Exemples de CV en informatique et guide de l'emploi

Voir d’autres secteurs

Note Moyenne 4.4/5 étoiles basé sur 178 avis Trustpilot
CV_informatique

Les éléments qui intéressent le plus les recruteurs sur un CV en informatique, sont vos diplômes et vos certifications. Ces informations doivent être bien en évidence sur votre CV.

Votre parcours professionnel est également une section importante. Dans la description de vos missions, faites en sorte d’être le plus clair possible sans abuser du jargon technique. Les personnes qui liront votre CV ne sont pas forcément spécialistes dans votre domaine.

Secteur informatique et numérique : ce qu’il faut savoir

  • Les débouchés :

    Les professionnels du secteur interviennent dans tous types d’entreprises mais principalement au sein de celles qui produisent des logiciels et qui vendent leurs produits sur internet, ainsi que dans le domaine de la banque et des assurances. Beaucoup sont employés par une ESN (entreprise de services du numérique – anciennes SSII). L’évolution constante des technologies numériques crée une dynamique très favorable à l’emploi et de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés.

  • Métiers de l’informatique et du numérique :

    Parmi les professions les plus recherchées, on retrouve les métiers techniques comme ingénieur en informatique, développeur de logiciels web et mobile, mais aussi les métiers de coordination ou de dirigeant, comme chef de projet, directeur informatique, ou encore les profils portés vers l’analyse, comme data scientist ou analyste.

  • Formations :

    Les diplômes de niveau bac + 2/3, comme par exemple le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), le BTS Systèmes numériques, permettent de se former aux métiers techniques tournés vers le développement ou la maintenance informatique. La voie royale reste le bac + 5 en école d’ingénieur ou école spécialisée. La filière universitaire Miage (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), séduit également les employeurs.

  • Certifications :

    Être certifié en IT représente un avantage considérable aux yeux des recruteurs et permet d’évoluer plus rapidement et de prétendre à des salaires plus élevés. Les certifications professionnelles de Cisco, Microsoft et Oracle sont parmi les plus recherchées.

Créer mon CV

x

Créez un CV en toute sérénité

  1. Des modèles de CV adaptés à votre profil
  2. Des contenus pré-rédigés en fonction de votre métier
  3. Téléchargeable en format TXT, Word et PDF

Choisir un modèle

Developpeur logiciel

A quoi doit ressembler un CV du secteur informatique et numérique ?

Dans un secteur qui attire beaucoup de jeunes diplômés, le choix du modèle de CV est crucial pour pouvoir se démarquer des autres candidats.

En tant que professionnel de l’informatique, vous devez faire preuve d’une grande rigueur et d’un sens de la logique. Ces qualités doivent se refléter sur votre CV. Optez pour un CV moderne, qui offre une structure claire et organisée et met en valeur chacune des rubriques.

Côté structure, il est préférable que votre CV tienne sur une page, deux maximum si vous avez beaucoup d’expérience. Commencez par présenter votre objectif professionnel. Exposez ensuite vos expériences professionnelles dans l’ordre chronologique inversé. Vous pouvez choisir une présentation linéaire ou sur deux colonnes pour faire rentrer plus d’informations sur une page.

Côté design, ajoutez de la couleur pour rendre votre CV plus attractif. Le bleu et le gris sont des valeurs sûres pour les métiers de techniciens. Pour certaines professions du numérique qui font appel à la créativité, un CV original vous permettra de faire ressortir votre personnalité.

CV connexes des métiers de l’informatique et du numérique

x