Au service de la communauté, l’assistante sociale apporte son soutien aux personnes et aux familles qui traversent des périodes difficiles, d’ordre social, financier ou familial.

Pour accompagner les bénéficiaires et les aider à trouver des solutions durables, ce travailleur social doit connaître les institutions, les organismes sociaux et les différentes démarches administratives sur le bout des doigts. Il doit également faire preuve d’empathie et d’autres qualités relationnelles.

Vous cherchez un emploi et vous demandez comment bien rédiger votre CV d’assistante sociale ? Inspirez-vous de notre exemple ci-dessous.

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    CV d’assistante sociale avec un modele authentique

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    Modèles de CV d’assistante sociale

    Le choix du design et de la structure du curriculum vitae ne doit pas être laissé au hasard. En tant que professionnel du secteur social, on attend de vous une grande motivation mais aussi de la discrétion.

    Une mise en page sobre mais travaillée projettera l’image d’une personne professionnelle et dynamique.

    Consultez notre vaste sélection de modèles de CV et optez pour celui qui suscitera l’attention de votre futur employeur.

    5 conseils gratuits pour rédiger un CV d’assistante sociale efficace

    Ces quelques précieuses astuces vous aideront à sortir du lot et à augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche.

    • Optez pour un CV anti-chronologique

      Listez vos expériences professionnelles en commençant par la plus récente. Le CV anti-chronologique vous permet de valoriser le dernier poste que vous avez occupé, qui est souvent celui qui intéresse le plus le recruteur.

    • Utilisez des verbes d’action

      Dans vos descriptions de poste, assurez-vous d’utiliser des verbes d’action. Non seulement cela mettra en valeur vos savoir-faire mais vous présentera également comme une personne dynamique qui obtient des résultats au travers de ses actions.

    • Personnalisez votre CV

      Rien de pire pour un recruteur que de lire des CV génériques et fades. Faites ressortir votre candidature en adoptant une présentation aérée et structurée avec une touche de couleur. Pensez aussi à personnaliser son contenu en fonction du poste que vous visez.

    • Renseignez la section « centres d’intérêt »

      Révéler ses passions et hobbies ne sert pas qu’à combler un CV qui comporte peu d’expériences. La pratique d’un sport ou d’autres activités peuvent en dire long sur votre personnalité et démontrer par exemple votre capacité à gérer vos émotions ou à prendre des décisions rapides.

    • Soignez votre français

      Une assistante sociale passe beaucoup de temps à remplir des documents administratifs, des comptes rendus et d’autres rapports. Il est donc essentiel que votre CV soit rédigé dans un français parfait et sans fautes. N’hésitez pas à le faire relire par quelqu’un d’autre.

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    Les compétences requises pour être assistante sociale

    Les qualités humaines et relationnelles sont indispensables pour exercer le métier d’assistante sociale. Elles viennent compléter une parfaite connaissance des institutions et des rouages de l’administration.

    Les compétences essentielles d’un assistant de service social

    • Sens du contact humain
    • Sens de l’écoute
    • Patience
    • Grande disponibilité
    • Réactivité
    • Sens de l’organisation
    • Discrétion
    • Autonomie
    • Prise d’initiative
    • Capacité rédactionnelle

    Celles qui apportent une valeur ajoutée

    • Ouverture d’esprit
    • Pédagogie
    • Force mentale
    • Motivation
    • Travail en équipe
    • Curiosité
    • Persévérance
    • Bonne culture générale
    • Esprit volontaire
    • Capacité à prendre du recul

    Présentez un profil professionnel attrayant

    L’objectif de ce court paragraphe est de capter l’intérêt de votre lecteur dès les premières lignes de votre curriculum vitae.

    Cette accroche doit résumer de manière claire et concise les informations qui intéressent le recruteur : nombre d’années d’expériences, principales qualités humaines, domaine de spécialisation, réussites… bref, tous les atouts qui font que vous avez le profil idéal pour le poste.

    Petite astuce pour optimiser l’efficacité de cette rubrique : repérez les mots-clés de l’annonce à laquelle vous répondez et reprenez-les ici de manière subtile.

    Cette section est aussi l’occasion d’indiquer les raisons pour lesquelles vous postulez à cet emploi en précisant votre objectif de carrière.

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    CV d’assistante sociale : les questions

    Quel est le rôle d’une assistante sociale ?

    Le rôle de l’assistant de service social est de venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés que ce soient sanitaires, familiales, financières, professionnelles, administratives ou de logement.

    Il peut intervenir dans le milieu scolaire, les hôpitaux, les organismes de protection sociale, les établissements pénitentiaires ou encore dans les entreprises privées.

    Il conseille et accompagne ces personnes dans leurs démarches administratives, les renseigne sur leurs droits, et assure la médiation avec leur entourage et les éventuels intervenants extérieurs (médecins, magistrats, organismes sociaux).

    Quel diplôme faut-il avoir pour être assistante sociale ?

    Pour exercer la profession d’assistante sociale, il faut impérativement être titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social (DEASS). Il existe plusieurs parcours pour préparer ce diplôme :

    • A l’université : en suivant un DUT Carrières sociales, option Assistance sociale pendant 2 ans, suivi d’une licence professionnelle en sciences sociales en 1 an, qui prépare au DEASS. Cette formation est réservée aux titulaires d’un baccalauréat et est accessible sur examen d’entrée.
    • En école spécialisée, publique ou privée agréée, qui prépare au DEASS en 3 ans. Accessible aux détenteurs du baccalauréat sur concours d’entrée.

    Combien gagne une assistante sociale ?

    Le salaire d’une assistante sociale dépend des institutions et établissements auxquels elle est rattachée :

    • Il est d’environ 1 500 € dans la fonction publique d’État ou territoriale.
    • Autour de 1 800 € dans les organismes de Sécurité sociale.
    • 1 580 € dans les services du secteur privé, régis par la convention collective de l’enfance inadaptée.

    Cette rémunération peut monter jusqu’à plus ou moins 2 700 € après plusieurs années d’expérience.

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