Maître d’œuvre n’est pas un métier de tout repos. Entre la planification des travaux, la gestion des équipes et de l’approvisionnement en matériaux et en équipement et le suivi régulier du chantier avec le maître d’ouvrage, le tout en respectant budget et délais, vous ne risquez pas de manquer de besogne. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que vous avez choisi cette voie. Et probablement aussi pour la satisfaction de voir le résultat de vos efforts de coordination et de gestion. Mais c’est un métier qui ne s’improvise pas.

Vous le savez mieux que quiconque, il faut une solide organisation pour mener à bien toutes vos missions, sous peine de vous laisser déborder. Il en va de même pour votre curriculum. Comment convaincre votre employeur de vos compétences d’organisation en présentant un CV maître d’œuvre confus et désordonné ? Comme en construction, il vous faut une méthode en béton pour réaliser votre candidature. C’est là que nous intervenons.

Dans cet article, vous trouverez :

Cherchez par titre de poste

    Exemple de CV maître d’œuvre

    Nous vous proposons pour commencer un exemple de CV écrit. Vous y trouverez toutes les informations que doit contenir votre curriculum.

    cv-maitre-d-oeuvre-standard-pro

    COORDONNÉES

    Manon Petit
    06 12 34 56 78
    manon.petit@exemple.com
    92 rue Beauvau, 13004 Marseille

    PROFIL PROFESSIONNEL

    « Maître d’œuvre dynamique, rigoureuse et organisée recherche un poste dans les Bouches-du-Rhône pour mettre à profit plus de sept années d’expérience. Habituée à gérer les équipes avec efficacité afin d’atteindre les objectifs de livraison des projets tout en respectant les délais et le budget. »

    PARCOURS PROFESSIONNEL

    01/2019 – 03/2023 – Maître d’œuvre d’exécution,

    Travaux du Midi – Marseille – CDI

    • Élaboration du budget effectuée en fonction de la disponibilité des équipes et des ressources.
    • Pilotage de la maintenance sur les équipements garantissant leur bon fonctionnement.
    • Sensibilisation du personnel aux risques professionnels, développement des compétences techniques des collaborateurs.
    • Réception du chantier.

    10/2014 – 11/2018 – Maître d’œuvre d’exécution ,

    Beauregard Méditerrannée – Marseille – CDI

    • Lancements de projets de construction réalisés en appliquant toutes les normes réglementaires, notamment en matière de qualité, de sécurité et d’hygiène.
    • Gestion de la répartition des équipes et des ressources matérielles afin de mener à bien le suivi et la livraison des chantiers en suivant les impératifs indiqués dans le cahier de charges.
    • Réalisation de rapports réguliers sur l’état des travaux et le respect des impératifs, comme le budget et les délais, afin d’assurer efficacement un suivi de chantier.
    • Conduite de recherches documentaires et travail en réseaux dans une optique de développement culturel.

    FORMATION

    Licence professionnelle : maîtrise d’œuvre et études techniques de la construction, 2013 – 2014

    Institut universitaire de technologie – Rennes

    Mention bien

    BTS : Bâtiment, 2011 – 2013

    Lycée Denis Diderot – Marseille

    Baccalauréat : S, 2011

    Lycée Saint Charles – Marseille

    Mention Bien

    COMPÉTENCES

    • Planification et conception
    • Analyse du budget
    • Coordination des différentes équipes
    • Connaissance des codes de la réglementation du bâtiment
    • Connaissance des recommandations de l’INRS
    • Gestion des démarches administratives relatives au bâtiment

    Choisir ce modèle

    x

    Modèles de CV maître d’œuvre

    Après ce premier exemple, nous vous proposons trois modèles de mise en page pour votre CV maître d’œuvre. N’hésitez pas à vous en inspirer. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir celui que vous préférez et commencer à construire votre curriculum d’après ce modèle. La police ou la couleur ne vous conviennent pas ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez les modifier très facilement. Vous pouvez également vous inspirer de notre liste de modèles de CV pour créer le vôtre.

    CV maître d’œuvre : mode d’emploi détaillé

    Si vous n’avez pas l’habitude de postuler, vous vous demandez sûrement savoir comment faire un CV. Pour vous aider, nous vous proposons ce guide détaillé. Construisez votre curriculum étape par étape sans difficultés !

    Titre du curriculum

    Commencez tout simplement par donner un titre à votre CV maître d’œuvre . Ainsi, vous montrez d’emblée au recruteur que vous correspondez à son offre d’emploi. Pour nommer votre curriculum, il suffit d’indiquer l’intitulé de poste pour lequel vous candidatez. Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier votre nombre d’années d’expérience, une spécialisation ou une compétence particulière. Voici quelques exemples de titre : « maître d’œuvre », « maître d’œuvre depuis sept ans » ou encore « maître d’œuvre rigoureux et dynamique ».

    Coordonnées

    On sous-estime trop souvent l’importance de la rubrique « coordonnées ». Une seule erreur dans votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail peut vous coûter le poste de vos rêves si le recruteur est incapable de vous contacter pour organiser un entretien. La solution est simple : relisez-vous plusieurs fois. Si vous utilisez plusieurs adresses e-mail, faites particulièrement attention à l’adresse du serveur (.com, .fr ou autre). Vérifiez chaque chiffre de votre numéro de téléphone. Vous pouvez insérer une espace tous les deux chiffres pour plus de clarté.

    Si votre CV maître d’œuvre tient sur plusieurs pages, ce que nous vous déconseillons fortement, veillez à placer la rubrique coordonnées sur la première page. Si le recruteur a imprimé votre curriculum, il pourra ainsi vous contacter même s’il n’a imprimé que la première page.

    La rubrique coordonnées doit comporter les informations suivantes :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse e-mail ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Objectif professionnel

    Aussi appelée « profil professionnel » ou « accroche », cette rubrique sert d’introduction à votre CV maître d’œuvre. Placée en tête de votre curriculum, elle doit résumer en quelques lignes les éléments les plus pertinents de votre parcours pour montrer immédiatement au recruteur que vous êtes le maître d’œuvre idéal. Mentionnez vos années d’expérience professionnelle, vos diplômes, vos spécialisations éventuelles et vos compétences les plus importantes. Votre objectif professionnel doit cependant rester concis. Veillez donc à ne pas dépasser les trois à quatre phrases.

    Voici un exemple d’objectif professionnel pertinent :

    « Maître d’œuvre dynamique, rigoureuse et organisée recherche un poste dans les Bouches-du-Rhône pour mettre à profit plus de sept années d’expérience. Habituée à gérer les équipes avec efficacité afin d’atteindre les objectifs de livraison des projets tout en respectant les délais et le budget. »

    Formations

    En parcourant votre CV maître d’œuvre, le recruteur cherchant une personne qualifiée s’intéressera de près à cette rubrique. Si certains estiment que l’expérience prime sur la formation, cette dernière reste nécessaire pour prouver à votre futur employeur que vous avez les qualifications nécessaires, notamment au début de votre carrière.

    Vous pouvez placer cette rubrique au centre de votre curriculum ou sur le côté si votre rubrique « expérience » occupe trop d’espace.

    La rubrique Formations doit contenir :

    • L’intitulé du diplôme obtenu (n’oubliez pas de préciser les mentions éventuelles) ;
    • La date d’obtention ;
    • L’établissement et la ville fréquentés ;
    • Une liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus (facultatif).

    Expérience professionnelle

    Vous voici maintenant à la clé de voûte de votre CV maître d’œuvre. Votre expériences professionnelles indique au recruteur que vous possédez non seulement les connaissances théoriques, mais aussi les compétences pratiques propres à la fonction de maître d’œuvre. Si vous avez de nombreuses expériences, contentez-vous de mentionner les plus pertinentes pour l’offre d’emploi à laquelle vous répondez. Lisez attentivement l’annonce, vous y trouverez sûrement des éléments qui correspondent parfaitement à certaines de vos expériences. Vous attirerez ainsi facilement l’intérêt du recruteur.

    Organisez cette section avec clarté en mentionnant les éléments suivants :

    • L’intitulé du poste ;
    • La date de début et de fin du contrat ;
    • La ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste de trois à quatre entrées précisant vos missions et vos responsabilités.

    Compétences

    Après vos formations et votre expérience, vous pensez peut-être que la rubrique « compétences » est une redite qui ne fera qu’encombrer votre CV maître d’œuvre. Détrompez-vous, cette rubrique a une grande importance. En décrivant vos « compétences » avec vos propres mots, vous montrez au recruteur que vous comprenez précisément ce qui est attendu d’un maître d’œuvre. C’est aussi une nouvelle occasion de placer des termes que vous aurez repérés sur l’offre d’emploi pour marquer des points auprès du recruteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez classer vos compétences par niveau d’importance ou par domaine de spécialité. Voici une liste non exhaustive de compétences d’un maître d’œuvre :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Planification et conception : élaboration de plans, gestion des équipes, des ressources, des délais et du budget
    • Analyse du budget
    • Coordination des différentes équipes
    • Gestion des équipements de construction
    • Connaissance des codes de la réglementation du bâtiment

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Organisation
    • Compétences relationnelles
    • Ponctualité et respect des délais
    • Respect du budget
    • Vaste réseau de contacts

    Mise en page

    À présent que votre CV maître d’œuvre est rempli, il vous faut soigner la présentation. Une mise en page élégante attirera tout de suite l’œil du recruteur. Dans la mesure du possible, faites tenir votre curriculum sur une page. Privilégiez la clarté : évitez les interlignes trop petites et les polices difficilement lisibles. Une photo permettra également de mettre votre curriculum en valeur. Si vous avez des difficultés à organiser la mise en page, notre outil de création de candidature en ligne vous permet de trouver un modèle adapté à vos besoins, que vous pourrez personnaliser par la suite.

    Créer un CV

    CV maître d’œuvre : les bons réflexes et les écueils à éviter

    À FAIRE

    • Proposer de fournir des référencesVous n’êtes pas sans savoir que dans le monde du bâtiment, la fiabilité est un critère déterminant. La présentation de références est un bon moyen d’instaurer rapidement une relation de confiance avec votre employeur comme avec vos clients. Vous n’avez pas besoin de détailler vos références dans votre curriculum. Une simple mention « références disponibles sur demande », à la fin de votre profil professionnel, par exemple, suffit amplement.

    • Soigner le français En tant que maître d’œuvre, vous serez le principal interlocuteur du client. En soignant l’orthographe et le style de votre CV maître d’œuvre, vous montrez au recruteur que vous savez communiquer et que vous êtes à même de faire bonne impression au maître d’ouvrage. Autant de raisons qui inciteront le recruteur à choisir votre candidature.

    À ÉVITER

    • Les mensongesComme indiqué plus haut, la confiance est primordiale dans le secteur du BTP. Si vous inventez des références ou que vous mentionnez des techniques de construction que vous ne maîtrisez pas, votre employeur et vos clients s’en rendront très vite compte et ils cesseront de vous contacter. Il vaut mieux rester honnête quant à vos compétences.

    • Les approximationsLa rigueur est une qualité importante pour un maître d’œuvre. Veillez donc à décrire vos expériences et vos compétences aussi précisément que possible. Vous montrerez ainsi que vous maîtrisez votre sujet et contribuerez à la création d’une relation de confiance avec vos collaborateurs.

    Créer un CV

    brand-image

    CV maître d’œuvre : vos questions

    Quelle rubrique mettre en avant dans un CV maître d’œuvre ?

    Comme dans la plupart des curriculum, c’est la rubrique « expérience professionnelle » qui doit être au cœur de votre candidature. Si vous débutez votre carrière, détaillez tous les stages et les alternances que vous avez réalisés. En l’absence d’expérience, privilégiez les sections « compétences » et « formations ».

    La photo est-elle obligatoire sur un CV maître d’œuvre ?

    Officiellement, la photo n’est pas obligatoire sur un curriculum. Rappelez-vous néanmoins que vous serez chargé des relations avec le maître d’ouvrage. Une photo à la présentation soignée permettra de montrer au recruteur que vous êtes capable de remplir cette mission.

    Mon CV maître d’œuvre peut-il faire plus d’une page ?

    Nous vous le déconseillons. Si le recruteur n’imprime que la première page, ill y a peu de chances qu’il retourne imprimer la suite. Si vous utilisez notre créateur de candidatures en ligne, utilisez la fonction « imprimer » avant de télécharger votre curriculum. L’aperçu vous confirmera que votre document tient sur une page.

    Créer un CV

    CV liés à Bâtiment et Travaux Publics (BTP)

    CV maître d’œuvre, le mot de la fin

    Vous voici à la dernière étape, c’est maintenant à vous de vous lancer. Utilisez ce que vous avez appris dans cet article pour rédiger un CV maître d’œuvre digne de ce nom et décrocher le poste que vous souhaitez. En cas de questions, des articles sont à votre disposition sur notre site pour revenir en détail sur les différentes sections d’un curriculum. Vous ne vous sentez pas prêt à organiser vous-même votre curriculum ? Notre outil de création de candidature en ligne est fait pour vous. N’attendez plus pour générer une candidature digne de ce nom en quelques clics !

    Créer un CV

    cv-maitre-d-oeuvre-standard-pro