L’organisation et l’animation d’événements, c’est votre dada ! Vous êtes doté d’un excellent sens du relationnel et savez bâtir des liens solides entre les individus pour organiser des rencontres professionnelles et personnelles inoubliables. Du choix du lieu aux animations prévues en passant par la décoration, rien ne vous échappe. Sublimez vos nombreux savoir-faire à l’aide d’un CV événementiel rédigé avec soin.

Nos spécialistes en recrutement ont sélectionné les meilleurs conseils pour que vous meniez votre projet à bien : la rédaction d’une candidature originale demande une bonne dose de savoir faire. Suivez sans plus attendre nos conseils et décrochez le poste de vos rêves en quelques clics.

Dans cet article, vous trouverez :

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    Exemple de CV chef de projet événementiel

    Pour bien commencer, nous vous proposons un exemple de CV écrit. Prenez des notes et repérez les informations essentielles à faire figurer dans votre curriculum.

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    COORDONNÉES

    Pauline Bertrand
    06 12 34 56 78
    100 rue de Raymond Poincaré, 44 200, Nantes
    paulinebertrand@exemple.com

    OBJECTIF PROFESSIONNEL

    « Professionnelle compétente, forte d’une solide expérience en planification et mise en œuvre d’événements pour des clients internes et externes. Aptitude à élaborer des stratégies basées sur les données pour promouvoir les événements et maximiser leur portée. Cherche à apporter une expérience de prestige à une organisation en pleine croissance. »

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

    2020 – 2023 – Chargée de projet événementiel,

    Influenc’heure, Nantes

    • Développement d’un réseau professionnel permettant de diversifier les services et d’identifier une large gamme de fournisseurs.
    • Suivi budgétaire des projets visant à respecter les contraintes financières des clients.
    • Gestion des relations avec les prestataires et clients dans une perspective de fidélisation à long terme.
    • Exploitation des techniques commerciales afin d’optimiser les négociations et la qualité des services.

    2018 – 2020 – Hôtesse d’accueil,

    Pernod Ricard, Nantes

    • Gestion du standard téléphonique, filtrage des appels, relevé et transmission des messages, réponse aux demandes de renseignements, transfert des communications.
    • Mise en place de la salle de réception comprenant le choix de l’emplacement du mobilier, en respectant les plans de table fournis, en veillant à la bonne circulation au sein de l’espace, disposition des buffets en tenant compte des régimes alimentaires.
    • Orientation des visiteurs dans le bâtiment.

    FORMATION

    2018 – BTS Tourisme
    Université Nantes II, Nantes

    2015 – Baccalauréat général ES
    Lycée Jean Moulin, Nantes

    COMPÉTENCES

    Excellents contacts

    Dynamisme

    Sens du relationnel

    CENTRES D’INTÉRÊT

    Yachting

    Golf

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de CV événementiel

    Variez les plaisirs avec différents modèles de CV événementiel. Nous avons tout prévu, inspirez-vous de nos nombreuses mises en page pour vous distinguer avec style.

    Notre guide pour rédiger un CV événementiel original

    Vous êtes expert dans la préparation d’événements professionnels et autres rencontres officielles, vous avez un sens de l’observation infaillible et votre attention au détail pourrait faire pâlir Sherlock Holmes. Mettez en avant vos excellentes compétences dans le milieu de l’événementiel en apprenant comment faire un CV événementiel avec notre guide.

    Titre du CV événementiel

    Vous le savez bien, en votre qualité d’organisateur dans l’événementiel et de communicant dans le domaine, les titres comptent. Appliquez cette règle d’une grande efficacité à votre curriculum et donnez-lui un titre qui permettra à votre recruteur de savoir ce qui motive votre candidature. En quelques mots bien choisis, indiquez vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou encore l’une de vos compétences techniques ou interpersonnelles. Dans un milieu compétitif tel que l’événementiel, soyez le plus percutant possible ! Voici quelques exemples : « chargé de communication événementielle depuis dix ans », « organisatrice d’événements corporate », « hôtesse d’accueil spécialiste des rencontres politiques ».

    Coordonnées

    Le milieu de l’événementiel est très prisé, les candidatures reçues par votre recruteur doivent être très nombreuses. Mettez toutes les chances de votre côté en respectant le b.a.-ba : inscrire vos coordonnées correctement. Sur une feuille de papier, notez les éléments à n’oublier sous aucun prétexte dans votre curriculum. Établissez cette liste et assurez de relire vos éléments de réponse plusieurs fois pour ne faire aucune erreur. Une seule faute, glissée dans votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique, pourrait vous coûter très cher.

    Voici les éléments à faire figurer dans votre CV événementiel :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    L’objectif professionnel, encore appelé « accroche professionnelle », est un paragraphe de trois à quatre lignes qui permet à votre futur employeur de parcourir votre CV événementiel en quelques secondes et de savoir si vous êtes le bon candidat pour le poste annoncé. Faites appel à votre esprit de concision et à vos compétences rédactionnelles, votre objectif professionnel doit refléter votre capacité à convaincre et persuader, c’est votre métier. Voici un exemple d’objectif professionnel duquel vous pouvez vous inspirer :

    « Professionnelle compétente, forte d’une solide expérience en planification et mise en œuvre d’événements pour des clients internes et externes. Aptitude à élaborer des stratégies basées sur les données pour promouvoir les événements et maximiser leur portée. Cherche à apporter une expérience de prestige à une organisation en pleine croissance. »

    Formations

    Vous avez une formation particulière qui fait de vous un expert en événementiel ? Parfait, voici venue l’heure de l’incontournable rubrique « formations ». Si vous avez moins de trois années d’expérience dans le secteur de l’événementiel, assurez-vous d’inclure suffisamment de détails concernant votre formation, cela vous permettra tout bonnement et simplement de remplir votre curriculum. Si vous avez plus de trois ans d’expérience, mettez en avant la rubrique suivante, vos expériences professionnelles.

    Voici les éléments à mentionner dans votre rubrique « formations » :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Expérience professionnelle

    Nous arrivons au cœur de votre curriculum, dans la rubrique « expériences professionnelles ». Il s’agit du moment où il faut faire vos preuves, votre recruteur attend cette partie de votre CV événementiel avec impatience. De l’organisation d’une rencontre d’entreprise à l’animation d’un atelier pour jeunes professionnels, montrez à votre recruteur que vous avez les expériences nécessaires pour honorer les responsabilités inhérentes au poste que vous souhaitez pourvoir. N’hésitez pas à rentrer dans le détail, votre recruteur sera ravi d’en connaître davantage sur votre parcours professionnel. Limitez-vous à trois ou quatre entrées au sein de votre liste à puces et le tour est joué.

    Présentez de manière claire et concise cette section en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Compétences

    L’événementiel est une vocation et seuls des individus dotés de compétences précises grossissent les rangs de ce corps de métier. L’extraversion et l’engouement sont deux qualités essentielles pour exceller dans la profession, reprenez les termes employés par votre recruteur et retranscrivez ceux qui correspondent. Nous avons établi la liste des compétences propres à votre corps de métier, vous pouvez vous en inspirer pour constituer un CV événementiel solide.

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Vaste répertoire dans votre domaine d’activité
    • Excellent sens du relationnel
    • Suivi et réponses rapides
    • Bonne organisation
    • Ponctualité

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Dynamisme et motivation
    • Appétence pour la création de réseau
    • Animation des réseaux sociaux
    • Bonne présentation
    • Résistance à la fatigue

    Mise en page

    Le milieu de l’événementiel est similaire à celui de la mode. Les apparences comptent énormément, et les relations que vous entretenez encore plus. Pour conserver de bonnes relations dans votre réseau, il vous faut avoir une présentation irréprochable. Montrez que vous connaissez ces conventions tacites en envoyant un CV chef de projet événementiel soigné et organisé. Sortez du lot avec une mise en page digne d’un graphiste professionnel, votre recruteur sera impressionné et se souviendra de vous. Pour ce faire, utilisez sans plus attendre notre générateur de candidature en ligne.

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    CV événementiel : les meilleures pratiques

    À FAIRE :

    • Joindre un portfolioEn votre qualité d’intervenant dans l’événementiel, vous avez dû avoir de nombreuses missions et responsabilités dans le passé. Facilitez la lecture de votre parcours professionnel en joignant un portfolio vivant et interactif, en incluant des photos de conférences animées et des invitations mises en page et envoyées par vos soins. Chaque détail compte, impressionnez votre futur employeur par votre créativité et votre force de propositions.

    • Prendre une photo professionnelleSans surprise aucune, l’apparence compte dans l’événementiel (et tout particulièrement pour les hôtes et hôtesses d’accueil). Votre recruteur voudra avoir un aperçu de votre présentation, assurez-vous de joindre un portrait professionnel à votre CV événementiel, comme le demandent les conventions du marché professionnel français. Enfilez une tenue appropriée et prenez un air détendu et avenant, décroisez-les bras et souriez, vous avez là le cliché parfait !

    À EVITER :

    • Ne pas personnaliser sa candidatureErreur souvent commise par les candidats, le manque de personnalisation peut être fatal. En effet, chaque annonce publiée est unique, il devrait en aller de même pour votre candidature. Une recherche d’emploi peut se montrer longue et fastidieuse, nous comprenons bien que le raccourci de la duplication peut être tentant. Les recruteurs sont habitués à ce genre de pratique, et nous vous assurons que votre curriculum risque d’aller tout droit dans la corbeille à papier si vous vous y prêtez. Prenez le temps nécessaire pour personnaliser votre candidature, votre embauche en dépend !

    • Ne pas se renseigner sur l’entrepriseDans la même veine qui suit la personnalisation de votre candidature, bien se renseigner sur l’entreprise que vous souhaitez intégrer fait partie d’un essentiel dans une recherche d’emploi. Montrez que vous avez fait un effort de collecte d’informations dans votre lettre de motivation en donnant des informations précises. L’entreprise que vous souhaitez intégrer est présente dans quinze pays différents ? Mentionnez-le tout en mettant en avant vos compétences linguistiques, de quoi faire une pierre deux coups.

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    CV événementiel : les questions fréquentes

    Quel modèle choisir pour un CV événementiel ?

    Le milieu de l’événementiel est dynamique et varié. Nous conseillons de présenter un curriculum soigné, moderne et adapté à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez.

    Quelle taille de caractère choisir pour un CV événementiel ?

    Nous vous conseillons d’utiliser une taille de caractère entre 10 et 12. Vous pouvez alterner subtilement entre les trois tailles, en choisissant par exemple 12 pour les titres de poste, 10 pour les précisions (employeur, établissement fréquenté, ville) et 11 pour la teneur de vos missions.

    Quelle sous-rubrique est à mettre en avant dans un CV événementiel ?

    Assurément, la rubrique « compétences linguistiques » est à mettre en avant dans le domaine de l’événementiel. Votre maîtrise de l’anglais ou de toute autre langue est un avantage non négligeable dans votre corps d’activité.

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    En conclusion, un CV événementiel réussi

    La rédaction d’un CV événementiel original n’a plus aucun secret pour vous ! Vous êtes prêt à sortir du lot et à montrer que vous êtes le candidat qu’il faut à votre recruteur. Si quelques doutes subsistent quant au fond ou à la forme de votre précieux document, consultez notre site Internet. Nos spécialistes en recrutement ont formulé des conseils précis pour vous guider dans vos choix de rédaction. Une fois ces précieuses informations obtenues, utilisez notre générateur de curriculum et de lettre de motivation en ligne. Gain de temps garanti !

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