Vous avez enfin l’opportunité de gagner votre vie en exerçant un métier qui vous passionne mais vous devez réfléchir á une conception CV écrivain qui soit efficace. Nos conseils pour réussir votre conception CV écrivain vous aideront dans votre projet.
Conception CV écrivain
Résumé
Passionnée de lecture, je me suis toujours intéressée á l’univers des livres et á l’écriture. Après des études largement consacrées á la littérature française, je suis devenue professeur de français. Il m’arrive souvent de sortir la plume et d’écrire pour rédiger quelques articles de presse ou des commentaires critiques. Je souhaite aujourd’hui consacrer ma carrière á ma véritable passion. Mes qualités d’écriture, ma patience et mon perfectionnisme seront des atouts majeurs pour exercer le métier d’écrivain.
Expériences professionnelles
Septembre 2012 á aujourd’hui
Professeur agrégée de lettres modernes – Lycée Jeanne d’Arc (Metz)
- Encadrement des élèves
- Mise en place d’un atelier d’écriture en dehors du temps scolaire
- Liaison avec l’université de Littérature Française de Metz
- Initiation á la rédaction de travaux universitaires avec les futurs étudiants
- Correction des examens écrits et oraux
- Animation d’un atelier théâtre
Septembre 2007 á juillet 2012
Professeur certifiée de Lettres Modernes – Lycée Henri Loritz (Metz)
- Liaison CM2 – 6ème
- Atelier d’écriture autour du conte
- Animation d’un atelier poésie
- Participation á des expositions avec les élèves
Formation
Mai 2012
Agrégation de Lettres Modernes – Obtention du concours par voie externe – Lycée Louis Le Grand – Paris
Juillet 2007
CAPES de Lettres Modernes – Obtention du concours par voie externe – Lycée Balzac – Tours
Octobre 2005 – Juillet 2007
Master de recherche en littérature française – Mention Bien – Université de Strasbourg
Octobre 2004 – Juillet 2005
Licence de Littérature comparée – Mention Très Bien – Université de Strasbourg
Septembre 2002 – Juillet 2004
Classe préparatoire á l’école Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines – Lycée Fustel de Coulanges – Strasbourg
Juillet 2002
Obtention du baccalauréat littéraire – option théâtre – Mention Très bien – Lycée Fustel de Coulanges – Strasbourg
Qualités et langues parlées
- Maîtrise écrite et orale de l’espagnol (niveau C2 du cadre européen commun de référence pour les langues)
- Bonne maîtrise de l’anglais oral
- Qualités d’écriture
- Organisée
- Perfectionniste
- Patiente
- Pédagogue
Connaissances informatiques
- Maîtrise de MS Office
- Bonne maîtrise des logiciels de traitement de texte
- Écriture Web
Notre conception de CV écrivain (Et comment créer le vôtre)
1. Présentez votre CV avec la plus grande clarté possible. Dans votre conception CV écrivain, utilisez une police de caractère classique et évitez l’utilisation exagérée des couleurs. Votre CV doit avoir une présentation épurée.
2. Organisez vous en utilisant des catégorisations efficaces. Chaque information doit apparaître dans une section spécifique avec un titre qui indique clairement les aspects de votre CV que vous voulez mettre en exergue.
3. Faites quelques lignes de présentation. Après l’entête, présentez vous en écrivant un court texte qui servira á résumer vos qualités, vos compétences et votre motivation. La lecture de ce texte doit être rapide et limpide.
4. N’oubliez aucun élément dans l’entête de votre CV. Il est important de communiquer au recruteur vos coordonnées. Donnez un ou deux numéros de téléphone, un numéro de fax si vous en avez un et indiquez une adresse mail. Ainsi l’employeur pourra vous joindre plus rapidement et vous adresser des documents si cela est nécessaire.
5. Retracez avec exactitude votre parcours de formation. Donnez l’intitulé exacte de vos diplômes, leur année et leur lieu d’obtention. Utilisez l’ordre chronologique inversé. Si vous avez de nombreux diplômes á votre actif, cela permettra au recruteur de se repérer plus rapidement.
6. Précisez vos expériences professionnelles. N’hésitez pas á détailler les missions qui vous ont été confiées. Cela témoignera de vos compétences particulières et orientera le recruteur dans sa sélection.
7. N’oubliez pas de mentionner vos qualités. Au delá de vos atouts professionnels, vos qualités personnelles peuvent également jouer en votre faveur aux yeux de l’employeur. Il est important de les signaler au lecteur de votre CV.
8. Prenez le temps de vous relire. Cela vous donnera l’occasion de vérifier que vous n’avez oublié aucune information. Vous vérifierez par la même occasion votre orthographe et votre syntaxe.
Les erreurs sur votre CV qui vous coûteront le poste
1. Trop en dire. Il est important de rester concis et précis dans une bonne conception CV écrivain. N’en faites pas trop. Utilisez des phrases courtes et ne vous perdez pas dans de trop longs descriptifs.
2. Ne pas prendre le temps de se relire. Une relecture attentive vous permettra de voir vos erreurs et de les corriger. Si vous avez oublié des éléments ce sera l’occasion d’y revenir.
3. Ne pas soigner l’entête. Cette partie du CV permet de transmettre au recruteur toutes les informations pratiques vous concernant. N’oubliez aucun détail et donnez tous les moyens par lesquels l’employeur pourra vous joindre (téléphone, adresse postale, mail, fax).
4. Ne pas citer ses missions en tant que professionnel. Le recruteur attachera de l’importance aux différentes taches qui vous auront été attribuées dans votre parcours professionnel. Chacune d’entre elles témoignera de vos capacités.