Laver le linge familial, repasser correctement les pantalons à pinces, nettoyer les pièces de fond en comble, préparer des repas en fonction des exigences alimentaires de vos employeurs, telles sont les missions d’un employé de maison. Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas, la polyvalence est votre atout phare pour exceller dans votre domaine. Discret, à l’écoute et méthodique, l’employé de maison met ses compétences en nettoyage, repassage et parfois gardiennage au service de ses employeurs. Dynamique et doté d’un bon sens du relationnel, l’employé de maison sait répondre aux exigences de ses clients.

Mettez en avant vos compétences et démarquez-vous auprès de votre recruteur à l’aide d’une candidature élaborée dans les règles de l’art. Nos graphistes professionnels, conseillés par nos experts en recrutement, ont mis au point des modèles de CV d’employée de maison spécialement conçus pour les employés de maison. Lancez-vous dans la rédaction de votre curriculum et décrochez le poste de vos rêves en quelques clics. À vos claviers !

Dans cet article, vous trouverez :

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    Exemple de CV employée de maison

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de candidature d’employé de maison. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum vitae. À vous de jouer !

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    COORDONNÉES

    Sarah Garcia
    06 12 34 56 78
    sarahgarcia@exemple.com
    94 rue de la Mare aux Carats, 34 080, Montpellier

    OBJECTIF PROFESSIONNELL

    « Employée de maison depuis plus de dix ans, je suis passionnée par le service à la personne et en particulier l’assistance en puériculture (diplômée d’un CAP assistant technique en milieu familial et collectif). Polyvalente et minutieuse, mes compétences en nettoyage et en puériculture ont été très appréciées et reconnues par mes anciens employeurs. Discrète et attentionnée, je sais m’atteler aux travaux les plus difficiles de la maison pour transformer les pièces de la maison en théâtres de convivialité. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    Employée de maison

    2012 – 2022

    Famille Sachschild, Montpellier

    • Gestion du linge de maison (lavage, réparations, repassage)
    • Garde occasionnelle des trois enfants (3, 4 et 8 ans)
    • Nettoyage des pièces (deux fois par semaine)

    Employée de maison

    2007 – 2012

    Famille Kabran, Montpellier

    • Préparation quotidienne des repas pour une famille de quatre
    • Lavage et repassage du linge
    • Responsable de la gestion écologique des déchets du foyer

    FORMATION

    2007 — CAP assistant technique en milieu familial et collectif

    Lycée Don Bosco, Montpellier

    COMPÉTENCES

    Organisation méthodique

    Connaissance des techniques de nettoyage

    Formation en puériculture

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Pratique du synthétiseur
    • Natation synchronisée

    Choisir ce modèle

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    Plusieurs modèles de CV employée de maison

    Ne vous contentez pas du minimum et découvrez nos nombreux modèles de CV pour taper dans l’œil de votre futur employeur. Nos graphistes expérimentés ont mis au point différents designs spécialement conçus pour votre profession, n’attendez plus et décrochez le poste de vos rêves !

    Comment faire un CV employée de maison ?

    Tenir une maison rangée et fonctionnelle au quotidien est une tâche difficile dont seul un esprit méthodique et organisé peut venir à bout. Votre détermination et votre organisation peuvent dompter les besognes les plus contraignantes, rédiger un bon CV employée de maison devrait être un exercice d’une grande facilité. Étape après étape, suivez nos conseils et rédigez un curriculum parfait.

    Titre du CV employé de maison

    Rubrique souvent oubliée par les candidats, le titre. Bien nommer vos documents est une étape essentielle à votre recherche d’emploi. En quelques mots, donnez les informations dont votre recruteur a besoin. Mentionnez par exemple vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos qualités interpersonnelles. Voici quelques exemples : « employée de maison en activité depuis dix ans », « employé de maison polyvalent (cuisine et garde d’enfant) », « employée de maison qualifiée ».

    Coordonnées

    Les détails comptent, en particulier quand il s’agit de vos informations personnelles. Les coordonnées font office de lien entre vous et votre recruteur, il est impératif de lui donner des renseignements exacts et rédigés sans erreur. Prenez le temps de relire attentivement cette rubrique avant d’envoyer votre candidature. Voici les éléments à faire figurer dans votre CV employée de maison :

    • Nom et prénom
    • Numéro de téléphone mobile
    • Adresse électronique
    • Adresse postale (facultatif)

    Objectif professionnel

    Avez-vous déjà entendu parler de l’objectif professionnel ou encore accroche professionnelle ? Il s’agit d’un court paragraphe introductif à faire figurer dans votre curriculum. En quelques lignes, résumez vos compétences et vos connaissances. Faites bon usage de votre esprit de synthèse pour sélectionner les informations qui feront la différence dans votre CV employée de maison et vous distingueront des autres candidats.

    « Employée de maison depuis dix ans, je suis passionnée par le service à la personne et en particulier l’assistance en puériculture (diplômée d’un CAP assistant technique en milieu familial et collectif). Polyvalente et minutieuse, mes compétences en nettoyage et en animation des plus petits ont été très appréciées et reconnues par mes anciens employeurs. Discrète et attentionnée, je sais m’atteler aux travaux les plus difficiles de la maison pour transformer les pièces de la maison en théâtres de convivialité. »

    Formations

    Dans savoir-faire il y a « savoir ». Votre curriculum vitae est l’occasion de montrer à votre recruteur que vous avez les connaissances requises pour être un excellent employé de maison.

    Nous vous proposons une liste des formations disponibles pour devenir employé de maison. L’intitulé de votre diplôme doit être exact :

    • CAP assistant technique en milieu familial et collectif
    • CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural
    • CAP agent de propreté et d’hygiène
    • MC (mention complémentaire 1 an après un CAP) aide à domicile
    • Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).

    Enfin, assurez-vous d’inclure les éléments attendus par votre recruteur (à savoir l’intitulé de votre diplôme, la date d’obtention, l’établissement fréquenté et la ville dans laquelle vous avez effectué vos études.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons au cœur de votre candidature, vos expériences professionnelles. Soyez-en sûr, votre recruteur aura les yeux rivés sur cette rubrique. Vos expériences en disent long sur vos compétences et votre capacité à intégrer une nouvelle structure, bien entrer dans le détail est de la plus haute importance. En votre qualité d’employé de maison, il vous faut gagner la confiance de votre futur employeur. Vous vous apprêtez à pénétrer dans l’intimité de son foyer, montrez que vous êtes responsable et digne de confiance à l’aide de vos expériences passées dans votre CV employé de maison.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste
    • Date de début et de fin de contrat
    • Ville d’occupation de l’emploi
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    Vous souhaitez marquer des points rapidement auprès de votre recruteur ? N’oubliez pas d’inclure une rubrique « compétences » dans votre candidature. Section souvent oubliée des candidats, les informations mentionnées permettent à votre futur employeur de rapidement repérer les qualités qu’il recherche chez un bon employé de maison. Sélectionnez trois à quatre compétences techniques parmi la liste que nous proposons :

    Compétences primaires

    • Rigueur et responsabilité
    • Ponctualité
    • Minutie et organisation
    • Connaissances solides en nettoyage
    • Discrétion

    Compétences secondaires

    • Proposition d’amélioration des procédés
    • Bon carnet d’adresse local
    • Bon sens du relationnel
    • Maîtrise de l’anglais
    • Compétences en garde d’enfants

    Mise en page

    Vos qualités d’organisation et votre attention au détail sont vos points forts. Montrez-le avec un curriculum soigné et aéré, votre recruteur sera sensible à vos choix de mise en page. Sortez des sentiers battus en choisissant des modèles de CV employé de maison originaux et attrayants. Notre générateur en ligne vous permet de personnaliser votre document à l’aide d’outils mis au point par des graphistes professionnels. De la taille des caractères à l’interlignage en passant par la police, vous pouvez choisir ce qui correspond le mieux à votre corps de métier et à votre personnalité.

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    Les bons réflexes à adopter pour un CV employé de maison

    Vous connaissez à présent tous les secrets de la rédaction de CV employé de maison, mais nous vous donnons quelques derniers conseils pour la route. Adoptez sans plus attendre les bons réflexes et évitez les erreurs rédhibitoires !

    À FAIRE

    • Proposer de fournir des référencesVotre métier repose sur la confiance, vous êtes au cœur de la vie privée de votre employeur. Instaurez une relation de confiance en faisant preuve de transparence. Proposez de joindre les coordonnées de vos précédents employeurs à la fin de votre rubrique « expériences professionnelles » avec la simple la phrase « références disponibles sur demande ». Assurez-vous d’obtenir l’accord de vos précédents managers ou collègues de travail au préalable, par courrier électronique ou par appel.

    • Ajouter une photo à votre candidatureVotre métier exige que vous ayez une présentation irréprochable au quotidien. Une apparence soignée témoigne de votre attention au détail et du soin que vous apportez à vos affaires, et donc à celles des autres. Enfilez une tenue professionnelle et prenez une photo avec une expression avenante et bienveillante sur fond monochrome (blanc de préférence). Ajoutez le cliché de votre choix en haute définition à votre CV employé de maison et le tour est joué.

    À ÉVITER

    • Les fautes d’orthographeSouvent en tête de liste des erreurs à éviter dans les lettres de motivation et les curriculums, les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent passer pour de la négligence. Mettez toutes les chances de votre côté en relisant votre candidature plusieurs fois avant de l’envoyer. Vous pouvez également solliciter l’aide d’un proche, un regard extérieur est toujours d’une grande. Enfin, vous pouvez utiliser notre générateur de lettre de motivation en ligne pour vous aider à choisir des formules rédigées avec soin.

    • Les approximationsVotre curriculum est une porte ouverte sur vos savoir-faire professionnels, tâchez d’être le plus précis possible au sujet de vos expériences. À l’aide d’une liste à puces de trois à quatre entrées, donnez le détail des responsabilités qui vous incombaient lors de vos postes précédents. N’hésitez pas à rentrer dans le détail dans votre lettre de motivation de manière à créer des passerelles entre vos deux documents en gardant à l’esprit que l’exactitude est le maître-mot de votre candidature.

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    CV employée de maison : les questions fréquentes

    Faut-il ajouter une photo à mon CV employé de maison ?

    Oui, ajouter une photo professionnelle, bien cadrée et en haute définition optimise vos chances de faire bonne impression auprès de votre recruteur. Inclure une photo à un curriculum vitae fait partie des pratiques courantes françaises. Toutefois, différentes règles peuvent être suivies en fonction du pays dans lequel vous souhaitez exercer votre activité professionnelle. Menez des recherches pour connaître les spécificités des pays si vous souhaitez vous établir à l’étranger.

    Quel type de modèles de CV d’employé de maison choisir ?

    Cela dépend de votre corps de métier. Nous conseillons d’opter pour un modèle traditionnel et conventionnel. Ce choix atteste de votre connaissance de votre milieu professionnel et de votre respect des règles en place instaurées, élément essentiel dans votre profession. Un curriculum simple et bien rédigé ne manquera pas d’attirer l’attention de votre recruteur. Nous mettons à votre disposition différents modèles de candidatures sur notre site Internet, lancez-vous dans la rédaction sans plus attendre !

    Quelle est la longueur recommandée pour écrire une bonne lettre de motivation ?

    Tout comme votre curriculum vitae, nous recommandons de faire tenir votre lettre de motivation sur une seule page. Votre recruteur n’aura ainsi que deux documents à consulter pour tout connaître sur votre profil professionnel. N’oubliez pas d’apporter un soin tout particulier à la forme avec une orthographe et une grammaire irréprochables et votre candidature retiendra l’attention de votre futur employeur. Consultez nos conseils pour savoir comment rédiger une lettre de motivation parfaite et mettez-les en application dès maintenant.

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    CV liés à Exemples de CV dans le secteur du nettoyage et de l’entretien

    Le CV employé de maison en quelques mots

    Vous voilà prêt à vous lancer dans votre prochaine aventure professionnelle. Apprêtez-vous à enfiler votre tablier d’employé de maison et à participer au bon déroulement de l’organisation du foyer que vous intégrez bientôt. Faites usage de notre générateur de candidatures en ligne et personnalisez votre précieux document en fonction de vos préférences.

    Gagnez du temps dans votre recherche d’emploi à l’aide de notre outil, conçu par des graphistes expérimentés et conseillés par nos spécialistes en recrutement. Mettez en avant votre sens de l’observation, votre minutie et vos connaissances à l’aide d’un CV employé de maison rédigé à la perfection !

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