs amitiés au bureau ont eu des répercussions sur leur sentiment d’appartenance au travail.

La préoccupation la plus citée a été le favoritisme : 70 % des travailleuses et travailleurs ont déclaré en être fréquemment témoins. Le favoritisme constitue un terreau fertile pour les inégalités, qui nuit à la confiance entre collègues et compromet la dynamique collective et le moral des équipes. Seulement 1 % des personnes interrogées a affirmé n’avoir jamais constaté de favoritisme au travail.

Infographic 2

Confort et confiance, deux aspects cruciaux des amitiés entre collègues

Lorsque l’on fait face à des périodes houleuses, les amitiés au travail sont souvent source d’un soutien émotionnel bienvenu. La majeure partie des travailleuses et des travailleurs interrogés entretiennent des relations propices aux confidences avec leurs collègues :

  • 69 % ont déclaré être suffisamment à l’aise pour partager des informations personnelles avec leurs ami·e·s au travail ;
  • 12 % uniquement ont révélé ne pas être à l’aise pour se confier à leurs collègues.

Ces connexions rivalisent parfois avec celles créées en dehors du cadre professionnel : 34 % des personnes interrogées se sentent plus proches de leurs collègues que de leurs ami·e·s en dehors du travail, et l’inverse est vrai pour 48 %.

Infographic 3

Les amitiés selon les environnements de travail

L’environnement professionnel joue un rôle déterminant sur la dynamique des amitiés au travail. L’enquête a révélé les chiffres suivants :

  • 44 % des personnes interrogées pensent que le travail en présentiel est davantage propice à la formation d’amitiés ;
  • 39 % préfèrent la flexibilité du télétravail pour établir des liens avec leurs collègues ;
  • 17 % privilégient les aménagements de travail hybrides.

Points essentiels à retenir :

Les amitiés au travail peuvent renforcer la collaboration, la satisfaction et la productivité, mais elles s’accompagnent également de problèmes tels que le favoritisme ou les conflits potentiels. Les entreprises qui facilitent des relations professionnelles saines tout en encourageant l’établissement de limites et le respect d’un équilibre clair observent souvent des retombées positives. Celles-ci permettent de prévenir toute répercussion possible sur les dynamiques de leurs équipes.

author-florian

Florian Droit

Rédacteur Web en psychologie du travail

Florian, c’est notre profil caméléon. Son parcours professionnel et ses connaissances théoriques vont du domaine commercial jusqu’à la psychologie du travail. Rédacteur Web certifié et expert en conseils de carrière, il offre sa plume aiguisée pour le site monCVParfait. Il est notre spécialiste dans la création de CV et de lettres de motivation. Son parcours personnel ne dira pas le contraire : après une centaine de versions de CV réalisés dans sa carrière pour décrocher les postes qu’il visait, il a acquis toutes les techniques nécessaires à la mise en valeur de votre candidature.