Mettez en avant votre professionnalisme dans un CV de juriste en droit social rédigé dans les règles de l’art grâce à nos exemples et à notre guide détaillé.

Un juriste en droit social doit faire preuve d’une excellente connaissance de son domaine, de bonnes compétences rédactionnelles et de nombreuses autres qualités telles que la rigueur, le sens de l’organisation, la réactivité ou l’esprit de synthèse. Pour convaincre les recruteurs, il vous suffit de présenter efficacement ces atouts dans un curriculum conçu à la perfection. Notre équipe de spécialistes du recrutement vous dévoile les secrets d’une candidature percutante.

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    Exemple de CV de juriste en droit social

    Vous souhaitez vous lancer dès à présent dans la rédaction ? Appuyez-vous sur cet exemple de CV de juriste en droit social : il utilise la structure idéale pour ce type de candidature.

    exemple cv juriste droit social sans photo

    COORDONNÉES

    Camille Dubois camille.dubois@exemple.fr 06 12 34 56 78 62 boulevard de la Libération 13015 Marseille

    PROFIL PROFESSIONNEL

    « Juriste confirmée et spécialiste en droit social, capable d’offrir aux clients un accompagnement et des conseils personnalisés et pertinents. Rigoureuse et dotée de qualités rédactionnelles, je gère la documentation juridique avec efficacité, dans le respect des procédures. »

    EXPÉRIENCE

    04/2020 – 10/2023 — Juriste spécialisée en droit social
    Société Shield Assurances – Champagne-sur-Seine

    • Rédaction et amendement des contrats de travail des salariés de la société.
    • Gestion et suivi avec les avocats de la compagnie des litiges prud’homaux.
    • Gestion des procédures de licenciement.
    • Adaptation du règlement intérieur aux évolutions législatives en matière de droit du travail.
    • Évaluation des risques encourus par la compagnie vis-à-vis de la politique sociale décidée par la direction.

    09/2019 – 03/2020 — Juriste stagiaire Cabinet Kayat-Ovsepyan

    • Appui juridique aux négociations de contrats (marchés de travaux, contrats de sous-traitance, conventions de groupement).
    • Rédaction et mise à jour des process et procédures, des notes juridiques opérationnelles et des modèles de conventions.
    • Accomplissement et suivi des formalités juridiques et administratives en veillant au respect des délais.

    FORMATION

    09/2017 – 06/2019 — Master en droit privé option droit du contrat de travail
    Université Aix-Marseille

    09/2014 – 06/2017 — Licence en droit privé
    Université Aix-Marseille

    09/2011 – 06/2014 — Baccalauréat ES
    Lycée Saint-Charles – Marseille

    COMPÉTENCES

    • Traitement des litiges
    • Conseil juridique
    • Validation des contrats
    • Analyse des risques juridiques et financiers
    • Rigueur
    • Sens de l’écoute et de la négociation
    • Esprit de synthèse

    CENTRES D’INTÉRÊT

    • Roller Derby
    • Botanique

    LANGUES

    • Français – langue maternelle
    • Anglais – bilingue

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    Modèles de CV de juriste en droit social

    Créez une mise en page claire et élégante grâce à nos modèles de CV de juriste en droit social. N’hésitez pas à les personnaliser dans notre générateur de candidature en ligne.

    Créez le CV de juriste en droit social idéal

    Vous êtes prêt·e à entamer la rédaction, mais vous êtes coincé·e au stade de la page blanche ? Nos spécialistes du recrutement vous expliquent comment faire un CV de juriste en droit social dans un guide détaillé.

    Titre du CV

    Le métier de juriste requiert un sens de l’organisation à toute épreuve. Si vos dossiers ne sont pas facilement identifiables par un intitulé clair, vous risquez fort de confondre vos clients et de courir à la catastrophe. De la même façon, le titre de votre candidature doit permettre aux recruteurs de comprendre immédiatement l’objet de celle-ci.

    Pour créer un titre efficace, il vous suffit de reprendre l’intitulé de poste décrit dans l’annonce à laquelle vous répondez. Si cette dernière comporte un numéro de référence, vous pouvez également le mentionner. Si vous souhaitez vous démarquer efficacement des autres candidat·e·s, n’hésitez pas à compléter le titre de votre CV de juriste en droit social en précisant vos années d’expérience, votre domaine de spécialité ou vos principales compétences. Voici quelques exemples : « Juriste – X ans d’expérience », « Juriste en droit du contrat de travail », « Juriste – spécialisé en rédaction de contrats ».

    Coordonnées

    Une fois votre titre rédigé, il est temps de passer à l’en-tête de votre candidature. Celle-ci doit contenir tous les éléments qui permettront aux recruteurs de vous contacter facilement :

    • Nom et prénom ;
    • Numéro de téléphone mobile ;
    • Adresse électronique ;
    • Adresse postale (facultatif).

    Si la rubrique « Coordonnées » n’est pas le cœur de votre candidature, elle doit cependant être lisible et visible. Utilisez une police neutre et d’une taille suffisante pour la rendre facilement repérable.

    Avant d’envoyer votre CV de juriste en droit social, pensez à relire attentivement vos coordonnées. La moindre erreur dans votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone aurait des conséquences désastreuses.

    Objectif professionnel

    Placé en haut de votre page, l’objectif professionnel a pour fonction de présenter votre profil en quelques lignes en mettant en avant vos principaux points forts. Cette accroche doit capter l’attention des recruteurs dès les premières secondes de lecture.

    Pour créer un profil professionnel efficace, sélectionnez les éléments les plus valorisants de votre parcours en fonction du poste que vous visez. N’hésitez pas à citer vos compétences, et vos domaines de prédilection au sein du droit, mais également vos qualités personnelles. Pour vous aider, nous vous proposons ce profil rédigé pour un CV de juriste en droit social :

    « Juriste confirmée et spécialiste en droit social, capable d’offrir aux clients un accompagnement et des conseils personnalisés et pertinents. Rigoureuse et dotée de qualités rédactionnelles, je gère la documentation juridique avec efficacité, dans le respect des procédures. »

    Formations

    Pour intégrer le cabinet d’avocat ou l’entreprise de vos rêves, vous devez prouver que vous êtes parfaitement qualifié·e pour exercer le métier de juriste en droit social. La garantie idéale : vos diplômes, qui attestent de vos années de formation. Il est donc crucial de les faire figurer dans votre curriculum en les présentant de la façon suivante :

    • Intitulé du diplôme obtenu ;
    • Date d’obtention ;
    • Établissement et ville fréquentés ;
    • Liste à puces précisant la teneur des enseignements reçus.

    Si vous avez peu d’expérience, n’hésitez pas à développer cette section de votre CV de juriste en droit social. Mentionnez les domaines que vous avez étudiés, mais aussi les travaux que vous avez réalisés, notamment les éventuels mémoires ou thèses.

    Expérience professionnelle

    Vous voici à la rubrique phare de votre curriculum, celle que les recruteurs examineront en priorité. L’expérience professionnelle est en effet un critère déterminant dans le choix des candidat·e·s. Présentez cette section de manière claire et concise en faisant figurer les éléments suivants :

    • Intitulé du poste ;
    • Date de début et de fin de contrat ;
    • Ville d’occupation de l’emploi ;
    • Une liste à puces de trois à quatre entrées précisant la teneur de vos missions et de vos responsabilités.

    Ce dernier élément est primordial. Il s’agit de donner aux recruteurs l’idée la plus précise possible de votre expérience, qu’il s’agisse d’appuis au dialogue avec des IRP, de rédaction d’actes juridiques ou de n’importe quelle autre mission.

    Vous l’aurez compris, la rubrique « Expérience » est la section la plus importante de votre CV de juriste en droit social. Cependant, veillez à ne pas la surcharger. Si vous exercez votre métier depuis plusieurs années, focalisez-vous sur les éléments les plus pertinents de votre parcours professionnel en tenant compte de l’offre d’emploi.

    Compétences

    Pour terminer la rédaction, indiquez vos compétences techniques et générales dans une section dédiée. Celle-ci vous permet de présenter des qualités qui ne sont peut-être pas mises en valeur dans les sections précédentes. C’est également l’occasion de retenir l’attention des recruteurs en faisant figurer les compétences mentionnées ou suggérées dans l’offre d’emploi. Pour plus d’efficacité, présentez vos compétences sous forme de mot-clés. Nous vous recommandons également d’éviter de noter plus de huit compétences dans cette rubrique. Inutile de surcharger votre CV de juriste en droit social. Au contraire, ciblez les compétences les plus pertinentes pour convaincre les recruteurs. Pour vous aider, nous vous proposons quelques exemples à intégrer à votre candidature :

    COMPÉTENCES PRIMAIRES

    • Traitement des litiges
    • Conseil juridique
    • Veille juridique
    • Rédaction d’actes/de contrats
    • Analyse des risques juridiques et financiers

    COMPÉTENCES SECONDAIRES

    • Rigueur
    • Autonomie
    • Aisance relationnelle
    • Sens de l’écoute et de la négociation
    • Esprit de synthèse

    Mise en page

    Pour séduire les recruteurs, le contenu de votre candidature ne suffit pas. Il vous faut aussi créer une mise en page attractive. Celle-ci doit répondre à plusieurs critères :

    • La clarté : votre CV de juriste en droit social doit être facilement lisible. Marquez la séparation entre les sections par des sauts de ligne et répartissez judicieusement vos rubriques sur votre page pour proposer une progression logique et fluide.
    • L’originalité : pour attirer l’œil des recruteurs, il vous faut un curriculum élégant et unique. N’hésitez pas à ajouter de la couleur pour mettre en valeur les éléments les plus importants de votre candidature. Misez sur une disposition équilibrée des différentes sections pour créer une mise en page harmonieuse.
    • La personnalité : le meilleur moyen de vous distinguer des autres candidat·e·s est de créer un curriculum qui vous ressemble. Si vous utilisez un modèle, pensez à apporter votre touche personnelle en modifiant les couleurs, les polices ou tout autre paramètre. N’oubliez pas d’ajouter une photo professionnelle à votre CV de juriste en droit social pour retenir plus facilement l’attention.

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    Les bons réflexes à adopter pour votre CV de juriste en droit social

    À FAIRE

    • Joignez des référencesLa confiance est essentielle au métier de juriste. Toute personne souhaitant vous embaucher souhaitera donc s’assurer au préalable que vous êtes fiable et efficace. Si vous avez la possibilité de vous faire recommander par d’anciens employeurs, ne vous en privez pas. Plutôt que de citer des noms ou des contacts dans votre candidature, utilisez simplement la mention « références disponibles sur demande ». Vous éviterez ainsi de surcharger votre curriculum.

    • Faites preuve de précisionPour convaincre, il est essentiel de donner la vision la plus concrète possible de vos capacités. N’hésitez pas à donner des détails, notamment dans la section « Expérience » de votre CV de juriste en droit social. Pensez à présenter des exemples précis des dossiers que vous avez pu gérer : aide à la négociation dans le cadre d’une rupture conventionnelle, conseil juridique lors de procédures de licenciement, etc. Vous pouvez également inclure une rubrique mentionnant vos principales réalisations.

    À ÉVITER

    • Les mensongesComme indiqué plus haut, les responsables des ressources humaines accordent une grande importance à la fiabilité des employé·e·s et des candidat·e·s. S’il peut sembler bénéfique d’exagérer ou d’inventer des postes ou des références pour augmenter vos chances d’être embauché·e, n’oubliez pas que les recruteurs ont une certaine expérience de leur métier. Ils s’apercevront très probablement du subterfuge, auquel cas votre recherche d’emploi risque fort de s’éterniser…

    • Les fautes d’orthographeActes juridiques, contrats, courriers officiels, la rédaction fait partie intégrante de votre métier. Un bon CV de juriste en droit social doit mettre en avant vos compétences dans ce domaine. Avant d’envoyer votre candidature, pensez à vous relire plusieurs fois pour corriger les éventuelles fautes et lourdeurs. N’hésitez pas à faire relire votre document à une tierce personne. Un avis extérieur vous aidera à vérifier que votre candidature se lit aisément.

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    Vos questions fréquentes sur les CV de juriste en droit social

    Comment faire un CV de juriste en droit social débutant·e ?

    Si vous avez peu d’expérience, les sections « Formation » et « Compétences » doivent constituer la partie centrale de votre candidature. Détaillez ces deux rubriques autant que possible pour montrer que vous avez toutes les connaissances et les aptitudes nécessaires.

    Quel modèle utiliser pour un CV de juriste en droit social ?

    Votre mise en page doit refléter avant tout votre professionnalisme. Nous vous recommandons une présentation à deux colonnes peu chargée en éléments graphiques. Les différents modèles disponibles sur notre générateur de candidature correspondent parfaitement à vos besoins, essaye-les !

    Comment rédiger un CV de juriste en droit social générique ?

    Si vous souhaitez créer une candidature passe-partout, interrogez-vous sur vos plus grandes forces et faites-les clairement apparaître dans votre curriculum. Vous pouvez aussi vous appuyer sur plusieurs offres d’emploi et tenter d’en faire une synthèse pour créer une candidature adaptée à toutes les annonces.

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    CV liés à Droit

    À vous de rédiger votre CV de juriste en droit social

    Vous avez désormais tous les outils en main. Il ne vous reste plus qu’à mettre nos conseils en application et à créer une candidature parfaite en vous inspirant de nos modèles.

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