Vous avez enfin l’opportunité d’exercer un métier qui correspond á vos compétences, mais vous devez encore plancher sur la conception CV conseiller en orientation. Suivez nos conseils pour réussir votre conception CV conseiller en orientation et tenter de convaincre votre futur employeur.
Conception CV conseiller en orientation
Résumé
Après l’obtention de ma licence en psychologie á l’université de Toulouse, j’ai décidé de travailler avec les adolescents. Pendant plusieurs années j’ai exercé dans un cabinet privé de psychologue, avant de tenter de passer le concours de recrutement de l’éducation national. Il me semble important de guider les jeunes dans le choix de leur métier et de leur cursus scolaire. C’est en ayant cette volonté de venir en aide aux jeunes qui sont á la recherche d’un emploi que je souhaite occuper le poste de conseiller en orientation.
Expériences professionnelles
Septembre 2012 – Décembre 2016
Psychologue pour enfant en milieu hospitalier – Clinique des Flamboyants – Le Port – áŽle de la Réunion
- Accueil des enfants en grande difficulté scolaire
- Relation avec la famille
- Analyse des traumatismes psychologiques chez les enfants et les adolescents
- Orientation en famille d’accueil
- Accompagnement á la réinsertion scolaire
- Lien entre l’enfant et l’équipe éducative
Septembre 2010 – Juillet 2012
Psychologue – Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse
- Accueil au CAUMP
- Discussions avec les patients
- Discussions avec les familles
- Animation d’un groupe de soutien autour de la problématique de marginalisation
- Aide au plan de réinsertion scolaire et professionnelle des jeunes adultes
Formation
Mars 2017
Réorientation professionnelle
Obtention du concours de psychologue de l’éducation nationale – spécialité conseil en orientation scolaire et professionnelle (pour le second degré) – Académie de la Réunion
Septembre 2008 – Juillet 2010
Master de Psychologie – mention Assez Bien – Université Jean Jaurès – Toulouse
Septembre 2005 – Juillet 2008
Licence de psychologie – mention Assez Bien – Université Jean Jaurès – Toulouse
Juillet 2005
Obtention du baccalauréat Sciences économiques et sociales – Lycée général Pierre de Fermat – Toulouse
Qualités et langues parlées
- Maîtrise de l’anglais oral et écrit (niveau C1 du cadre européen)
- Patient et á l’écoute
- Rigoureux
- Esprit d’analyse
- Bon contact avec les enfants
- Beaucoup de lectures d’ouvrages de psychologie et de pédagogie
Connaissances informatiques
Maîtrise de MS Office et des systèmes d’exploitation de Windows et de Mac OS.
Notre conception de CV conseiller en orientation (Et comment créer le vôtre)
1. Soyez organisé. L’organisation est un point essentiel pour garantir la réussite de votre conception CV conseiller en orientation. Utilisez des catégories clairement nommées qui permettront de classer rapidement et efficacement les informations que vous souhaitez communiquer au recruteur.
2. Présentez-vous brièvement á votre futur employeur. Faites quelques lignes d’introduction en utilisant des phrases courtes afin de mettre en évidence vos principales compétences et qualités. Cette partie est essentielle car elle servira de phase d’accroche á votre CV et donnera envie á l’employeur de vous découvrir davantage.
3. Évoquez votre expérience dans le métier. Il faut faire apparaître votre expérience en psychologie. N’hésitez pas non plus á mentionner vos compétences dans le domaines de l’éducation. Cela est essentiel pour exercer le métier de conseiller en orientation.
4. Retracez avec exactitude vos expériences professionnelles. Chacune de vos expériences compte. Elles permettent de mettre en exergue toutes vos qualités professionnelles et témoignent de vos compétences á occuper le poste auquel vous postulez. Faites donc une liste détaillée de toutes les missions qui ont pu vous être confiées durant votre carrière.
5. Faites une liste exhaustive de vos qualités. Vos qualités en psychologie ne suffisent pas á faire de vous un bon conseiller en orientation. Il est donc important de faire clairement apparaître vos compétences en matière de pédagogie par exemple.
6. Évoquez clairement vos diplômes. Faites apparaître vos mentions si vous en avez eues. Cela pourrait permettre de faire la différence avec un autre candidat qui postule pour le même poste et qui a le même niveau d’étude que vous.
7. Citez les lieux oá¹ vos formations ont eu lieu. Cela pourra avoir de l’importance aux yeux du recruteur. Surtout si vous avez fréquenté une école ou une université reconnue dans le domaine que vous maîtrisez.
8. Mentionnez les langues étrangères que vous pratiquez. Cela est important si vous voulez intégrer le monde de l’éducation.
Les erreurs sur votre CV qui vous coûteront le poste
1. Vouloir trop en faire. Il faut mettre en avant vos qualités dans votre conception CV conseiller en orientation mais il faut aussi savoir rester humble. Si vous exagérez, cela pourrait passer pour de la prétention.
2. Ne pas vous organiser. Le recruteur ne voudra pas perdre de temps á lire un CV oá¹ les informations sont trop éparpillées et ne sont pas classées de manière logique.
3. Vouloir écrire de longues phrases. Un CV doit être bref et concis. Il doit pouvoir se lire rapidement. Évitez donc les phrases et préférez plutôt utiliser un style télégraphique. Il ne faut pas confondre CV et lettre de motivation.
4. Ne pas détailler ses expériences professionnelles. Les différentes activités que vous avez pu exercer au sein d’une structure témoignent de toutes vos compétences. Le recruteur y attachera beaucoup d’importance.